Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ? Empty Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ?

par missaudrey Sam 22 Sep 2012 - 20:28
J'avais posté un sujet "Au secours je vais avoir des BTS" et j'ai trouvé de précieux conseils. Merci d'ailleurs !

J'ai commencé à la rentrée. Avec les 1re année, je vois globalement ce qu'il faut faire.

Mais avec les 2e année, pr aborder les thèmes (Le sport ... / Révolution numérique), vous vous y prenez comment ?

Vous faites des cours magistraux ? des synthèses de doc ? des analyses de textes ? Un peu de tout ça ? Pour le moment j'ai travaillé sur la présentation des deux thèmes et je vais consacrer ma prochaine séance à un rappel (ou une découverte pour moi) sur la synthèse de docs, mais après ?

Sans doute que je ferai un sujet d'écriture perso ensuite.

J'ai fait un tour sur Webl*** et ça me donne l'impression (à tort sans doute) qu'on ne fait que des synthèses de docs.

D'avance merci pr vos conseils.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ? Empty Re: Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ?

par Iphigénie Dim 23 Sep 2012 - 7:23
Pour ma part, on étudie en classe des documents (j'alterne les poncifs journalistico-sociologico-philosophico-blabla sur le sport et les textes littéraires ou vraiment philosophiques ).
Soit par cours magistral question réponse, soit par TD avec un questionnaire à l'appui puis une reprise orale.
Je les regroupe (3 ou 4 documents) en fonction des grandes questions (sport et valeurs, sport et argent, sport et violence etc) : je fais mes groupements avec un mix des différentes anthologies sur le marché et quelques ajouts personnels au hasard de mes lectures, vu le petit nombre d'heures en deuxième année une fois enlevés les stages) et pour les exercices j'alterne:
- simples paragraphes à construire à partir 'une annonce donnée pour les obliger à réutiliser les documents étudiés
-expression personnelle
-synthèse (pas forcément en entier!)
Plus un ou deux exposés d'élèves volontaires qui ont vu des films dont ils veulent parler.

Et puis je râle sur ce thème qui ne me plaît pas du tout et qui amène à dire des banalités ou à être démago ou à être sectaire .... En attendant de travailler l'autre qui me paraît si vaste que je n'y ai (horreur ortho: édit!) pas encore réfléchi Rolling Eyes


Dernière édition par iphigénie le Dim 23 Sep 2012 - 8:41, édité 1 fois
avatar
sano
Niveau 3

Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ? Empty Re: Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ?

par sano Dim 23 Sep 2012 - 8:13
Ah ? Moi je le trouve très riche ce thème du sport, et tellement intéressant pour mettre l'accent sur les problèmes de notre société de consommation... Perso, j'alterne travail écrit (lecture de textes et synthèse orale puis écrite, rédaction de paragraphes, les élèves maîtrisant bien mal le langage écrit...) et exposés oraux (cours "théoriques" pour leur donner un minimum de références, exposés d'élèves, débats sur une problématique liée au sport,...). Ca marche super bien et les heures passent à une vitesse...
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ? Empty Re: Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ?

par missaudrey Dim 23 Sep 2012 - 9:22
Ah super je vs remercie !
avatar
User5899
Demi-dieu

Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ? Empty Re: Concrètement on fait quoi en 2e année de BTS en français ?

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 9:49
Il y a des BTS (biotechnologies, par exemple) sans épreuve de français et donc sans ce programme à la noix. Ce qui fait que quand j'en ai, je fais ce que je veux (analyses de textes, revues de presse, discussion orales sur un problème choisi, etc.), l'idée étant de corriger zéro copies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum