Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Lun 24 Sep 2012 - 20:35
Bonsoir tout le monde,

Je rencontre quelques difficultés d'organisation pour les travaux en groupe notamment au niveau de la gestion de la classe et des déplacements des élèves. Pourrions-nous échanger quelques astuces? Je pense que c'est une méthode de travail qui est de plus en plus répandue dans nos pratiques mais qui, mal gérée, peut vite virer au cauchemar!

Très bonne soirée à tous et à toutes.
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Lun 24 Sep 2012 - 20:39
Voilà pourquoi j'ai eu tort d'essayer d'en faire au collège là, où je débarque et découvre tous les niveaux. Là j'ai arrêté du coup, mais je suis aussi preneuse d'astuces.
Ce qui coince le plus: la mise au travail à cause de la mauvaise compréhension des consignes (elles circulent mal).
Du coup, je pensais l'écrire au tableau la prochaine fois, avec le temps imparti.
Je crois aussi que la question de la constitution des groupes et de la répartition des tâches est cruciale.
Des idées là-dessus?
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Lun 24 Sep 2012 - 20:47
Bonsoir Holdefar,
Je sais que ce qui peut marcher en collège, c'est de donner les consignes avant qu'ils ne se mettent en groupe sinon c'est la pagaille et personne n'écoute.
Pour la constitution des groupes, si ce ne sont pas des élèves difficiles, on peut les laisser choisir leurs partenaires. Cela dit, il m'est arrivé de constituer les groupes au préalable quand il s'agissait de classes plus compliquées à gérer.
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Lun 24 Sep 2012 - 20:59
Ce ne sont pas des élèves trèèès difficiles, mais c'est quand même un public assez remuant on va dire, et surtout très peu autonome, d'où le problème. Donc si je les laisse choisir, c'est les discussions persos assurées entre camarades et bien peu de travail au final. Et en même temps, si j'impose les groupes, c'est certainement le remue-ménage qui m'attend. Dilemme, dilemme...
Pour les consignes, je les donne également avant. Mais étrangement, une fois que j'annonce que ça commence, plus personne n'a compris... furieux furieux furieux
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Lun 24 Sep 2012 - 21:04
:lol: Oui, je connais la joie des consignes répétées 15 fois mais j'avoue avoir du mal à m'exprimer clairement.
Une façon sympa d' "imposer" les groupes, c'est de faire un tirage au sort (un peu trafiqué histoire qu'au final, tu aies les groupes que tu voulais Twisted Evil )
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Lun 24 Sep 2012 - 21:05
Ah ça j'aime, c'est machiavélique Twisted Evil
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Lun 24 Sep 2012 - 21:07
Et au moins, ils râlent moins vu que c'est le sort qui a décidé! Twisted Evil
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Mer 26 Sep 2012 - 20:47
Effectivement, j'ai le même problème !
Bien souvent c'est beaucoup trop chronophage, ça me prend beaucoup trop de temps, sans compter l'évaluation, et la constitution des groupes est un vrai problème... si je fais les groupes, ça râle, si je les laisse se mettre comme ils veulent, ça papote... Dans tous les cas, il y en a toujours un qui ne fout rien et laisse les autres bosser... Il faut leur répéter les consignes 15 fois, même si tu les expliques bien avant, il y en a toujours un pour te dire : "mais, qu'est ce qu'il faut faire, en fait ? "... furieux
Et en plus, souvent, il faut leur donner des idées, car ils n'en n'ont aucune... Rolling Eyes
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Mer 26 Sep 2012 - 20:54
C'est une façon de travailler qui est vraiment super mais qui peut être tellement casse-gueule ! :lol:
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Mer 26 Sep 2012 - 21:19
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment super, en fait, au regard de tous les problèmes mentionnés.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par kensington Mer 26 Sep 2012 - 21:55
Je partage ton avis holdefar. humhum
philann
philann
Doyen

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par philann Mer 26 Sep 2012 - 22:37
holderfar a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment super, en fait, au regard de tous les problèmes mentionnés.
Experimenté ce matin. Verdict casse-gueule ms c était la première fois.
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 18:36
Tout dépend des classes en fait... Je sais qu'avec certaines ça marche... Avec d'autres ce serait impossible, trop de branleurs, trop bruyants....
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 18:41
philann a écrit:
holderfar a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment super, en fait, au regard de tous les problèmes mentionnés.
Experimenté ce matin. Verdict casse-gueule ms c était la première fois.
Avec des petits? J'avais testé avec des 5ème et c'était casse-gueule aussi. Ils n'étaient pas habitués, et du coup n'ont jamais vraiment écouté les consignes. Faut commencer "modeste", je crois. Genre, en ne commençant pas du tout. :diable: pingouin
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 18:43
Ben oui, mais on fait comment pour évaluer l'EOI, alors ? heu
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 18:47
EOI avec le prof! :malmaisbien:
Sinon, de temps en temps, travail en binôme avec ramassage d'une trace écrite (ça, ça calme un peu)
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 20:10
Donc, tu les mets jamais en groupe, même pour un "Wechselspiel" ?
avatar
Invité
Invité

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:12
Travail en binôme max. Ils font tout par deux.
Au lycée je pratiquais, par contre.
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 20:16
Oui, c'est déjà mieux qu'à 3 ou 4... Après 2, ça ricane et ça glandouille... Suspect
lalilala
lalilala
Empereur

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par lalilala Mar 2 Oct 2012 - 20:25
holderfar a écrit:Travail en binôme max. Ils font tout par deux.
Au lycée je pratiquais, par contre.

Pareil. Deux ou trois (pour utiliser les personnes du pluriel par exemple). Ils sont obligés de bosser avec leur(s) voisin(s). Je leur dis simplement que c'est plus pratique et que comme ça, il n'y a pas de déplacements. J'explique la consigne et je l'écris au tableau. Je passe dans les rangs (et vraiment je circule constamment) pour leur demander s'ils ont choisi leur rôle, pour donner des idées à ceux qui sèchent ou pour aider à formuler quelques phrases. Pour le lexique, ils cherchent dans le dictionnaire.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par MelanieSLB Mar 2 Oct 2012 - 20:35
Explication des consignes avant de faire quoi que ce soit.
Je deviens dragon: vous allez travailler en groupe, mais personne ne bouge, personne ne parle tant que je n'ai pas expliqué les consignes.
J'explique. Je fais un exemple avec un élève fort, puis avec un élève faible, pour que tout le monde ait bien compris ce qu'il fallait faire.
Ensuite, ils font, dans un temps imparti, puis je peux faire rejouer devant la classe ce qu'ils devaient faire et noter. Ca marche correctement, mais je ne suis pas une grande fan du travail de groupe (je haïssais ça au collège, donc j'en fais assez peu faire).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par sawfeenoo Lun 15 Juil 2013 - 12:24
seahala a écrit:Ben oui, mais on fait comment pour évaluer l'EOI, alors ?  heu

C'est sûr qu'évaluer l'EOI en live, c'est compliqué.
Ce qui peut marcher, c'est de les enregistrer avec un dictaphone. Je l'ai fait la première fois en leur demandant "est-ce que ça vous dérange que je vous enregistre?". Réponse collective paniquée: "ah nan, madame, non!". Forcément! Alors, on peut leur expliquer que ce n'est pas pour notre usage personnel, que c'est pour pouvoir les noter de la manière la plus juste possible et qu'une fois leur production corrigée, on l'efface.
Perso, ça n'a jamais posé de problème.

Petite autocritique quand même: il ne faut pas oublier de leur demander de se présenter au départ sur le dictaphone. Reconnaître un élève à la voix, surtout quand c'est un groupe de quatre... ben, c'est pas évident. Razz 
seahala
seahala
Niveau 7

Organisation des travaux en groupe en classe de langue Empty Re: Organisation des travaux en groupe en classe de langue

par seahala Ven 23 Aoû 2013 - 19:01
Oui carrément, ça m'est arrivé au départ, je ne reconnaissais pas du tout les voix !Organisation des travaux en groupe en classe de langue 3795679266 :Oups:  Bonjour le bazar ! J'ai du refaire tout écouter aux gamins pour savoir qui avait fait quoi !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum