Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mar 26 Fév 2013 - 12:17
Merci, c'est gentil.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Triskel Mar 26 Fév 2013 - 12:39
Je dirais même qu'en s'y consacrant à 100% on n'arrive pas non plus au taquet sur toutes les épreuves. Chacun a ses affinités, et il faut trouver l'équilibre entre pallier ses lacunes et booster ses points forts.
Je suis à deux semaines des écrits, j'y crois plus, je suis (re)devenu une quiche en matières techniques, mais j'y vais — sur un malentendu, ça peut marcher.

Courage ! (et repos) :lecteur:

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 10 Mar 2013 - 11:54
Bon, là, j'ai deux semaines (la semaine dernière et celle qui arrive) assez chargées, ce qui fait que j'ai délaissé les révisions car je suis naze et je préfère me changer les idées en allant sortir la jument que de rester enfermée chez moi à bosser (et gamberger au passage).
Mais il est clair que je ne serais pas du tout au taquet pour les épreuves début avril. On verra ce que ça donne.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 12:09
Au secours : ça arrive dans une semaine et je ne suis absolument pas prête!!!!!!!! KOLOSSALE panique!!!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par micaschiste Mer 27 Mar 2013 - 12:17
darkcoffee a écrit:Au secours : ça arrive dans une semaine et je ne suis absolument pas prête!!!!!!!! KOLOSSALE panique!!!

sensation normale...utilise la poussée d'adrénaline pour booster ton travail de la semaine à venir.
Courage, courage, courage et trefle trefle trefle trefle

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 12:21
Le soucis c'est que ma classe de première dont je suis PP me prend tellement de temps de travail administratif que je ne vois pas le jour depuis 15 jours. Et quand je rentre, je suis tellement naze que je n'arrive plus à bosser comme il faut.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Va, vis et deviens Mer 27 Mar 2013 - 12:31
Courage, courage! Tu ne seras pas forcément prête, prête, mais tu vas y aller et faire du mieux que tu peux! Very Happy Et en effet, c'est une sensation normale, ça m'a fait la même chose pour la certification théâtre il y a 15jours! Wink
Allez, plein de trefle
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 12:56
Merci Va, vis et deviens. Maintenant, j'aimerais bien que ce soit déjà passé. Je commence à être plus irritable et moins tolérante, je fatigue et je stresse. Bref, vivement que ce soit passé et les vacances la semaine suivante. Fort heureusement pour moi, notre IPR a oublié de penser à m'inspecter dans 15 jours. Ouf, je n'ai pas ça en plus.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 14:05
Je n'ai envie de ne RIEN faire DU TOUT, même pour le bahut et même pour l'agreg.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par almuixe Mer 27 Mar 2013 - 14:10
Le stress cela paralyse parfois. Courage nutella
Tu as essayé un peu de relaxation ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 14:15
Je suis allée voir la jument ce matin et ai fait une bonne balade à pieds (j'ai encore mal de ma chute de dimanche). Ca m'a détendue. Mais là, j'ai des choses à faire pour le lycée et j'ai BEAUCOUP de mal à m'y mettre.
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Iliana Mer 27 Mar 2013 - 15:09
C'est logique... Depuis que je suis décidée sur le fait de préparer l'interne, je n'arrive plus du tout à me sentir concernée par ce qui se passe au collège...
Courage, courage, courage, tu es dans la dernière ligne droite pour les écrits, tu as plein d'acquis derrière toi, et l'adrénaline te poussera encore plus le moment venu.
Pour le lycée, pas moyen de repousser les choses à faire à après les écrits ? :/


Dernière édition par Iliana le Mer 27 Mar 2013 - 15:22, édité 1 fois
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 27 Mar 2013 - 15:14
Certaines choses si mais d'autres non, malheureusement. Merci de votre soutien en tout cas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2013 - 21:26
Allez DC !!! pompom trefle sunny

De voir les résultats tomber sur Publinet en ce moment, ça me fait remonter quelques envies de décrocher l'agreg... Je pense qu'à partir de l'an prochain je me fixerai comme objectif de tenter l'externe chaque année, en révisant un peu mais pas trop non plus (je voudrais être bi-admissible, pour arrondir les fins de mois :acf: )!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Goeland
Goeland
Niveau 1

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Goeland Ven 29 Mar 2013 - 22:28
Bsr,

Passer bi-ad', ça fait combien de pépettes en plus net mensuellement (à peu près) ?
Et agrégé -/- à Capesiste ?...

Franck
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lefteris Ven 29 Mar 2013 - 23:08
Madame_Prof a écrit:Allez DC !!! pompom trefle sunny

De voir les résultats tomber sur Publinet en ce moment, ça me fait remonter quelques envies de décrocher l'agreg... Je pense qu'à partir de l'an prochain je me fixerai comme objectif de tenter l'externe chaque année, en révisant un peu mais pas trop non plus (je voudrais être bi-admissible, pour arrondir les fins de mois :acf: )!

Goeland a écrit:Bsr,

Passer bi-ad', ça fait combien de pépettes en plus net mensuellement (à peu près) ?
Et agrégé -/- à Capesiste ?...

Franck

C'est toujours mieux, mais ça dépend des échelons. Entre 120 et 200 € selon l'échelon, et la classe normale va un peu plus loin. Agrégé, idem , c'est selon l'échelon : entre 400 et 500 €.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-bi-admissibles-a-l-agregation-28

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Goeland
Goeland
Niveau 1

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Goeland Ven 29 Mar 2013 - 23:46
D'accord, merci de l'info. Je pense que le 8è échelon doit être dans la fourchette haute de ce que tu avances. Ça donne un élément supplémentaire de motivation ! Wink

Franck

NB : j'ai ouvert un fil ici : https://www.neoprofs.org/t58914-agregation-interne-d-histoire-geographie-2014
Arverne
Arverne
Grand sage

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Arverne Sam 30 Mar 2013 - 6:50
Lefteris a écrit:
Madame_Prof a écrit:Allez DC !!! pompom trefle sunny

De voir les résultats tomber sur Publinet en ce moment, ça me fait remonter quelques envies de décrocher l'agreg... Je pense qu'à partir de l'an prochain je me fixerai comme objectif de tenter l'externe chaque année, en révisant un peu mais pas trop non plus (je voudrais être bi-admissible, pour arrondir les fins de mois :acf: )!

Goeland a écrit:Bsr,

Passer bi-ad', ça fait combien de pépettes en plus net mensuellement (à peu près) ?
Et agrégé -/- à Capesiste ?...

Franck

C'est toujours mieux, mais ça dépend des échelons. Entre 120 et 200 € selon l'échelon, et la classe normale va un peu plus loin. Agrégé, idem , c'est selon l'échelon : entre 400 et 500 €.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-bi-admissibles-a-l-agregation-28
Ah ouais, quand même ! Je ne pensais pas que c'était autant. Bon, ben, déjà une fois admissible, je vais me remuer les fesses pour avoir, au moins, la bi-admissibllité. La motivation est revenue, là. Ca marche toujours avec le fric Twisted Evil
Arverne
Arverne
Grand sage

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Arverne Sam 30 Mar 2013 - 7:12
Si on consulte les grilles indiciaires sur le même site, c'est encore plus pour l'agreg : en brut, à l'échelon 8, c'est 709 euros de plus qu'un certifié. C'est ENORME !!!!
On retire combien sur le brut en % pour avoir le net ?
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 30 Mar 2013 - 7:21
Une fois j'avais comparé mon salaire net (sans heures sup) avec celui de mon ex, agrégé au même échelon à l'époque : 400 euros de différence. Ca ferait du bien pour les traites de l'appartement et les soins à la jument. Mais bon, arrêtons de rêver : si je suis admissible, je serais déjà très heureuse.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lefteris Sam 30 Mar 2013 - 9:14
Arverne a écrit:
Lefteris a écrit:
Madame_Prof a écrit:Allez DC !!! pompom trefle sunny

De voir les résultats tomber sur Publinet en ce moment, ça me fait remonter quelques envies de décrocher l'agreg... Je pense qu'à partir de l'an prochain je me fixerai comme objectif de tenter l'externe chaque année, en révisant un peu mais pas trop non plus (je voudrais être bi-admissible, pour arrondir les fins de mois :acf: )!

Goeland a écrit:Bsr,

Passer bi-ad', ça fait combien de pépettes en plus net mensuellement (à peu près) ?
Et agrégé -/- à Capesiste ?...

Franck

C'est toujours mieux, mais ça dépend des échelons. Entre 120 et 200 € selon l'échelon, et la classe normale va un peu plus loin. Agrégé, idem , c'est selon l'échelon : entre 400 et 500 €.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-bi-admissibles-a-l-agregation-28
Ah ouais, quand même ! Je ne pensais pas que c'était autant. Bon, ben, déjà une fois admissible, je vais me remuer les fesses pour avoir, au moins, la bi-admissibllité. La motivation est revenue, là. Ca marche toujours avec le fric Twisted Evil

Sur le site tu as tous les traitements bruts en effet de toutes les catégories . Enlève environ 18/19% et tu as le net, sans l'ISOE.

Pour le calcul, quand tu deviens agrégé , il ne faut pas regarder le même échelon , mais un échelon inférieur , car on est reclassé selon un coefficient de 135/175 , qui reconstitue la carrière partiellement (En gros 75 % de ta carrière), donc tu te retrouves à l'échelon au-dessous. Exemple : j'étais à l'échelon 11, je suis passé au 10 . Gain immédiat sur cet échelon (ça varie comme tu as vu) , entre 400 et 450 € . A échelon égal ça fait plus de 600. Aussi intéressant, ce sont les 15 heures : time is money disent nos voisins. C'est l'équivalent d'une demi-journée libre, et quelques copies en moins.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Goeland
Goeland
Niveau 1

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Goeland Sam 30 Mar 2013 - 9:23
je suis actuellement certifié en temps partiel (16/18è), soit avec surcotisation -300/350 €/mois ; en gros je gagnerais (je mets bien le S du conditionnel !!!) davantage en travaillant à peu près autant (je croyais que l'agreg' c'est 16h et non 15h de cours à assurer)...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lefteris Sam 30 Mar 2013 - 9:39
Goeland a écrit:je suis actuellement certifié en temps partiel (16/18è), soit avec surcotisation -300/350 €/mois ; en gros je gagnerais (je mets bien le S du conditionnel !!!) davantage en travaillant à peu près autant (je croyais que l'agreg' c'est 16h et non 15h de cours à assurer)...
C'est 15 heures, mais la 1ère HS peut être imposée (et payée, hein...) .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Goeland
Goeland
Niveau 1

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Goeland Sam 30 Mar 2013 - 9:52
Bien sûr.
Je crois qu'il y a quatre éléments déclencheurs à l'envie de se lancer dans cette aventure qu'est l'agrégation, particulièrement l'interne :
1- le besoin de fric (même si en public ce n'est pas l'argument mis en avant !)
2- le défi intellectuel, particulièrement quand on a l'impression de tourner un peu en rond en officiant en collège.
3- les heures de cours moindre
4- le prestige d'accéder à "l'aristocratie du monde enseignant".

On pourrait schématiser cela par quatre cercles qui se recouvrent à un moment, la surface de chaque cercle différant d'un individu à l'autre. Pour ma part ce sont principalement les arguments 2 puis 1 qui dominent.

F.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Hermione0908 Sam 30 Mar 2013 - 11:40
Lefteris a écrit:
Arverne a écrit:
Lefteris a écrit:
Madame_Prof a écrit:Allez DC !!! pompom trefle sunny

De voir les résultats tomber sur Publinet en ce moment, ça me fait remonter quelques envies de décrocher l'agreg... Je pense qu'à partir de l'an prochain je me fixerai comme objectif de tenter l'externe chaque année, en révisant un peu mais pas trop non plus (je voudrais être bi-admissible, pour arrondir les fins de mois :acf: )!

Goeland a écrit:Bsr,

Passer bi-ad', ça fait combien de pépettes en plus net mensuellement (à peu près) ?
Et agrégé -/- à Capesiste ?...

Franck

C'est toujours mieux, mais ça dépend des échelons. Entre 120 et 200 € selon l'échelon, et la classe normale va un peu plus loin. Agrégé, idem , c'est selon l'échelon : entre 400 et 500 €.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-bi-admissibles-a-l-agregation-28
Ah ouais, quand même ! Je ne pensais pas que c'était autant. Bon, ben, déjà une fois admissible, je vais me remuer les fesses pour avoir, au moins, la bi-admissibllité. La motivation est revenue, là. Ca marche toujours avec le fric Twisted Evil

Sur le site tu as tous les traitements bruts en effet de toutes les catégories . Enlève environ 18/19% et tu as le net, sans l'ISOE.

Pour le calcul, quand tu deviens agrégé , il ne faut pas regarder le même échelon , mais un échelon inférieur , car on est reclassé selon un coefficient de 135/175 , qui reconstitue la carrière partiellement (En gros 75 % de ta carrière), donc tu te retrouves à l'échelon au-dessous. Exemple : j'étais à l'échelon 11, je suis passé au 10 . Gain immédiat sur cet échelon (ça varie comme tu as vu) , entre 400 et 450 € . A échelon égal ça fait plus de 600. Aussi intéressant, ce sont les 15 heures : time is money disent nos voisins. C'est l'équivalent d'une demi-journée libre, et quelques copies en moins.
Sauf si tu te fais avoir, car avec les horaires qui fondent comme peau de chagrin, en français, tu peux te retrouver à 4 classes et 16h de cours.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 7 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lefteris Sam 30 Mar 2013 - 14:28
Goeland a écrit:Bien sûr.
Je crois qu'il y a quatre éléments déclencheurs à l'envie de se lancer dans cette aventure qu'est l'agrégation, particulièrement l'interne :
1- le besoin de fric (même si en public ce n'est pas l'argument mis en avant !)
2- le défi intellectuel, particulièrement quand on a l'impression de tourner un peu en rond en officiant en collège.
3- les heures de cours moindre
4- le prestige d'accéder à "l'aristocratie du monde enseignant".

On pourrait schématiser cela par quatre cercles qui se recouvrent à un moment, la surface de chaque cercle différant d'un individu à l'autre. Pour ma part ce sont principalement les arguments 2 puis 1 qui dominent.

F.
Ceux qui jouent les désintéressés sont des hypocrites, je crois que les deux premiers motifs sont les heures de cours ( pas moindres, normales..) et le traitement, pour ma part à égalité, avec une préférence pur les 15 heures dans un premier temps, mis je pense à la fin de carrière aussi et la retraite. Psychologiquement , c'est important : j'étais cadre A dans la fonction publique, et dégringoler certifié m'a semblé rapidement un déclassement important, auquel je n'avais pas pensé sur le moment, tout occupé que j'étais à changer de boulot.

Le prestige, franchement, on s'en fout, il y a plein de prestigieux personnages qui dorment habillés de marbre, et peu de monde sait que tu es agrégé. Dans mon établissement, les élèves se demandent si on a le bac. Il est vrai que certaines personnes pour qui c'est important ne te regardent pas pareil , prennent des gants à commencer par certains CDE. Mais ça excite aussi parfois la jalousie, donc balle au centre.

Le défi intellectuel, je le mets en dernier , car si je ne nie pas qu'il faut apprendre à travailler très vite, il y a aussi des oeuvres qui ont un effet puissamment soporifique et qu'on balancerait en temps normal. En interne en lettres, il faut aussi se cogner le cinéma, bizarrerie incongrue, apprendre un type de dissert particulière , il n'y a pas d'écrit dans la 2ème langue ancienne (pourquoi ? ) bref pas que du plaisir (D'ailleurs, je n'ai pas réussi à la décrocher en interne, boulé 2 fois à l'oral 😢 l)

Hermione0908 a écrit:Sauf si tu te fais avoir, car avec les horaires qui fondent comme peau de chagrin, en français, tu peux te retrouver à 4 classes et 16h de cours.
Certes, mais c'est encore pire certifié : on va te tanner pour faire 20 heures, et tu auras jusqu'à 5 classes. Il y a des collègues certifiés hors-classe, donc à qui l'agreg ne rapporte presque rien financièrement, qui la passent pour ne pas exploser en vol, justement, avec 4 à 5 classes en lycée,,parce qu'on leur colle des secondes, pénibles en plus, qui n'ont pas compris qu'ils n'étaient plus en 3ème. Agrégés, ils peuvent espérer un classe d'exam, avec 1ère chaire, un plus gros horaire et ils s'en tirent ainsi à 3 classes. J'ai une amie dans cette situation, ça a changé sa vie.

Quand je serai ministre, je passerai à 15 H00 tous les profs de lettres et d'HG , champions toutes catégories de la copie ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum