Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par Invité Mer 20 Mar 2013 - 18:52
C'était évident. Bravo à ce rectorat qui se distingue pour ses compétences juridiques hors du commun! :diable:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par Jacq Mer 20 Mar 2013 - 19:23
Extrait de l'article cité par Will.T (merci Will d'ailleurs) :

"Le tribunal a annulé la décision de la commission de discipline du baccalauréat de l’académie de Besançon, en date du 10 septembre 2012, qui avait retiré leur bac aux deux lycéens, qui étudiaient dans la même classe d’un lycée de Besançon.
Cette commission avait estimé qu’il était « totalement improbable qu’avec (leur) niveau dans la discipline » , les deux garçons aient pu obtenir la note parfaite de 20/20 lors d’une épreuve de rattrapage du bac professionnel portant sur la « mécanique du presse-agrumes » , sans connaître le contenu à l’avance.
Ils sont tombés par chance sur un sujet qu’ils avaient révisé
Or pour le tribunal, « ce motif ne repose sur aucun élément formel » , il ne s’agit que d’un « présupposé » et non d’une preuve. Le rectorat n’avait pas pu préciser par quel moyen le duo aurait fraudé. Pour leur défense, les lycéens avaient expliqué « avoir beaucoup travaillé et être tombés par chance sur un sujet qu’ils avaient révisé ».

Le rapporteur public a estimé, lors de l’audience du 26 février 2013, que s’il existe une « suspicion de fraude » , il n’y a « aucune preuve de cette fraude » et que « le doute doit profiter aux requérants ». Les avocats des requérants, Mes Randall Schwerdorffer et Catherine Suissa, étaient également intervenus dans ce sens
."

Le tribunal a raison. Une fraude cela se prouve.
De toute façon cet oral se fait dans des conditions déplorables dans mon académie, avec aucune égalité dans les modalités de passage (malgré les consignes peu précises des inspecteurs) entre les centres de passage. Dans mon académie il y a un centre départemental par filière (ex : les vendeurs vont passer l'oral dans X établissement de X ville et les comptables dans Y établissement de X ou Z ville). Lorsque mes élèves reviennent de l'oral je constate qu'entre les trois centres où ils passent leur épreuve les modalités de passage de la même matière (Lettres histoire) ne sont pas les mêmes ! C'est n'importe quoi.

Mais de toute façon, le but était de donner le bac à tous !
Donc de quoi se plaignent-ils au rectorat de Besançon ?
Ce ne sont pas ces deux élèves qui sont fautifs mais les modalités même de cet oral !
Et s'ils ont fraudé, il fallait le prouver. Et là c'est le centre d'examen ou l'examinateur qui devait le voir ou l'empêcher, et pas le supposer après coup.
celitian
celitian
Sage

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par celitian Mer 20 Mar 2013 - 19:27
Mais même lorsque la faute est prouvée (on a eu le cas d'une élève qui a triché de 2 manières dans la même épreuve orale et a été prise) les élèves ont souvent raison donc autant leur donner le bac tout de suite ce sera plus simple Twisted Evil
avatar
Cath
Enchanteur

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par Cath Mer 20 Mar 2013 - 19:30
J'ai déjà raconté comment j'avais découvert une fraude, ça a été long d'obtenir gain de cause, mais les élèves ont été déboutés.
John
John
Médiateur

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par John Jeu 21 Mar 2013 - 0:13
holderfar a écrit:C'était évident. Bravo à ce rectorat qui se distingue pour ses compétences juridiques hors du commun! :diable:
Oh mais ils peuvent encore se ridiculiser en faisant appel !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
philann
philann
Doyen

Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible. - Page 2 Empty Re: Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.

par philann Jeu 21 Mar 2013 - 1:00
C'est quand même énorme.
1) Ce que raconte Jacq (je n'ai pas connu la même chose aux oraux du bac mais je le crois sans difficulté)
2) Pour reprendre les propos d'Holderfar, d'être aussi niais juridiquement!! :shock:
Evidemment que si l'on accuse quelqu'un de fraude on doit pouvoir en apporter la preuve et non se baser sur une vision aléatoire.
Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum