Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 19 Oct - 22:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Il faut dire que je théâtralise à mort... et moi aussi je suis à fond dedans, ça doit être contagieux !

Même Miss Bouclettes, ma surdouée, adoooooooooore Bulle et Milo !


C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink

En fait, j'aime bien certains albums de Ribambelle, je les fais lire en fin d'année puisqu'on a les séries dans l'école. Je suis allergique à "J'ai rêvé que...", celui-là, je le laisse au fond du placard. Mais "Quel bazar chez Zoé", "Zékéyé et le serpent python" et "La chèvre et ses sept cabris", c'est sympa. A condition de lire chaque livre en 1 ou 2 séances, et de ne pas passer trois mois dessus ! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Ven 19 Oct - 22:17
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Il faut dire que je théâtralise à mort... et moi aussi je suis à fond dedans, ça doit être contagieux !

Même Miss Bouclettes, ma surdouée, adoooooooooore Bulle et Milo !


C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink

En fait, j'aime bien certains albums de Ribambelle, je les fais lire en fin d'année puisqu'on a les séries dans l'école. Je suis allergique à "J'ai rêvé que...", celui-là, je le laisse au fond du placard. Mais "Quel bazar chez Zoé", "Zékéyé et le serpent python" et "La chèvre et ses sept cabris", c'est sympa. A condition de lire chaque livre en 1 ou 2 séances, et de ne pas passer trois mois dessus ! Very Happy

La plupart des bouquins sont chouettes à lire quand on sait lire !!! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 20 Oct - 11:15
C'est ça. Et ni Ribambelle, ni Mika, ne permettent d'apprendre correctement quand on ne sait pas.

Je crois que ça commence à se savoir, tout de même, si j'en juge par les réactions sur LFDONDPPLN.

En attendant, ils m'ont fait des dessins troooooooooop beaux de Bulle et de tata Sara, il faudra que je prenne leurs cahiers à la maison pour scanner un de ces quatre, c'est magnifique !

Dans le cahier d'exercices, ce n'est pas "copie et dessine" c'est "sépare les mots et dessine".

C'est difficile, comme exercice, parce qu'il faut tenir compte des lettres muettes, mais c'est intéressant, je trouve. Et bien complémentaire de ce que je fais faire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 20 Oct - 11:20
Oui, c'est difficile de séparer les mots d'une phrase. Surtout en début de CP, et même en fin d'année d'ailleurs.... Mes élèves ont toujours eu un mal fou à faire cela...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par delph16 Sam 20 Oct - 12:13
Zaubette a écrit:Oui, c'est difficile de séparer les mots d'une phrase. Surtout en début de CP, et même en fin d'année d'ailleurs.... Mes élèves ont toujours eu un mal fou à faire cela...

Tiens c'est ce que je me disais justement hier soir. Je relisais les éval du 1er trimestre de l'an dernier pour les remanier et je voyais qu'on leur demandait ça (parce que dans la méthode que j'avais avant ce type d'exercice était proposé).

Mes élèves aussi avaient des difficultés, même les plus à l'aide : mais à quoi ça sert ce type d'exercice ?
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 20 Oct - 12:19
Je pense que ça sert justement à repérer les mots, et à éviter d'écrire du gloubi-boulga.

Pour séparer Miloparleetrit, il faut comprendre que "Milo" est un mot (fastoche), que "parl" ne suffit pas, puisque "ee" derrière, ce n'est pas possible, etc.

Je trouve que ça les aide à bien percevoir.

Par contre, ce que je trouve qui manque, c'est une ligne pour recopier la phrase correcte dessous.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Sam 20 Oct - 18:19
Sapotille a écrit:
Je crois qu'elle a commencé avec les Alphas, mais elle ne se sent pas à l'aise...

Et après, on criera haut et fort dans les médias qu'on ne confie plus le CP à des débutants...

Quel mensonge honteux ! furieux

Attention je vais dire un truc qui va paraître hyper prétentieux... Je préfère parfois qu'on donne le cp à certains débutants qu'à certains enseignants "chevronnés".
Par ailleurs je pense effectivement qu'on avance... Mais pas assez vite. Dans la poignée d'heures consacrée à la lecture lors de mon passage éclair à l'iufm se sont enchaînés des informations contradictoires où il s'agissait à la fois de nous imposer l'affichage des sons, l'apprentissages des régularités de correspondances graphies-phonies, la progression de sons rigoureuse et exhaustive sur l'année... Et de se moquer de Léo et Léa (la fameuse loche!) de dire que les textes de ribambelle était mieux et d'applaudir l'école des albums???
Forcément, les débutants ne s'y retrouvent pas!

En tous cas rikki, si je n'avais pas rencontré un super petit chat bleu, tu me donnerais trop envie d'acheter bulle! J'adore quand tu nous racontes les aventures de Milo dans ta classe!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 20 Oct - 18:29

phi a écrit:
Attention je vais dire un truc qui va paraître hyper prétentieux... Je préfère parfois qu'on donne le cp à certains débutants qu'à certains enseignants "chevronnés".


Ce n'est pas prétentieux...
C'est seulement vrai...

C'est avec une PE qui faisait sa dernière année que mon petit fils est sorti du CP sans savoir lire !
Et les cahiers et autres documents témoignaient d'un travail important, avec une écriture magnifique et un suivi des enfants exemplaire, des séances de DDM géniales...

La méthode était mauvaise...
C'était hyper global...
Et les enfants devaient relire le soir la même page pendant 6 jours, jusqu'à ce qu'ils la récitent par coeur...
Alors, on passait à la suite...
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par tournicoton Sam 20 Oct - 18:43
Je m'incruste juste parce que je remplace une maîtresse de CP qui a choisi Mika. Et je râle après toutes ces étiquettes dont je ne sais que faire. Je râle de ne pas trouver des figurines célèbres ou un chat bleu. Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 20 Oct - 18:47
Si tu en profitais pour leur apprendre à lire quelques lettres en douce, pendant que tu les as sous la main ? Ne serait-ce qu'avec mes fifiches, qui ont l'avantage de ne pas être dans une méthode ?

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par tournicoton Sam 20 Oct - 18:59
Hé hé hé depuis on a vu toutes les voyelles, le l,le r et on entame le m lundi. Et à défaut des alphas, je suis devenue une adepte de rue des inscrits et des fiches d'encodage de Zaubette. Alors un grand merci à vous deux. fleurs Entre autres car je n'oublie pas DC et Sapotille pour leur expérience partagée veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 20 Oct - 19:00
tournicoton a écrit:Je m'incruste juste parce que je remplace une maîtresse de CP qui a choisi Mika. Et je râle après toutes ces étiquettes dont je ne sais que faire. Je râle de ne pas trouver des figurines célèbres ou un chat bleu. Sad

Rikki a écrit:Si tu en profitais pour leur apprendre à lire quelques lettres en douce, pendant que tu les as sous la main ? Ne serait-ce qu'avec mes fifiches, qui ont l'avantage de ne pas être dans une méthode ?

Very Happy


Ouiii !!!

Super idée !!! yesyes yesyes yesyes

Ce sera précieux, dans le parcours scolaire de ces petits...
Car savoir lire avant? permet de progresser avec Mika après...
Il a de mignons dessins, ce livre et les exercices sont bien aussi...


Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 20 Oct - 19:00

sunny




Dernière édition par Sapotille le Sam 20 Oct - 19:01, édité 1 fois
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par tournicoton Sam 20 Oct - 19:01
Rhhhhhhhh! Rue des instits! Twisted Evil Ce correcteur orthographique
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 20 Oct - 19:06


tournicoton a écrit:Hé hé hé depuis on a vu toutes les voyelles, le l,le r et on entame le m lundi. Et à défaut des alphas, je suis devenue une adepte de rue des instits et des fiches d'encodage de Zaubette. Alors un grand merci à vous deux. fleurs Entre autres car je n'oublie pas DC et Sapotille pour leur expérience partagée veneration


J'ai fait cela, avec un petit bouchon aux yeux bleus, il y a .... déjà .... il est en 3ème maintenant !

Il aimait bien son Mika parce qu'il aimait bien sa maîtresse...
Mais il a voulu apprendre à lire le mercredi, avec moi, pour lire dans le livre de la maîtresse !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 24 Oct - 9:39
Ah, il faut que je vous raconte la dernière de mon Impressionniste.

On était en train de lire la lettre n° 11 de Milo, où il raconte sa rencontre avec Rafara. Rafara lui donne un coup, il la pousse sur le mur, elle se cogne mais ne va pas le dire à la maîtresse. Milo commente "D'habitude, les filles sont des rapporteuses".

Débat sur ce thème intéressant.

Commentaire de l'impressionniste : "Ben si, les filles, c'est des rapporteuses, parce que moi, à la maternelle, on était avec Jojo et Toto, et on tapait à trois sur Mignonette, eh ben elle a été le dire à la maîtresse !"

Cash, il est, l'Impressionniste. Very Happy Avec lui, c'est tout du vécu !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Mer 24 Oct - 9:42
:lol!:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Mer 24 Oct - 19:15
Rikki a écrit:"Ben si, les filles, c'est des rapporteuses, parce que moi, à la maternelle, on était avec Jojo et Toto, et on tapait à trois sur Mignonette, eh ben elle a été le dire à la maîtresse !"
Oh la vilaine !!!! Vraiment, les filles calimero
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 24 Oct - 19:20
Sophie 37 a écrit:
Rikki a écrit:"Ben si, les filles, c'est des rapporteuses, parce que moi, à la maternelle, on était avec Jojo et Toto, et on tapait à trois sur Mignonette, eh ben elle a été le dire à la maîtresse !"
Oh la vilaine !!!! Vraiment, les filles calimero

C'est ce que je lui ai dit, à Mignonette : "Voyons, la prochaine fois, tu restes par terre et tu laisses les 3 garçons te taper, ça sera beaucoup mieux !" Rolling Eyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 24 Oct - 19:57

Comme j'avais bossé avec Lucie avec toutes sortes d'outils, de bric et de broc ( cinq louches d'Alphas, trois litresde Papyrus et 2 kg de Lire Ecrire) j'ai décidé de commencer avec Bulle cette année pour confirmer les connaissances et avancer de façon rigoureuse...
Et puis, j'ai acheté le cahier tout près !
Y a plus qu'à tourner la page et faire la suite !!!
Et les lettres de Milo donnent lieu à de grandes interrogations, supputations et déductions qui attendent confirmation...

Bon, si j'étais à l'école, je me bâtirai une solide réserve de petites histoires avec les mots déjà utilisables!!!

Mais suis-je bête, si j'étais en classe, je retournerai vers Mico, parce que j'ai mes 5 classeurs pleins de petites histoires et d'exercices Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 24 Oct - 20:09
C'est vrai que le cahier tout fait c'est bien pratique... il n'y a que l'exercice des fusées qui me déplaît. Les autres sont bien, vraiment.

C'est reposant, pour les gens comme moi qui préfèrent glander sur internet que de bosser ! Embarassed

Je ne fais pas encore lire de petites histoires très longues, mais j'écris au tableau de nombreuses phrases qu'on lit, barre si elles n'ont pas de sens, après lesquelles ont met V pour vrai ou F pour faux, qu'on illustre, etc.

Il n'y a que Gavrochounet qui a encore du mal. Il dit en gros :

"p et i, ça fait pi. r et a, ça fait ra. C'est un rat." (il a oublié le "pi"...)

Ou alors "t et u ça fait tu. tulipe." (alors que c'est "tu" tout seul, le pronom personnel)

Il n'arrive pas encore à ne pas dire "t et u ça fait tu", et juste lire "tu".

Mais il y a énormément de progrès, il ne devine plus autant qu'au début de l'année, et il m'a lu (avec beaucoup d'aide) et compris plusieurs phrases. Je crois que ça va venir. Peut-être que ce petit bouchon-là aurait été mieux avec les alphas, qui sait ?




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Mer 24 Oct - 20:14
Ma fausse ce1 me fait ça aussi "ah oui un t" et le temps de dire ça elle a oublié le a qu'il y avait avant... Mais ça y est, elle commence à lire quand ce n'est pas son tour et à essayer de souffler la réponse, alors je pense qu'on est sur la bonne voie!
Le fichier tout fait, j'en profite biiiiien cette année, ça m'épargne beaucoup de temps de préparation qui serait pris sur mon sommeil (les fiches de zaubette aussi! )
Ton impressionniste et les filles qui rapportent, ça me fait penser à une petite l'autre jour qui lève la main pour me dire "maîtreeeeeeeesse, il m'a dit que j'étais une rapporteuse, c'est même pas vrai!"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 24 Oct - 20:20

Le cahier tout fait est bien pratique, oui, mais heureusement que tu mets autre chose à lire au tableau !!!
Je ferais sans doute comme toi, si j'étais en classe...

Avec Lucie, cela va très vite parce qu'elle sait déjà bien déchiffrer.
Je n'approfondis pas comme si c'était à l'école !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 24 Oct - 20:29
Il y a aussi pas mal de choses à lire dans le livre, quand même. Franchement, je trouve qu'ils commencent dans l'ensemble à bien se débrouiller.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 24 Oct - 20:39
Rikki a écrit:Il y a aussi pas mal de choses à lire dans le livre, quand même. Franchement, je trouve qu'ils commencent dans l'ensemble à bien se débrouiller.


J'ai toujours fonctionné avec beaucoup, beaucoup de phrases et de textes à lire, parce que j'ai enseigné avec une méthode syllabique à une époque où ce n'était vraiment pas tendance !!!

Je craignais beaucoup l'apparition des grands inquisiteurs qui m'auraient hurlé :
"Le sens, le sens, le sens..."

Quand dans Bulle, je vois ces "faux mots" du style "aluru", "rimanil", je me sens déjà coupable !!!
Mais cela fait rire Lucie !!!

Dans ma classe, les syllabes, nous les écrivions sur l'ardoise, ou avec les lettres mobiles, mais il n'en restait aucune trace ensuite ... sauf dans la mémoire des gamins...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 6 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Jeu 25 Oct - 20:51
Moi aussi j'écris plein de phrases supplémentaires au tableau et, comme Rikki, je fais des Vrai/Faux. Les enfants adorent en plus !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum