Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par Lilipomme Sam 8 Sep 2012 - 11:32
Bonjour,
Je recherche deux cours pour terminales sur la liberté et la culture (la culture dénature-t-elle l'lhomme ? par exemple ou autre), format dissert', répondant à une question...Avis à ceux qui veulent bien partager leur cours...Vous pouvez m'envoyer un MP..Merci.
John
John
Médiateur

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par John Sam 8 Sep 2012 - 11:36
Euh, rassure-moi, c'est bien à cause d'une question de temps, c'est bien ça ?
Parce qu'un cours "format dissert" sur la culture et la liberté, j'imagine que pour un certifié ou agrégé de philo, ce n'est pas une chose si difficile à concevoir (?).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par Lilipomme Sam 8 Sep 2012 - 11:48
Oui !!! et surtout parce que quand on commence pour moi préparer une dissert', c'est "perdre du temps", je préfère me consacrer à la transmission, comment faire pour leur expliquer, pour faire passer, rendre audible (ET MEME si on pourrait m'objecter que c'est plus facile de faire passer ce qu'on a fait soi-même)..
Se7th
Se7th
Niveau 4

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par Se7th Sam 8 Sep 2012 - 12:41
Ben c'est très difficile de faire passer quelque chose qu'on n'a pas conçu soi-même. En plus " se consacrer à la transmission, à rendre audible" etc, ça veut dire quoi si c'est détaché de la matière du cours ? ( je veux dire : on n'apprend pas à nager au sec sur un tabouret, et on n'apprend pas à clarifier, expliquer, soit "être audible", sans travailler son propre cours, en repérant là où on ne comprend soi-même pas bien, etc)
A mon avis, c'est ce que tu as de mieux à faire. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par Ruthven Sam 8 Sep 2012 - 12:52
Effectivement, l'échange peut fonctionner sur des corrigés, mais sur des cours complets, il vaut quand même mieux se nourrir de son expérience et de ses connaissances (d'après les IO, on doit d'ailleurs être l'auteur de son cours). On ne transmet facilement que ce que l'on a fait sien.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par Lilipomme Sam 8 Sep 2012 - 14:27
Entendu...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Philo : recherche cours sur la culture et la liberté Empty Re: Philo : recherche cours sur la culture et la liberté

par olive-in-oil Sam 8 Sep 2012 - 14:39
Si tu as des problèmes pour concevoir tes cours, contacte Robin. Il nous a transmis plusieurs messages très intéressants sur la philo et fait un boulot formidable de mutualisation. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum