Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Dionysos Mer 22 Aoû 2012, 20:39
http://moms.today.com/_news/2012/08/22/13414305-valedictorian-denied-diploma-for-saying-hell-im-not-sorry?lite

An Oklahoma high school valedictorian who was denied her diploma for saying “hell” in her graduation speech said she doesn’t plan to apologize for using the word — and is ready to move forward with her life.

“Maybe I’ll never get my diploma and that’s fine because, you know, I have other things to work toward in my life, like my college diploma, becoming a marine biologist, becoming successful in my career,” she told TODAY’s Matt Lauer on Wednesday. “Those are things that are more important to me.”

Kaitlin Nootbaar appeared on TODAY the same day classes start at Southwestern Oklahoma State University, where the straight-A student will matriculate on a full scholarship.

Nootbaar’s graduation speech included a passage, inspired by a scene in a “Twilight” movie, that described her indecision over what career she eventually plans to pursue. In the speech she submitted to school officials, she wrote “How the heck do I know?”

But Nootbaar told TODAY’s Matt Lauer that she changed her mind repeatedly about whether to sub out the word “hell” and debated the issue with friends up until the very last minute.

“Right before I got on stage is when I talked it over with my classmates and the ones I talked to were like, 'No, go ahead and say it,’” she said.

She had no indication the school principal was angry over the speech until word began to leak out over summer. Yet, she heard nothing from school officials until she went to pick up her diploma last week and was met by the principal, who said he first needed a written apology.

The schools superintendent of Prague, located about 60 miles outside of Oklahoma City, issued a statement saying the student “used language that was inappropriate for a graduation exercise.”

Nootbaar said she’s not sorry for what she said in the speech and does not plan to apologize.

“I’m not sorry for that. I am sorry about other things, I’m sorry about the problems this has caused the school, especially the teachers,” who have been getting harassed by callers, she said.

Her dad, David Nootbaaar, told Lauer he backs his daughter completely.

“I wanted her to stand her ground. I’m a veteran and I feel that she has freedom of speech and that is in her First Amendment rights,” he said. “Why should she bow down to this man and give those rights away when some of the young men are laying their lives on the line to protect those rights.”

Kaitlin Nootbaar said the attention has been stressful, particularly as she prepares for college, but has no regrets. A TODAY.com viewer poll seems to back her up: 88 percent of respondents believed she should stand her ground, while 12 percent said she should apologize.

“The main lesson that I’m going to take away from this would be to always stand your ground no matter who’s on your side, who’s not on your side,” Nootbaar said. “Whatever you believe in your heart that’s true, you should stand up for that.”

:shock:


Dernière édition par John le Mer 22 Aoû 2012, 22:59, édité 1 fois (Raison : Titre)

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par gelsomina31 Mer 22 Aoû 2012, 22:38
Dionysos a écrit:http://moms.today.com/_news/2012/08/22/13414305-valedictorian-denied-diploma-for-saying-hell-im-not-sorry?lite

:shock:
Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par gnafron2004 Mer 22 Aoû 2012, 22:42
porte nawak' !
eejits! chevalier
John
John
Médiateur

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par John Mer 22 Aoû 2012, 23:00
"Hell" signifie "Enfer", mais c'est surtout parce que c'est un juron que cela lui a été reproché, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
egomet
egomet
Doyen

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par egomet Mer 22 Aoû 2012, 23:09
Mouais...
D'abord est-ce bien la seule raison de son échec? Le langage inapproprié ne se limitait peut-être pas à ce seul mot. Et qu'en est-il du fond de son exposé?

Ensuite, je me demande ce que vient faire la liberté d'expression dans cette affaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Dionysos Jeu 23 Aoû 2012, 10:51
John a écrit:"Hell" signifie "Enfer", mais c'est surtout parce que c'est un juron que cela lui a été reproché, non ?
Moui... a voir... il ne me semble pas que ce soit un juron tres tres gros. Non ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Ergo
Ergo
Devin

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Ergo Jeu 23 Aoû 2012, 11:06
Il faudrait demander à MrBrightside parce que je ne suis pas américanisante mais il me semble que dans certains endroits, What the hell est relativement mal perçu (juron mais aussi blasphème d'un certain côté). C'est pour ça qu'en général il est remplacé par What the heck.

(Un peu comme dans Harry Potter, "bloody" est remplacé par "ruddy".)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tristana
Tristana
Vénérable

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Tristana Jeu 23 Aoû 2012, 12:16
Oui enfin elle aurait "what the fuck", j'aurais compris la sanction, mais là c'est quand même un peu poussé.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Ergo
Ergo
Devin

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Ergo Jeu 23 Aoû 2012, 12:29
En même temps, il faudrait effectivement voir le reste de son exposé.
Parce qu'elle aurait très bien pu écrire "How on earth do I know?" qui reste très oral mais qui est déjà moins familier que "How the heck" et nettement moins que "How the hell" (pas forcément plus formel que What the fuck dans certains endroits, d'ailleurs). L'avantage de l'anglais, c'est qu'il y a quand même plein de strates possibles.

"How the heck", ça me semble aussi problématique dans un exposé si ce n'est pas une citation...

Je vois mal un enseignant, en français, accepter un "Qu'est-ce que j'en sais, bon sang ?" dans un oral (sachant qu'évidemment, un gamin ne dira pas ça, maintenant. :lol:).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 12:35
Les anglicistes pourraient-ils résumer l’affaire en gros? Very Happy Des nuances m'échappent.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par MrBrightside Jeu 23 Aoû 2012, 12:39
Ergo a écrit:Il faudrait demander à MrBrightside parce que je ne suis pas américanisante mais il me semble que dans certains endroits, What the hell est relativement mal perçu (juron mais aussi blasphème d'un certain côté). C'est pour ça qu'en général il est remplacé par What the heck.

(Un peu comme dans Harry Potter, "bloody" est remplacé par "ruddy".)

Et dans l'Oklahoma, état du sud, il y a de fortes chances pour qu'en effet, ça soit blasphématoire (comme les autres mots du lexique religieux- jeez, holy, etc...) La où on rigole, c'est qu'apparemment, le logo de l'équipe de basketball du lycée est... une petit diable tout rouge!

De toute façon, elle mérite ce qui lui arrive, elle n'avait qu'à pas citer Twilight dans son discour de "graduation" Very Happy
neomath
neomath
Érudit

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par neomath Jeu 23 Aoû 2012, 16:26
Chaque peuple a ses tabous. Sauf qu'ils ne sont pas placés au mêmes endroit. Les américains en ont un à propos des gros mots. On voit par exemple dans les actualités américaines des scènes de violence horribles où aucune image n'est épargnée aux spectateur mais où les "fuck" sont systématiquement bippés.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Provence
Provence
Bon génie

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 16:27
Provence a écrit:Les anglicistes pourraient-ils résumer l’affaire en gros? Very Happy Des nuances m'échappent.

Personne? Sad
avatar
yphrog
Esprit éclairé

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par yphrog Jeu 23 Aoû 2012, 17:12
Elle ne reçoit pas son diplôme parce que elle refuse de s'excuser pour avoir dit l'équivalent de "***, comment je suis censé savoir?" au lieu de "punaise" (dans son discours lors de la cérémonie de remise de diplômes, devant tous les parents, élèves, et en tant que 1ère de la classe)

Je fais parti de 12% qui pense que c'est idiot de vouloir défendre à tout prix le droit d'être "vulgaire".

(NB: elle n'a pas dit HTF would I know?)

edit: je constate que Neo a aussi ses tabous :censure: Razz
Tristana
Tristana
Vénérable

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Tristana Jeu 23 Aoû 2012, 17:43
On peut estimer qu'elle n'aurait pas dû être vulgaire mais de là à la sanctionner de son diplôme, c'est cher payé.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par yphrog Jeu 23 Aoû 2012, 17:48
Ce qui est sanctionné, je crois, est son refus de s'excuser.

Yet, she heard nothing from school officials until she went to pick up her diploma last week and was met by the principal, who said he first needed a written apology.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Invité21 Jeu 23 Aoû 2012, 17:56
Je ne parviens pas à me faire une opinion sur cette affaire. L'insupportable bigoterie américaine me ferait prendre le parti de l'étudiante, que je trouve un peu légère tout de même.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par yphrog Jeu 23 Aoû 2012, 18:02
Moi aussi je pense que nos petits chéris ont le droit inaliénable de dire pytɛ̃ dans les cérémonies, et que c'est vraiment pas pédagolique de les reprendre pour si peu. :petitdrapeau:
Provence
Provence
Bon génie

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 18:05
xphrog a écrit:Elle ne reçoit pas son diplôme parce que elle refuse de s'excuser pour avoir dit l'équivalent de "***, comment je suis censé savoir?" au lieu de "punaise" (dans son discours lors de la cérémonie de remise de diplômes, devant tous les parents, élèves, et en tant que 1ère de la classe)


Tous les étudiants doivent prononcer un discours?
avatar
Invité21
Fidèle du forum

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Invité21 Jeu 23 Aoû 2012, 18:09
Les meilleurs seulement je crois.
Ergo
Ergo
Devin

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Ergo Jeu 23 Aoû 2012, 18:10
Non, en général, ce sont des élèves "modèles", majors de promo...

Bien sûr que remettre en cause son diplôme pour un refus de s'excuser est idiot mais le discours du 1er amendement et compagnie est également assez révélateur...s'excuser ne coûte rien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par InvitéO Jeu 23 Aoû 2012, 18:12
Pour l'amour du ciel, "hell" n'est pas un juron bien grave, en tous cas, ce n'est pas vulgaire, au pire, cela mérite un froncement de sourcils.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par yphrog Jeu 23 Aoû 2012, 18:15
Et moi qui croyais les français si laïcs... :lol:

Provence: uniquement le valedictorian, même le salutatorian n'a pas droit au discours.

Justinien: "For the love of God" aurait occasionné un froncement de sourcils, en effet...
Ergo
Ergo
Devin

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par Ergo Jeu 23 Aoû 2012, 18:33
Justinien a écrit:Pour l'amour du ciel, "hell" n'est pas un juron bien grave, en tous cas, ce n'est pas vulgaire, au pire, cela mérite un froncement de sourcils.
Ca dépend pour qui...tout comme effectivement "pour l'amour du ciel" ou "pour l'amour de dieu" ou "bon dieu" que certaines personnes de ma famille ne prononceraient jamais et interdisent à leurs enfants de prononcer...
Dès lors que ça touche à la religion, ce n'est pas la vulgarité, ni le juron qui posent problème, c'est la dimension blasphématoire.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".  Empty Re: USA : une lycéenne n'a pas son diplôme... pour avoir dit "Hell".

par yphrog Jeu 23 Aoû 2012, 18:44
Jai hésité à écrire "vulgaire" tellement c'est devenu associé en français (et anglais) moderne avec la sexualité.

CNTRL a écrit:Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance.

Honnêtement, je ne crois pas que dire "hell" est perçu comme une transgression blasphématoire aux EU... mais plutôt -- dans ce contexte précis -- comme un manque de savoir-vivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum