Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français ! - Page 3 Empty Re: Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français !

par Marcassin Mer 29 Aoû 2012 - 10:40
+1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français ! - Page 3 Empty Re: Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français !

par Iphigénie Mer 29 Aoû 2012 - 11:02
Je pense que ces consignes sont des consignes de "précaution" dans une société de plus en plus judiciarisée à l'américaine. Pour éviter les ennuis d'un mauvais coucheur qui arguerait de la comparaison des notations , si un correcteur excédé notait: "1/2 points par fautes= zero".
Par contre rien n'empêche le même de mettre 0 ou 1 au nom de l'ineptie du raisonnement et de la faiblesse générale de l'expression. C'est une question de "forme"- à mon avis. En tout cas je le comprends comme ça. Je ne vois pas de toute façon comment on pourrait dissocier le fond et la forme dans une copie, pas plus que dans un commentaire: c'est un tout.
nuages
nuages
Grand sage

Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français ! - Page 3 Empty Re: Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français !

par nuages Mer 29 Aoû 2012 - 11:05
iphigénie a écrit:Ces histoires de points à enlever pour orthographe et syntaxe sont un peu tarte à la crème:
pour moi, comme je pense pour tous les correcteurs, si une copie n'est pas intelligible, elle n'est pas intelligible globalement: je n'enlève pas des points pour l'orthographe, j'enlève des points pour tout. Même pas besoin à ce niveau de mentionner l'orthographe: copie inintelligible, point.
Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français ! - Page 3 2252222100
philann
philann
Doyen

Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français ! - Page 3 Empty Re: Consignes officielles : l'orthographe sanctionnée à hauteur de deux points maximum au bac de français !

par philann Mer 29 Aoû 2012 - 13:58
iphigénie a écrit:Je pense que ces consignes sont des consignes de "précaution" dans une société de plus en plus judiciarisée à l'américaine. Pour éviter les ennuis d'un mauvais coucheur qui arguerait de la comparaison des notations , si un correcteur excédé notait: "1/2 points par fautes= zero".
Par contre rien n'empêche le même de mettre 0 ou 1 au nom de l'ineptie du raisonnement et de la faiblesse générale de l'expression. C'est une question de "forme"- à mon avis. En tout cas je le comprends comme ça. Je ne vois pas de toute façon comment on pourrait dissocier le fond et la forme dans une copie, pas plus que dans un commentaire: c'est un tout.

+ 1

D'ailleurs même combat à l'oral. Le directeur adjoint de l'établissement où je faisais passer des oraux m'avait conseillé de ne JAMAIS trop préciser les points sur la copie (je me les mets au brouillon à part) et de ne pas être trop précise sur les PV des oraux...pour éviter toute contestation possible de la part des parents. Manifestement, il fallait anticiper les problèmes possibles.

Mais qd même l'instruction donnée pour la notation de l'orthographe fait froid dans le dos..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum