Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 19:50
et encore
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 08_opl16
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Presse-purée Mer 19 Sep 2012 - 19:50
Stered a écrit:
henriette a écrit:J'adore le Musée du Palazzo Massimo, en face des thermes de Dioclétiens (Termini): l'immense pièce présentant les fresques du jardin de Livie me ravit toujours et impressionne énormément les élèves. Et juste en face, Sainte-Marie des Anges : récupération baroque d'une partie des thermes justement.

J'adore aussi ce musée. Il est splendide Smile

+1, mon coup de coeur lorsque je suis allé à Rome en duo. Mais je ne l'ai jamais pratiqué avec les élèves.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
linotte
linotte
Fidèle du forum

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par linotte Mer 19 Sep 2012 - 19:50
Je pense qu'avec les téléphones , la surveillance est impossible Rolling Eyes
Une taupe :lol: nous avait avertis d'un rdv à minuit, on a fait la vigie , ils sont sortis, on a remonté les bretelles...et puis quoi, on fait le pied de grue jusqu'à quelle heure ? J'ai plus 15 ans Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 2289946511 Sleep :lol:

D'ailleurs on avait aussi la visite de Capri (pour les sections euro , pas top et cher ), 22h de bus à la remontée et 3 semaines pour m'en remettre cafe
linotte
linotte
Fidèle du forum

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par linotte Mer 19 Sep 2012 - 19:52
C'est malin, j'ai désormais envie de me faire un petit voyage perso :lol:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Presse-purée Mer 19 Sep 2012 - 19:55
Mona Lisa Klaxon a écrit:J'ai déjà emmené mes élèves à Oplontis: j'en garde un très bon souvenir. La villa est bien conservée, restaurée, et donne une bonne idée de ce qu'elle a été. Il n'y a personne, semble-t-il et c'est chouette pour les élèves. Au besoin, je dois avoir qq photos dans mes archives.

Ce que vous dites pour Rome m'intéresse: je vais faire mes repérages à la Toussaint et j'emmène les élèves en mai.

Je tente Oplontis pour la première fois cette année. Tes photos m'ont mis l'eau à la bouche!

En revanche, nous ne prévoyions pas d'étape à Rome au retour... je pensais y gagner financièrement, mais cela ne semble pas le cas...


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 19:56
*Hildegarde* a écrit:Ma CDE m'a donné directement les 5 profs pour 57 élèves. Quand elle a compris qu'on serait en hôtel, donc toute la journée avec les gosses, et la nuit, et que si on devait en emmener un à l'hosto, on n'aurait plus que 3 profs pour tout le groupe, elle a vite décidé. Sur ce coup-là, elle est bien. Et c'est une bonne surprise, je préparais déjà mes arguments...
Tu contactes quels organismes Mona Lisa? Moi, ce sera CCE, CLC, et après... j'hésite. Thalassa, selon le conseil de ma CDE, Vivalangues, Verdié?

Je devrais avoir 53 élèves. Une année, j'ai dû emmener une élève à l'hosto, elle est ressortie avec un plâtre pour les deux jours de voyage restant, une vraie galère... Avec cet argument et d'autres je suis allée quémander mon 5e accompagnateur... Refus pour le moment... (mais j'ai fait mes devis avec 5 profs).... Espérons que je réussisse à le convaincre demain.

Pour les organismes, j'ai contacté envol espace, CCL, triangle, Thalassa, Arista...et je ne sais plus lequel!
Je suis déjà partie avec Thalassa (plus cher, mais pas forcément mieux, sachant que je ne prends jamais de visite guidée. Ils avaient réussi à nous réserver une visite au musée de Naples le jour où celui-ci était fermé...hmf...), avec euromoselle (compétitifs), CLC (corrects) et encore un autre, mais je ne sais pus lequel. Là, je ne sais pas encore...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Presse-purée Mer 19 Sep 2012 - 19:56
@ Serge: Boscoreale est un musée très intéressant. Faut juste faire gaffe à ce que les élèves ne sortent pas du musée ...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 19:58
Presse-purée a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:J'ai déjà emmené mes élèves à Oplontis: j'en garde un très bon souvenir. La villa est bien conservée, restaurée, et donne une bonne idée de ce qu'elle a été. Il n'y a personne, semble-t-il et c'est chouette pour les élèves. Au besoin, je dois avoir qq photos dans mes archives.

Ce que vous dites pour Rome m'intéresse: je vais faire mes repérages à la Toussaint et j'emmène les élèves en mai.

Je tente Oplontis pour la première fois cette année. Tes photos m'ont mis l'eau à la bouche!

En revanche, nous ne prévoyions pas d'étape à Rome au retour... je pensais y gagner financièrement, mais cela ne semble pas le cas...

+1! Je l'ai fait une fois, mais avec un collègue-copain.
JE ne prévois pas non plus de halte à Rome au retour: je consacre le dernier jour à Oplontis puis Pompéi, avec resto le soir et on rentre après. Financièrement, on n'y gagne pas, mais ça évite de repasser une journée en ville avec un groupe de 50 loustics!
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 20:06
Oplontis et Boscoréales sont deux sites différents donc, c'est bien ce que je pensais. Il faut prévoir combien de temps pour ces visites ? Un guide était inclus ?

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Presse-purée Mer 19 Sep 2012 - 20:09
Boscoreale se fait en 1h30 2h et il y a des guides et le conservateur du musée. Oplontis, je ne connais pas.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 20:37
A Oplontis, on n'avait pas pris de guide (j'ignore s'il y en a), et la visite se fait en une heure maxi dans mon souvenir.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par linotte Mer 19 Sep 2012 - 20:45
On est tombés sur un vieux papito +/- gardien 😕 , qui parlait français et nous a fait la visite , joli hasard car ce n'était pas du tout formel mais très spontané.
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 21:38
Ce qui est gênant, c'est faire visiter une maison sur laquelle on ne sait pas grand chose au final (tu te rappelles d'idées clés ? D'anecdotes ?) parce que si c'est juste une maison romaine à présenter, on en aura vu pas mal à Pompéi et Ostie. Il y a un lien avec la famille de l"impératrice Popée je crois, c'est bien ça ?
J'ai plein de docs quelque part au fond d'un des nombreux cartons qui renferme ma collection sur Pompéi, faut que je remette la main dessus un jour.

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Lédissé Mer 19 Sep 2012 - 21:55
Serge, je ne pourrais pas te répondre puisque je n'ai jamais même mis les pieds en Italie moi-même Embarassed , mais j'ai une question du coup, car je prépare aussi un voyage : avec quel organisme pars-tu ? (Je suis en train d'éplucher les brochures, et je m'y perds, entre tout ce qui est proposé, ce qui est inclus dans les tarifs, ce qu'il-faut-prévoir-mais-pas-forcément...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Jeu 20 Sep 2012 - 6:01
Le gestionnaire va trancher sous peu, mais a priori nous partons avec CLC.
Ils semblent assez pro et mon interlocutrice semble toujours très claire et compétente.

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par henriette Jeu 20 Sep 2012 - 7:42
Serge a écrit:


Je ne connais pas le musée du Palazzo Massimo, il est grand ? Je sais pour cette fresque, une mosaïque de conducteurs de char et quelques satues, mais je ne sais pas ce qu'on peut y voir. Quant aux thermes de Dioclétien, comment sont-ils ?


Le musée du Capitole, je ne le connais pas non plus. Je vais me renseigner sur ce qu'on peut y voir aussi.


Je me demande aussi ... le long de la via appia, n'y aurait-il pas des choses à voir (même si c'est juste pour un simple arrêt ?)

1. Le pallazzo massimo est assez grand, et un peu vieillot au premier abord, mais il y a des œuvres vraiment très très belles (fresques, mosaïques, statues, mais aussi des objets en fer forgés), et en définitive, on le visite en 1h30 environ - tout dépend des activités que tu prévois sur place. Pour les termes de Dioclétien, tu peux en voir une partie à travers les grilles, et, cmme je te le disais, une partie dans l'église SAinte-Marie des Anges. Le billet donne aussi accès à un jet de pierre de là à l'aula ottogona qui présente aussi des statues superbes. Enfin, juste à côté de Saint-Marie des Anges, il y a les anciennes réserve de blé et d'huile qui ont été reconverties en lieu d'exposition temporaire, et il peut y avoir des choses chouettes à voir (entrée gratuite pour les scolaires).

2. Le Musée du Capitole a été entièrement refait, et à mon sens, c'est vraiment incontournable : on y voit par exemple à présent les restes du temple de Jupiter Capitolin, et la muséographie pour le coup est très moderne. Il est extrêmement riche, car sur plusieurs bâtiments. Tu accèdes par exemple au Tabularium et la vue sur le forum est juste exceptionnelle : tu peux y prévoir un repérage des édifices, il y a des plans prévus pour ça. Par contre, prévoir tout de même 2 très grosses heures si on veut faire le tour et monter jusqu'à la terrasse panoramique.

3. Via Appia, c'est un lieu magique pour simplement se promener entre cyprès et pins parasols, sur les pavés un peu disjoints. C'est à présent un grand parc naturel, protégé. C'est un de mes endroits préférés à Rome. Selon la longueur de la promenade que tu envisages, tu croiseras en effet des vestiges intéressants, comme le Mausolée de Cecilia Metella devenu tour fortifiée au Moyen Âge. Plus loin tu as aussi les vestiges de la Villa de Maxence. Et si tu as des 3e, il y a le mémorial des fosses Ardéatines.

Enfin, un truc que les élèves adorent aussi (et moi aussi du reste !), c'est le Château Saint-Ange, qui se visite assez rapidement (une petite heure à peine, à moins de vouloir vraiment s'attarder sur les collections d'armes médiévales), mais est vraiment très très chouette, et la vue sur la ville est magnifique.
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Jeu 20 Sep 2012 - 18:29
Merci pour ces précisions !!!

Le billet donne aussi accès à un jet de pierre de là à l'aula ottogona qui présente aussi des statues superbes.

Les musées ne seraient donc pas gratuits pour les scolaires ou il s'agit du billet délivré même si c'est gratuit ?

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Jeu 20 Sep 2012 - 18:52
Je regarde les différents musées et lieux en les entrant dans Google image, ça donne franchement envie :shock: mais il faudra choisir.

Je pensais sacrifier d'entrée le musée du Cpitole après ce que j'en ai vu, mais ton commentaire concernant sa modernisation et les restes du temples de Jupiter capitolin me donne à présent bien envie aussi (à titre personnel, je ne sais si cela fascinerait les élèves de la même manière)

Aurais-tu des photos ou elles étaient interdites ?


_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Jeu 20 Sep 2012 - 19:14
Les musées Capitolins valent surtout par l'accès à la galerie du Tabularium, qui offre un panorama unique sur le forum: rien que pour ça, je le refais toujours.. mais il est vrai que de nombreuses salles n'offrent qu'un intérêt limité, sans cartel clair, sans traduction...
Sinon, on y voit aussi le Gaulois mourant, le tireur d'épine, la magnifique statue équestre de Marc-Aurèle et la fameuse louve. Les restes du temple sont vraiment des restes, peu lisibles...
En dehors de ça, ne t'attends pas à être scotché....
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Jeu 20 Sep 2012 - 19:15
Tu veux des photos de quoi? des restes du temple?
J'avoue, je ne les ai même pas photographiés....
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Jeu 20 Sep 2012 - 19:20
Ah d'accord.
Ils ne doivent pas être si dignes d'intérêt visuellement, mais c'est vrai que c'est quand même un lieu mythique dans l'histoire de Rome. Cela devrait surtout me plaire, mais dans ce cas autant que j'y aille un jour sans élèves (Je me surprends à rêver Smile )

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Jeu 20 Sep 2012 - 19:23
J'ai beau présenter les vestiges du temple aux élèves, la plupart du temps ils restent scotchés à la statue de Marc-Aurèle et me demandent si c'est vraiment de l'or dessus....lol

Et pourtant, mes élèves sont toujours à fond en Italie! Pour te dire le peu d'attrait de ces pierres...
henriette
henriette
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par henriette Jeu 20 Sep 2012 - 22:14
J'y ai souvent emmené mes élèves, et cela les avait intéressés rien que pour se rendre compte de la taille de ce temple. Mais il est vrai qu'on était sur place, donc on pouvait y aller et y revenir encore, et y passer plus de temps que dans le cadre d'un voyage scolaire.

Il n'empêche que le musée est vraiment bien. Et on peut faire de belles séances d'épigraphie avec la collection d'inscriptions funéraires dans la galerie d'accès du tabularium, un chouette travail sur les héros républicains avec les tapisseries des salles du palais des conservateurs (Horatius Coclès, Mucius Scaevola, etc.), un petit travail sur les bustes des empereurs, ...
Mais cela prend du temps, c'est sûr.

Pour le palazzo massimo, oui, c'est gratuit, mais il faut prendre le billet là aussi pour l'aula, on n'en trouve pas sur place en fait - en tout cas, c'était comme ça quand j'y étais.

Pour les photos, je n'en ai pas dans mon nouvel ordi, il faudrait que je farfouille pour retrouver dans celui de M. Henriette.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? - Page 2 Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Jeu 20 Sep 2012 - 22:23
henriette a écrit:J'y ai souvent emmené mes élèves, et cela les avait intéressés rien que pour se rendre compte de la taille de ce temple. Mais il est vrai qu'on était sur place, donc on pouvait y aller et y revenir encore, et y passer plus de temps que dans le cadre d'un voyage scolaire.

Il n'empêche que le musée est vraiment bien. Et on peut faire de belles séances d'épigraphie avec la collection d'inscriptions funéraires dans la galerie d'accès du tabularium, un chouette travail sur les héros républicains avec les tapisseries des salles du palais des conservateurs (Horatius Coclès, Mucius Scaevola, etc.), un petit travail sur les bustes des empereurs, ...
Mais cela prend du temps, c'est sûr.


Pour le palazzo massimo, oui, c'est gratuit, mais il faut prendre le billet là aussi pour l'aula, on n'en trouve pas sur place en fait - en tout cas, c'était comme ça quand j'y étais.

Pour les photos, je n'en ai pas dans mon nouvel ordi, il faudrait que je farfouille pour retrouver dans celui de M. Henriette.

Effectivement, quand on est sur place, c'est tout à fait le genre de travail que l'on peut faire ponctuellement, et régulièrement... dans le contexte d'un voyage ce n'est pas vraiment l'idéal. La démarche est davantage de montrer aux élèves en un minimum de temps ce qui va les marquer et faire sens assez rapidement plutôt que de se creuser les neurones pour étudier une thématique précise un peu moins immédiatement accessible.

Tu as travaillé à Rome, donc... quelle chance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum