Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

digne -  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 4 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 16:17
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
Si les jurys maintiennent leur niveau d'exigence, ce qu'ils font actuellement (à juste titre sur le fond) en ne pourvoyant pas près de la moitié des postes, on creuse encore plus le déficit en enseignants, on risque même de voir disparaître des matières.

C'est la quadrature du cercle ...

Est-ce si certain ? ...
Oui, sur les "matières de base" ( voir le topic "capes..." ad hoc avec les chiffres) , ce qui donne le ton. Evidemment , tout ça est lissé par le nombre de matières, et aussi malgré les refus de pourvoir les postes, par une certaine indulgence, sans quoi la situation serait encore pire.

Mouais... une certaine indulgence, c'est joliment dit... Rolling Eyes La réforme des épreuves (je parle pour le concours du CAPES LM, celui que je connais le mieux) a grandement contribué à faire baisser les exigences, elle aussi.
Je crois qu'en LM, il n'y a plus de grammaire, et en LC, une seule version , et plus de LA à l'oral (avec un peu de bol on peut enseigner en ignorant presque une des deux LA :shock: ) , c'est ça , non ? Mais en même temps, le coefficient de pédagogisme rend le concours aléatoire quand même ...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

digne -  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 4 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par *Lady of Shalott* Dim 2 Sep 2012 - 16:28
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
Si les jurys maintiennent leur niveau d'exigence, ce qu'ils font actuellement (à juste titre sur le fond) en ne pourvoyant pas près de la moitié des postes, on creuse encore plus le déficit en enseignants, on risque même de voir disparaître des matières.

C'est la quadrature du cercle ...

Est-ce si certain ? ...
Oui, sur les "matières de base" ( voir le topic "capes..." ad hoc avec les chiffres) , ce qui donne le ton. Evidemment , tout ça est lissé par le nombre de matières, et aussi malgré les refus de pourvoir les postes, par une certaine indulgence, sans quoi la situation serait encore pire.

Mouais... une certaine indulgence, c'est joliment dit... Rolling Eyes La réforme des épreuves (je parle pour le concours du CAPES LM, celui que je connais le mieux) a grandement contribué à faire baisser les exigences, elle aussi.
Je crois qu'en LM, il n'y a plus de grammaire, et en LC, une seule version , et plus de LA à l'oral (avec un peu de bol on peut enseigner en ignorant presque une des deux LA :shock: ) , c'est ça , non ?

- A ma connaissance, c'est bien ce qui se passe en LC.
- En LM, la langue vivante est supprimée à l'écrit comme à l'oral (y a le CLES à la place, un genre de machin 😢 ). Les épreuves de grammaires moderne et ancienne ont fusionné pour faire une épreuve commune de 5h, dont le contenu est simplifié.

Lefteris a écrit:Mais en même temps, le coefficient de pédagogisme rend le concours aléatoire quand même ...

cafe Je n'ai pas compris (j'ai le cerveau en vrac, pardon) heu
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

digne -  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 4 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 16:35
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:Mais en même temps, le coefficient de pédagogisme rend le concours aléatoire quand même ...

cafe Je n'ai pas compris (j'ai le cerveau en vrac, pardon) heu
Le machin sur dossier....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mike92
Mike92
Niveau 10

digne -  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 4 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Mike92 Dim 2 Sep 2012 - 16:44
Le plus vraisemblable, dans un proche avenir, ne sera pas de mieux nous payer, mais de nous recruter avec la licence ou un master1, et nous titulariser au bout d'un an ou deux... le CAPES devenant l'équivalent de l'agreg aujourd'hui.
J'ai connu cette situation étant élève dans mon collège privé des années 60 : les enseignants avait un petit niveau (et parfois moins que la licence), étaient mal payés.. mais pouvaient (mal) gagner leur vie assez rapidement.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuels publiés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

digne -  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 4 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par *Lady of Shalott* Dim 2 Sep 2012 - 17:33
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:Mais en même temps, le coefficient de pédagogisme rend le concours aléatoire quand même ...

cafe Je n'ai pas compris (j'ai le cerveau en vrac, pardon) heu
Le machin sur dossier....

Aaaaah, le machin-là :lol: Oui, tu as raison. En fait, ça dépend surtout sur quel jury on tombe : l'épreuve n'est pas interprétée de la même façon selon les personnes, je le crains Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum