Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par philann Mar 09 Oct 2012, 21:47
Je comprends de mal le prendre. Mais perso je ne me formaliserais pas du refus de serrer la main.
Ici la cause est religieuse mais d'autres personnes refusent de serrer la main pour d'autres motifs (y compris l'une de mes collègues pour des raison d'hygiène :shock: Rolling Eyes Oui je sais c'est c..). Ca dépend du reste de l'entretien en fait. Un parent peut te serrer la main et être très irrespectueux dans son attitude ou ses remarques. Un autre peut ne pas te serrer la main mais voir en toi un vrai interlocuteur et te soutenir si tu as des problèmes avec le gamin.
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Mirabella Mar 09 Oct 2012, 21:48
C'est effectivement culturel, mais quand on y pense, serrer la main aussi c'est culturel, non ? Donc... Enfin moi, je ne tends jamais la main la première non plus; je la serre si on me la tend, mais je ne fais pas le premier pas.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Grain d'aile Mar 09 Oct 2012, 21:49
Ne pas serrer la main à un professeur parce que c'est une femme. Est-ce bien républicain ?
Magpie
Magpie
Expert

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Magpie Mar 09 Oct 2012, 21:51
Mirabella a écrit:C'est effectivement culturel, mais quand on y pense, serrer la main aussi c'est culturel, non ? Donc... Enfin moi, je ne tends jamais la main la première non plus; je la serre si on me la tend, mais je ne fais pas le premier pas.

Dans ce cas on appréciera un autre geste de politesse (je ne sais pas si ç'a été le cas ici) : un signe d'au revoir ou autre... C'est ce que je ferais si j'étais confrontée à une situation semblable à celle de cet homme.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par kensington Mar 09 Oct 2012, 21:51
Je trouve cela très choquant, pour le moins.

Comme Marie Laetitia, je dirais que ça fait partie des codes sociaux de notre pays. La moindre des choses est de les respecter dans l'espace public commun. Celui de "vivre ensemble", n'est-ce pas.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Grain d'aile Mar 09 Oct 2012, 21:53
C'est une convention, un geste de politesse. Refuser de serrer la main, c'est comme ne pas répondre à un bonjour. Ou alors on donne des explications. Non ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Anacyclique Mar 09 Oct 2012, 21:55
Violet a écrit:Oui, c'est déjà arrivé dans mon ancien collège à une collègue.

C'est bien parce que tu es une femme qu'il a refusé...

Oui. Et c'est en tant que femme, que ça m'a heurtée lorsque ça m'est arrivé. Pourtant j'ai eu droit à une esquisse de sourire et de salut de la tête. J'ai eu très mal et beaucoup de colère en tant que femme, mais c'est affaire de croyance, pas un manque de respect (n'ouvrons pas la parenthèse définition de la femme ou respect de la femme, ce ne serait pas le propos et je me mettrais la rate au court-bouillon). L'entretien d'ailleurs m'avait prouvé le contraire. Je ne crois pas qu'il faille le prendre pour soi. Enfin, je suis profondément athée et laïque et je vous assure que ce n'est que mon féminisme qui en prend un coup. :lol:


Dernière édition par Nellen le Mar 09 Oct 2012, 21:59, édité 2 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Chirimoya Mar 09 Oct 2012, 21:55
Sibérie a écrit:Cela m'est arrivé l'année dernière. Comme c'était au début de l'entretien, je suis restée penaude, le sang montant aux tempes, la main tendue...et j'ai dit aux parents suivants de s'avancer, que je ne communiquerais pas avec des gens incivils, et que le proviseur serait ravi de les recevoir pour leur parler de leur fils. Le tout s'est passé très vite. Le monsieur a râlé dans une langue que je ne comprenais pas. Est parti.
Et je me suis fait ensuite remonter un peu les bretelles par la PA, mais ça c'est une autre histoire!


Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 2252222100 Tu as assuré!
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 09 Oct 2012, 21:55
Grain d'aile a écrit:Ne pas serrer la main à un professeur parce que c'est une femme. Est-ce bien républicain ?

Pas besoin de répondre, tu connais la réponse. Wink
En fait, selon moi, tu as deux solutions :
- Tu le prends pour une marque d'irrespect sur laquelle tu ne peux pas passer et tu donnes suite à cet incident (en parler au CDe, mot dans le carnet...) afin de faire entendre ton mécontentement
- Tu comprends que cet homme fait passer sa culture religieuse avant les règles de savoir vivre et tu ne te formalises pas : la prochaine fois, tu ne lui tendras pas la main.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linotte Mar 09 Oct 2012, 21:55
Comparer "ne pas serrer la main" et "cracher à la gueule" : il ne faudrait pas exagérer non plus...

Je suis sensible ( à raison, je pense), sur ce sujet : que qq considère que je ne suis pas digne de lui serrer la main de par mon sexe, oui, je trouve cela extrêmement offensant et choquant dans une société qui cherche l'égalité, et en plus dans un lieu comme l'école. Comment peut-il accepter ma parole ?

Un parent agressif/irrespectueux durant un entretien ne l'est pas forcément parce que je suis une femme, c'est moins facile à gérer mais le problème est totalement différent.
philann
philann
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par philann Mar 09 Oct 2012, 21:56
Le code social c'est surtout de montrer un signe de politesse. On peut dire bonjour et au revoir avec un sourire à quelqu'un sans pour autant avoir un contact physique.

En revanche, si parce que c'est une femme, le père n'a ni serrer la main, ni dit au revoir, ni montrer le moindre respect d'une façon ou d'une autre alors oui c'est intolérable. furieux Mais le simple absent de contact ne me choque pas! :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Tecamac Mar 09 Oct 2012, 21:56
Personnellement, je ne vois pas ça comme une injure mais un particularisme culturel. En revanche, l'incivilité peut être caractérisé s'il est juste passé devant votre main sans vous regarder ni dire au revoir.

Cet été, un collègue de mon mari ne m'a pas fait la bise alors que d'habitude oui. Sur le coup j'ai été vexée mais en fait c'était car nous étions en période de ramadan. On m'a expliqué que c'est parce que je peux inspirer l'envie en ayant un contact "physique".

Du coup, en analysant, je pense que Grain d'aile est tellement séduisante que même serrer la main pouvait être trop !

PS : je suis contente d'esquiver le côté culturel républicain lorsqu'il s'agit de faire la bise à quelqu'un qui ne m'inspire pas confiance (notamment les gens tous transpirants) ou quand je vois l'état de certaines mains ou juste après avoir vu la personne s'essuyer le nez du dos de la main...

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Dhaiphi Mar 09 Oct 2012, 21:58
littlemary a écrit:[- Tu comprends que cet homme fait passer sa culture religieuse avant les règles de savoir vivre et tu ne te formalises pas : la prochaine fois, tu ne lui tendras pas la main.
et tu ne lui adresseras pas la parole non plus.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Grain d'aile Mar 09 Oct 2012, 22:00
Oui, c'est juste. Mais quand tu tends la main et que la personne s'en va en disant "non, non", le sourire aux lèvres, ça fait bizarre. Je ne serre pas systématiquement la main. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait au début de l'entretien. Cela dépend des circonstances.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Chirimoya Mar 09 Oct 2012, 22:00
en même tant si une femme n'est pas assez "pure" pour lui serrer la main, pourquoi laisse-t-il cette même femme enseigner à son enfant?
Les particularités religieuses oui...m'enfin...un peu de logique alors.

Moi je n'aurais pas apprécié.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Reine Margot Mar 09 Oct 2012, 22:01
le problème c'est que si on refuse de serrer la main d'un professeur parce que c'est une femme, acceptera-t-on d'écouter ce qu'elle a à dire, la prendra-t-on au sérieux ou la considérera-t-on en tant que femme avant tout (= objet sexuel)?

On commence par des "particularismes culturels", mais on sait où ça finit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 09 Oct 2012, 22:03
Dhaiphi a écrit:
littlemary a écrit:[- Tu comprends que cet homme fait passer sa culture religieuse avant les règles de savoir vivre et tu ne te formalises pas : la prochaine fois, tu ne lui tendras pas la main.
et tu ne lui adresseras pas la parole non plus.

Ou je m'exprime mal ou c'est de la mauvaise foi... L'entretien s'est bien passé, c'est tout de même l'essentiel, non ?

linotte
linotte
Fidèle du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linotte Mar 09 Oct 2012, 22:06
Dhaiphi, +1

Cet été, un collègue de mon mari ne m'a pas fait la bise alors que d'habitude oui. Sur le coup j'ai été vexée mais en fait c'était car nous étions en période de ramadan. On m'a expliqué que c'est parce que je peux inspirer l'envie en ayant un contact "physique".


Et du coup, grâce à cette explication, tout va bien ?

Là, vraiment, je ne comprends plus rien. Je ne cherche pas la houle, je suis juste vraiment dubitative. heu
linotte
linotte
Fidèle du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linotte Mar 09 Oct 2012, 22:07
Reine Margot, exactement ma pensée...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linkus Mar 09 Oct 2012, 22:11
Grain d'aile a écrit:Je m'explique. Ce soir, réunion avec les parents de 6ème. J'accueille un couple: mère et beau-père. La mère est voilée, habillée de noir jusqu'aux pieds. Tout se passe bien: le fiston s'est bien adapté, travaille... Au moment de sortir, je tends la main au beau-père qui me passe devant en haussant le regard et en disant "non, non". Je ne réagis pas, serre la main de la mère qui suit. Les deux s'en vont très rapidement. Et je comprends après quelques instants qu'il ne m'a pas serré la main parce que je suis...une femme ! Et un drôle de sentiment m'envahit... Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment avez-vous réagi ? Comment réagir ?
C'est totalement stupide de la part du père. Même si c'est une femme, normalement il aurait dû lui serrer la main. Il est en France, ce n'est pas une musulmane; bien sûr que ce n'est pas interdit.
C'est juste un ***.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par loukoumintergalactique Mar 09 Oct 2012, 22:12
Un iranien p-e?

http://www.sportsinside.fr/04-09-2012/un-athlete-iranien-refuse-de-serrer-la-main-de-kate-middleton/athletisme/2284


Dernière édition par loukoumintergalactique le Mar 09 Oct 2012, 22:13, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Lefteris Mar 09 Oct 2012, 22:13
Si un particularisme culturel est insultant, on rejette ce particularisme culturel. L'excision est aussi un particularisme culturel, à ce compte . Ca me rappelle un parent d'élève qui m'a fait bondir un jour, parce qu'il était question de faire ramasser ses saletés à un élève, et lui de mettre un bémol en disant que dans certaines cultures , c'était humiliant surtout pour les garçons.
Ben chez moi, ce qui humilie les autres, c'est de leur laisser sa m.de par terre. furieux


"A Rome , fais comme les Romains" et pour ceux qui aiment Montaigne :
νόμοις ἒπεσθαί τοίσιν ἐγχώροις κάλον



Dernière édition par Lefteris le Mar 09 Oct 2012, 22:24, édité 2 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 09 Oct 2012, 22:15
Violet a écrit:Interdit par l'islam... Ce serait impur...
Rien à fiche. Serrer la main est un rituel républicain. On serre même la main de l'adversaire. Si on n'y parvient pas, on va voir ailleurs. C'est tout.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Tecamac Mar 09 Oct 2012, 22:15
linotte a écrit:Dhaiphi, +1


Là, vraiment, je ne comprends plus rien. Je ne cherche pas la houle, je suis juste vraiment dubitative. heu

Ca m'a juste fait sourire et je me suis dit que ce n'était pas grave non plus. Mais le cas était sensiblement différent puisqu'il m'a saluée quand même et qu'il s'est excusé avec un sourire en me regardant franchement.
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 09 Oct 2012, 22:16
Disons que je fais partie de ceux et celles qui ont décidé de ne pas voir systématiquement le mal partout...Attention, je ne laisse rien passer côté discipline en classe mais j'ai appris (après une année assez difficile perso) à ne plus me formaliser , à ne plus me prendre la tête pour des choses qui, tout compte fait, ne m'empêchent pas de vivre...
Que ce soit CDE, adjoint, parents, collègues...Je leur dis ce que je pense mais ma vie est ailleurs...Et finalement, quand on prend du recul, on vit mieux dans ce métier de ... (je ne trouve pas le mot, ou alors il y en a tant !)
C'était la minute philosophie ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 2 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 09 Oct 2012, 22:17
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
C'est trop facile, ça. Quand il s'agira d'invoquer un droit, ce monsieur ne se gênera pas. La république est une et indivisible, on prend tout ou on part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum