Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 22:38
Anaxagore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:
Aujourd’hui, au nom de principes académiques et de manière à éviter la discrimination, les cours sont encore dispensés de manière magistrale et le travail à domicile est limité.
C'est quoi, le "travail à domicile" qui est encore trop "limité" ??? :shock:
Quant au cours magistral en collège, le journaliste n'est pas allé beaucoup au collège récemment...

Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...

Et bien moi je pense que non. C'est un fantasme.
Tout à fait.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012 - 22:38
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:
Aujourd’hui, au nom de principes académiques et de manière à éviter la discrimination, les cours sont encore dispensés de manière magistrale et le travail à domicile est limité.
C'est quoi, le "travail à domicile" qui est encore trop "limité" ??? :shock:
Quant au cours magistral en collège, le journaliste n'est pas allé beaucoup au collège récemment...

Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...

Ah ben oui, si on englobe le non magistral, forcément, le magistral domine ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Dim 26 Aoû 2012 - 22:39
JPhMM a écrit:
Anaxagore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:
Aujourd’hui, au nom de principes académiques et de manière à éviter la discrimination, les cours sont encore dispensés de manière magistrale et le travail à domicile est limité.
C'est quoi, le "travail à domicile" qui est encore trop "limité" ??? :shock:
Quant au cours magistral en collège, le journaliste n'est pas allé beaucoup au collège récemment...

Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...

Et bien moi je pense que non. C'est un fantasme.
Tout à fait.

C'est vrai quand on se balade dans les couloirs d'un collège où les portes sont ouvertes, on voit des classes actives ... non autant pour moi :study:
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Dim 26 Aoû 2012 - 22:40
Celeborn a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:
Aujourd’hui, au nom de principes académiques et de manière à éviter la discrimination, les cours sont encore dispensés de manière magistrale et le travail à domicile est limité.
C'est quoi, le "travail à domicile" qui est encore trop "limité" ??? :shock:
Quant au cours magistral en collège, le journaliste n'est pas allé beaucoup au collège récemment...

Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...

Ah ben oui, si on englobe le non magistral, forcément, le magistral domine ! Very Happy

Remarque intéressante ...
John
John
Médiateur

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par John Dim 26 Aoû 2012 - 22:42
Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...
Mais qui a décrété un jour qu'un élève en difficulté apprenait correctement à partir du moment où le cours n'est ni magistral pur, ni magistral dialogué ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Dim 26 Aoû 2012 - 22:44
John a écrit:
Je pense que si on englobe le magistral dialogué, c'est le modèle dominant et de loin en collège ...
Mais qui a décrété un jour qu'un élève en difficulté apprenait correctement à partir du moment où le cours n'est ni magistral pur, ni magistral dialogué ? :shock:

Les élèves apprennent correctement quand les situations sont variés et qu'à un moment donné ils sont en action (pas la peine de me ressortir que quand un élève écoute c'est de l'action ... ).
Mais pour certains ici, dès qu'on parle de travail de groupe, de prise d'initiative, ça leur file des boutons ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012 - 22:45
Non mais c'est bon, Guillaume, on ne va pas le faire cinquante fois, le débat sur l' « activité » des élèves. Vous (j'englobe) donnez un sens à ce mot, nous (j'englobe aussi) ne donnons pas le même, mais qu'on ne dise pas que la majorité des gens font des « cours magistraux » au collège. Le cours magistral, j'en ai eu à la fac, et je sais encore faire la différence avec un cours où les élèves ont la parole quand ils la prennent dans les règles pour poser leurs questions, répondre aux questions posées, faire des remarques, corriger des exercices, etc.

Mais continuez à arpentez les couloirs des collèges de France et de Navarre. Bon, chez moi, navré : la porte est fermée Wink.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par John Dim 26 Aoû 2012 - 22:47
Les élèves apprennent correctement quand les situations sont variés et qu'à un moment donné ils sont en action
Mais c'est ce que font tous les collègues de lettres, langues, maths, histoire-géo... Des situations variées, et de l'action autant que le permet le nombre d'élèves en classe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 22:52
Celeborn a écrit:Bon, chez moi, navré : la porte est fermée.
Idem.
Sauf quand ils sont en devoir.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Marcassin Lun 27 Aoû 2012 - 0:23
Cette phrase m'a bien fait rire :
"Notre système d’enseignement est basé sur le fait que le prof parle et l’élève écoute. Combien de temps, dans une journée de classe, un collégien est-il actif ?", s’interroge un inspecteur d’académie tenu à l’obligation de réserve par ses fonctions.
Obligation basée sur le fait que le Ministre parle et l'inspecteur d'académie écoute. :lol:

Ne s’agissait-il pas d’une proposition logique, dans la mesure où un principal, lui, est au contact quotidien des professeurs ?
Il faut vraiment ne rien connaître au secondaire pour croire qu'un chef d'établissement est au "contact quotidien des professeurs". Quant à la possibilité de juger des compétences pédagogiques qu'offre ce "contact" bien hypothétique...

Face à ce noeud gordien constitué autour du collège, des voix commencent à s’élever pour suggérer une refonte du système autour de deux entités fortes. La première serait constituée par l’école primaire et le collège en réduisant la rupture existante entre les deux types d’établissement. La seconde regrouperait le lycée et le premier cycle d’enseignement universitaire. La “fac” ne débutant qu’à bac+3.
Au moins c'est clair : la primaire jusqu'en troisième, le secondaire jusqu'en licence. [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 2252222100

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Cath
Enchanteur

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Cath Lun 27 Aoû 2012 - 11:38
Et ensuite, toujours pour éviter la rupture, on intègrerait le monde du travail à la fac, puis la maison de retraite au monde du travail et ainsi de suite.
Non parce que c'est vrai, c'est traumatisant toutes ces ruptures, à la fin.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par C'est pas faux Lun 27 Aoû 2012 - 11:41
Et les couches et la tototte jusqu'en CM2 ?
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 12:07
Je ne pense pas que la rupture soit le principal soucis même si il faut y faire attention.
Ce sont les apprentissages qui importent et leur transfert qui me paraît très superficiel dans le collège tel qu'il est bâti. Tant qu'il restera intégralement cloisonné, et uniformisé en terme de temps, de groupement d'élèves ... nous n'irons pas au bout des choses
avatar
User5899
Demi-dieu

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par User5899 Lun 27 Aoû 2012 - 12:15
Lassitude...
Pfff...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Presse-purée Lun 27 Aoû 2012 - 12:16
Le "cloisonnement" permet aussi de faciliter les apprentissages. Y'a des études sur le sujet, mais bon, comme c'est pas dans la ligne, ça n'a naturellement aucune valeur scientifique.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par C'est pas faux Lun 27 Aoû 2012 - 12:22
Et puis ça fait un rite de passage de moins pour nos jeunes. Pour mes deux enfants, l'accès au collège a été une joie stimulante. Je suppose qu'il en sera de même pour le lycée et la fac.
Que ce soit moins aisé pour d'autres, c'est certain, mais même l'athlète qui arrivera dernier souhaite que la course ait lieu.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Lefteris Lun 27 Aoû 2012 - 12:41
Oui, le maillon faible, qui affaiblit les autres par contrecoup... Baisse des exigences en primaire , et afflux d'élèves en seconde qui n'ont rien à y faire, qui détestent les études et sont sans niveau (rien que pur ça, je garde l'anonymat sur le forum, rien que pour n'être pas reconnu des collègues à qui on envoie certains énergumènes....) , ce qui oblige à baisser le niveau sauf dans les établissement qui peuvent encore se permettre de choisir, et ainsi de suite...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 13:12
Presse-purée a écrit:Le "cloisonnement" permet aussi de faciliter les apprentissages. Y'a des études sur le sujet, mais bon, comme c'est pas dans la ligne, ça n'a naturellement aucune valeur scientifique.

Relisez, c'est bien le cloisonnement intégral dont je parle. C'est le modèle d'organisation unique pour le moment. Les temps pourraient être variés.


Sinon, l'éducation n'est ni une course, ni une compétition ... on n'a pas besoin de derniers
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Presse-purée Lun 27 Aoû 2012 - 13:17
GuillaumeCaron a écrit:
Sinon, l'éducation n'est ni une course, ni une compétition ... on n'a pas besoin de derniers

Pourrais-tu mieux expliciter le sous-entendu qu'il faut comprendre ou bien me reprendre s'il n'y en a pas?

Edit: lu le contexte et je comprends mieux ton propos.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité8
Niveau 9

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 13:22
Presse-purée a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sinon, l'éducation n'est ni une course, ni une compétition ... on n'a pas besoin de derniers

Pourrais-tu mieux expliciter le sous-entendu qu'il faut comprendre ou bien me reprendre s'il n'y en a pas?

C'était par rapport à la remarque concernant les derniers d'une course qui souhaitaient que celle-ci ait lieu ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par JPhMM Lun 27 Aoû 2012 - 13:24
GuillaumeCaron a écrit:nous n'irons pas au bout des choses
Je ne suis pas sûr de vouloir aller au bout de ces choses-là, précisément.

Je rappelle, comme ça, à tout hasard, qu'un maillon faible ne se révèle que lorsque, à force de tirer sur la chaîne, elle casse. Ainsi donc, désigner un maillon faible c'est avouer :
1. qu'on a tiré imbécilement sur la chaîne jusqu'à la rupture.
2. que la chaîne a déjà cassé... affirmation décliniste, sans nul doute. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par C'est pas faux Lun 27 Aoû 2012 - 13:30
GuillaumeCaron a écrit:
Sinon, l'éducation n'est ni une course, ni une compétition ... on n'a pas besoin de derniers

Je vois ce que tu veux dire et je m'attendais à cette réponse. Le néolibéralisme parle de compétition là où il faudrait parler de guerre, puisqu'il y a des victimes. C'est la source de bien des malentendus. Moi, je parlais d'émulation gratuite. Nos élèves sont des enfants, et tous les enfants aiment "faire la course", y compris et peut-être surtout les plus faibles. A nous d'éviter de la dramatiser.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Anaxagore Lun 27 Aoû 2012 - 13:40
Mais ce n'est pas une course. Ce n'est pas un concours. Le seul contre lequel on se bat c'est soi-même, ou plutôt son ignorance.


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par doublecasquette Lun 27 Aoû 2012 - 13:50
Cripure a écrit:Lassitude...
Pfff...

Oui, hein ? Suspect
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par Anaxagore Lun 27 Aoû 2012 - 13:51
En effet. cafe

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français - Page 2 Empty Re: [Article] Le collège, maillon faible du système éducatif français

par adelaideaugusta Lun 27 Aoû 2012 - 16:29
Gryphe a écrit:(Il vous plaît mon article ? Very Happy )

Pas du tout ! Il est plein de mensonges, d'approximations, de menaces...


“Nous avions auparavant un système de filtres qui imposait d’abord un examen d’entrée en sixième puis le BEPC, épreuve très sélective qui ouvrait les portes du lycée, et enfin deux baccalauréats. Tout cela fonctionnait comme une scandaleuse machine de reproduction sociale. Brutalement, deux filtres ont sauté, à l’entrée et à la sortie du collège unique”, analyse le linguiste Alain Bentolila, par ailleurs membre d’une des commissions de concertation créées par le ministre Vincent Peillon, pour réfléchir sur l’avenir du système éducatif.

Dans le numéro de Marianne, du 11 au 17 août, "Ce qu'on ne sait toujours pas", article de Bentolila : "D'où vient l'inégalité linguistique ?"

"Comment apprend-t-on à bien parler et à bien lire ? L'imagerie médicale nous montre de plus en plus clairement comment le langage s'apprend et où se situe dans le cortex cérébral l'apprentissage de la fusion phonologique : le b.a.ba du langage en somme. Ainsi, pour la dyslexie, les cognitivistes sont déjà capables de reconnaître dans le cerveau certaines malformations particulières, et bientôt, ils pourront stimuler telle ou telle partie du cerveau ou vérifier l'apprentissage. Mais par delà cette vision mécaniste du langage, c'est la relation essentielle du compagnonnage entre l'adulte et l'enfant et son rôle dans l'apprentissage du langage qui restent encore à explorer.
[...]Dans un ghetto, où la connivence est grande,on a besoin de peu de mots pour se comprendre. On vit alors dans une misère linguistique : 600 mots quand d'autres en possèdent 6.000.
Les chercheurs anglo-saxons ont montré que les enfants arrivent à l'école avec une inégalité linguistique épouvantable.Entre les enfants qui possèdent le plus de mots et ceux qui en possèdent le moins, le rapport est de 1 à 8. Cet écart correspond à celui constaté entre les enfants des cités et ceux des centres -villes.
On a longtemps considéré les méthodes de lecture comme responsables des problèmes d'illettrisme. Or, quelle que soit la méthode, l'enfant qui possède le moins de mots apprendra beaucoup moins bien à lire. A 6 ans, il s'est forgé une sorte de lexique mental. Quand il reconnaît un mot en le lisant pour la première fois, il adresse un message à son cortex, qui lui répond en lui donnant le sens. Or, s'il possède huit fois moins de mots, le dictionnaire mental ne lui répond pas. On commence à comprendre comment une pénurie de vocabulaire entraîne donc une difficulté majeure, non pour déchiffrer les mots, mais pour leur donner du sens. Mais comment fixe-t-on le vocabulaire? Comment notre cerveau devient-il une bibliothèque bien rangée et accueillante ou au contraire un stock chaotique qui empêche ou ralentit l'apprentissage ? Ces questions sont toujours sans réponse."

Je m'inscris en faux contre ces élucubrations, qui font partie des dadas de Bentolila.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum