Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Invité Mar 28 Aoû 2012, 14:03
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/lycee/lecture/lecturesSeconde.pdf

LECTURES CONSEILLEES
Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de
liberté.
Virginia Woolf

Il est plus que souhaitable pour l’élève qui arrive en classe de seconde au lycée Henri IV de posséder un petit
bagage culturel, notamment en littérature. Voici donc une liste indicative dans laquelle vous pouvez puiser pour
vos lectures d’été ou tout au long de l’année. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire une fiche de
lecture…
I- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :
- Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal
- Corneille : Le Cid, Horace
- La Fontaine : Fables
- Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
- Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules,
Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, Le Malade imaginaire…
- Perrault : Histoires ou contes du temps passé
- Racine : Andromaque
II- XVIIIe S. :
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville
- Marivaux : L’Ile des esclaves, autres pièces de votre choix
- Voltaire : Zadig, Micromégas
III- XIXe S. :
- Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu
- Barbey d’Aurevilly : Le Bonheur dans le crime
- Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie…
- Dumas : Les trois mousquetaires…
- Flaubert : Trois contes
- Gautier : Le Roman de la momie
- Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,
Les Contemplations
- Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles
réalistes…
- Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
- Stendhal : Vanina Vanini
- Verne : tout ce que vous souhaitez
- Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin
IV- XXe S. :
- Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
- Anouilh : Antigone
- Aymé : tout ce que vous souhaitez
- Barjavel : Ravage, La Nuit des temps…
- Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée
- Bazin : Vipère au poing
- Camus : La Peste
- Cohen : Un Livre de ma mère
- Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
- Feydeau : Feu la mère de Madame…
- Gary : La Promesse de l’aube
- Gide : La Porte étroite
- Jarry : Ubu roi
- Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
- Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux, Génitrix
- Queneau : Zazie dans le métro, Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours
V- AUTEURS ANTIQUES :
- Apulée : Les métamorphoses ou l’âne d’or
- Aristophane : Lysistrata, Les Guêpes…
- Homère : L’Iliade, L’Odyssée
- Euripide : Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
- Ovide : Les Métamorphoses
- Pétrone : Le Satiricon
- Sophocle : Antigone, OEdipe roi…
VI- AUTEURS ETRANGERS :
- Calvino : Marco Valdo ou les saisons en ville
- Christie : tout ce que vous souhaitez
- Hemingway : Le vieil homme et la mer
- Hoffmann : Les Contes
- Huxley : Le meilleur des mondes
- Kafka : La Métamorphose
- Orwell : La Ferme des animaux, 1984
- Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand…
- Poe : nouvelles fantastiques
- Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles
- Shakespeare : Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été…
- Stevenson : L’Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde
- Twain : Les Aventures de Tom Sawyer
- Zweig : Le Joueur d’échecs, Amok…

Rappelez-vous que la lecture n’est pas une histoire seulement, c’est aussi un auteur, un style, une époque… Mais
avant toute chose, la lecture est un plaisir, « c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister » comme l’a
écrit Italo Calvino.

via Sophie de tarlé (@sophiedetarle)
Raizel
Raizel
Niveau 10

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Raizel Mar 28 Aoû 2012, 14:05
J'aime bien l'expression "petit bagage culturel"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par kensington Mar 28 Aoû 2012, 14:11

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 2252222100
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Gryphe Mar 28 Aoû 2012, 14:36
Le niveau monte ! cheers

(enfin pas partout hélas... cafe )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012, 14:44
Ne reste plus qu'à tenir ce discours, excellent, partout.
Ce serait un beau signe de santé de l'EN.
Et en plus, ils savent abréger correctement les siècles : XVIIe, et non XVIIème...
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Invité21 Mar 28 Aoû 2012, 14:51
C'est terrible, en lisant la liste, je me suis dit: "Bah oui, normal...".
Pfff...Je suis une vilaine prof élitiste.
John
John
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par John Mar 28 Aoû 2012, 14:52
Elle est franchement bien, cette liste.
Notez bien, par contre, qu'elle n'est qu'indicative.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Iphigénie Mar 28 Aoû 2012, 14:54
remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par kensington Mar 28 Aoû 2012, 14:56
Cripure a écrit:Ne reste plus qu'à tenir ce discours, excellent, partout.
Ce serait un beau signe de santé de l'EN.

Et en plus, ils savent abréger correctement les siècles : XVIIe, et non XVIIème...

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012, 15:04
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

Et c'est certainement aussi un vœu pieux vis à vis des élèves entrant en Seconde à Henri IV. Qu'ils soient un peu plus vernis que les autres, c'est certain mais bon, il ne faut pas non plus être Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 devant.



DC vétoLes lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843
Dugong
Dugong
Niveau 8

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Dugong Mar 28 Aoû 2012, 15:10
A Henri IV, on appelle ça le socle commun différencié.

avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Invité21 Mar 28 Aoû 2012, 15:12
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

Et c'est certainement aussi un vœu pieux vis à vis des élèves entrant en Seconde à Henri IV. Qu'ils soient un peu plus vernis que les autres, c'est certain mais bon, il ne faut pas non plus être Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 708211 devant.



DC vétoLes lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. 637843

Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Iphigénie Mar 28 Aoû 2012, 15:15
c'est en plus une liste assez étrange: à côté du rare Jules Verne, réduire la littérature russe au seul Pouchkine de la dame de Pique, c'est un peu juste, non?
on dirait que c'est juste une liste pour faire la nique aux pauvres petits provinciaux...
John
John
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par John Mar 28 Aoû 2012, 15:18
c'est en plus une liste assez étrange: à côté du rare Jules Verne, réduire la littérature russe au seul Pouchkine de la dame de Pique, c'est un peu juste, non?
Tu exagères : c'est pour entrer en seconde.
Ils ont lu les livres de cette liste, tes élèves ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Hermiony Mar 28 Aoû 2012, 15:22
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

ou en prépa littéraire, à peu de choses près (et je me souviens que j'avais pâli en voyant le nombre d'oeuvres du XXe que je ne connaissais pas...).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Iphigénie Mar 28 Aoû 2012, 15:24
John a écrit:
c'est en plus une liste assez étrange: à côté du rare Jules Verne, réduire la littérature russe au seul Pouchkine de la dame de Pique, c'est un peu juste, non?
Tu exagères : c'est pour entrer en seconde.
Ils ont lu les livres de cette liste, tes élèves ?

ce n'est pas ce que je veux dire ( je vous parlerai un peu plus tard de mes élèves, si vous y tenez :lol: ) mais que les choix indiqués sont très subjectifs en terme de nécessité culturelle
Après, des listes comme ça, j'en ai déjà distribué, c'est pour ça que je dis :lol: :lol: :lol: :lol:
Stered
Stered
Doyen

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Stered Mar 28 Aoû 2012, 15:25
Sibérie a écrit:
Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...

Ils sont déjà sélectionnés. Les "mauvais" vont à Fénelon, lycée voisin.
H4 sélectionne dès le début.
philann
philann
Doyen

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par philann Mar 28 Aoû 2012, 15:29
comme quoi école républicaine ne veut pas dire égalité républicaine et même exigence pour tous! (oui je sais je suis naïve ... Very Happy )

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
John
John
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par John Mar 28 Aoû 2012, 15:35
les choix indiqués sont très subjectifs en terme de nécessité culturelle
Mais c'est normal : c'est pour des secondes bounce
C'est quand même déjà bien fourni et diversifié pour une liste de lectures, ce n'est pas un précis d'histoire littéraire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par MrBrightside Mar 28 Aoû 2012, 15:36
Je ne rentre donc même pas en seconde Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par JPhMM Mar 28 Aoû 2012, 15:39
John a écrit:
c'est en plus une liste assez étrange: à côté du rare Jules Verne, réduire la littérature russe au seul Pouchkine de la dame de Pique, c'est un peu juste, non?
Tu exagères : c'est pour entrer en seconde.
Ils ont lu les livres de cette liste, tes élèves ?
Et les profs ?

C'est vrai qu'elle a l'air bien cette liste de lecture — à la poésie près...


Dernière édition par JPhMM le Mar 28 Aoû 2012, 15:41, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
roxanne
roxanne
Oracle

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par roxanne Mar 28 Aoû 2012, 15:41
par contre, la Comtesse de Ségur et les Malheurs de Sophie heu
cet été, j'ai rencontré une femme (la copine du cousin de..)dont le fils entrait en 5° dans un collège privé sur Paris et il avait des livres à lire, 4.On devrait faire ça , nous, au lieu de faire des écoles ouvertes avec sport, jeux d'intégration et une première semaine de bivouac (vi vi) pour les 6° qui font option sport..
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par lebrudu84 Mar 28 Aoû 2012, 15:45
ça me rappelle à peu de chose près la liste que notre prof de français de Seconde nous avait donné en début d'année, en nous disant qu'il serait bien que nous ayons tout lu à la fin de la Première.
Je me souviens avoir été blème quand j'ai constaté que les élèves qui venaient du collège "ennemi" avaient déjà lu 50% de la liste. Et Moi pas grand chose. affraid
Depuis j'ai donné à mes classes de troisième en juin une bonne grosse liste de "lectures estivales", histoire de perpétuer l'angoisse Twisted Evil

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
retraitée
Doyen

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par retraitée Mar 28 Aoû 2012, 16:08
Et puis, dans cette liste, il y a des oeuvres qu'on peut lire avant la seconde.
Les Malheurs de Sophie, Dumas, nombre de romans de Hugo, Le Roman de la momie, j'ai lu ça avant la 6e, ou juste après.

Certaines pièces de Molière sont au programme du collège;
Et je note qu'il faut "puiser" dans la liste, et non tout lire avant l'entrée en seconde.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Iphigénie Mar 28 Aoû 2012, 16:24
ce qu'il serait intéressant de savoir, ce sont quelles oeuvres, réellement, les enseignants de français de seconde souhaiteraient que leurs élèves aient lu, le bagage essentiel, en quelque sorte non seulement en terme de connaissances pures mais aussi pour leur donner le plaisir de la lecture.
Parce que sinon, des listes comme ça on peut en faire autant qu'on veut.
et éventuellement, à titre de test indicatif : quelles oeuvres de cette liste les seconde d'HIV ont lu à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum