Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
krungthep
Niveau 9

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par krungthep Mer 7 Nov 2012 - 17:28
Merci de partager vos listes.
Maintenant ca me donne un gros problème de conscience. Je suis archi-anti listes de mots données en maternelle en globale, et même après, comme la plupart d'entre vous je pense.

Est-ce que de telles listes données plus tard à but orthographique sont ok?

N'y a-t-il pas une contradiction? La mémoire orthographique se développe-t-elle de manière globale?
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Mer 7 Nov 2012 - 17:30
krungthep a écrit:Merci de partager vos listes.
Maintenant ca me donne un gros problème de conscience. Je suis archi-anti listes de mots données en maternelle en globale, et même après, comme la plupart d'entre vous je pense.

Est-ce que de telles listes données plus tard à but orthographique sont ok?

N'y a-t-il pas une contradiction? La mémoire orthographique se développe-t-elle de manière globale?

Alors personnellement je suis un peu comme toi, j'ai horreur des listes, c'est peut être même un blocage psychologique Embarassed Quand je donne ces listes de mots à apprendre, elles sont toujours en rapport avec la leçon de la semaine en orthographe, donc ça me va, ça n'est pas une liste "bête et méchante" de mots selon leur fréquence dans la langue (c'est sans doute très bien mais moi, l'échelle Dubois-Buyse, je n'arrive pas à l'utiliser Embarassed )

PS: par exemple la semaine de la rentrée je fais la leçon sur les mots en "ille", je donne la leçon du écrire analyser, nous nous entrainons à lire des mots en "ille" dans le B-M accéléré puis ils s'entrainent avec les exercices du écrire analyser. Ensuite ils auront les mots à apprendre pour le lundi et l’auto-dictée à savoir pour le mardi.
avatar
krungthep
Niveau 9

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par krungthep Mer 7 Nov 2012 - 17:52
phi a écrit:
krungthep a écrit:Merci de partager vos listes.
Maintenant ca me donne un gros problème de conscience. Je suis archi-anti listes de mots données en maternelle en globale, et même après, comme la plupart d'entre vous je pense.

Est-ce que de telles listes données plus tard à but orthographique sont ok?

N'y a-t-il pas une contradiction? La mémoire orthographique se développe-t-elle de manière globale?

Alors personnellement je suis un peu comme toi, j'ai horreur des listes, c'est peut être même un blocage psychologique Embarassed Quand je donne ces listes de mots à apprendre, elles sont toujours en rapport avec la leçon de la semaine en orthographe, donc ça me va, ça n'est pas une liste "bête et méchante" de mots selon leur fréquence dans la langue (c'est sans doute très bien mais moi, l'échelle Dubois-Buyse, je n'arrive pas à l'utiliser Embarassed )

PS: par exemple la semaine de la rentrée je fais la leçon sur les mots en "ille", je donne la leçon du écrire analyser, nous nous entrainons à lire des mots en "ille" dans le B-M accéléré puis ils s'entrainent avec les exercices du écrire analyser. Ensuite ils auront les mots à apprendre pour le lundi et l’auto-dictée à savoir pour le mardi.

Merci pour ton exemple qui est effectivement judicieux car lié à un son spécifique.
Le fait est que je viens de parler à une maman d'une enfant en CE2 qui s'apprête à faire des bilans de dyscalculie et dyslexie pour son enfant.
Elle est très novice en pédagogie de lecture etc. Je lui ai demandé naivement si son enfant avait appris à lire à partir des lettres ou des mots. Elle m' a dit: avec des listes de mots à apprendre par coeur.
Elle m'a dit que la maîtresse se plaignait qu'il avait faux à tous les mots des dictées, alors même que la liste des mots testés n'était pas communiquée à l'avance.
Je n'ai pas su quoi répondre, c'est du domaine de l'absurde total.... (surtout que je ne parle pas d'une situation francaise, mais d'un pays où la langue est transparente...).
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Jeu 8 Nov 2012 - 16:47
krungthep a écrit:Merci de partager vos listes.
Maintenant ca me donne un gros problème de conscience. Je suis archi-anti listes de mots données en maternelle en globale, et même après, comme la plupart d'entre vous je pense.

Est-ce que de telles listes données plus tard à but orthographique sont ok?

N'y a-t-il pas une contradiction? La mémoire orthographique se développe-t-elle de manière globale?

Bien sûr, que nous sommes archi-opposés aux listes de mots en globale! Mais dès qu'ils savent lire....je ne vois pas où est la globale... Suspect
On est dans un fil concernant le CE1, et normalement, tous les élèves savent lire. Tous les sons. Aucune globale là dedans....si?

Comme le français n'est pas une langue simple dans laquelle une graphie = un son, il faut bien "apprendre" que prendre s'écrit avec "en", que demander s'écrit avec "an" que pendant s'écrit avec un de chaque etc... Comment savoir écrire ces mots si on ne les rencontre pas le plus souvent possible? Les listes de mots provoquent la rencontre avec des mots. Enfin...c'est mon avis.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Jeu 8 Nov 2012 - 16:53
Zaubette a écrit:
On est dans un fil concernant le CE1, et normalement, tous les élèves savent lire. Tous les sons. Aucune globale là dedans....si?

En fait tu mets le doigts sur le souci avec des élèves comme ceux que j'ai cette année. Au début de l'année, même si tous savaient "un peu" lire (j'excepte celle qui ne connaissait aucune lettre) ils avaient quand même le réflexe d'apprendre le mot "en globale", du moins c'est l'impression que j'ai eue. "mathématiques", même après entrainement, fait ensemble sur l'ardoise, en épelant les lettres, en insistant sur les sons etc... devenait chez les trois quarts "mahamik" ou "matatique" ou encore n'importe quelle combinaison aléatoire des lettres qui composaient le mot ("mastémahiuq" pourquoi pas) No
En fait, ils étaient systématiquement dans l'à peu près je pense heu
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Jeu 8 Nov 2012 - 17:08
OK, je comprends. Mais dans ton cas, on ne peut pas dire que tes élèves savaient lire en début de CE1. Tu as dû tout reprendre depuis le début avec le BM accéléré.
Dans le cas de tes élèves, d'un niveau de mi-CP pourrait-on dire (?), on leur proposerait plutôt des mots plus faciles, en rapport avec une difficulté orthographique particulière.
Le hic avec les élèves dont tu as hérité, c'est que tu dois défaire toutes les mauvaises habitudes qu'ils ont prises pour leur apprendre véritablement à lire....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Jeu 8 Nov 2012 - 17:16
Oui c'est exactement ça, en fait le problème avec ce genre de classe (et ça a l'air malheureusement d'être la norme dans les ce1 de France :s ) c'est qu'on ne peut pas dire vraiment qu'ils ont un niveau de mi-cp, c'est presque pire que ça. Ils savent pour la plupart lire tous les sons (enfin non, les trigrammes du style "ien" "ille" ou "gne" presque aucun ne savait les lire, voire aucun, ils ont du les voir mais les oublier totalement) , mais ils les mélangent tout et ne font pas le lien entre lire une syllabe et lire un texte, n'ont pas l'air de savoir que ce qu'ils écrivent doit pouvoir se lire aussi et forcément, ils s'ennuient si on reprend vraiment tout du début. Il a fallu leur montrer en douceur qu'ils avaient besoin de réapprendre des choses et pour certains (surtout ceux qui ont été traités comme des têtes de classe l'an dernier) c'est encore très difficile à admettre. Enfin je m'écarte du sujet, mais c'est pour ça que je leur propose des mots simples en rapport chaque fois avec une seule difficulté particulière étudiée en classe (comme on fait normalement à la fin du cp je pense)
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 10 Nov 2012 - 22:14
[quote="phi"]
Tinsel a écrit:
Passons, je cherchais la liste de Tinsel pour la période 2, je ne la trouve plus Embarassed
Elle est dans le sujet général sur Ecrire Analyser CE1 https://www.neoprofs.org/t49742p240-ecrire-analyser-au-ce1#1693849
phi a écrit:
PS: par exemple la semaine de la rentrée je fais la leçon sur les mots en "ille", je donne la leçon du écrire analyser, nous nous entrainons à lire des mots en "ille" dans le B-M accéléré puis ils s'entrainent avec les exercices du écrire analyser. Ensuite ils auront les mots à apprendre pour le lundi et l’auto-dictée à savoir pour le mardi.
Moi aussi. D'ailleurs je mets la référence à la leçon pour chaque liste de mot. Et attention, j'ai une élève (la meilleure bien sûr) qui fait référence à la leçon quand elle se relit après la dictée. (donc elle connait la leçon, elle l’applique, et elle se relit... je crois qu'elle est exceptionnelle en fait!)
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Sam 10 Nov 2012 - 22:20
Exceptionnelle, c'est évident! Ici c'est moi qui fait le rappel de la leçon avant la dictée, je demande à un des élèves les plus à l'aise de redonner un exemple et depuis le passage et les conseils de la cpc j'écris un exemple (pas ceux de la dictée) au tableau et je prends une ou deux gamines qui ont vraiment du mal et ont d'ailleurs moins de mots à apprendre sur la table du fond pour les aider à ne pas partir complétement à côté de la plaque pour la dictée (bon sur ce point je ne suis pas certaine que ça soit très bon, ou disons qu'il faut que ça reste provisoire... En plus je ne sais pas comment je vais faire pour le bulletin, quand miss tembre a 10/10 mais qu'elle a eu 3 fois moins de choses à écrire que les autres et que j'ai du revenir lui dire "réfléchis bien, combien il y a de mot dans "elle saute" " 2 ou 3 fois... ça me paraît presque malhonnête de ma part Embarassed

PS: merci encore pour toutes ces dictées, ça m'épargne tellement de travail! Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 3 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Sapotille Lun 4 Fév 2013 - 19:11


J'ai un nouvel élève envoyé par une orthophoniste qui pense que maintenant il a besoin de travailler "scolairement" la langue française.

Il sait reconnaître le verbe dans uns phrase et fait une salade pas possible avec tous les termes en ce qui concerne les natures et les fonctions.
Je prends le CE1 ou le CE2 ?
Il est en CM1 après avoir fréquenté une CLIS parce qu'il ne parle que le suisse allemand à la maison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum