Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Érudit

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par Anacyclique Jeu 11 Oct 2012 - 4:18
Je partage. Je copie-colle une partie des dernières mises au point :

Pour ce qui est des épreuves du DNB, elles ont été modifiées pour être davantage en adéquation avec le Socle commun de connaissances et de compétences, et en cohérence avec les nouveaux programmes. On évaluera donc, notamment, la capacité de l'élève à élaborer une stratégie adaptée à la situation : l'enjeu pédagogique n'est pas du tout de demander à l'élève de reproduire un cadre formel ni d'appliquer des procédures. En conséquence :

- l’écrit attendu pour ce sujet n’est en aucun cas une discussion de type dissertation ; l’indication de longueur donnée par le texte officiel (« un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins » soit « environ trois cents mots ») suffirait d’ailleurs à le montrer ;

- l’écrit demandé correspond aux attentes du nouveau programme de 3e qui précise : « au collège, on exige seulement la présentation d’une prise de position étayée par quelques arguments et exemples » ;

- le fait que les sujets présentés dans les annales zéro soient ouverts ne signifie pas que les élèves doivent présenter plusieurs points de vue, mais qu’ils doivent être capables d’en choisir un et de le défendre dans un développement argumenté ; un seul sujet des annales zéro (sujet 2, série professionnelle) demande à l’élève de présenter les deux points de vue opposés avant de prendre position, mais il porte sur une question simple et accessible, un choix très concret, en outre bien préparé par la situation du personnage du texte.

- Le fait qu’une situation d’énonciation précise (par exemple une lettre, un article de journal, un discours ancré dans une situation imposée...) ne soit pas demandée indique que l’écrit à produire est bien une réponse à une question posée directement à l’élève et ne renvoie pas à un « modèle » (d’ailleurs problématique) de texte argumentatif qu’il aurait fallu au préalable étudier pendant l’année.

Notons également qu'il s'agit bien d'un écrit argumentatif. Si, occasionnellement, la narration peut être mise au service de l'argumentation, l'écrit attendu n'est plus un texte qui mêle les différents discours (le sujet de DNB évolue également parce que les programmes de troisième ont changé).

Pour terminer, les items du Socle retenus ici peuvent constituer éventuellement des pistes pour formuler des critères d'évaluation (et donc des objectifs de formation) de ce travail d'écriture argumentatif.
Compétence 1
• comprendre un énoncé, une consigne ;
• rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) ;
adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché ;
• utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale.

Compétence 5
• lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d'oeuvres d'art, photographies, images de synthèse) ;

Compétence 6
• savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage ;
• savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ;
• savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question,
la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes).
"
MUTIS
MUTIS
Expert

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par MUTIS Jeu 11 Oct 2012 - 6:47
- l’écrit attendu pour ce sujet n’est en aucun cas une discussion de type dissertation ; l’indication de longueur donnée par le texte officiel (« un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins » soit « environ trois cents mots ») suffirait d’ailleurs à le montrer .

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette phrase ? On attend quoi ? Deux pages de discussion type café du commerce ? L'indication de longueur suffirait à montrer qu'on attend quoi selon vous ???

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par Amaliah Jeu 11 Oct 2012 - 8:36
J'ai revu avec mes élèves la construction d'un paragraphe argumentatif, puis l'enchaînement de quelques paragraphes argumentatifs pour donner son avis. Je compte voir demain la construction d'un plan thématique et aborder plus tard thèse antithèse.
malo21
malo21
Niveau 10

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par malo21 Jeu 11 Oct 2012 - 9:06
avant....quand ce type de sujet existait au brevet, je le préparais après Noel et j'utilisais en préambule le film 12 hommes en colère qui est une bonne préparation à la recherche d'arguments. je compte procédé comme avant avec thèse antithèse
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par jilucorg Jeu 11 Oct 2012 - 9:27
M'enfin, chers/chères collègues, vous avez déjà corrigé le DNB, une fois ?! Imaginez-vous sérieusement que les consignes de correction pourraient être d'exiger un plan type disserte, et de sanctionner la seule présence de deux ou trois paragraphes argumentés qui tinssent debout et traitassent le sujet en françois compréhensible ? DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Cheesy10
eauderose
eauderose
Niveau 10

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par eauderose Jeu 11 Oct 2012 - 9:38
Merci beaucoup, Nellen, pour toutes ces précisions. Où as-tu pris ces "directives " ? Auprès d'un IPR ? dans un BO (que j'aurais raté ...) ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par Anacyclique Ven 12 Oct 2012 - 22:47
eauderose a écrit:Merci beaucoup, Nellen, pour toutes ces précisions. Où as-tu pris ces "directives " ? Auprès d'un IPR ? dans un BO (que j'aurais raté ...) ?

De rien ! Il s'agit de la note des IPR de l'académie de Grenoble (extrait seulement) répondant aux nombreuses questions qui leur étaient posées.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
melyan
Niveau 6

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par melyan Lun 9 Nov 2015 - 10:37
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce fil car je me questionne sur les différents types de plans qui peuvent être attendus au sujet de réflexion du DNB...Trois ans plus tard, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis.
Ilse
Ilse
Érudit

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par Ilse Lun 9 Nov 2015 - 10:40
melyan a écrit:Bonsoir,
Je viens de découvrir ce fil car je me questionne sur les différents types de plans qui peuvent être attendus au sujet de réflexion du DNB...Trois ans plus tard, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis.

... un DNB modifié l'an prochain ?
avatar
melyan
Niveau 6

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par melyan Lun 7 Déc 2015 - 8:42
Non, je ne le pense pas....je m'interroge juste sur ma façon de faire : j'enseigne à mes élèves la méthodologie du sujet de réflexion telle que je l'ai apprise moi-même : thèse/antithèse, expression avec des tournures impersonnelles...j'ai relu les programmes actuels...le fait qu'on ne parle plus de thèse/antithèse, ça veut dire quoi concrètement ?
miss terious
miss terious
Doyen

DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Empty Re: DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ?

par miss terious Lun 7 Déc 2015 - 9:36
D'après la formation que j'ai suivie sur ce sujet, ce qui est attendu n'a pas grand-chose à voir avec une dissert. D'abord, une intro. avec présentation du thème et annonce de la thèse qui sera défendue, le tout en quelques lignes seulement.
Ensuite, un développement avec au moins deux paragraphes proposant chacun un argument et (au moins) un exemple étayant le point de vue choisi.
Enfin, une (très) brève conclusion avec reprise synthétique des arguments et rappel de la thèse.
Et franchement, même ça c'est dur. Je viens de corriger le 1er sujet de ce type donné à mes 3e et c'est la cata. Pourtant, j'ai consacré une heure à la présentation du sujet avec consignes décortiquées, conseils et exemples. Ils n'ont rien compris aux attentes. Je leur avais donné un extrait de roman mais au lieu de répondre à la question large qu'amène cet extrait, question que j'ai formulée en classe (pour être bien sûre qu'ils sachent sur quoi réfléchir), ils ont "commenté" l'extrait en donnant leur avis sur le personnage.
Il me reste le paquet de ma 2e classe de 3e mais je n'ai pas du tout envie de m'y coller.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)DNB, Français : le sujet de réflexion doit-il être traité en quelques paragraphes, ou en plusieurs parties ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum