Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par vivi1982 Lun 27 Aoû 2012 - 11:37
Bonjour, telle une néo-titulaire inexpérimentée, je voulais savoir: faites-vous des problématiques pour chacune de vos séquences?

L'an dernier l'inspecteur nous a bassiné avec ça lors de la formation des stagiaires et ça semble être le truc du moment.

Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à les formuler, à chaque fois j'ai l'impression que la question n'englobe pas tout ce dont je veux traiter dans ma séquence.

Là je galère sur ma problématique des récits d'enfance en 3ème. Dans cette séquence je compte voir le pacte autobiographique (qui me parait essentiel même si les programmes n'y font plus explicitement allusion.), les problèmes qui se posent dans l'écriture du souvenir d'enfance (authenticité, vérité), les raisons qui poussent à écrire sur l'enfance et faire la distinction entre autobio et roman autobio.

Ma problématique interrogerait sur la, place de la vérité dans l'écriture du souvenir. Mais du coup ça élude d'autres aspects non?

C'est tellement embrouillé dans ma tête que j'ai même du mal à formuler ce message.

Où peut-être que je me prends ma tête pour rien?


Dernière édition par John le Lun 27 Aoû 2012 - 12:28, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
Margotier
Margotier
Niveau 5

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Margotier Lun 27 Aoû 2012 - 11:41
Personnellement, j'aurais du mal à travailler sans problématique... ça me permet de cibler mes textes, de pas passer 5h sur une lecture analytique, de ne pas perdre les élèves en cours de route (enfin, pas trop...).

Et plus les années passent, plus elles sont assez précises...

Pour ta problématique sur les récits d'enfance, fais une recherche sur le forum : il me semble que ça a été traité plusieurs fois.
Provence
Provence
Bon génie

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 11:43
vivi1982 a écrit:Bonjour, telle une néo-titulaire inexpérimentée, je voulais savoir: faites-vous des problématiques pour chacune de vos séquences?

Je ne fais ni séquences, ni problématiques. Very Happy

Si ça te complique la vie plus qu'autre chose, renonces-y.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par vivi1982 Lun 27 Aoû 2012 - 11:59
Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.

Du coup tu organises tes cours comment? Pour moi la problématique est le fil directeur de la séquence mais j'ai du mal à trouver la bonne.
Provence
Provence
Bon génie

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 12:05
vivi1982 a écrit:Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.

Du coup tu organises tes cours comment? Pour moi la problématique est le fil directeur de la séquence mais j'ai du mal à trouver la bonne.

D'abord, je ne travaille pas en séquences puisque je suis une progression pour les textes et une autre pour la grammaire.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils

Ensuite, je choisis les textes qui me paraissent intéressants et adaptés à ce que je veux montrer. Parfois, en cours de route, j'ajoute ou ôte une explication. J'essaie toujours de montrer l'intérêt du texte en lui-même et non de m'en servir comme illustration de la leçon.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 18:38
Provence a écrit:
vivi1982 a écrit:Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.

Du coup tu organises tes cours comment? Pour moi la problématique est le fil directeur de la séquence mais j'ai du mal à trouver la bonne.

D'abord, je ne travaille pas en séquences puisque je suis une progression pour les textes et une autre pour la grammaire.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils

Ensuite, je choisis les textes qui me paraissent intéressants et adaptés à ce que je veux montrer. Parfois, en cours de route, j'ajoute ou ôte une explication. J'essaie toujours de montrer l'intérêt du texte en lui-même et non de m'en servir comme illustration de la leçon.

C'est ça la problématique, non?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Celeborn Lun 27 Aoû 2012 - 18:43
Non, la problématique, c'est une tension interne qu'il faut explorer. Ce n'est pas juste ce qu'on veut montrer. Ce qu'on veut montrer, c'est un axe d'étude.

J'ai rarement des "problématiques" en collège, et quand bien même j'en aurais, je n'utiliserais pas ce mot avec les élèves.

Si j'étudie l'aspect réaliste d'un extrait de Madame Bovary, j'ai un axe d'étude. Si je m'interroge sur la dimension romantique de cet extrait pourtant caractérisé comme réaliste, là, je commence à avoir une problématique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par John Lun 27 Aoû 2012 - 18:47

Là je galère sur ma problématique des récits d'enfance en 3ème. Dans cette séquence je compte voir le pacte autobiographique (qui me parait essentiel même si les programmes n'y font plus explicitement allusion.), les problèmes qui se posent dans l'écriture du souvenir d'enfance (authenticité, vérité), les raisons qui poussent à écrire sur l'enfance et faire la distinction entre autobio et roman autobio.

Ma problématique interrogerait sur la, place de la vérité dans l'écriture du souvenir. Mais du coup ça élude d'autres aspects non?

Ben : quelle est la place de la vérité dans une autobiographie, ça me semble bien comme problématique Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par Celeborn Lun 27 Aoû 2012 - 18:50
John a écrit:

Là je galère sur ma problématique des récits d'enfance en 3ème. Dans cette séquence je compte voir le pacte autobiographique (qui me parait essentiel même si les programmes n'y font plus explicitement allusion.), les problèmes qui se posent dans l'écriture du souvenir d'enfance (authenticité, vérité), les raisons qui poussent à écrire sur l'enfance et faire la distinction entre autobio et roman autobio.

Ma problématique interrogerait sur la, place de la vérité dans l'écriture du souvenir. Mais du coup ça élude d'autres aspects non?

Ben : quelle est la place de la vérité dans une autobiographie, ça me semble bien comme problématique Wink


Tout à fait. Une création littéraire artificielle peut-elle prétendre à la sincérité ? L'autobiographie atteint-elle la transparence malgré l'obstacle des mots ? Une autobiographie ment-elle forcément quand elle prétend dire la vérité ?

Etc, etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
vivi1982
Niveau 10

Problématique pour chaque séquence en lettres ? Empty Re: Problématique pour chaque séquence en lettres ?

par vivi1982 Lun 27 Aoû 2012 - 20:33
MERCI!
Après moult réflexions j'avais écrit:
Titre de la séquence: Souvenirs d'enfance: de l'autobiographie à l'autofiction (si je trouve, j'améliore le titre)
Pb: "peut-on raconter un souvenir d'enfance sans passer par la fiction"?
ou j'hésitais avec"Où est la vérité dans la restitution du souvenir"? qui ressemble à la tienne John.

Maintenant il faut que je cible bien mes textes car telle que je suis partie mas séquence va durer 2 mois. De suggestions de texte? (je sais j'abuse Problématique pour chaque séquence en lettres ? 3795679266 ) ,il y en a tellement qui me plaisent et que j'ai envie de faire que je n'arrive pas à choisir. C'est frustrant ce boulot!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum