Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 23 Oct 2012 - 22:29
Cela me rappelle un adage de chez moi... "si ça te plaît pas tu dégages..." :shock: (dixit mon maire de l'époque mais je ne sais plus à quel sujet...)
Bonjour l'ouverture au dialogue. C'est le côté terroir.
Mais là ou j'ai de la chance c'est que dans mon RPI à trois... trois DDEN !!!
Mais revenons à cette histoire de WC, est-ce qu'il n'y a pas des normes par rapport à l'accueil des enfants ? un texte de loi, un arrêté préfectoral ?
Vous devez craindre les épidémies de gastro pale
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mar 23 Oct 2012 - 22:34
Tu m'étonnes pour la gastro.... t'imagines qu'il n'y a pas d'eau chaude non plus dans cet unique toilette? et pas de savon! c'est ma collègue qui en a emmené de chez elle parce que ça faisait fois qu'elle en réclamait à la femme de ménage en vain...

trois DDEN! Bigre! Ici, on n'en a qu'une, nommé pour le RPI.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 23 Oct 2012 - 23:03
Diantre ! J'avais écrit une réponse et elle n'apparaît pas j'ai dû faire une mauvaise manip'.
En fait bien que distantes de 5 km, nos trois écoles avaient un DDEN différent, alors lors de la mise en place des RPI (à 2 puis à 3) ils ont préféré et c'est très bien pour nous... rester dans la place !
Cette histoire de WC me choque, il doit bien y avoir un texte de loi à brandir ou à agiter sous le nez du maire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 23:08
Je ne crois pas.
Pas plus qu'il n'y a de texte fixant le nombre de personnes nécessaires pour s'occuper de la cantine ou de la garderie périscolaire.
Ou de texte fixant la surface minimale pour une salle de classe.
Ou encore de texte obligeant les communes d'équiper les écoles élémentaires d'un point d'eau chaude.
Ou... je crois qu'on pourrait allonger la liste pendant un bon moment !
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 23 Oct 2012 - 23:17
ça craint !
mais dans le cas de notre garderie, passé 12 enfants, une deuxième personne vient aider... la municipalité aurait fait ce geste par pur bon sens alors ???
et quand on doit rédiger un PPMS, il y a une histoire de surface minimale par élève... on marche vraiment sur la tête
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 23:22
Oui. Pur bon sens.
Chez nous, parfois, l'agent d'entretien faisant office d'ATSEM a entre 35 et 40 enfants de deux à onze ans à gardienner, seule, de 16 h 30 à 17 h 50. Et personne ne voit où est le problème.
Ronin
Ronin
Monarque

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Ronin Mar 23 Oct 2012 - 23:23
Pourquoi, ça pose problème ? pingouin

_________________
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 23:31
Ronin a écrit:Pourquoi, ça pose problème ? pingouin

Bah non, ils sont mignons ! Et puis, ils s'amusent, ils ne peuvent pas se faire de mal, voyons ! sorciere2
Ronin
Ronin
Monarque

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Ronin Mar 23 Oct 2012 - 23:35
Voui, et puis on va pas non plus dépenser d'argent pour des moutards, hein ! c'est plus important de faire des ronds points, un journal du maire ou que sais-je encore....

_________________
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Keshik11
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 8:54
C'est vrai que j'ai connu une école avec une mairie pas bien généreuse où une 2ème personne venait à la cantine au delà de 12 inscrits également. Bizarre...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012 - 9:07
Ronin a écrit:Voui, et puis on va pas non plus dépenser d'argent pour des moutards, hein ! c'est plus important de faire des ronds points, un journal du maire ou que sais-je encore....

Tu habites chez moi ? Tu as juste oublié la subvention au comité des fêtes pour le feu d'artifice ! cheers
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 9:10
Dans ma précédente école, le budget alloué à l'école (1700€) était inférieur à la subvention accordé au comité des fêtes pour leur 3 jours de fête votive (2000€) Very Happy

Et pourtant c'est là qu'on avait une 2ème personne pour la cantine au delà de 12.
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lusten67 Mer 24 Oct 2012 - 10:31
http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ07070007S.html

Texte fort intéressant Smile d'où il ressort que tout dépend du niveau de déclaration des activités périscolaires...

http://www.planetanim.com/modules/reglementation/textes/code_action_sociale_2006.php

Mais qu'en résumé, si un accueil périscolaire est organisé en dépit du bon sens et mettant les enfants en danger, le seul à pouvoir y mettre bon ordre est le préfet du département.

Après, qui va écrire au préfet pour lui signaler le souci... ça je n'en sais rien !
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Ven 26 Oct 2012 - 22:40
Zaubette a écrit:Tu m'étonnes pour la gastro.... t'imagines qu'il n'y a pas d'eau chaude non plus dans cet unique toilette? et pas de savon! c'est ma collègue qui en a emmené de chez elle parce que ça faisait fois qu'elle en réclamait à la femme de ménage en vain...

Bonsoir Zaubette, je reviens vers toi au sujet des WC, j'ai trouvé ces deux liens :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=20416
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf
En résumé c'est le nombre de classes et d'enfant qui déterminent a priori le nombre de WC, mais s'ils en fixent le nombre pour les grandes structures les petites ne sont pas franchement évoquées, j'imagine que tu n'as pas plus de 20 garçons ou 20 filles dans la classe... sinon tu peux peut-être jouer sur le côté :"il en faut pour les filles et d'autres pour les garçons" professeur

Mais demande l'intervention de la médecine scolaire pour faire bouger le maire et qui sait il peut demander des subventions à l’État ? cheers
Bonnes vacances
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 27 Oct 2012 - 10:45
nakai a écrit:
Zaubette a écrit:Tu m'étonnes pour la gastro.... t'imagines qu'il n'y a pas d'eau chaude non plus dans cet unique toilette? et pas de savon! c'est ma collègue qui en a emmené de chez elle parce que ça faisait fois qu'elle en réclamait à la femme de ménage en vain...

Bonsoir Zaubette, je reviens vers toi au sujet des WC, j'ai trouvé ces deux liens :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=20416
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf
En résumé c'est le nombre de classes et d'enfant qui déterminent a priori le nombre de WC, mais s'ils en fixent le nombre pour les grandes structures les petites ne sont pas franchement évoquées, j'imagine que tu n'as pas plus de 20 garçons ou 20 filles dans la classe... sinon tu peux peut-être jouer sur le côté :"il en faut pour les filles et d'autres pour les garçons" professeur

Mais demande l'intervention de la médecine scolaire pour faire bouger le maire et qui sait il peut demander des subventions à l’État ? cheers
Bonnes vacances

Merci nakai!

Je vais regarder tes liens.
Il me semble en effet qu'il n'y a que des "recommandations" pour les petites structures.... notre ACMO est passé l'an dernier, et à recommandé à la mairie de faire au moins un autre WC, de façon à séparer filles/garçons, mais la mairie n'a pas l'air d'avoir la pression.... hum hum...

Merci d'avoir pensé à moi, en tous cas, c'est drôlement sympa! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Question catégorie d'établissement...

par Ajupouet Mar 30 Oct 2012 - 8:34
Bonjour à tous,

Je me débats toujours avec les problèmes de sécurité d'une école, qui est en catégorie 5 à priori.
J'ai plein de questions importantes, et peut être pourrez -vous m'éclairer, car j'en ai bien besoin.
Qui est l'autorité qui détermine la catégorie de l'établissement?
Il y a les textes, bien sur, mais qui les "interprète" et met le tampon catégorie 5 ? heu
Exemple : dans une maternelle, imaginons qu'une bibliothèque se trouve à l'étage et que les enfants s'y rendent chaque semaine. Est-on toujours en catégorie 5? Il y a alors des maternelle à l'étage, même si la classe est au RDC, non? Suspect
En cas d'accueil dans une école primaire d'un enfant handicapé qui n'a son AVS qu'une fois par semaine : je trouve proprement scandaleux que rien ne soit prévu pour son évacuation en cas d'incendie. Que disent les textes? Peut on être en catégorie 5 et accueillir un enfant handicapé à l'étage sans ascenseur ou sans moyen rapide de l'évacuer? pale
Peut-on avoir dans un bâtiment de catégorie 5 qu'un seul et unique moyen de descendre de l'étage, à savoir un escalier en bois tortueux situé lui même au-dessus de la chaufferie? ( le tout sans alarme, ni détecteurs de fumées, ni ventilation) affraid

Si certains d'entre vous sont directeurs de petites écoles rurales dans de vieux bâtiments, je veux bien avoir connaissance de vos avis et expériences.

Merciiii veneration

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 30 Oct 2012 - 15:08
Bonjour,
je ne suis pas très calée sur le sujet mais je crois que la catégorie 5 correspond à des écoles accueillant peu d'élèves.
Dans ce cas, la commission de sécurité n'a pas à passer sauf si des élèves de maternelles ont à monter à l'étage (ça c'est le pompier qui est venu à la dernière commission qui me l'a dit).
Étant donné que c'est ton cas, fais appel à la commission de sécurité (le SDIS avec le numéro de ton département) Je pense qu'ils pourront te répondre et te conseiller... et donner des directives à ta mairie.
Voilà, c'est toujours compliqué tout ça... bon courage
loulou207
loulou207
Niveau 4

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par loulou207 Mar 30 Oct 2012 - 19:24
Ajupouet a écrit:Peut-on avoir dans un bâtiment de catégorie 5 qu'un seul et unique moyen de descendre de l'étage, à savoir un escalier en bois tortueux situé lui même au-dessus de la chaufferie? ( le tout sans alarme, ni détecteurs de fumées, ni ventilation) affraid
L'alarme incendie est obligatoire dans les locaux recevant du public. Pour les détecteurs de fumée, ça dépend de l'utilisation des locaux (j'ai une grande salle de TP sans détecteur de fumée). En ce qui concerne les issues de secours, s'il faut faire un second escalier, ça risque d'être long et tortueux (va falloir contacter l'architecte du bâtiment pour voir s'il est d'accord ou pas)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Ajupouet Mar 30 Oct 2012 - 21:29
Les élèves de maternelle montent à l'étage, puisqu'ils vont à la bibliothèque.
Est on toujours dans un cas de catégorie 5?
Vu que le bâtiment contient 2 écoles imbriquées, est- ce légalement une maternelle avec un étage? ( au RDC deux classes de maternelles, deux classes de primaire et au-dessus des maternelles, une classe de primaire, une bibliothèque, une salle informatique avec tableau numérique )
Bon, de toute façon, je connais déjà la réaction du maire : fermer la bibliothèque. Plus de maternelles à l'étage, plus de souci!
L'alarme incendie? Un sifflet.
Pas de détecteurs de fumée ( pourtant, le bâtiment est un ERP)
Quant à l'escalier, il y en a un second, qui dessert le même étage mais de l'autre côté d'un mur. Déjà, mettre une porte dans ce mur serait pas mal.
Il faut sûrement un escalier extérieur pour évacuer les mômes en plus.


Mais mon souci, c'est que le maire ne fera rien. Donc, je cherche comment l'obliger à agir vite, parce que là, cette école est dangereuse. Comment le contraindre à agir sinon en prouvant qu'il est hors la loi? Idéalement, si le bâtiment pouvait être classé en catégorie 4, ce serait assez facile.

Question : qui décide de la catégorie d'un bâtiment ? On s'appuie sur des textes que j'ai consultés, mais qui prend la responsabilité de dire que le bâtiment est en catégorie 4 ou 5?

Bonne idée que d'appeler le SDIS. Je vais le faire demain ou vendredi.




_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mer 31 Oct 2012 - 22:32
Ajupouet a écrit:Les élèves de maternelle montent à l'étage, puisqu'ils vont à la bibliothèque.
Est on toujours dans un cas de catégorie 5?
Non, dès qu'un élève de maternelle monte à l'étage, même ponctuellement, on passe en catégorie 4.

Ajupouet a écrit:
Vu que le bâtiment contient 2 écoles imbriquées, est- ce légalement une maternelle avec un étage? ( au RDC deux classes de maternelles, deux classes de primaire et au-dessus des maternelles, une classe de primaire, une bibliothèque, une salle informatique avec tableau numérique )
Bon, de toute façon, je connais déjà la réaction du maire : fermer la bibliothèque. Plus de maternelles à l'étage, plus de souci!


Bah oui.... c'est triste à dire, mais c'est le plus simple pour lui...!

Ajupouet a écrit: L'alarme incendie? Un sifflet.

ça peut suffire, c'est autorisé tant que le dispositif est entendu de partout et est continu pendant au moins 5 minutes (ça, c'est déjà plus difficile pour un sifflet..)

Ajupouet a écrit:
Pas de détecteurs de fumée ( pourtant, le bâtiment est un ERP)


Ce n'est pas obligatoire...(eh oui...!)

Ajupouet a écrit:
Quant à l'escalier, il y en a un second, qui dessert le même étage mais de l'autre côté d'un mur. Déjà, mettre une porte dans ce mur serait pas mal.
Il faut sûrement un escalier extérieur pour évacuer les mômes en plus.


Mais mon souci, c'est que le maire ne fera rien. Donc, je cherche comment l'obliger à agir vite, parce que là, cette école est dangereuse. Comment le contraindre à agir sinon en prouvant qu'il est hors la loi? Idéalement, si le bâtiment pouvait être classé en catégorie 4, ce serait assez facile.

Question : qui décide de la catégorie d'un bâtiment ? On s'appuie sur des textes que j'ai consultés, mais qui prend la responsabilité de dire que le bâtiment est en catégorie 4 ou 5?

C'est la commission de sécurité incendie (qui dépend de la préfecture ou sous-préfecture)

Ajupouet a écrit:Bonne idée que d'appeler le SDIS. Je vais le faire demain ou vendredi.




_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Ajupouet Jeu 1 Nov 2012 - 7:36
Merci Zaubette !
Tu confirmes ce que j'avais trouvé.
Officiellement, aujourd'hui, l'école est en catégorie 5.
Donc, pas de visite de sécurité obligatoire!
Donc, c'est bête, mais elle ne passera jamais en catégorie 4 .
Sauf si les supers parents d'élèves interviennent.
Audit de l'école ce matin.
RV avec le maire prévu.
Pffff cafe

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 9:17
loulou207 a écrit:
Ajupouet a écrit:Peut-on avoir dans un bâtiment de catégorie 5 qu'un seul et unique moyen de descendre de l'étage, à savoir un escalier en bois tortueux situé lui même au-dessus de la chaufferie? ( le tout sans alarme, ni détecteurs de fumées, ni ventilation) affraid
L'alarme incendie est obligatoire dans les locaux recevant du public. Pour les détecteurs de fumée, ça dépend de l'utilisation des locaux (j'ai une grande salle de TP sans détecteur de fumée). En ce qui concerne les issues de secours, s'il faut faire un second escalier, ça risque d'être long et tortueux (va falloir contacter l'architecte du bâtiment pour voir s'il est d'accord ou pas)

Oui, mais ça peut être un simple sifflet accroché à un clou dans chaque salle de l'établissement.
À vérifier aussi, mais je pense ne pas me tromper, si cette réglementation concerne tous les bâtiments ou uniquement les nouvelles constructions. Je sais que dans l'école où je suis (catégorie 5 également) il y a des panneaux lumineux ISSUE DE SECOURS que dans les classes neuves et que les autres salles n'ont pas été équipées quand ceux-ci ont été posés.
loulou207
loulou207
Niveau 4

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par loulou207 Ven 2 Nov 2012 - 9:01
doublecasquette a écrit:
loulou207 a écrit:
Ajupouet a écrit:Peut-on avoir dans un bâtiment de catégorie 5 qu'un seul et unique moyen de descendre de l'étage, à savoir un escalier en bois tortueux situé lui même au-dessus de la chaufferie? ( le tout sans alarme, ni détecteurs de fumées, ni ventilation) affraid
L'alarme incendie est obligatoire dans les locaux recevant du public. Pour les détecteurs de fumée, ça dépend de l'utilisation des locaux (j'ai une grande salle de TP sans détecteur de fumée). En ce qui concerne les issues de secours, s'il faut faire un second escalier, ça risque d'être long et tortueux (va falloir contacter l'architecte du bâtiment pour voir s'il est d'accord ou pas)

Oui, mais ça peut être un simple sifflet accroché à un clou dans chaque salle de l'établissement.
À vérifier aussi, mais je pense ne pas me tromper, si cette réglementation concerne tous les bâtiments ou uniquement les nouvelles constructions. Je sais que dans l'école où je suis (catégorie 5 également) il y a des panneaux lumineux ISSUE DE SECOURS que dans les classes neuves et que les autres salles n'ont pas été équipées quand ceux-ci ont été posés.
Si le sifflet est audible dans tout l’établissement, ça pourrait suffire. Mais je maintiens mon premier conseil qui était de contacter l'ACMO de l'inspection académique pour qu'il puisse faire ce qui est le plus adapté en fonction des locaux voire en discuter avec d'autres ACMO ou l'ingénieur hygiène et sécurité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 10:42
Oui. C'est l'ACMO qui pourra donner les meilleures pistes. Normalement, il doit y avoir un DDEN aussi. Si toutefois vous arrivez à trouver qui c'est...
loulou207
loulou207
Niveau 4

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par loulou207 Mar 6 Nov 2012 - 21:05
J'ai une piste pour une alarme incendie peu coûteuse :
http://www.seton.fr/incendie-intervention-evacuation/alarmes-type-4/alarmes-manuelles/avertisseur.html
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 9 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Jeu 8 Nov 2012 - 18:35
Où trouve-t-on la catégorie de son école ? Je n'ai jamais entendu parler de cela, à part sur ce fil...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum