Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Sam 17 Nov - 0:53
Bon, Rikki, tu le sors quand, ton bouquin d'anecdotes, dis ?!!! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 26713
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 17 Nov - 9:37
Attends, on s'occupe d'abord du bouquin qu'on a en projet avec Mufab, une chose à la fois ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 17 Nov - 9:40
Ah, une autre anecdote mignonne : Toto, mon Chinois hyperactif, se pointe d'un seul coup d'un air complètement surexcité vers moi en brandissant un bouquin à la main : le livre Rafara, que j'avais bien sûr pris soin de mettre dans la bibliothèque de classe.

Il me le met sous le nez en hurlant presque : "Ra-fa-ra". C'est vrai, maîtresse ! C'est écrit là ! Ra-fa-ra ! Le livre, il s'appelle Ra-fa-ra !

Et, comme je n'avais pas l'air suffisamment émue par cette grande découverte, il explicite :

- C'est comme la copine de Milo ! Rafara !

J'ai dû admettre que pour une coïncidence, c'était une sacrée coïncidence... et je me suis réjouie très très fort de cette première fois où Toto lisait un truc qu'on ne lui avait pas dit de lire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 17 Nov - 10:14
Rikki a écrit:

"Ra-fa-ra". C'est vrai, maîtresse ! C'est écrit là ! Ra-fa-ra ! Le livre, il s'appelle Ra-fa-ra !

Et, comme je n'avais pas l'air suffisamment émue par cette grande découverte, il explicite :

- C'est comme la copine de Milo ! Rafara !



Ce n'est pas ainsi que "naissent" les rats de bibliothèque ?

Tu es la Grande Rikki de la petite classe de CP grâce à qui tout peut arriver ! veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 17 Nov - 10:26
Pas tant de vénération, Sapotille, tu vas me faire enfler les chevilles, et j'aurai peut-être besoin de bottes pour l'hiver... Wink

J'ai une classe plutôt facile, avec beaucoup de gamins de bonnes familles, rien à voir avec les autres années, ce serait bien le diable si je n'arrivais pas à leur apprendre à lire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 20:44




Où en es-tu au jour d'aujourd'hui, Rikki ?
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 21:26
Ben aujourd'hui, j'en suis un peu à faire du sur-place au niveau des sons, on va dire qu'on est un peu en pause, ou plutôt en "récupération active".

Les deux dernières leçons portaient respectivement sur "tr, pl, pr" et sur le "é", deux choses qu'on avait en fait déjà vues largement. Ça a permis à l'Impressionniste, à Jojo, à Coco et à Zébulon-ou-je-ne-sais-plus-comment-je-l'ai-appelé-mon-Chinois-hyperactif de rattraper un peu le train. C'est bien. Par contre, je suis inquiète pour Gavrochounet, qui patauge vraiment dans la choucroute... bon, aujourd'hui il a lu et compris "un bébé" et "un vélo", mais en les décomposant à chaque fois, et il a buté sur "un pâté"...

J'ai fini les évals de français, je les ai corrigées, mais je n'ai pas compté les points. Par contre, je suis un peu rassurée de les avoir faites, justement parce qu'à part Gavrochounet tout le monde s'en sort à peu près honorablement.

Demain, on va au Salon du livre de Montreuil le matin, et l'après-midi on a sport + anniversaire, on va tout juste réussir à caser une petite lecture et un petit "copie et dessine" entre deux, mais sûrement pas le temps de faire un nouveau son ! Ca sera pour lundi.

D'ici Noël, je pense quand même en voir encore 5, des sons.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 21:32


Nous en sommes au "b", mais elle le confond avec le"d" à la lecture en script mais pas dans les mots écrits en cursive !

Nous avons fait des tableaux d'encodage de Zaubette ...
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 21:34
Oui, moi aussi, beaucoup de confusion b / d. D'ailleurs, je m'en suis rendue compte dans la phrase qu'ils devaient copier (transcrivant de scripte à cursive) pour l'éval : beaucoup ont écrit "Milo a du une tasse de thé avec tata." !

Il est dur, ce b avec son bec qui ne ressemble pas au b avec son bidon.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 29 Nov - 22:14
Pour les confondeurs temporaires de p, b, d, q ! Petit cadeau maison à colorier soi-même avec application...

Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 22:23
doublecasquette a écrit:Pour les confondeurs temporaires de p, b, d, q ! Petit cadeau maison à colorier soi-même avec application...


C'est imprimé !!!

Je n'ai pas trop l'habitude de cette confusion parce qu'avec Mico, le "d" était là dans les premiers jours de septembre et le "b" venait bien un bon mois après !!!

Les confusions, c'était plutôt "b" et "p" à cause de l'accent alsacien !!! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 248604097
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:25
Merci !

On a un peu parlé de la botte (mais je ne connais pas son histoire... je trouve ça mal fichu, quand même, j'ai cette mallette entière achetée par l'école il y a 107 ans, et dedans il n'y a même pas la liste des alphas et leur histoire), j'ai dit qu'elle faisait b' b', b', b' en bottant le train des bétas, avec son gros bidon... On a vaguement aperçu la dame avec son gros derrière (l'Impressionniste s'obstine à dire "des grosses fesses", mais ça ne marche pas !), et on connaît le perroquet qui fait "p' p' p'" avec son bec qui claque. Mais on n'a pas encore vu la quille.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:27
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Pour les confondeurs temporaires de p, b, d, q ! Petit cadeau maison à colorier soi-même avec application...


C'est imprimé !!!

Je n'ai pas trop l'habitude de cette confusion parce qu'avec Mico, le "d" était là dans les premiers jours de septembre et le "b" venait bien un bon mois après !!!

Les confusions, c'était plutôt "b" et "p" à cause de l'accent alsacien !!! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 248604097

Chaque année, j'ai un "Alsacien" ou deux... l'année dernière, c'était Oui-Oui, cette année, c'est Prof ! Il m'a écrit "un lafabo" sur l'évaluation...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Vudici Jeu 29 Nov - 22:27
Ah pon?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:28
C'est de l'Alsace subsaharienne, chez nous... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Vudici Jeu 29 Nov - 22:29
Ah oui, choucroute allah viande d'agneau... Embarassed pingouin

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:30
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre les photos, je vous montrerais Prof, il est trop beau ce gosse ! Il est tout rond de visage, avec une vraie bouille d'intello, une peau d'ébène, les cheveux tout courts, des petites lunettes bien sûr... et, ce que de toute manière on ne verrait pas sur la photo, il a une vraie voix de bourdon, qui résonne dans les graves dans toute la classe quand il prend la parole !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:30
Vudici a écrit:Ah oui, choucroute allah viande d'agneau... Embarassed pingouin

Ah, non, Prof, il est Chrétien, il a un prénom de saint et il m'a déjà expliqué des tas de choses sur la question ! Ses arrière-grands-parents ont dû être convaincus par de bons missionnaires...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 29 Nov - 22:31
Tiens, dites-moi, est-ce que vous avez déjà eu cette confusion-là ? Moi, en trente ans et des brouettes de CP, c'est la première fois que je la rencontre...

Mon Lino-le-petit-Gavroche, dont les parents sont émigrés de fraîche date de leur Normandie natale, écrit "hanrlange" pour "horloge", "clanche" pour "cloche", "grelantte" pour "grelotte"...
D'où cela peut-il bien venir ? Il ne se corrige que lorsque je prononce pour lui "haurlauge", "clauche" et "grelautte"... Sinon, il peut réécrire cinq fois de suite "un banl" pou "un bol"... heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 22:32
Rikki a écrit:


Chaque année, j'ai un "Alsacien" ou deux... l'année dernière, c'était Oui-Oui, cette année, c'est Prof ! Il m'a écrit "un lafabo" sur l'évaluation...


Le pauvre !!!

Mais il n'a pas écrit un lafapo, c'est qu'il est moyennement "atteint", pas comme le vieil oncle "Chaques" qui ne distinguait pas la nuance entre "un gâteau" et " un cadeau"...


Comme le pépé de DC !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 29 Nov - 22:35
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:


Chaque année, j'ai un "Alsacien" ou deux... l'année dernière, c'était Oui-Oui, cette année, c'est Prof ! Il m'a écrit "un lafabo" sur l'évaluation...


Le pauvre !!!

Mais il n'a pas écrit un lafapo, c'est qu'il est moyennement "atteint", pas comme le vieil oncle "Chaques" qui ne distinguait pas la nuance entre "un gâteau" et " un cadeau"...


Comme le pépé de DC !!!

Qu'est-ce que tu feux pour ton annifersaire ? Un pon kâteau ou un peau kato ?... Tu t'en es souvenue ! C'est merfeilleux !

(Vous lisez quand même mon Lino-le-petit-Gavroche, s'iou plaît ?)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 22:35
doublecasquette a écrit:Tiens, dites-moi, est-ce que vous avez déjà eu cette confusion-là ? Moi, en trente ans et des brouettes de CP, c'est la première fois que je la rencontre...

Mon Lino-le-petit-Gavroche, dont les parents sont émigrés de fraîche date de leur Normandie natale, écrit "hanrlange" pour "horloge", "clanche" pour "cloche", "grelantte" pour "grelotte"...
D'où cela peut-il bien venir ? Il ne se corrige que lorsque je prononce pour lui "haurlauge", "clauche" et "grelautte"... Sinon, il peut réécrire cinq fois de suite "un banl" pou "un bol"... heu

Effectivement, c'est inédit !!!

Nos régions ont du talent !!! yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 29 Nov - 22:40
doublecasquette a écrit:



(Vous lisez quand même mon Lino-le-petit-Gavroche, s'iou plaît ?)


Plutôt 2 fois qu'une, parce que ce n'est pas simple à comprendre ...

Quant à savoir que faire, c'est une autre histoire !!! pale
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 29 Nov - 22:41
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:


Chaque année, j'ai un "Alsacien" ou deux... l'année dernière, c'était Oui-Oui, cette année, c'est Prof ! Il m'a écrit "un lafabo" sur l'évaluation...


Le pauvre !!!

Mais il n'a pas écrit un lafapo, c'est qu'il est moyennement "atteint", pas comme le vieil oncle "Chaques" qui ne distinguait pas la nuance entre "un gâteau" et " un cadeau"...


Comme le pépé de DC !!!

Oups ! Maintenant que tu le dis, je crois bien qu'il a mis "lafapo"... Embarassed

Faut que je vérifie...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Vudici Jeu 29 Nov - 22:41
Ah, oui, mais faut pas être alsacien pour ça, juste petit. J'ai eu une rougeole hémorragique à 6 ans en GS (deux mois d'absence de l'école, j'ai enchaîné toutes les complications possibles) qui a débuté par une très forte fièvre. Maman est venue me chercher en milieu de journée à l'école. Il y avait une double épidémie rougeole/rubéole et pour me distraire, en attendant le docteur, elle a parié avec moi sur laquelle de ces deux maladies me mettait dans cet état. Elle avait parié "un cadeau" ... et j'ai bien insisté "cadeau, hein, pas gâteau, pour lire, pas pour manger" Déjà que je n'aimais pas ça en temps normal, elle allait pas essayer de m'en fourguer un ...
J'ai gagné ... un livre racontant l'histoire d'une hirondelle qui ne part pas en automne et qui passe l'hiver dans le terrier d'une taupe... Je vois encore les images, ainsi que la broderie du napperon devant le canapé (faut dire que je n'en ai pas bougé pendant un certain temps).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 8 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 29 Nov - 22:44
Je l'ai eu aussi ce livre de l'hirondelle !!! Et Monsieur Taupe qui veut l'épouser à la fin, c'est ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum