Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep 2012 - 10:15
Isis39 a écrit:
Marcassin a écrit:Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

Pour l'utilisation de Google Earth, il me semble.... Venez voir ce qu'on peut en faire avant de critiquer son utilisation !

Mais je n'ai pas attendu...

Babayaga
Babayaga
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Babayaga Jeu 13 Sep 2012 - 10:47
Dugong a écrit:
sebiseb a écrit:Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous d'un peu moins conventionnel ?
Vous pouvez mesurer le rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène. C'est très original.

Vous pouvez aussi avec votre appli sur smartphone, faire partir vos élèves à la recherche du pôle nord magnétique (une sorte de "point épais"). Avec instruction de le ramener en bon état.

Avec un peu de chance, ça les occupera activement (c'est l’essentiel) pour quelques mois.


:lol!:

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Lapluspire Jeu 13 Sep 2012 - 10:56
Volubilys a écrit:Je ne suis que maîtresse en classe maternelle, je ne suis donc pas tout à fait légitime pour intervenir ici mais je voulais intervenir par rapport à l'histoire des dispositions en îlots


Cela fait plus de 10 ans que ce type disposition de tables et travail en groupe se fait dans le primaire. Quand j'étais à l'IUFM, c'était la grande mode, il fallait absolument travailler comme cela d'après nos formateurs. La pédagogie de projet aussi était obligatoire...
Ça me fait un peu bizarre de lire que des pratiques à la mode il y a plus de 10 ans dans le primaire soient actuellement considérées comme innovantes dans le secondaire.

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, j'suis que maîtresse d'école....

Et je suis tout à fait d'accord avec toi. En primaire, vous faites ça depuis des années.
Alors non, cela n'a rien d'innovant; surtout quand on compare avec votre travail à ce niveau là en primaire, toutes les stratégies mises en place, que ce soit en France ou à l'étranger, d'ailleurs !
En fait, cela n'est pas nouveau pour vous. Vous avez déjà testé plein de choses à ce sujet.

Mais pour moi, prof dans le secondaire depuis 10 ans, cela n'avait rien d'évident et je me suis beaucoup questionnée avant de me lancer, car le public n'est pas le même et nos habitudes de profs de secondaires bien ancrées dans un modèle à peu de variantes (en terme de disposition des tables en classe).

Je suis toujours très admirative du boulot que vous faites en primaire et je suis sûre que vous auriez plein de choses à nous apprendre. Donc, non, tu n'es pas QUE maîtresse d'école à mes yeux. Wink
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Babayaga Jeu 13 Sep 2012 - 11:00
Provence a écrit:Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace, quel qu'en soit le moyen. Et si quelque chose fonctionne, je retiens ce qui en fait sa qualité et non sa nouveauté...

+1

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 14:31
Marcassin a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcassin a écrit:Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

Pour l'utilisation de Google Earth, il me semble.... Venez voir ce qu'on peut en faire avant de critiquer son utilisation !

Mais je n'ai pas attendu...


alors pourquoi cette remarque désobligeante sur les profs d'histoire géo ? Vous croyez qu'on ne fait pas réfléchir les élèves sur ces outils ? C'est même dans nos programmes d'éducation civique.
doctor who
doctor who
Doyen

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par doctor who Jeu 13 Sep 2012 - 15:12
Je suis prof de français et ait été tenté d'utiliser Google Earth pour matérialiser les trajets des personnages de romans (voir par exemple http://www.googlelittrips.org/)

Mais en réfléchissant, je trouve que c'est très confus. Les couleurs sont ternes, les frontières superposées à l'aide de calques peu lisibles, la fonction de zoom très déstabilisante (grosso modo, si je ne fais pas l'effort mental de savoir où je suis, je suis vite paumé).

Ce que je reproche à l'utilisation pédagogique de ce logiciel (et ce que j'ai pu voir du travail proposé en géo tend à me le confirmer), c'est le manque de simplification, de schématisation.

L'avantage des cartes, des schémas, des dessins stylisé, tels par exemple qu'on les retrouve pendant l'âge d'or des manuels scolaires de géographie (les années 50-60), c'est la clarté, la simplification du réel permettant un repérage aisé.

Si je me résume, pour bien utiliser Google Earth, il faudrait déjà avoir un stock d'images mentales et de rapports topologiques en tête.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nita
Nita
Empereur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Nita Jeu 13 Sep 2012 - 15:17
GuillaumeCaron a écrit:Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/

Oui, c'est innovant, quant à savoir si c'est une réussite, c'est une autre histoire... (c'est en tous cas une réussite sur le plan de la comm')

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Nita Jeu 13 Sep 2012 - 15:20
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.

Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.

Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.

Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.


:shock: :shock: :shock:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ah, non, c'est triste, en fait.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Nita Jeu 13 Sep 2012 - 15:26
GuillaumeCaron a écrit:
Provence a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.

Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.

Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.

Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.

En gros, c'est une vraie réussite, mais on ne peut pas dire pourquoi. Voilà qui se révèle très engageant!

Sinon, dans mon collège, on a une ambiance très sereine aussi, de très bons résultats au brevet et les choses fonctionnent bien... Serions-nous innovants sans le savoir? angedemon

Ce dont on est certain par contre c'est qu'on est loin de l'apocalypse scolaire que certains prédisent ici avec ces méthodes. Les travaux interdisciplinaires, la pédagogie du projet, les groupes multi âges ... Il y a assez de monde ici qui raille tout ça en disant que c'est du flan et que ça amènerait à la catastrophe ! Point de naufrage en vue à Clisthène ...

Comment voulez vous mesurer objectivement toute les réussites éducatives ? C'est IMPOSSIBLE !

Sarko voulait le faire ... payer aux résultats ... mais lesquels ? sur quels critères ?


Si ça peut vous faire plaisir Clisthène a obtenu le meilleur résultat de l'académie au DNB en 2011 je crois ... mais ce n'es qu'une vision très partielle ...

Tu te trompes, Guillaume, les meilleurs résultats ont été obtenus par un collège privé atrocement rétrograde (et, je te le concède, vu leur public, il eût été décevant qu'il n'en soit pas ainsi). Je voudrais bien savoir d'où tu tiens tes infos siiiiiiii positives sur Clisthène ? J'en ai bien d'autres échos, bien moins flatteurs... tant sur les résultats, que sur l'atmosphère qui y règne...

Edit : Laisse tomber, je ne reviendrai pas lire la réponse.

Une dernière chose, cependant : je ne comprends pas qu'on cite PISA pour fonder une critique du système scolaire français, (au sujet duquel nous pourrions tous formuler de nombreuses et pertinentes critiques, j'en suis sûre), et qu'on se refuse à évaluer les résultats d'une expérience, que ce soit Clisthène, les ilôts, les Tice, ou le recours au démotique plutôt qu'aux hiéroglyphes, sous prétexte que ce n'est pas quantifiable.
Ce qui est est évaluable pour l'un devrait l'être pour l'autre.
Et on arriverait sans doute au résultat fort gênant que dans de nombreux cas particuliers, un prof rétrograde dans une salle organisée en locomotive obtiendrait les mêmes résultats qu'un enseignant innovant dans une classe en îlots.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 16:37
doctor who a écrit:Je suis prof de français et ait été tenté d'utiliser Google Earth pour matérialiser les trajets des personnages de romans (voir par exemple http://www.googlelittrips.org/)

Mais en réfléchissant, je trouve que c'est très confus. Les couleurs sont ternes, les frontières superposées à l'aide de calques peu lisibles, la fonction de zoom très déstabilisante (grosso modo, si je ne fais pas l'effort mental de savoir où je suis, je suis vite paumé).

Ce que je reproche à l'utilisation pédagogique de ce logiciel (et ce que j'ai pu voir du travail proposé en géo tend à me le confirmer), c'est le manque de simplification, de schématisation.

L'avantage des cartes, des schémas, des dessins stylisé, tels par exemple qu'on les retrouve pendant l'âge d'or des manuels scolaires de géographie (les années 50-60), c'est la clarté, la simplification du réel permettant un repérage aisé.

Si je me résume, pour bien utiliser Google Earth, il faudrait déjà avoir un stock d'images mentales et de rapports topologiques en tête.

Cela dépend de ce que l'on en fait. C'est irremplaçable pour travailler sur les projections cartographiques par exemple. Montrer les défauts de la projection de Mercator : cela saute aux yeux. Les élèves les plus en difficulté le voient tout de suite. Pareil pour expliquer les saisons (avec l'option jour-nuit et défilement du temps). Streetview permet d'aller voir à quoi ressemble un quartier d'une ville étudiée. Je peux multiplier les exemples. C'est un outil qui sert pour certains objectifs.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par yphrog Jeu 13 Sep 2012 - 17:08
Cripure a écrit:
Vous avez tort en me prêtant une détestation de la technologie. J'adore la technologie, je me sers de sites que vous mentionnez pour votre discipline, car mes centres d'intérêt m'y conduisent, mais ce spectacle de jeunes gens continuellement devant des écrans me terrifie. Pour moi, ce n'est pas mon travail.

Ce qui me terrifie aussi c'est l'usage des drones pour faire la guerre, la gestion d'un parc nucléaire par l'informatique, la gestion de toutes les transactions financières par des logiciels qui -- comme système -- sont bien plus compliqués à maintenir que la technologie d'un fusil. ("It's not rocket science!")

Cripure a écrit:
CollierDeBarbe a écrit:Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?
Je n'en conviens nullement jusqu'à ce que je constate que nos élèves d'aujourd'hui, avec leurs outils numériques, savent ce que savaient leurs parents ou grands-parents pour peu qu'ils aient été scolarisés dans les mêmes filières.

Mes grands-parents n'étaient ni dans une filière du style "trivium", ni dans un filière de génie nucléaire. La télévision n'était pas encore née quand ils avaient terminé leur scolarité obligatoire. Il n'existait pas donc de media studies, ni de filières de système-réseau.

Je partage votre sentiment Cripure concernant le spectacle de jeunes gens collés à l'écran, mais je ne pense pas qu'on peut souhaiter pour nos enfants chéris une enfance aussi idyllique, naturelle, et innocente que celle dont on se souvient.

Mes grand-parents, jeunes, se sont emmigrés d'Europe vers le nouveau monde au début du 20e siècle, alors ils n'ont pas eu autant de difficulté à faire face à la montée d'anglais dans le période coloniale et post-coloniale que les membres de la famille qui sont restés en Europe. Je suis prêt à parier que nos élèves d'aujourd'hui, en dépit de leurs niveaux tant critiqués, sont bien, bien plus fort en anglais que la tranche de population au même age à l'époque de leurs grands-parents (pas forcément tous scolarisé, bien sur). L'écran en est directement responsable: nb: dans les pays où les films ne sont pas doublés le niveau de langue est démontrablement meilleur.

En revanche, si j'avais à choisir entre le "twitter-grid" CSS de http://www.clisthene.org/ (en effet un blog de comm', d'après ce que j'ai pu voir) et les exercises de math de M. Dassonval (e.g. http://rdassonval.free.fr/flash/cubecouleur0.swf), je n'hésiterais pas longtemps. (Je choisirais le 2e comme le plus innovant des deux.)




Dernière édition par xphrog le Jeu 13 Sep 2012 - 20:06, édité 2 fois (Raison : citation retablie (pardon))
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par yphrog Jeu 13 Sep 2012 - 17:23
Cripure a écrit:
L'investissement à long terme demande au moins à être nuancé, vu la fréquence à laquelle il faut changer les ordis. On a un parc de plus de 300 ordis chez nous, c'est une ruine.

Là, il me semble plus qu'urgent d'embaucher quelqu'un de qualifié pour essayer de récupérer ce matériel !! Cf. la technologie qui a suffit pour envoyer Neil Armstrong planter un drapeau dans la lune...

https://www.neoprofs.org/t51373p20-deces-de-neil-armstrong#1587509
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Jeu 13 Sep 2012 - 17:32
Nita a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/

Oui, c'est innovant, quant à savoir si c'est une réussite, c'est une autre histoire... (c'est en tous cas une réussite sur le plan de la comm')

Nita a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.

Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.

Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.

Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.


:shock: :shock: :shock:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ah, non, c'est triste, en fait.

Nita a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Provence a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.

Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.

Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.

Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.

En gros, c'est une vraie réussite, mais on ne peut pas dire pourquoi. Voilà qui se révèle très engageant!

Sinon, dans mon collège, on a une ambiance très sereine aussi, de très bons résultats au brevet et les choses fonctionnent bien... Serions-nous innovants sans le savoir? angedemon

Ce dont on est certain par contre c'est qu'on est loin de l'apocalypse scolaire que certains prédisent ici avec ces méthodes. Les travaux interdisciplinaires, la pédagogie du projet, les groupes multi âges ... Il y a assez de monde ici qui raille tout ça en disant que c'est du flan et que ça amènerait à la catastrophe ! Point de naufrage en vue à Clisthène ...

Comment voulez vous mesurer objectivement toute les réussites éducatives ? C'est IMPOSSIBLE !

Sarko voulait le faire ... payer aux résultats ... mais lesquels ? sur quels critères ?


Si ça peut vous faire plaisir Clisthène a obtenu le meilleur résultat de l'académie au DNB en 2011 je crois ... mais ce n'es qu'une vision très partielle ...

Tu te trompes, Guillaume, les meilleurs résultats ont été obtenus par un collège privé atrocement rétrograde (et, je te le concède, vu leur public, il eût été décevant qu'il n'en soit pas ainsi). Je voudrais bien savoir d'où tu tiens tes infos siiiiiiii positives sur Clisthène ? J'en ai bien d'autres échos, bien moins flatteurs... tant sur les résultats, que sur l'atmosphère qui y règne...

Edit : Laisse tomber, je ne reviendrai pas lire la réponse.

Une dernière chose, cependant : je ne comprends pas qu'on cite PISA pour fonder une critique du système scolaire français, (au sujet duquel nous pourrions tous formuler de nombreuses et pertinentes critiques, j'en suis sûre), et qu'on se refuse à évaluer les résultats d'une expérience, que ce soit Clisthène, les ilôts, les Tice, ou le recours au démotique plutôt qu'aux hiéroglyphes, sous prétexte que ce n'est pas quantifiable.
Ce qui est est évaluable pour l'un devrait l'être pour l'autre.
Et on arriverait sans doute au résultat fort gênant que dans de nombreux cas particuliers, un prof rétrograde dans une salle organisée en locomotive obtiendrait les mêmes résultats qu'un enseignant innovant dans une classe en îlots.
Merci Nita. I love you
Tu as encore bien de la patience et du courage.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dugong
Dugong
Niveau 8

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Dugong Jeu 13 Sep 2012 - 18:06
Isis39 a écrit:Montrer les défauts de la projection de Mercator : cela saute aux yeux. Les élèves les plus en difficulté le voient tout de suite. Pareil pour expliquer les saisons
Vous avez la chance de vivre dans un monde simple. Continuez !

I'm gonna googlerize you !

https://www.youtube.com/watch?v=SBxt9jbNjS0

PS : la projection de Mercator (que la force de vente soit avec vous) , c'est un film de science fiction ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep 2012 - 18:13
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:

J'attends la classe mobile financée par le CG pour pouvoir innover un peu plus.
Sinon je leur fais utiliser Google Earth souvent (ex : suivre le parcours d'une marchandise), réaliser les profils facebook (en faux) des personnages de la Révolution française, réaliser des présentations collaboratives dans Googledoc, travailler l'argumentation en collaboratif dans titanpad....

tu es en collège, Isis?

Oui, j'ai monté un projet et le CG a accepté de financer. J'attends l'arrivée des ordis et l'installation de la borne wifi.
Cela sera un peu dur avec des quatrièmes à trente, mais il faut tenter.
Il va quand même se décider à mettre les collectivités territoriales sous tutelle serrée Suspect Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités... M'enfin, vous ne pouvez pas faire cours avec trois craies et votre seul talent ?

Faire avec trois craies en géo ??????? QUand on a accès à Google earth, aux SIG, aux banques de données ????
affraid
Bah, au vu des résultats, autant que ça ne coûte pas trop cher à la collectivité. C'est sûr, ça peut nous obliger à parler un peu plus en une heure, mais bon, après tout, nous sommes payés pour ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep 2012 - 18:15
Marcassin a écrit:Isis39, je suis certain qu'on peut faire d'excellentes choses avec Google Earth ou encore Google Maps, comme avec la recherche Google, avec Google Doc, ou Google Agenda, ou Google Livres, ou Gmail, ou Google Chrome, ou Android, ou Google+.
Et alors, avec Google King Size et Google Lub, je ne vous dis pas :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep 2012 - 18:19
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:
Vous avez tort en me prêtant une détestation de la technologie. J'adore la technologie, je me sers de sites que vous mentionnez pour votre discipline, car mes centres d'intérêt m'y conduisent, mais ce spectacle de jeunes gens continuellement devant des écrans me terrifie. Pour moi, ce n'est pas mon travail.

Ce qui me terrifie aussi c'est l'usage des drones pour faire la guerre, la gestion d'un parc nucléaire par l'informatique, la gestion de toutes les transactions financières par des logiciels qui -- comme système -- sont bien plus compliqués à maintenir que la technologie d'un fusil. ("It's not rocket science!")

CollierDeBarbe a écrit:
Cripure a écrit:Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?
Je n'en conviens nullement jusqu'à ce que je constate que nos élèves d'aujourd'hui, avec leurs outils numériques, savent ce que savaient leurs parents ou grands-parents pour peu qu'ils aient été scolarisés dans les mêmes filières.

Mes grands-parents n'étaient ni dans une filière du style "trivium", ni dans un filière de génie nucléaire. La télévision n'était pas encore née quand ils avaient terminé leur scolarité obligatoire. Il n'existait pas donc de media studies, ni de filières de système-réseau.

Je partage votre sentiment Cripure concernant le spectacle de jeunes gens collés à l'écran, mais je ne pense pas qu'on peut souhaiter pour nos enfants chéris une enfance aussi idyllique, naturelle, et innocente que celle dont on se souvient.

Mes grand-parents, jeunes, se sont emmigrés d'Europe vers le nouveau monde au début du 20e siècle, alors ils n'ont pas eu autant de difficulté à faire face à la montée d'anglais dans le période coloniale et post-coloniale que les membres de la famille qui sont restés en Europe. Je suis prêt à parier que nos élèves d'aujourd'hui, en dépit de leurs niveaux tant critiqués, sont bien, bien plus fort en anglais que la tranche de population au même age à l'époque de leurs grands-parents (pas forcément tous scolarisé, bien sur). L'écran en est directement responsable: nb: dans les pays où les films ne sont pas doublés le niveau de langue est démontrablement meilleur.

En revanche, si j'avais à choisir entre le "twitter-grid" CSS de http://www.clisthene.org/ (en effet un blog de comm', d'après ce que j'ai pu voir) et les exercises de math de M. Dassonval (e.g. http://rdassonval.free.fr/flash/cubecouleur0.swf), je n'hésiterais pas longtemps. (Je choisirais le 2e comme le plus innovatif des deux.)


Vous avez inversé les deux citations ci-dessus...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep 2012 - 18:21
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:
L'investissement à long terme demande au moins à être nuancé, vu la fréquence à laquelle il faut changer les ordis. On a un parc de plus de 300 ordis chez nous, c'est une ruine.

Là, il me semble plus qu'urgent d'embaucher quelqu'un de qualifié pour essayer de récupérer ce matériel !! Cf. la technologie qui a suffit pour envoyer Neil Armstrong planter un drapeau dans la lune...

https://www.neoprofs.org/t51373p20-deces-de-neil-armstrong#1587509
Vous me prenez pour un chef d'entreprise ? Toutes ces gesticulations autour du numérique n'ont de sens que pour aider les industriels à vendre leurs outils à un rythme effréné. Ne t'en vas pas redresser ce que le seigneur a voulu courbe professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Jeu 13 Sep 2012 - 18:23
Cripure a écrit:Ne t'en vas pas redresser ce que le seigneur a voulu courbe
:shock: Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 3795679266
Pas la forme, vous.

:lol!:


Dernière édition par JPhMM le Jeu 13 Sep 2012 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Celadon Jeu 13 Sep 2012 - 18:23
Oui, surtout le S... Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 18:23
Dugong a écrit:
Isis39 a écrit:Montrer les défauts de la projection de Mercator : cela saute aux yeux. Les élèves les plus en difficulté le voient tout de suite. Pareil pour expliquer les saisons
Vous avez la chance de vivre dans un monde simple. Continuez !

I'm gonna googlerize you !

https://www.youtube.com/watch?v=SBxt9jbNjS0

PS : la projection de Mercator (que la force de vente soit avec vous) , c'est un film de science fiction ?

Quelle inculture géographique !! affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 18:24
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

tu es en collège, Isis?

Oui, j'ai monté un projet et le CG a accepté de financer. J'attends l'arrivée des ordis et l'installation de la borne wifi.
Cela sera un peu dur avec des quatrièmes à trente, mais il faut tenter.
Il va quand même se décider à mettre les collectivités territoriales sous tutelle serrée Suspect Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités... M'enfin, vous ne pouvez pas faire cours avec trois craies et votre seul talent ?

Faire avec trois craies en géo ??????? QUand on a accès à Google earth, aux SIG, aux banques de données ????
affraid
Bah, au vu des résultats, autant que ça ne coûte pas trop cher à la collectivité. C'est sûr, ça peut nous obliger à parler un peu plus en une heure, mais bon, après tout, nous sommes payés pour ça.

Je ne comprends pas bien cette remarque.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Jeu 13 Sep 2012 - 18:28
Isis39 a écrit:
Dugong a écrit:
Isis39 a écrit:Montrer les défauts de la projection de Mercator : cela saute aux yeux. Les élèves les plus en difficulté le voient tout de suite. Pareil pour expliquer les saisons
Vous avez la chance de vivre dans un monde simple. Continuez !

I'm gonna googlerize you !

https://www.youtube.com/watch?v=SBxt9jbNjS0

PS : la projection de Mercator (que la force de vente soit avec vous) , c'est un film de science fiction ?

Quelle inculture géographique !! affraid
Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Pannea10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 18:34
Bon, voilà pour Dugong, un peu de lecture sur la projection de Mercator
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4942


Dernière édition par Isis39 le Jeu 13 Sep 2012 - 18:47, édité 2 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Igniatius Jeu 13 Sep 2012 - 18:43
Dugong était prof de physique : comment peux-tu croire qu'il ait été sérieux ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 8 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep 2012 - 18:47
Igniatius a écrit:Dugong était prof de physique : comment peux-tu croire qu'il ait été sérieux ?

Parce que c'est de l'humour ??? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum