Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Ven 18 Oct - 20:25
Bonsoir,

Quand une sortie s'organise dans votre établissement,
qui choisit la date ?
qui réserve ?
qui prévient les collègues dont ça perturbe l'EDT ? et quand (avant ou après la réservation) ?

question subsidiaire : si vous avez un référent culturel, en quoi intervient-il dans cette organisation ?

Merci par avance pour vos témoignages ! Wink 

Olympias
Olympias
Prophète

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Olympias Ven 18 Oct - 20:32
Quand je souhaite une sortie pour une de mes classes, je décide de tout, je choisis ce que je veux faire, à quel moment, je réserve et l'intendance de l'établissement s'occupe du transport et du règlement s'il y a une dépense supplémentaire (entrées musée, audioguides, conférencier si la visite de l'expo ne peut avoir lieu qu'avec un conférencier obligatoire).
En règle générale, on visite des lieux politiques, des musées, des expositions, des monuments historique, ou encore des lieux de mémoire. Telle expo va donner à un travail particulier avec la classe en liaison avec un thème du programme.
Aucun référent culturel d'aucune sorte n'a à intervenir dans mes sorties.
Dès que j'ai confirmation de la réservation, j'avise les collègues de la classe par mail.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 18 Oct - 20:33
Le prof qui s'occupe de la sortie (après en avoir informé le CDE et vérifié avec lui que la date prévue colle).
C'est quoi un référent culturel? Embarassed 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par JPhMM Ven 18 Oct - 20:34
http://eduscol.education.fr/pid25367/referent-culture.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 18 Oct - 20:36
Merci! (c'est au lycée, voilà l'origine de mon ignorance, pauv'prof de collège que je suis)
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Ven 18 Oct - 20:39
Merci pour ces premières réponses.

Olympias, si tu gères tout seule, cela signifie que dans ton établissement toutes les sorties sont toujours acceptées ? Comment sais-tu par ex qu'il reste du budget (notamment pour le transport qui coûte souvent cher) ou qu'aucune autre sortie ou intervention n'est prévue ce jour-là ? les sorties ne sont pas votées en CA ? (désolée pour cette avalanche de questions :lol: )
Olympias
Olympias
Prophète

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Olympias Ven 18 Oct - 20:54
Eloah a écrit:Merci pour ces premières réponses.

Olympias, si tu gères tout seule, cela signifie que dans ton établissement toutes les sorties sont toujours acceptées ? Comment sais-tu par ex qu'il reste du budget (notamment pour le transport qui coûte souvent cher) ou qu'aucune autre sortie ou intervention n'est prévue ce jour-là ? les sorties ne sont pas votées en CA ? (désolée pour cette avalanche de questions :lol: )
Eloah, je me débrouille pour essayer de faire voter les sorties par le CA très à l'avance pour être tranquille.
Là, en septembre, j'ai fait voter un pack de 6 sorties (dont 2 sans dépense) et fin novembre, ce sera la suite. Je sors deux fois les secondes, une fois les terminales. C'est en première que je fais le plus lourd, car j'ai des visites que je fais chaque année, et on va aller 4 fois à Paris. Comme je connais très bien les lieux, j'économise le prix d'un conférencier quand c'est possible.
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Ven 18 Oct - 21:02
Merci pour ces précisions, Olympias ! Very Happy 
Olympias
Olympias
Prophète

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Olympias Ven 18 Oct - 21:03
De rien. Je précise que ce ne sont que des sorties avec du travail avant, pendant et après.
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Ven 18 Oct - 21:05
Oui, oui, j'imagine bien Wink , c'est le cas aussi chez nous mais l’organisation est nettement plus compliquée. Rolling Eyes 
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par MarieL Sam 19 Oct - 11:54
Eloah a écrit:Bonsoir,

Quand une sortie s'organise dans votre établissement,
qui choisit la date ?
qui réserve ?
qui prévient les collègues dont ça perturbe l'EDT ? et quand (avant ou après la réservation) ?

question subsidiaire : si vous avez un référent culturel, en quoi intervient-il dans cette organisation ?

Merci par avance pour vos témoignages ! Wink 

La date dépend des disponibilités de la structure ou des autres intervenants.
Le professeur responsable de la sortie réserve et prévient les collègues dont l'EDT est perturbé. (Après avoir obtenu l'accord du CDE pour la sortie, donc après la "réservation sous réserve" - oui, ça complique un peu, mais l'accord est presque toujours obtenu sans problème).

Le référent culturel... enregistre la sortie sur son beau calendrier de projets culturels.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Karine SVT Sam 19 Oct - 12:14
Bonjour

Les pratiques divergent selon les établissements, mais il y a un texte officiel là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074, et une source d'info ici http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=34&cHash=6ebe679394

_________________
SVT, meilleure matière du monde !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par MarieL Sam 19 Oct - 12:52
Madjungleman a écrit:En effet ne pas oublier que tout est voté en CA. De plus c'est le cde qui décide avant si levoyage peut être présenté en CA.
Pour les voyages, pas pour les sorties pédagogiques (enfin il me semble).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaga
Malaga
Modérateur

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Malaga Sam 19 Oct - 13:04
Eloah a écrit:Bonsoir,

Quand une sortie s'organise dans votre établissement,
qui choisit la date ?
qui réserve ?
qui prévient les collègues dont ça perturbe l'EDT ? et quand (avant ou après la réservation) ?

question subsidiaire : si vous avez un référent culturel, en quoi intervient-il dans cette organisation ?

Merci par avance pour vos témoignages ! Wink 

Lorsque j'organise des sorties, je vois avec mon CDE plusieurs mois avant la période concernée. Ensuite, je réserve et c'est donc à ce moment-là que j'ai la date précise. Par exemple, cette année, des élèves sont sortis fin septembre, j'ai eu les dates précises début juin.
J'ai prévenu les collègues par une affichette en salle des profs environ 15 jours avant la sortie que telle classe sortait tel jour.
J'ignore si nous avons un référent culturel dans mon collège... Embarassed 

_________________
sortie scolaire : qui fait quoi ?  Banana244   sortie scolaire : qui fait quoi ?  Banana244     sortie scolaire : qui fait quoi ?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Sam 19 Oct - 19:01
Merci pour vos réponses et pour le lien vers le texte officiel que je vais étudier de près.
Vos réponses concernent surtout des sorties que l'on peut prévoir à moyenne échéance : qu'en est-il pour une sortie au cinéma par exemple ?
Je constate que, pour le moment, chez vous ce sont les profs qui s'occupent de tout ... ce qui n'est pas le cas dans mon établissement.

Axel a écrit:
Eloah a écrit:Bonsoir,

Quand une sortie s'organise dans votre établissement,
qui choisit la date ?
qui réserve ?
qui prévient les collègues dont ça perturbe l'EDT ? et quand (avant ou après la réservation) ?

question subsidiaire : si vous avez un référent culturel, en quoi intervient-il dans cette organisation ?

Merci par avance pour vos témoignages ! Wink 

La date dépend des disponibilités de la structure ou des autres intervenants.

Le référent culturel... enregistre la sortie sur son beau calendrier de projets culturels.
Oui, donc qui choisit la date ? le prof en concertation avec l'adjoint ?
La remarque sur "ton" référent culturel me fait sourire, c'est toujours ça !! Wink
Olympias
Olympias
Prophète

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Olympias Sam 19 Oct - 19:05
Eloah, en moyenne, il faut un adulte pour 15 élèves.
La sortie (s'il y a une dépense prévue) ne peut avoir lieu moins de 15 jours après le vote au CA
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Karine SVT Sam 19 Oct - 19:36
Qui choisit la date : l'organisateur
Qui réserve : l'organisateur ou tout autre personne désignée dans l'établissement, mais en général c'est l'organisateur
Qui prévient : c'est la direction
Et oui c'est voté en CA...

Quelques notions rapidement :
- une sortie est une activité inférieure à une journée alors qu'un voyage comprend au moins une nuitée
- sortie ou voyage : obligatoire si cela s'inscrit dans les programmes officiels, sinon c'est facultatif

Tu prépares une demande (voir les docs propres à ton établissement auprès de l'adjoint ou de l'intendance) dans lesquels tu dois donner les objectifs pédagogiques et l'organisation matérielle (date, heures de départ et arrivée, moyen de transport...). Pour l'accompagnement, pas de chiffe officiel mais en général c'est un adulte pour 15 élèves. Pour les devis (transport, visite etc) : l'organisateur ou toute autre personne désignée.
Il faut prévoir le financement : sortie obligatoire c'est gratuit pour les élèves contrairement aux sorties facultatives où on peut demander une participation aux familles. Le financement se fera sur le crédit pédagogique de l'établissement, mais on peut demander des contributions au FSE par exemple (voir les pratiques de l'établissement).

Quand le dossier est monté, il passe au CA qui vote la programmation et les modalités de financement. Attention, en général, les sorties sont votées entre fin septembre et fin octobre pour celles qui ont lieu avant le mois de décembre (et les suivantes si déjà prévues) et mi novembre à mi décembre pour celles qui ont lieu de janvier à juin. S'il s'agit d'une sortie qui ne pouvait pas être prévue (cinéma comme tu le dis), dans certains établissements, le chef d'établissement est autorisé à valider la sortie même non présentée en CA.

Suite au CA, il faut attendre que les autorités académiques donnent leur accord, la délibération est exécutoire 15 jours après la transmission du dossier.

Puis, l'établissement autorise la sortie et là il faut faire remplir les documents administratifs en rapport avec les autorisations parentales (avec demande de renseignements sur les assurances notamment). A récupérer auprès des élèves : il faut bien compter une à deux semaines le temps que tous les élèves rendent les docs !

C'est la direction qui doit s'occuper de communiquer les informations aux collègues et aux familles (en cas de sortie obligatoire car en cas de sortie facultative, les parents autorisent ou non leur enfant à participer et les autres élèves ont cours).

Le jour J : il faut avoir une liste d'appel et communiquer la liste des absents au CPE ; avoir les numéros de téléphone des responsables des élèves au cas où.

Bon courage Wink











_________________
SVT, meilleure matière du monde !
Eloah
Eloah
Expert

sortie scolaire : qui fait quoi ?  Empty Re: sortie scolaire : qui fait quoi ?

par Eloah Sam 19 Oct - 19:40
Merci pour toutes ces précisions qui confirment ce que je pensais : ce qui se pratique dans mon établissement n'est pas vraiment conforme aux textes (ce qui explique sans doute que ce soit si compliqué chez nous !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum