Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par tiptop77 Ven 31 Aoû - 22:32
Excellent!! :abj:
Merci Kensington
seahala
seahala
Niveau 7

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par seahala Sam 1 Sep - 10:09
J'aime bien l'idée de l'interview, mais ça va manger pas mal de temps de l'heure...
Ergo
Ergo
Devin

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Ergo Sam 1 Sep - 22:31
Merci kensington !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Daliva Dim 2 Sep - 11:19
Ergo a écrit:

Et en fin d'heure, avec les 6e, quand il me reste deux/trois minutes, je choisis un groupe d'élèves, je donne une lettre à chacun (par exemple: "You're T, you're S..." etc.), ils vont se mettre contre le mur du fond de la classe, je lance une musique et quand j'arrête la musique ils doivent se remettre dans l'ordre pour former un mot. (Ils ont le droit de parler et de bouger pendant la musique.)
Génial! Tu n'as pas trop de chahut? J'aime bien.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Daliva Dim 2 Sep - 11:28
Je pensais faire une petite interview, mais vraiment très simple et toujours les mêmes questions. Je suis en LP, donc je veux du simple et quelque chose de cadré Smile
Je pensais leur faire poser des questions très basiques ( C'et déjà bien pour mes 2ndes CAP) :
What's the date?
What's the weather like?
What's the season?
What time is it?

Ils auront une feuille (déjà faite) qui reprend en images tout le voca utile .
Mais j'ai peur que ce soit trop répétitif, pas très communicationnel... Qu'en dites-vous?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par kensington Dim 2 Sep - 11:54
"What's the season?" serait en effet un peu répétitif et artificiel peut-être. Sinon, très bien.

Pourquoi ne pas ajouter "Who's absent today? / Who's missing?" et "How are you?"

Quelques formules pour réagir au temps? (I like/enjoy it when it's warm... It's freezing, it's horrible!/I hate it!)

Si tu as l'habitude de corriger des devoirs en début d'heure: "What did you have to do for homework? What was the homework for today?"
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par MrBrightside Dim 2 Sep - 11:57
En prépa j'ai un rituel bien particulier: interro de vocabulaire Very Happy
Pile en début d'heure, comme ça en plus ça fait les pieds aux retardataires chroniques Twisted Evil

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Daliva Dim 2 Sep - 13:02
kensington a écrit:"

Pourquoi ne pas ajouter "Who's absent today? / Who's missing?" et "How are you?" Quelques formules pour réagir au temps? (I like/enjoy it when it's warm... It's freezing, it's horrible!/I hate it!)

"
Bonne idée! merci.

cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par cocotte71 Dim 2 Sep - 13:19
Moi je fais aussi attention à la sortie ,quand ça sonne, je leur donne l'autorisation de se lever,ils remettent en place leur chaise et attendent que je leur dise au revoir pour sortir ,j'en profite pendant qu'ils sont debout pour voir si rien ne traine et laisser la salle propre pour le cours suivant,et puis ils sortent tranquilles sans se bousculer ,c'est plus simple pour tout le monde.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par caperucita Dim 2 Sep - 13:32
astopia a écrit:Je pends 5 minutes à chaque début de cours (au début c'est un peu plus long, puis rapidement ça prend au maximum 5 minutes). C'est un enchaînement de questions que les élèves posent et répondent. Un élève ne peut pas parler deux fois lors de ce rituel. Il permet aux élèves timides de parler au moins une fois dans l'heure (je leur demande au minimum deux prises de paroles dans l'heure). A chaque prise de parole, je leur mets un bâton. S'ils ont deux bâtons dans chaque heure, ils auront 10 au minimum en participation orale.

Voici les questions (on les élabore ensemble en début d'année, ce qui permet d'introduire pas mal de voc / structure) et ça devient un automatisme :
- quelle est la date d'aujourd'hui ?
- Aujourd'hui nous sommes...

- Comment allez-vous / Comment vas-tu ?
- Je vais bien / mal... je suis fatigué, malade, enrhumé...

- Comment est le temps aujourd'hui ?
- Il y a du soleil / il pleut / il neige...

- Qu'avons-nous vu / appris / travaillé la dernière fois ?
- Nous avons...

Mine de rien on voit pas mal de choses pour la première séance !

Tu fais ce rituel dès les premières heures de 4ème ??

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par farfalla Dim 2 Sep - 19:55
caperucita a écrit:
astopia a écrit:Je pends 5 minutes à chaque début de cours (au début c'est un peu plus long, puis rapidement ça prend au maximum 5 minutes). C'est un enchaînement de questions que les élèves posent et répondent. Un élève ne peut pas parler deux fois lors de ce rituel. Il permet aux élèves timides de parler au moins une fois dans l'heure (je leur demande au minimum deux prises de paroles dans l'heure). A chaque prise de parole, je leur mets un bâton. S'ils ont deux bâtons dans chaque heure, ils auront 10 au minimum en participation orale.

Voici les questions (on les élabore ensemble en début d'année, ce qui permet d'introduire pas mal de voc / structure) et ça devient un automatisme :
- quelle est la date d'aujourd'hui ?
- Aujourd'hui nous sommes...

- Comment allez-vous / Comment vas-tu ?
- Je vais bien / mal... je suis fatigué, malade, enrhumé...

- Comment est le temps aujourd'hui ?
- Il y a du soleil / il pleut / il neige...

- Qu'avons-nous vu / appris / travaillé la dernière fois ?
- Nous avons...

Mine de rien on voit pas mal de choses pour la première séance !

Tu fais ce rituel dès les premières heures de 4ème ??

Oui, parce qu'ils sortent de cours en ayant appris plein de choses. Et je me vois mal faire ça en milieu de la première séquence Rituels de classe en LV - Page 2 3795679266 et instaurer le rituel après la première séquence... ça me paraît bancal.
De plus, quand on voit de nouvelles choses (construction de phrase interrogative, conjugaison...) je me réfère souvent à ces phrases là qui sont des automatismes.
Ca me permet également de voir les jours de la semaine, quelques chiffres et les mois (ça ma barbe sinon dans une séquence).

Tu trouves que c'est trop rapide ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Trams59
Trams59
Niveau 10

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Trams59 Dim 23 Sep - 14:57
Salut,

j'ai adopté le même rituel que Astopia avec les 4émes, ils ont une fiche ' Weather Chart' (trouvée dans les archives du bahut) . Un élève doit poser la question de la date en anglais, un autre répond. Ils remplissent la 1ére colonne. Puis vient le temps qu'il fait ( bon ici, ça change peu Razz ) et enfin la température ( à peu près). Ainsi, on revoit les chiffres et les adjectifs.

Quand la fiche sera complétée, il restera aux élèves à reconstruire la règle de l'écriture de la date en anglais ( ils se plantent toujours avec 21st, 22nd...), les majuscules.... et j'exige questions et réponses complètes ( cette semaine par sadis...plaisir, on ajoutera la phonétique :lol: ). Plus le traditionnel ' how are you?' et' who's missing today...'. Bref, du classique mais je suis certain d'accrocher les élèves un peu faibles ( à force de rabâcher ...).

Sinon avec les 3émes, j'ai instauré un autre rituel ' What's the news? What's on the headlines today?'...on parle de l'actualité pendant 5mn. Un élève a toujours préparé quelque chose: on a parlé des commémorations du 09/11, de la mort de Pierre Mondy ( Suspect )....et même des émeutes suite au film et à Charlie Hebdo ( j'avais testé la classe....) en leur demandant de se forger une opinion propre.

L'avantage, c'est qu'ils réemploient le bon preterit sans s'en rendre compte et sont obligés de lire autre chose que leurs Pokes sur FB...

Ils réagissent et inter-agissent bien ( il faut parfois rappeler à l'ordre pour le français parasite)...

S'ils sèchent, je prépare moi-même un petit bulletin d'infos en essayant d'injecter du voc ( j'écris au tableau pour qu'ils comprennent via la graphie).

On entre doucement dans le cours et ça instaure le calme ( quoique...pas besoin même si je les ai de 16h à 17h 3 fois dans la semaine)...

Cela dépend vraiment du ressenti avec ta classe Wink
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Zelda Lun 24 Sep - 19:24
C'est très intéressant Seb. As-tu déjà essayé de te baser sur le one minute world news de la BBC? Je pense faire ça avec mes troisièmes, j'ai juste un peu peur de tomber sur des images trop choquantes parfois.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Trams59 Mar 25 Sep - 9:42
je n'y ai pas pensé pour l'instant mais cela ferait une bonne introduction car je peine à trouver des documents oraux ( autre que Vidéos) assez intéressants et pédagogiquement utilisables. Je vais regarder ce que tu me conseilles.

Il existe cela:

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/

Mais je trouve que c'est trop long. A moins de faire une coupe ou une écoute parcellaire. Hier, j'ai fait une C.O pour la validation du A2 de 2mn ( examen type trouvé sur le web) et ils se sont très bien débrouillés...

EDIT: Je viens de regarder ton document ' one minute world news'... et je trouve cela génial. Les 3/4 du temps, je n'ai pas de salle avec vidéo projecteur pour mes 3émes mais ce n'est pas un souci.

Je peux très bien les accueillir en anglais ( comme d'hab), leur proposer une ' comprehension grid' et diffuser l'extrait de 1mn avec des items à cocher.

Uniquement avec le son, cela les obligerait à se concentrer et on peut faire entrer cela dans le cadre de la participation ( rien à corriger à la maison mais du bonus pour l'oral).

Je tenterai demain avec eux.

Merci mille fois fleurs
avatar
Kazhenn
Niveau 1

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Kazhenn Mer 10 Oct - 12:05
Ce que j'ai instauré en 6è (sans le faire systématiquement toutefois) pour la date: ils me donnent la date du jour, la date de la veille et celle du lendemain. Comme ça j'ai introduit 'Today is..., Yesterday was, et Tomorrow will be...'

Double avantage: ils connaissent 3 formes de BE (présent, passé, futur) et revoient les jours de la semaine qu'on utilise (d'habitude) jamais (Saturday, Sunday par ex.)

Sinon en 5è après avoir vu le prétérit le lundi j'avais l'habitude de leur faire se poser des questions sur leur weekend.

En 6è et 5è, quand une leçon est écrite au tableau, je montre les marqueurs rouges et verts et les volontaires me demandent 'Can I underline the verbs / the subjects, please?'.

En début d'heure, un autre rituel consistait à leur faire deviner le programme du jour (I think we're going to....).

J'ai fait à peu près le tour je crois!
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par cocotte71 Mer 10 Oct - 16:29
Je viens de voir le one minute world news de la BBC et je le trouve très bien . Problème, j'enseigne l'espagnol. Quelqu'un sait-il si cela existe en Espagne ?
Merci.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par loup des steppes Jeu 11 Oct - 23:24
J'aime bien aussi utiliser le "BBC one minute world news", yesyes seulement le gros problème c'est qu'il faut avoir une connexion qui fonctionne dans la salle de cours qu'on occupe... et je ne parle même pas d'avoir en + un vidéo-projecteur, l'audio me suffirait No
J'en ai vraiment marre de ne pas pouvoir faire ce que je souhaiterais, et cela tout simplement parce que l'administration met des bâtons dans les roues au lieu de faciliter l'aspect matériel de notre travail et n'a pas compris que lorsque l'on demandait à pouvoir utiliser des salles connectées informatisées c'était pour faire travailler les élèves, en LV!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Trams59
Trams59
Niveau 10

Rituels de classe en LV - Page 2 Empty Re: Rituels de classe en LV

par Trams59 Ven 12 Oct - 6:32
Bonjour,

Pourquoi depuis la maison, ne pas simplement utiliser un logiciel pour enregistrer la vidéo sur l'ordinateur puis transférer la vidéo sur votre ordinateur personnel ou sur CD en format Mp3.

Moi, je n'utilise que le son. Pour l'instant, je leur demande ' Ok, what did you understand?' et souvent à partir des bribes de mots, on reconstitue le sens.

Bientôt, je leur donnerai une petite grille d'écoute A2 à cocher avec QCM pour les questions difficiles et réponse libre pour les choses plus audibles.

En attendant, à chaque cours, ils me parlent de l'actualité. On fait souvent, je l'avoue, un peu de soupe ( français anglais) mais au moins, ils s'expriment ( pas évident, ils sont 31 en 3éme...).

Hold on!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum