Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Mar 9 Avr 2013 - 17:07
Tinsel a écrit:

Si c'est bien la gomme regardez http://www.amazon.fr/Faber-Castell-580060-crayons-taille-crayon-Turquoise/dp/B007KJ01V2/ref=pd_cp_office_0

Effectivement, là; il n'y a plus de doute ! yesyes
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Mar 9 Avr 2013 - 17:20
Je crois que les trucs en bas à droite sont des capuchons pour protéger la mine quand on range le crayon. Et le bidule en haut à gauche, la gomme.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Mar 9 Avr 2013 - 18:39


Eh oui, Trinity, cela ne peut être que ça !

Conclusion: il faut au moins sortir de polytechnique 2 ème année pour acheter certains produits par internet !!!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Mar 9 Avr 2013 - 18:40
Razz

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Crayon12
Kak
Kak
Habitué du forum

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Kak Mar 9 Avr 2013 - 19:15
Rikki a écrit:Kak, je vais probablement te décevoir, mais changer de matériel ne peut pas être efficace pour améliorer l'écriture. Ca peut être un des éléments, mais ça ne peut pas suffire.
J'en suis bien consciente...Je cherche surtout du moins nocif et / ou du plus résistant... Mais je trouve que le stylo est une catastrophe... au crayon c'est un peu mieux...quand elle ne passe pas son temps à le tailler...
Rikki a écrit:Pour ta petite, il faudrait voir un peu plus à quoi ressemble sa tenue de crayon, à quoi ressemblent ses cahiers... quand le problème de soin est massif (impossibilité de ne pas gribouiller sur la feuille, éléments parasites sur tous les cahiers), je conseille de donner à l'enfant un cahier supplémentaire, qui soit un "cahier de gribouillage". Demander à un gamin qui a besoin de gribouiller de ne pas le faire est illusoire. Mais on peut exiger qu'il respecte les cahiers de l'école si on lui donne un autre cahier sur lequel il peut se défouler.
Non il n'y a pas de gribouillages parasites sur les cahier juste du grignotage, du machouillage, du découpage de trousse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mar 9 Avr 2013 - 19:32
C'est super cher, non ? À ne pas donner aux crayonivores !
avatar
Tinsel
Expert

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Tinsel Mar 9 Avr 2013 - 19:36
Les crayons Lyra que j'utilise pour mes GS coutent ce prix là aussi.

_________________
Koala + bassine
totoro
totoro
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par totoro Mar 9 Avr 2013 - 20:10
Pour la tenue du crayon, un guide doigt, c'est utile ou c'est gadget?

_________________
Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mar 9 Avr 2013 - 20:16
totoro a écrit:Pour la tenue du crayon, un guide doigt, c'est utile ou c'est gadget?

Ca dépend. Normalement, le mieux c'est d'apprendre à bien tenir son crayon, mais ça peut parfois être utile dans des cas très précis, finalement assez rares. A priori, il n'y en a pas besoin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par totoro Mar 9 Avr 2013 - 20:21
Junior tient son crayon très près de la pointe et le pouce a tendance à recouvrir le majeur...

_________________
Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mar 9 Avr 2013 - 20:24
Ben le plus simple serait sans doute de lui faire un point au gros feutre là où il doit tenir son crayon, sur le majeur (sur le côté de la dernière phalange, là où les gens qui écrivent ont la bosse de l'écrivain, justement) et de lui faire appuyer sur ce point avec le pouce (avec la pulpe du pouce).

Il aura ainsi deux points et il pourra faire "ding-ding" en appuyant ces points l'un sur l'autre.

Après, on coince le crayon entre les deux points, on laisse reposer le corps du crayon dans le "hamac" (entre le pouce et l'index, y'a un hamac, si, si), et on vérifie si on a un Faber-Castell qu'on voit 2 rangs de picots, si on a un autre crayon qu'on en voit bien la couleur, et go !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par totoro Mar 9 Avr 2013 - 20:32
Je vais essayer ça alors... Merci!

_________________
Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mar 9 Avr 2013 - 20:32
Photo ici :

http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/

Sur la photo, je trouve le point du majeur un peu "bas" sur la phalange, d'ailleurs, mais c'est l'affaire de quelques millimètres. Ça donne bien l'idée de base.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Barnafée la Patouille Mar 9 Avr 2013 - 22:24
Depuis quelques semaines, nous nous interrogeons beaucoup à propos de notre cadet. Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, apporter vos témoignages, même si, je le sais bien, chaque cas est différent...

Il est en MS dans une classe de TPS/PS/MS/GS, mais il s'ennuie de plus en plus à l'école, commence à ne pas être attentif (alors qu'il était très bien jusque là!).
Il lit (pas encore de façon fluide, mais très bien pour son âge, disons comme son frère après un trimestre de CP). Régulièrement, il fait les dictées de syllabes et de mots avec son grand frère (et il les réussit plutôt bien, voire parfaitement pour les syllabes!). Evidemment, ce n'est pas moi qui lui demande de le faire, ne vous méprenez pas, mais il le réclame, en a vraiment envie, et reste concentré sur la durée des devoirs.
En numération, il se débrouille bien, additionne et commence à soustraire. Il lit aisément un tableau à double entrée.
Et au quotidien il cherche toujours à comprendre, à savoir, en voiture il lit les enseignes devant lesquelles nous passons, au restaurant il lit la carte des glaces et compte les parfums,...

Et il demande avec insistance à passer en CP l'année prochaine. Pour nous, ça pose question: le séparer de ses amis? lui imposer un travail intense de CP alors qu'il pourrait profiter encore d'une année de maternelle?

J'ai rencontré son instit, qu'il n'a que depuis début mars, j'ai évoqué tout cela, mais elle ne semble pas trop d'accord pour le passage anticipé. En tout cas, elle me dit qu'elle ne peut pas encore se prononcer.
En revanche, plusieurs PE de notre entourage, qui connaissent donc très bien notre Loulou, nous disent qu'il serait vraiment ridicule qu'il n'aille pas en CP.

Du coup, nous sommes un peu perdus et avons besoin d'autres avis/ conseils...

Merci à celles/ceux qui m'auront lue jusqu'au bout!
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mar 9 Avr 2013 - 22:29
Barnafée, à te lire, je n'hésiterais pas pour un passage anticipé. Il est demandeur, il est prêt : go.

Les décrochages scolaires pour cause d'ennui profond sont plus fréquents qu'on ne le croit...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mar 9 Avr 2013 - 22:37
S'il lit, écrit et compte, comme un élève de CP, là, maintenant, alors que l'année scolaire est encore loin d'être finie, il n'y a aucune raison qu'il ne suive pas en CP à la rentrée.
Demande à l'instit les raisons de ses réticences et vois ensuite ce que tu peux faire pour la rassurer. Peut-être le verrait-elle plus habile, ou plus rapide, plus communicatif, plus concentré ou que sais-je encore...
En le sachant, il te sera facile d'expliquer à ton fils ce qu'il doit faire pour que la maîtresse trouve qu'il peut sauter une classe sans risque.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Barnafée la Patouille Mar 9 Avr 2013 - 23:07
Merci Rikki et DC.

Je lui ai demandé ce qui la faisait hésiter.

Petite réserve de l'instit concernant l'écriture cursive qu'il ne maîtrise pas encore parfaitement. Cela dit, assez souvent, il s'amuse à écrire, seul, des mots "en attaché" et s'en sort bien.
Il est très appliqué dans ses activités à l'école, mais n'est pas toujours le plus rapide (il cherche la perfection).

Autre réserve: il ne réussit pas toujours parfaitement les tangrams (travail de la spatialisation j'imagine?).

Vous pensez que ça peut rentrer dans l'ordre avant septembre prochain?
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mar 9 Avr 2013 - 23:12
Ben oui, ça peut, et puis l'écriture cursive courante est exigée en fin de CP, pas en début de CP. Quant aux tangrams, il y en a qui ne les réussissent jamais, c'est une question de vision des formes dans le plan... mon mari par exemple est quasiment incapable de faire un tangram sans la réponse.

Heureusement qu'à son époque on pouvait passer au CP sans ça ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Tinsel Mar 9 Avr 2013 - 23:25
Je comprends que ce soit difficile pour l'instit qui n'est là que depuis mars! On met quand même du temps à bien connaître un enfant à l'école, et c'est une lourde responsabilité de prendre cette décision. Mon élève qui a sauté une classe l'an dernier, je me sens bêtement responsable de son avenir scolaire! Je culpabiliserais vachement qu'elle soit un jour en échec. C'est stupide car je sais que l'an dernier c'était vraiment la bonne solution, mais bon...
Barnafée je suis convaincue que ton fils fera un excellent CP l'an prochain, mais peut-être devras-tu imposer ton choix, convaincre la maîtresse.

_________________
Koala + bassine
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Barnafée la Patouille Mar 9 Avr 2013 - 23:34
Je comprends tout à fait ce que tu dis de la "responsabilité" du PE, Tinsel. Je crois que cela lui pose problème aussi parce qu'elle semble très jeune dans le métier.
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Mer 10 Avr 2013 - 0:14
Oui, Tinsel a raison, tu as lancé l'idée, maintenant, laisse venir, il faut qu'elle ait le temps d'y réfléchir sûrement.

Peut-être voudra-t-elle consulter la psy scolaire ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mer 10 Avr 2013 - 9:37
Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal", qu'un enfant en avance va développer des carences ailleurs, que le fait de ne pas savoir faire (au choix) des tangrams, des nœuds à ses lacets, du grimper de corde ou du saut à l'élastique prouve que l'enfant "n'est pas prêt", quand bien même il lirait et écrirait couramment et réciterait les tables de multiplication dans l'ordre et dans le désordre.

Mais ce n'est peut-être pas le cas et elle hésite simplement car elle a repris trop récemment pour se faire une opinion.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par auléric Mer 10 Avr 2013 - 10:27
allez je vous rassure , on peut très bien vivre un saut de classe :
et ma soeur et moi avons toutes les 2 sauté une classe : le CP pour ma soeur , la GS pour moi.
et ni l'une ni l'autre n'avons souffert , redoublé et nous avons toutes les 2 fini par nous reconvertir après d'autres carrières en ... PE :lol:

la seule petite chose : ma mère , elle, a trouvé dur pour ma soeur de passer directement en CE1 avec un fonctionnement école primaire strict (même si la maitresse de GS avait bien préparé le terrain) et a donc préféré pour moi que çà soit une entrée en CP , pour faciliter l'adaptation

Et puis pour les tangrams, ce n'est qu'un truc parmi les autres ... perso je ne sais toujours pas les faire à 41 ans :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mer 10 Avr 2013 - 11:09
Oui, c'est connu : "100 % des élèves ayant sauté une classe poursuivent leurs études de manière plus brillante que les élèves à l'âge normal et font partie des têtes de classe."

D'ailleurs le ministère, sur les conseils d'un célèbre pédopsychiatre extrêmement médiatique et de trois chronobiologistes qui ont observé chez leurs propres enfants cette étonnante régularité dans les résultats à long terme du saut de classe, envisage de faire sauter une classe à tout le monde afin de généraliser cet effet-propulseur et d'enfin sortir l'Éducation Nationale de la spirale de l'échec où elle s'englue.
Objectif : Zéro redoublement (en raison de l'effet inverse bien connu) et saut de classe obligatoire pour tout le monde ! professeur

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Mer 10 Avr 2013 - 11:52
doublecasquette a écrit:

Oui, c'est connu : "100 % des élèves ayant sauté une classe poursuivent leurs études de manière plus brillante que les élèves à l'âge normal et font partie des têtes de classe."

C'est souvent le cas !

Mais je connais un jeune avec un an d'avance qui a eu son BAC au rattrapage, a refusé de profiter de son année d'avance pour le repasser et présenter des dossiers solides pour l'après bac et qui depuis commence chaque année d'autres études auxquelles il échoue !

Trop orgueilleux, le jeune !

C'est l'exception qui confirme la règle, parce que j'en connais vraiment beaucoup qui ont fait un parcours sans faute dans la joie !
C'est économique, un gamin qui a un an d'avance, parce qu'avoir un boulot à 23 ans avec Bac + 6, c'est pas mal pour le porte monnaie ! Wink
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 6 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par auléric Mer 10 Avr 2013 - 12:17
ben non ce n'est pas garanti DC :lol:
on n'a pas non plus finies avec 19 de moyenne au bac C et major de promo à Polytechnique... on n'était absolument pas des "précoces" (nous étions 3 dans ma classe et 1 seul pouvait s'inscrire dans ce cadre , cf ci-dessus) mais je voulais m'inscrire en "faux" sur ce que pense notre administration

Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal"


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum