Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 14:16
Toujours HS: oui, mais c'est plus difficile à faire partir au lavage! humhum
Bon j'arrête de polluer ce post avec mes problèmes existentiels colorés.... :Drapeaufrançai



*Chez moi aussi ils ont une trousse "de travail"... devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 2252222100 Bon... j'ai dit STOP pour les HS!!!*
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par LaCatalane Dim 30 Sep 2012 - 16:46
C'est bien intéressant, cette histoire de couleur sur les doigts... Vous pouvez me repréciser exactement ? La couleur c'est sur le pouce et le majeur à l'endroit du contact du doigt avec le crayon, c'est ça ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 16:54
Pour La Catalane,
un copié/collé du post sur l'écriture en GS (qui avait dévié... on se demande bien pourquoi... Wink ):

doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:
céliacheynel a écrit:Pour les faire bien tenir le crayon, il faut leur faire un point de feutre sur la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur de leur main scriptrice. Ensuite tu fais la "sonnette" : il faut referme le pouce sur le majeur en faisant correspondre les points de feutre. Lorsque l'enfant maitrise ce geste les yeux fermés, sans crispation, tu lui mets une baguette chinoise (et surtout pas un crayon) dans la sonnette et il continue à sonner. Tu peux aussi lui demander de t’appeler en levant l'index en l'air, mais en gardant la baguette dans la sonnette. Ensuite, tu remplaces la baguette par un crayon papier, et tu lui fais poser son index arrondi en face du pouce...

Évidemment, ça va demander quelques semaines... tu as une baguette... mais pas de magicienne, hein ! Wink La seule magie, c'est sa volonté à bien faire. Je le dis souvent aux enfants au cabinet... C'est lui et lui seul qui a la possibilité de changer la chose. Toi, tu restes "des yeux et une bouche" pour le rappeler à l'ordre à chaque fois que tu le vois mal tenir le crayon...

Bon courage, et ne lâche rien !

"son index arrondi", ça veut dire que la dernière phalange n'est pas tendue, qu'elle est pliée par rapport à l'avant-dernière ?

Ça veut dire qu'elle n'est pas "en marteau", comme sur les deux photos de droite dans le lien ci-dessous :

http://books.google.fr/books?id=JD_J7Z5Pc4wC&pg=PA102&lpg=PA102&dq=%C3%A9criture+mauvais+position+de+l%27index&source=bl&ots=dKH77G7Cxc&sig=hOYIqLq1csTvKFBKWY-PZZUJAAA&hl=fr#v=onepage&q=%C3%A9criture%20mauvais%20position%20de%20l%27index&f=false

La bonne position, avec l'index arrondi, c'est ça :



devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSRdGeRNAXR7kRdSXUpciH7YmVa-1H5tAZnnfDOvEMj8CGI4UnE4A

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par LaCatalane Mar 2 Oct 2012 - 21:17
Merci Kati ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Mar 2 Oct 2012 - 21:22
Euh, juste un truc : la sonnette, c'est sonner avec l'index c'est cela, pendant que le pouce et le majeur sont placés correctement ?
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 3 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 21:59
Non, c'est le pouce et le côté du majeur qui se touchent, et ça peut faire "dring dring". Ou pas, hein, c'est comme tu veux ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum