Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
oxa
Niveau 9

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par oxa Dim 16 Sep 2012 - 23:32
Je croyais que cela arrivait uniquement en cas de faute professionnelle grave...

J'entends de plus en plus souvent parler de collègues -en difficulté parfois, mais surtout toujours seuls et non défendus- qui ont été licenciés.

J'ai accompagné dernièrement un collègue convoqué directement à la DIPE du rectorat avec le responsable DRH et l'inspecteur de sa discipline.

Toujours le même scénario: une lettre de parents ou un signalement de l’administration. On évoque les difficultés, propose soit disant des solutions par des formations au PAF, on casse le moral du collègue... qui perd pied et confiance en lui. Et à la fin de l'année, c'est le couperet Evil or Very Mad

Vous connaissez des cas similaires? J'ai comme l'impression qu'il y en a de plus en plus No


zina
zina
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par zina Lun 17 Sep 2012 - 0:21
Moi aussi cela m'étonne. Est-ce qu'une seule lettre de parent ou un signalement peut justifier le licenciement d'un fonctionnaire ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Karine B. Lun 17 Sep 2012 - 9:20
oxa a écrit:Je croyais que cela arrivait uniquement en cas de faute professionnelle grave...

J'entends de plus en plus souvent parler de collègues -en difficulté parfois, mais surtout toujours seuls et non défendus- qui ont été licenciés.

J'ai accompagné dernièrement un collègue convoqué directement à la DIPE du rectorat avec le responsable DRH et l'inspecteur de sa discipline.

Toujours le même scénario: une lettre de parents ou un signalement de l’administration. On évoque les difficultés, propose soit disant des solutions par des formations au PAF, on casse le moral du collègue... qui perd pied et confiance en lui. Et à la fin de l'année, c'est le couperet Evil or Very Mad

Vous connaissez des cas similaires? J'ai comme l'impression qu'il y en a de plus en plus No



cela s'appelle un licenciement pour insuffisance professionnelle, mais ça prend du temps car l'administration doit prouver qu'elle a tenté d'y remédier (par un accompagnement, des stages ...)

2 dans l'académie de Lille pour l'instant, 1 agrégé et 1 certifié, tous 2 en maths. Un 3ème y a échappé car on a trouvé chez lui une pathologie qui explique ses difficultés (une forme d'autisme diagnostiquée à 50 ans), il est donc en arrêt et sera sans doute mis en retraite pour invalidité

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Malaga Lun 17 Sep 2012 - 9:26
Je connais un collègue à qui cela est presque arrivé. Il a été suivi une année par un tuteur (comme un stagiaire), il a reçu la visite de deux IPR puis de l'IG. Il devait ensuite passer en conseil de discipline mais cela fait deux ans qu'il "attend" et la convocation n'est jamais arrivée.

_________________
Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Banana244   Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Banana244     Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 10:22
Je demeure quand même surpris qu'on puisse juger qu'un certifié ou un agrégé est professionnellement insuffisant.
A moins qu'à force de nous faire faire n'importe quoi, ce pour quoi nous avons été recrutés ne serve plus à rien ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Bientôtlesud Lun 17 Sep 2012 - 13:29
A Créteil, j'ai connu 5 conseils de discipline de titulaires en 7 ans, dont 2 pour insuffisance professionnelle (c'était la même personne qui est revenue...).
Cela dépend beaucoup de la personnalité du DRH en place (Sur 5 DRH, un seul en a convoqué 6 sur 7)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 14:11
Je note : "Virer les DRH".

Je vais avoir un de ces boulots, moi...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par WonderWoman Lun 17 Sep 2012 - 14:19
mais mais mais mais ... insuffisance professionnelle en tant que telle ne peut pas suffire ... (j'ai été virée pour ça dans le privé, j'ai gagné aux prud'hommes).
Il faut plus de détails !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
christophevan
Niveau 6

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par christophevan Lun 17 Sep 2012 - 15:58
mais mais mais mais ... insuffisance professionnelle en tant que telle ne peut pas suffire ... (j'ai été virée pour ça dans le privé, j'ai gagné aux prud'hommes).
Il faut plus de détails !

D'où le temps pris par cette procédure de licenciement comme le dit Karine. Il n'est pas possible de licencier sur ce motif à partir d'un simple rapport.
- plusieurs visites sont nécessaires
- le rectorat doit mettre en place des dispositifs afin de permettre au collègue de remédier à ses problèmes, ce qui prend du temps
C'est rare mais cela peut arriver. Ce n'est pas scandaleux en soi et le licenciement est possible dans toutes les fonctions publiques, il me semble. Cependant, ce qui me gêne, c'est la part d'aléatoire dans certaines situations. Ce qui m'inquiète aussi, c'est le risque qu'une dégradation de notre statut permette une remise en cause importante de notre "protection" (entre guillemet) et, par contrecoup, l'introduction toujours plus importante d'une part d'arbitraire dans ces décisions.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Nestya Lun 17 Sep 2012 - 16:29
Pour avoir connu une collègue en très grande difficulté (psy), je confirme que cela peut mettre trèèèès longtemps. Elle est sur la sellette depuis 2007 bien que je soupçonne que cela ait commencé avant et ça n'en finit pas. J'ai l'impression que le rectorat cherche à ce qu'elle prenne sa retraite volontairement mais elle s'y refuse. Pourtant dieu sait si les plaintes des CDE, des parents, des élèves et même des collègues se sont multipliées au cours des années.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Daphné Lun 17 Sep 2012 - 18:14
Ça peut arriver mais au bout d'une procédure assez longue et c'est rarissime.
Pas sur lettre ou réclamation d'un parent par exemple !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Bientôtlesud Lun 17 Sep 2012 - 20:19
De plus, il y a un certain nombre de dispositifs intermédiaires (PACD, PALD quand il s'agit de maladie, reclassement, formation continue, etc...)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Lun 21 Avr 2014 - 19:04
Bonjour,
Je découvre ce vieux sujet, et je suis tenaillée par la peur.
Au cours d'une inspection toute récente (après 5 autres résolument positives dans ma carrière) j'ai été taxée de défaillances et d'une pratique pédagogique inadaptée (je préfère ne pas rentrer dans les détails). J'ai appris que j'allais faire l'objet d'un accompagnement.
Mes questions "comment aurais-je dû m'y prendre ?" ont été balayées d'un "vous verrez ça dans votre accompagnement", et je n'ai reçu aucun conseil.
Dois-je comprendre que c'est l'antichambre de la procédure de licenciement ?
Honnêtement en sortant des entretiens d'inspection j'étais stupéfaite, en plein cauchemar, mais j'ai relativisé très vite (grâce d'ailleurs aux témoignages de beaucoup d'entre vous). Mais depuis quelques jours ce que je lis sur le net - rapports et conseils de l'ESEN en particulier, du style comment licencier un fonctionnaire de l'Education Nationale, CR du T.A. et autres, me font paniquer.

J'ai l'intention de demander à consulter mon dossier rectorat (des personnes écrivent-elles pour se plaindre de mon travail ?) avant qu'on ne m'y invite.

Je suis mal.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Gryphe Lun 21 Avr 2014 - 19:11
Lombalgia, pas de panique.
J'ai lu dans tes posts que, coup sur coup, la tentative d'agreg puis cette inspection douloureuse t'ont miné le moral. J'ai lu aussi que tu avais l'air d'être syndiquée et de connaître des gens bien qui sauront t'expliquer tout ça. On n'est pas licencié après une inspection foireuse, il en faut beaucoup plus que ça. Rapproche-toi des gens que tu connais IRL qui pourront te soutenir ; on peut aussi continuer en MP si tu le souhaites, mais j'ai l'impression que tu te fais des mauvais films qui dépassent de loin la réalité. Essaye de déstresser...  trefle
dandelion
dandelion
Vénérable

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par dandelion Lun 21 Avr 2014 - 19:15
Lombalgia, tu peux également demander une nouvelle inspection. Certains inspecteurs sont connus pour être particulièrement cassants.
Courage!  trefle trefle trefle 
Olympias
Olympias
Prophète

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Olympias Lun 21 Avr 2014 - 19:18
Lombalgia j'ai du mal à saisir comment on peut t'accuse de devenir défaillant alors que les 5 inspections précédentes montraient le contraire.
Courage  trefle  trefle
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Zenxya Lun 21 Avr 2014 - 19:19
Lombalgia, tu peux sans problème demander à consulter ton dossier. Normalement, s'il y a des lettres de parents, ton CDE doit les porter à ta connaissance.
De plus, tu peux toujours contester ton rapport d'inspection.
Tout mon soutien  fleurs2 

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Lun 21 Avr 2014 - 19:23
dandelion a écrit:Lombalgia, tu peux également demander une nouvelle inspection. Certains inspecteurs sont connus pour être particulièrement cassants.
Courage!  trefle trefle trefle 

Demander une inspection par quelqu'un d'autre sera techniquement difficile. Rien que ça alourdira les charges contre moi.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Lun 21 Avr 2014 - 19:24
Olympias a écrit:Lombalgia j'ai du mal à saisir comment on peut t'accuse de devenir défaillant alors que les 5 inspections précédentes montraient le contraire.
Courage  trefle  trefle

J'ai lu sur des sites extrêmement officiels que de bonnes inspections antérieures ne sauraient infirmer un rapport plus récent faisant état d'insuffisances.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Lun 21 Avr 2014 - 19:25
Merci à tous
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par JaneB Lun 21 Avr 2014 - 19:32
Si tu as eu 5 bonnes inspections auparavant et que soudainement, on te dit que ça ne va plus ...on peut sérieusement se poser des questions sur ton inspecteur... fleurs 
kook
kook
Niveau 8

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par kook Lun 21 Avr 2014 - 19:45
un accompagnement comme un tuteur pour quelqu'un qui a déjà une expérience et qui est en poste?! (5 inspections, j'imagine au moins 10 ans d'ancienneté !)
c'est possible ça ?! je n'ai jamais entendu une chose pareille.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Balthamos Lun 21 Avr 2014 - 19:47
Lombalgia a écrit:
Olympias a écrit:Lombalgia j'ai du mal à saisir comment on peut t'accuse de devenir défaillant alors que les 5 inspections précédentes montraient le contraire.
Courage  trefle  trefle

J'ai lu sur des sites extrêmement officiels que de bonnes inspections antérieures ne sauraient infirmer un rapport plus récent faisant état d'insuffisances.

Une mauvaise inspection ne suffit pas pour révoquer un fonctionnaire.
Il faut déjà plusieurs rapports. Si ton inspection s'est mal passé, tu peux en redemander une autre (même si c'est difficile pour un inspecteur d'infirmer son collègue, ou de demander à être inspecté par qq d'autre). Tu peux aussi contester le rapport en le rectifiant par une lettre s'il y a des points que tu n'acceptes pas.
Ne connaissant pas ta situation, je te conseille de te rapprocher de tes collègues qui ont peut etre des bons conseils ou de syndicats qui connaissent les fonctionnements des administrations.

 trefle Je comprends ton inquiétude, mais il en faut bien plus pour licencier qq (privé ou public)  trefle 

_________________
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Olympias Lun 21 Avr 2014 - 19:49
Je suis allée farfouiller sur le site de l'ESEN et il faut vraiment que le prof en ait fait des tonnes pour qu'on y arrive (au licenciement). La défaillance un jour d'inspection ne saurait suffire...
Allez, Lombalgia  woohoo  woohoo
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Oudemia Lun 21 Avr 2014 - 19:53
Gryphe a écrit:Lombalgia, pas de panique.
J'ai lu dans tes posts que, coup sur coup, la tentative d'agreg puis cette inspection douloureuse t'ont miné le moral. J'ai lu aussi que tu avais l'air d'être syndiquée et de connaître des gens bien qui sauront t'expliquer tout ça. On n'est pas licencié après une inspection foireuse, il en faut beaucoup plus que ça. Rapproche-toi des gens que tu connais IRL qui pourront te soutenir ; on peut aussi continuer en MP si tu le souhaites, mais j'ai l'impression que tu te fais des mauvais films qui dépassent de loin la réalité. Essaye de déstresser...  trefle
+1
Puisque Gryphe te le propose, parles-en avec elle, qui s'y connait, en MP.
Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum