Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trams59
Trams59
Niveau 10

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Trams59 Mer 26 Sep 2012 - 18:55
Salut,

je me pose une question car j'ai un souci. Un collègue m'a proposé d'organiser un voyage scolaire avec ma classe ainsi que d'autres. J'ai accepté et le projet passe en commission prochainement. Hier, j'ai appris que ma classe ne pourrait pas partir car elle a déjà un second voyage prévu ( de longue date) dans l'année.

La question que je me pose est la suivante:

- puis-je proposer une classe de niveau différent? ( 4éme au lieu de 3éme)

- puis-je être accompagnateur sans qu'aucune de mes classes ne parte ( ce qui signifierait que je sois absent une semaine pour toutes mes classes)?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'organiser ou de partir en voyage scolaire depuis ma titularisation et ce voyage me tient à coeur. Je voudrais savoir ce qui est légalement possible Wink

Merci infiniment,

Sebastien


Dernière édition par John le Mer 26 Sep 2012 - 20:05, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
miss terious
miss terious
Doyen

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par miss terious Mer 26 Sep 2012 - 19:50
Je pense que tu peux proposer pour un autre niveau mais ne crois pas que tu puisses accompagner si une de tes classes ne part pas. À confirmer.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Pili
Pili
Grand sage

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Pili Mer 26 Sep 2012 - 19:58
Je dirais qu'il n'y a pas de règles, tout dépend du CDE, de la façon dont sont gérés les voyages,

Organisatrice par contre, je pars du principe que je choisis mes accompagnateurs, non par copinage, mais surtout pour être en accord sur la façon de travailler,

une fois un CDE adjoint a voulu me refiuser une accompagnatrice, je n'ai pas lâché et j'ai eu gain de cause...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Anne R. Mer 26 Sep 2012 - 20:00
La question est de savoir si le projet que tu envisageais de mener avec ta 1ère classe par rapport au voyage est transférable à la 2ème. Quant à accompagner des élèves qui ne sont pas les tiens, cela n'a pas grand sens.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Blan6ine Mer 26 Sep 2012 - 20:21
Anne R. a écrit: La question est de savoir si le projet que tu envisageais de mener avec ta 1ère classe par rapport au voyage est transférable à la 2ème.
Oui, ce point me semble important. Est-ce un voyage linguistique?
Sinon, les programmes de 4ème et 3ème sont quand même différents!


Quant à accompagner des élèves qui ne sont pas les tiens, cela n'a pas grand sens.
C'est vrai aussi.
A moins que tu aies une compétence particulière: tu connais très bien les lieux à visiter, par ex.; ou alors les collègues potentiellement accompagnateurs ont tous une situation familiale et/ou personnelle qui les empêche de partir...
C'est clairement difficile de laisser partir un professeur toute une semaine: il y a la gestion de ses classes pendant son absence à gérer...
Trams59
Trams59
Niveau 10

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Trams59 Mer 26 Sep 2012 - 20:28
Merci pour vos réponses ( et merci aux modérateurs pour le titre du message modifié fleurs ).

Il s'agit bien d'un voyage linguistique. On veut emmener des élèves calmes et/ou méritants. Les programmes sont certes différents mais 4éme et 3éme travaillent pour valider le A2. A priori, les classes de 3éme susceptibles de partir sont peu nombreuses ( 2 sur 6? dont la mienne) pour des questions de comportement.

Il y a aussi des raisons financières, tous les parents ne pourront financer le voyage. Peut être que le CDE acceptera d'élargir le voyage à certaines bonnes classes de 4éme.

Et effectivement peu de collègues peuvent partir 1 semaine complète ( souci de garde d'enfants).

Donc dans ce dernier cas, je serai accompagnateur par manque de professeur disponible ( sans compter la charge de travail).

Nous allons revoir cela avec mon collègue et en discuter avec notre CDE.

Je voulais savoir ce qui légalement était possible... il semble que des arrangements soient possibles Wink

Je remercie chacun et chacune pour vos réponses fleurs
seahala
seahala
Niveau 7

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par seahala Mer 26 Sep 2012 - 20:39
Personnellement, j'ai déjà emmené avec moi en Allemagne pour notre échange ma collègue d'espagnol.... Parce que je savais qu'on s'entendrait bien et que c'est très important lorsque l'on part en voyage... Autant dire qu'elle n'avait pas les élèves !!! je refuse de partir avec quelqu'un avec qui je n'ai pas d'affinités, c'est suffisamment contraignant ces voyages pour qu'on n'aille pas se farcir un collègue casse-pied ou à qui on n'a rien à dire !!
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Lapluspire Mer 26 Sep 2012 - 20:47
Cela m'est déjà arrivé de partir alors que je n'avais pas les petits en classe. C'était surtout pour remplacer un collègue coincé au dernier moment.
C'est le CDE qui décide en fait...

Trams59
Trams59
Niveau 10

Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ? Empty Re: Puis-je accompagner en voyage une classe que je n'ai pas ?

par Trams59 Mer 26 Sep 2012 - 20:49
Merci je pense que cela va partir comme ça: avec un accord amiable avec notre CDE qui semble très ouvert et conciliant. En plus mon collègue a présenté le projet en disant ' Sebdu06000 et moi souhaitons....' donc...

On verra bien ce qui se décide...Merci une fois de plus aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum