Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

Rituels de classe en LV Empty Rituels de classe en LV

par Triskelle Mar 28 Aoû 2012 - 11:16
Bonjour à tous,
je suis entrain de réfléchir aux rituels que je vais établir dans mes classes à la rentrée.
Auriez-vous des idées, quelles sont vos habitudes en matière de rituels, warm up...?

Merci! :flower:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par gnafron2004 Mar 28 Aoû 2012 - 11:22
un petit jeu qui les amuse follement en collège : the mystery bag
un élève apporte un objet, le cache dans un sac et les autres doivent lui poser des questions pour trouver ce que c'est.
inconvénient : c'est pas de la ppc
avantages : aucune intervention du prof et les élèves posent des questions alors que 90% du temps, c'est le prof qui pose les questions... Rituels de classe en LV 2252222100

ps : je fais ça une fois par semaine
tiptop77
tiptop77
Prophète

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par tiptop77 Mar 28 Aoû 2012 - 11:33
Et il n'y a jamais eu un p'tit rigolo qui a profité de ce jeu pour faire une blague? :aaf:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par gnafron2004 Mar 28 Aoû 2012 - 11:38
ah, ben, je vérifie l'objet, évidemment (ne serait-ce que parce que certains ne prennent pas la peine de chercher comment ça se dit en anglais!)
j'ai eu un bout de papier, un tampon hygiénique, une balle de fusil, une truffe, un préservatif... :lecteur:
seahala
seahala
Niveau 7

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par seahala Mar 28 Aoû 2012 - 11:44
Oui, je sens bien les dérives possibles !! Rolling Eyes

Pas de rituels particuliers pour moi, si ce n'est par ex vérifier que le voc a été appris, je le fais à l'aide d'une balle en mousse que j'envoie sur l'élève que j'interroge, ça marche très bien dans les petites classes...

Sinon, au début de chaque mois je fais la distribution des métiers (auf Deutsch, natürlich !!) : qui écrit la date - qui est le secrétaire - le designer - le correcteur - le technicien - qui va distribuer les documents etc... Ca motive pas mal aussi... Wink
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par loup des steppes Mar 28 Aoû 2012 - 11:52
Ils sont grands mes élèves, et moi je suis lasse de faire des efforts alors qu'on manque cruellement du matériel nécessaire pour réaliser des trucs "obligatoires" donc plus de rituels particuliers maintenant.
Auparavant je les faisais rentrer en musique sur un morceau -en anglais bien sur- que j'avais envie qu'ils découvrent.. D'ailleurs je le ferais bien pour les premiers jours de rentrée avec "The Wall" : 'we don't need no education...' :diable:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par kensington Mar 28 Aoû 2012 - 11:56
seahala a écrit:Oui, je sens bien les dérives possibles !! Rolling Eyes

Pas de rituels particuliers pour moi, si ce n'est par ex vérifier que le voc a été appris, je le fais à l'aide d'une balle en mousse que j'envoie sur l'élève que j'interroge, ça marche très bien dans les petites classes...

Sinon, au début de chaque mois je fais la distribution des métiers (auf Deutsch, natürlich !!) : qui écrit la date - qui est le secrétaire - le designer - le correcteur - le technicien - qui va distribuer les documents etc... Ca motive pas mal aussi... Wink

Que fait le designer?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Panta Rhei Mar 28 Aoû 2012 - 12:03
Salut seahala, comme je devrais retrouver mes 6ème bilangues en 5ème, j'aimerais beaucoup que me dises le nom des différents rôles en allemand. ET comment que "introduit" ça.

?? [Wer wird heute für uns arbeiten?]

Au passage, en profites-tu pour leur faire utiliser le prétérit la fois d'après? Et d'ailleurs, serait-ce "hat für uns gearbeitet" ou "gearbeitete"?


Vielen Dank!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par gnafron2004 Mar 28 Aoû 2012 - 13:55
Oui, je sens bien les dérives possibles !!

pour moi, ce que j'ai cité est amusant, pas dérivant. Ce sont des objets de la vie quotidienne, et maintenant ils savent le dire en anglais...mes 5e sont imbattables pour les outils, ils m'ont tout fait...la liste au-dessus, c'était avec ma 4e de timbrés...j'en avait 6 qui ne faisaient strictement rien ...sauf ça!
Tos
Tos
Niveau 4

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Tos Mar 28 Aoû 2012 - 14:36
C'est une bonne idée (l'objet caché)

Moi l'an dernier, pour certaines activités, j'avais une image, ou plusieurs que je leur montraient (et cette année je vais pouvoir projeter yeah) , et je leur demandais "de quoi allons nous parler aujourd'hui" ... qui permettait aussi de revoir du vocabulaire et d'introduire du nouveau ...

a part ça, je n'ai pas vraiment institué de rituel ... mais ça me travaille de trouver une manière "d'institutionnaliser" certaines choses ... vers le milieu d'année, ils ont commencé à laisser tomber les salutations dans la langue; et je n'ai pas été assez sévère la dessus ....
Embarassed
seahala
seahala
Niveau 7

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par seahala Mar 28 Aoû 2012 - 14:38
Le designer dessine ! (illustre du voc, par ex)

Voilà ma fiche : en copié -collé, si on veut bien m'expliquer comment on joint un fichier via le forum...

EINE ANGENEHME DEUTSCHSTUNDE


Afin que le cours puisse se dérouler de la façon la plus agréable possible, des élèves volontaires, désireux de travailler dans la bonne humeur, se portent responsables pour les tâches répertoriées ci-dessous. La durée de leur service est d’un mois à chaque fois.

Vom ........... bis zum .............. 20...

NAME – VORNAME UNTERSCHRIFT

Sekretär(-in): ….………………………………………………………....
Techniker(-in): ……………………………………………………………
Umweltfreund(-in): ……………………………………………………………
Designer(-in): ……………………………………………………………
Das Datum schreiben: ...…………….…………………….…………………………….......
Die Tafel abwischen: …………………………………………………………………
Das Klassenbuch mitnehmen: ……...........………………………...….................………......
Die Mitschüler aufrufen: …………………………………………………………………...
Die Uhrzeit angeben : ……………………………………………………………………..
Die Hausaufgaben schreiben: ……………………………………………………………......
Die Hausaufgaben wiederholen : ….........................................................................................
Die Blätter verteilen : …...........................................................................................................
Die Rolläden herauf/herunterlassen : …...................................................................................
Das Licht an/ausmachen : …....................................................................................................

Danke … Macht’s gut !
seahala
seahala
Niveau 7

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par seahala Mar 28 Aoû 2012 - 15:07
Maladroit a écrit:Salut seahala, comme je devrais retrouver mes 6ème bilangues en 5ème, j'aimerais beaucoup que me dises le nom des différents rôles en allemand. ET comment que "introduit" ça.

?? [Wer wird heute für uns arbeiten?]

Au passage, en profites-tu pour leur faire utiliser le prétérit la fois d'après? Et d'ailleurs, serait-ce "hat für uns gearbeitet" ou "gearbeitete"?


Vielen Dank!

Au début, j'explique les métiers en français, et je note les noms en allemand. Je fais ça à la suite du langage de classe que j'ai introduit au début d'année. Je demande simplement : Wer möchte Sekretär sein ?
Je crois que votre prétérit en anglais correspond à notre "parfait" allemand, non ?
Je ne fais pas spécialement d'étude de langue à la suite de la distribution des métiers.
Par contre, le rituel du lundi : c'est " Was habt ihr am Wochenende gemacht ? " / "What did you do last week end ? "
On note les activités sous forme de phrases au parfait, à une place à part dans le cahier, sans expliquer le fait de langue en 6ème, et on enrichit chaque semaine, du coup, au bout d'un moment les gamins savent réutiliser et sont prêts dès la 5ème à voir comment ça fonctionne ...
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Manon35 Mar 28 Aoû 2012 - 20:54
Dans les couloirs de l'iufm j'ai entendu parler du jeu du mot de passe.
En voici les règles: Afin de leur faire apprendre du vocabulaire à chaque cours il faut décider à la fin du cours quel sera la mot que tout le monde devra connaître pour pouvoir entrer dans la classe au cours prochain.
Par contre afin d'éviter les dérives j'imagine qu'il faut également prévoir ce qui arrive à celui qui ne saurait pas quel est le mot pour rentrer... se serait trop facile sinon.
Quelqu'un aurait-il déjà mis cela en place avec ses classes?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par gnafron2004 Mar 28 Aoû 2012 - 22:47
et puis c'est un peu facile, ils doivent tous se donner le mot dans le couloir!
Pili
Pili
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Pili Mar 28 Aoû 2012 - 23:00
gnafron2004 a écrit:et puis c'est un peu facile, ils doivent tous se donner le mot dans le couloir!
Certes, mais au moins ils le retiennent et c'est notre but !


Je pratique souvent la leçon (conjugaison, vocabulaire) avec les élèves qui interrogent le copain et qui prennent ainsi la place du prof

Vosotros sois el profesor ...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par kensington Mar 28 Aoû 2012 - 23:08
gnafron2004 a écrit:un petit jeu qui les amuse follement en collège : the mystery bag
un élève apporte un objet, le cache dans un sac et les autres doivent lui poser des questions pour trouver ce que c'est.
inconvénient : c'est pas de la ppc
avantages : aucune intervention du prof et les élèves posent des questions alors que 90% du temps, c'est le prof qui pose les questions... Rituels de classe en LV 2252222100

Mais c'est de l'interaction.

(et quand le prof pose les questions aussi d'ailleurs...)
avatar
jujuroro28
Niveau 1

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 9:35
Il y a aussi la pratique qui consiste à les faire rester debout en début d'heure et à s'asseoir que lorsqu'ils ont parlé, lors de la restitution du cours précédent, du voca d'avant ...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par gnafron2004 Mer 29 Aoû 2012 - 9:58
mais ça doit prendre beaucoup de temps, non ?
avatar
jujuroro28
Niveau 1

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 10:04
Je ne l'ai jamais pratiqué mais j'ai collègues qui le font de tps en tps.
Ergo
Ergo
Devin

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Ergo Mer 29 Aoû 2012 - 10:13
J'aime assez l'idée.

Peu de rituels en début de classe (j'oublie toujours, de toute façon, quand je lance une chainspeaking par exemple, je ne le fais pas la fois suivante etc.): bonjour à la porte, et ensuite, c'est un élève qui va écrire la date, le temps et l'heure.

Je ne fais de rituels qu'en 6e. Sauf si l'interrogation sur le cours d'avant est un rituel.

Et en fin d'heure, avec les 6e, quand il me reste deux/trois minutes, je choisis un groupe d'élèves, je donne une lettre à chacun (par exemple: "You're T, you're S..." etc.), ils vont se mettre contre le mur du fond de la classe, je lance une musique et quand j'arrête la musique ils doivent se remettre dans l'ordre pour former un mot. (Ils ont le droit de parler et de bouger pendant la musique.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Manon35 Mer 29 Aoû 2012 - 12:44
Voici un autre petit rituel qui peut être mis en place à la fin d'une heure de cours quand il reste quelques minutes et qui permet aux élèves de (re)travailler les chiffres: tous les élèves sont debout dans la classe puis chacun leur tout ils doivent dire les chiffres dans l'ordre. Celui qui se trompe doit s'assoir et ne participe plus. On peut également compliquer les règles au fur et à mesure en leur demandant de compter de deux en deux, cinq en cinq ou même en allant en sens inverse. Je l'ai observé lors d'un stage dans une classe de 4ème (espagnol) et ça a bien fonctionné. C'est d'ailleurs eux-mêmes qui l'avaient réclamé.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Ergo
Ergo
Devin

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par Ergo Mer 29 Aoû 2012 - 12:47
Rituels de classe en LV 2252222100

Je le fais également avec les champs lexicaux: les mots de la description physique, les adjectifs etc. Ils sont de plus obligés de s'écouter car quelqu'un qui dit un mot déjà dit s'asseoit, évidemment.
(J'ai des classes de 22-25, c'est donc possible d'avoir autant de mots.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
farfalla
farfalla
Empereur

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par farfalla Ven 31 Aoû 2012 - 21:56
Je pends 5 minutes à chaque début de cours (au début c'est un peu plus long, puis rapidement ça prend au maximum 5 minutes). C'est un enchaînement de questions que les élèves posent et répondent. Un élève ne peut pas parler deux fois lors de ce rituel. Il permet aux élèves timides de parler au moins une fois dans l'heure (je leur demande au minimum deux prises de paroles dans l'heure). A chaque prise de parole, je leur mets un bâton. S'ils ont deux bâtons dans chaque heure, ils auront 10 au minimum en participation orale.

Voici les questions (on les élabore ensemble en début d'année, ce qui permet d'introduire pas mal de voc / structure) et ça devient un automatisme :
- quelle est la date d'aujourd'hui ?
- Aujourd'hui nous sommes...

- Comment allez-vous / Comment vas-tu ?
- Je vais bien / mal... je suis fatigué, malade, enrhumé...

- Comment est le temps aujourd'hui ?
- Il y a du soleil / il pleut / il neige...

- Qu'avons-nous vu / appris / travaillé la dernière fois ?
- Nous avons...

Mine de rien on voit pas mal de choses pour la première séance !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par kensington Ven 31 Aoû 2012 - 22:08

Publié aujourd'hui, sur le site de l'académie de Versailles [anglais]:

Rituels de début de cours et activités orales
tiptop77
tiptop77
Prophète

Rituels de classe en LV Empty Re: Rituels de classe en LV

par tiptop77 Ven 31 Aoû 2012 - 22:32
Excellent!! :abj:
Merci Kensington
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum