Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 28 Juin 2013 - 8:24
Oui en fait moi aussi, je marque juste mon nom en fait. Il n'y a que l'IEN qui l'imprime et le signe.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Ven 28 Juin 2013 - 22:10
Les PV sont consignés dans un cahier spécial. Je les imprime et je les envoie à tous les membres ainsi qu'à l'IEN.
En début de séance je demande aux participants s'ils ont des remarques à faire sur le PV précédent.

A propos de signature, mes collègues qui ont rejeté ma proposition de répartition (une MS/GS/CP étant considérée comme traumatisante pour les MS) refusent de signer le compte rendu qui reprend les échanges dudit conseil. Elles ne veulent pas que je l'envoie à l'IEN. En conseil des maîtres aujourd'hui, j'ai relu le compte rendu, et demandé phrase par phrase si elles étaient d'accord avec ce qui était noté. j'ai accepté toutes les modifications qui étaient demandées. Mais elles refusent toujours de le signer disant que je ne dois pas écrire tout ce qu'a dit chaque participant en citant leur nom, mais faire un résumé du genre :
"L'équipe enseignante était unanime pour rejeter la proposition de répartition de la directrice, et étaient d'accord sur une autre répartition. Mais la directrice a rejeté leur proposition."

Dans une telle situation que feriez-vous ?


Dernière édition par Lysimaque le Sam 29 Juin 2013 - 22:07, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 28 Juin 2013 - 22:36
Je pense qu'elles ont raison. En tout cas pour un compte rendu de conseil d'école, effectivement, il ne faut pas nommer les gens. C'est un compte rendu, pas un descriptif détaillé.
Par contre tu fais partie de l'équipe enseignante. Plutôt "les adjoints".

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Ven 28 Juin 2013 - 23:08
Mouais, sauf que là je passe pour la vilaine directrice qui veut rien entendre !

Alors que, en fait, elles étaient toutes liguées contre moi pour ne pas accueillir de TPS.
Tous mes arguments étaient repoussés en bloc : le risque de fermeture, la moyenne par classe est de 21 élèves, le fait que l'école soit en milieu défavorisé, le fait que les inscriptions en PS ne sont pas terminées, le fait que leur répartition en créant une GS/CE1 entraînait la perte d'un demi poste d'ATSEM, le fait que les TPS en liste d'attente sont tous de début d'année.  Rien n'était recevable à leurs yeux.
Elles ne voulaient aucun TPS, même pas le malheureux TPS accordé par le DASEN et pris en compte dans nos effectifs.
En faisant une PS/MS à 28 dès le début d'année, c'était fermer toute possibilité d'accueil des TPS et risquer de finir l'année avec un effectif de 35 élèves en PS/MS.
Je veux bien être à l'écoute, mais là, pour moi c'est inacceptable.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 28 Juin 2013 - 23:32
Sur les formulaires de compte rendus que nous fournis notre circo il y a une case en base "souhaitez vous une aide de l'équipe de circonscription?" Là tu pourrais cocher oui.
Un truc comme "la directrice tient à admettre des enfants en TPS (étant donné l'effectif global de l'école dans ce quartier défavorisé etc...), et propose des répartitions allant dans ce sens: une classe de MS-GS-CP, etc.... Ces répartitions sont refusées à l'unanimité par les adjoints qui trouvent que la classe de MS-GS-CP ne serait pas dans l'intérêt des enfants de MS. De ce fait l'équipe est sans solution à l'issue de ce conseil des maîtres."

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 29 Juin 2013 - 6:56
Super ta proposition. Je vais la reprendre.

Nous n'avons pas de formulaire pour les comptes rendus, pas de case à cocher.
Pour la répartition, j'ai discuté avec chaque adjoint individuellement avant de trancher. Le nouveau collègue veut bien prendre tous les CM1/CM2. Il a déjà travaillé en ZEP et connait les classes à profil difficile. Il a un projet pour ce type de classe.
Je pense avoir fait le maximum.
Ce qui m'énerve c'est que faire MS/GS/CP à 23 c'était impensable aux yeux des collègues, En revanche une PS/MS à 28 ou un CP/CE1 à 28, ça c'était tout à fait envisageable et ça ne choquait personne.
J'aurais pu passer en force avec ma MS/GS/CP, de toute façon, c'est moi qui l'aurait prise. J'ai cherché d'autres solutions.
Pourtant, elles continuent à faire bloc contre moi.

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par maikreeeesse Sam 29 Juin 2013 - 12:14
Suivant tes relations avec l'iEN tu peux peut-être lui en parler de manière informelle, en lui demandant conseil. (seulement si tu le rencontres souvent et sans froisser les susceptibilités de tes collègues). C'est délicat comme situation.
Je différencierais (le vilain mot à la mode) le CR du conseil d'école et le conseil des maîtres. C'est dans le dernier je crois que tu peux prendre une décision sur la répartition des élèves. Le Conseil d'école pour moi est juste le moment de présentation.Du coup je ne m'embêterais pas trop sur les formulations. Enfin les textes sont loin  pour moi, mais ce n'est pas le directeur qui prends la décision en conseil des maîtres après avis des collègues ?
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 29 Juin 2013 - 12:24
Si si, c'est le directeur qui a le dernier mot, c'est sûr.

Lysi si tout le monde fait le gueule bien que tu accèdes à leur proposition, tu n'as qu'à laisser tomber et imposer ta répartition. Elles ne bouderont pas plus, et tu ne mets personne dans l'ennui puisque tu prends la fameuse classe.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 29 Juin 2013 - 14:10
Je n'accède pas à leur proposition : elles veulent  faire une PS/MS à 28! ça bloque toute entrée de TPS. Et ce qu'elles n'arrivent pas à comprendre c'est qu'il peut y avoir encore d'autres inscriptions et que la classe peut très bien finir à 35.
J'ai proposé d'autres répartitions qui permettent d'inscrire des deux ans.

La collègue de maternelle fait tout pour que l'école n'accueille pas de TPS. Ben oui, c'est pénible ces petits de deux ans qui ne sont pas systématiquement prêts le jour de la rentrée et pour lesquels il faut parfois prévoir une rentrée échelonnée.
Elle voudrait aussi qu'on refuse les enfants du voyage.Ceux là aussi ils sont pénibles, z'ont qu'à pas être scolarisés du tout, on aura la paix !
L'école n'a pas le profil rêvé. Elle n'a pas obtenu la mutation qu'elle avait demandé sans même m'en parler, (pas assez de barème) dommage !


Bien sûr que j'ai arrêté la répartition. Devant tant de mauvaise volonté, que pouvais-je faire d'autre !  Et puis les familles d'enfants de deux ans attendaient notre décision.
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Sam 29 Juin 2013 - 18:43
C'est toi Lysimaque, qui est dans le vrai, il ne faut pas bloquer toute arrivée de TPS, surtout quand on a des effectifs un peu justes. Une fois inscrits ailleurs, ils ne reviennent pas.
C'est vraiment une situation pénible pour toi mais tiens le coup car tu regardes vers l'avenir alors que tes collègues sont sans doute plus dans leur confort...
et donc au final, c'est quoi ton choix de répartition ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 29 Juin 2013 - 21:54
 TPS/PS/MS , MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2.
Le CM1/CM2 sera une classe difficile, mais le collègue est partant. Il a déjà travaillé en ZEP et a demandé le poste en connaissance de cause. Il voulait travailler en milieu défavorisé.
Dans le cas contraire, j'aurais pris tous les CP et les CE1, mais cela m'aurait fait une classe à 27 élèves avec un groupe de CE1 assez agité. Déjà, je sais qu'en partageant les CE1, la classe ne sera pas facile, alors en les gardant tous réunis, j'aurai  eu une classe encore plus "pourrie".
Mais bon, puisse qu'une MS/GS/CP c'était traumatisant pour les MS...[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 248604097
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Dim 30 Juin 2013 - 10:33
Eh bien bon courage pour le collègue et puis te tracasse pas trop... fleurs 
c'est vrai que c'est pénible ce rôle de directrice parfois, quand tout va bien... aucune reconnaissance et de la paperasse à faire ... mais dès qu'il y a un truc où nous devons trancher... alors là... c'est la levée de boucliers...
Vivement les vacances (aujourd'hui on est en été ! pas un nuage dans le ciel !?! C'est incroyable) sunny 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Dim 30 Juin 2013 - 11:25
C'est surtout que j'ai l'impression que si ça vient de moi, c'est absolument mauvais aux yeux des collègues et que si il y a un truc qui cloche, c'est de ma faute.

Elles savent bien me chercher quand il y a un problème avec un gamin ingérable par exemple et demander mon soutien en cas de conflit avec une famille.

Mais dans l'autre sens, quand c'est moi qui aurait besoin d'être soutenue, y a plus personne !
Quand je demande quelque chose, faut toujours se justifier. C'est tout juste si elles ne veulent pas voir le mail de l'IEN pour me donner tel ou tel renseignement ou remplir tel ou tel formulaire.
Comment je peux faire le bilan de l'aide perso par exemple, si je ne sais pas ce qu'elles y ont fait ?
Comment je remplis le tableau de bord demandé par l'IEN si je ne sais pas qui a validé le B2i ou les paliers du socle commun ?

Elles ne me font pas confiance.
L'année dernière c'était pareil. L'équipe a changé pour moitié. Je pensais que ce serait plus facile.

J'ai aussi essayé d'être plus souple et plus patiente.
Je n'ai rien dit quand il fallait réclamer plusieurs fois que les papiers soient distribués ou quand il fallait répéter les dates de la piscine qui sont pourtant affichées en salle des maîtres.  J'ai fermé les yeux sur le bazar qu'elles laissaient dans la bibliothèque ou en salle d'art plastique. La moitié des pinceaux seront bons à jeter parce qu'ils n'ont pas été nettoyés et la peinture a séché dans les bouteilles laissées ouvertes ! Pas grave. L'année prochaine j'achèterai mon propre matériel et je ferai arts plastiques dans ma classe.

Mais je m'aperçois qu'en fin d'année,  j'ai les mêmes problèmes.

C'est la fin de l'année. Je suis crevée.
Désolée pour ce long message qui doit être bourré de fautes d'orthographe. De temps en temps, ça fait du bien  de vider son sac.
Il fait beau aujourd'hui et c'est bientôt les vacances. Je vais essayer de penser à autre chose.
:frigo:aal aak
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 30 Juin 2013 - 11:31
Pour les demandes de l'IEN tu peux transférer le mail aux personnes concernées. S'il n'y a qu'un instit (genre qui a validé l'APER en fin de CM2) il rempli son truc et te le renvoies. S'il y a plusieurs instit concernés (genre combien de PPRE dans toute l'école) ils te répondent et tu remplis le tableau. Ou de la même manière tu imprimes, tu leur demandes de remplir et te le rendre.
Ils auront peut-être moins l'impression que c'est toi qui leur demande, mais bien l'IEN.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 30 Juin 2013 - 12:09
Tinsel a écrit:Pour les demandes de l'IEN tu peux transférer le mail aux personnes concernées. S'il n'y a qu'un instit (genre qui a validé l'APER en fin de CM2) il rempli son truc et te le renvoies. S'il y a plusieurs instit concernés (genre combien de PPRE dans toute l'école) ils te répondent et tu remplis le tableau. Ou de la même manière tu imprimes, tu leur demandes de remplir et te le rendre.
Ils auront peut-être moins l'impression que c'est toi qui leur demande, mais bien l'IEN.

+ 1 Tu délègues mais sans dire que tu délègues. Commence dès le début avec les nouveaux PE : "Donne-moi ton adresse mail, je te transférerai tous les courriers te concernant comme ça."
Et pour les tableaux et tutti quanti, tu donnes une date butoir. Une fois cette date passée, tu fais une réclamation et basta. Ensuite tu envoies le tableau à l'IEN en l'état si tu es trop honnête ou rempli à la louche si tu arrives à t'arranger suffisamment avec ta conscience pour te dire que, finalement, personne n'en a rien à cirer du nombre d'APER validés en fin de CM2 à l'école de Trifouilly-les-Patachon !

Spoiler:
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 30 Juin 2013 - 14:17
Spoiler:

_________________
Koala + bassine
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Dim 30 Juin 2013 - 19:02
+100 transfère leur les mails de l'IEN avec une date butoir pour que tu puisses remplir les enquêtes (et indicateur de lecture) comme ça tu archives ça dans un coin de ta boîte mail. C'est dingue quand même ! Et dans les nouveaux, y en a pas un ou une de normal(e) ?
Courage en tout cas, et puis remontes-toi le moral car déjà que le boulot de paperasse est pénible alors si on te complique la tâche ... c'est pas de ta faute.
L'année prochaine, essaie peut-être de donner des dates auxquelles tu auras besoin de renseignements (B2I, APER, aide perso, etc...) [dit celle qui d'une année sur l'autre oublie qu'il y a ce genre d'enquêtes chaque année].
Et puis rapproche-toi de ton IEN, parce que, bon, c'est peut-être à lui de faire en sorte que le climat soit plus serein...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Dim 30 Juin 2013 - 19:44
Je leur transfère déjà les mails qui les concernent, mais elles ne les lisent pas ou elles oublient !

Bien sûr que je pourrais remplir à la louche, ou laisser l'IEN se débrouiller pour avoir ses chiffres. Mais ce serait tellement plus simple si chacun y mettait de la bonne volonté.
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Dim 30 Juin 2013 - 21:34
c'est clair fleurs trefle En tout cas tu n'es pas en faute...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 1 Juil 2013 - 17:13
Aaaaaahhhhhhhhhh furieux Fin d'année à 200% même après la kermesse, heureusement qu'il y a 8 semaines pour s'en remettre!!!

- une CM2 Australienne bilingue, excellente élève, pas pris en bilangue en 6ème --> je téléphone à la principale du collège

- l'assistante sociale de mon prophète qui vient demain me voir (la famille a été signalée par lettre anonyme). La mère est persuadée que c'est nous, ne veut pas me donner l'adresse de la nouvelle école de l'an prochain pour ne pas être suivi par les services sociaux (alors qu'elle même voulait les appeler pour avoir de l'aide Rolling Eyes ).

- la réunion de chantier du siècle, j'aurai baffé l'architecte!!!  Pour les faïences des WC il sort "mais moi je veux vérifier ce que vous avez choisi parce que je ne voudrais pas que ça enlaidisse l’œuvre de l'artiste :shock: J'ai cru halluciner, il m'a dit que c'était une blague, il a compris que nous n'avions pas le même humour... Ensuite nous avions chois d'avoir 3 murs blancs et un mur jaune dans chaque classe. Le maire nous dit sans arrêt que blanc ça fait hôpital gnagnagna... et là l'architecte: le blanc ça ébloui... Les élèves plisseraient les yeux pour voir leur cahier :shock: Sachant que l'école est sombre comme tout avec des fenêtres au ras de la route (l'école est un peu sous le niveau de la route). Même dans les couloirs, pas de blanc! Donc j'étais fort surprise et il me dit "mais vous choisissez blanc si vous voulez, peut être que je me trompe avec mes 25 ans de métier". furieux 

- le maire, toute dépense vient de son porte monnaie personnel. Il m'a encore dit de ne pas tout dépenser. Ils ont mis 15000€ d'investissement pour l'école mais en fait non, il ne faut pas les dépenser.

- et toujours le maire, j'ai passé 20mn dans son bureau l'autre jour pour choisir la date de livraison des meubles, et voilà qu'il se pointe en classe à 9h30 alors que les élèves n'étaient pas encore tous lancés dans leur travail, pour me tenir la jambe 10mn sur la date de livraison des meubles!!!

- et pour finir ma collègue qui me demande s'il faut 2 paires de chaussures pour la sortie de jeudi, alors qu'elle a lu le devis de la sortie comme moi, et qu'elle est censée avoir lu le mot qu'elle a fait coller dans les cahiers de ses élèves (d'autant que 2 de ses élèves sont ses propres enfants)

Rhaaaaaaaaa!
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Lun 1 Juil 2013 - 19:09
Courage Tinsel, courage!

Plus que 3 jours! fleurs 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 1 Juil 2013 - 19:18
Arrête, Tinsel, tu me projettes onze ans en arrière quand l'architecte me demandait si vraiment nous voulions un évier dans la cantine, si nous y avions réellement besoin d'un chauffe-eau, si tout ce blanc n'allait pas.....aaaaaaahhhh ! affraid 

Tu es sûr que ce n'est pas le même ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 1 Juil 2013 - 19:20
PS : Ne vous laissez pas faire ! Quand le blanc sera couvert de dessins d'enfants, il sera neutre et ira avec tout.

Et oui, il connaît son métier d'architecte, mais il ne travaille pas dans une école et il ne sait pas ce dont nous avons besoin !
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 1 Juil 2013 - 19:37
On a du choisir la peinture là tout de suite car on ne reverra pas le peintre, et donc on a choisi un blanc cassé, tellement cassé qu'il parait vraiment blanc. C'est comme les robes de mariées qui ne sont pas blanches mais ivoires, c'est pareil. Ce n'est pas grave, ce qui m'a gonflé c'est le coup des enfants éblouis, j'ai cru halluciner.

_________________
Koala + bassine
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Celadon Lun 1 Juil 2013 - 19:40
En même temps, il n'y a plus guère que le blanc des murs pour éblouir les élèves... pale 
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 25 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Lun 1 Juil 2013 - 19:47
Je dois faire les répartitions...
avec mes 18 CP je vais prendre des GS... mais combien 4 ou 6 ?

Voilà pour mes collègues actuellement
2 TPS 15 PS 10 MS donc 27
10 MS 14 GS donc 24
et moi 18 CP

Ma collègue des petits dit 3 MS montent chez l'autre ou rien

Ma question est: un groupe de 4 GS dans ma classe avec les CP, ce n'est pas "peu" pour la motivation?
Cette année j'avais 6 GS avec 15 CP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum