Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:17
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
C'est trop facile, ça. Quand il s'agira d'invoquer un droit, ce monsieur ne se gênera pas. La république est une et indivisible, on prend tout ou on part.
philann
philann
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par philann Mar 9 Oct 2012 - 22:18
Reine Margot a écrit:le problème c'est que si on refuse de serrer la main d'un professeur parce que c'est une femme, acceptera-t-on d'écouter ce qu'elle a à dire, la prendra-t-on au sérieux ou la considérera-t-on en tant que femme avant tout (= objet sexuel)?

On commence par des "particularismes culturels", mais on sait où ça finit.

Ce sont deux choses très différentes. C'est pourquoi moi ce qui me gêne c'est le haussement d'épaule et le non-non. Tu peux montrer du respect à quelqu'un sans forcément lui serrer la main (écouter ce qu'il dit, soutenir ses propos etc... ). En revanche, ne pas respecter quelqu'un parce que c'est une femme ... :shock:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:18
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
Je ne ferais rien suite à cela, sinon le signaler à tous les collègues afin qu'ils ne se trouvent pas dans cette situation. Le problème est essentiellement politique, que nos Politiques acceptent de s'y coller pour le régler.
Les manifestations de religiosité ostensible sont déjà interdites. La loi existe et elle est suffisante. On est de plus ici dans le savoir-vivre. Pas question de parler avec quelqu'un qui ne serre pas la main. On n'est pas au moyen âge.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par ysabel Mar 9 Oct 2012 - 22:19
je trouve cela parfaitement humiliant : je pense que j'aurais été très désagréable avec le monsieur et que tous les gens à 20 mètres l'auraient entendu...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:19
littlemary a écrit:
Grain d'aile a écrit:
Patissot a écrit:C'est plus délicat dans la mesure où cela nécessite de réactiver un conflit. Comment s'est déroulé l'entretien ?
L'entretien s'est bien passé.

C'est l'essentiel, je pense.
Il n'y a pas eu manque de respect...
Oh ben non, il lui a juste craché à la figure...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linkus Mar 9 Oct 2012 - 22:19
Cripure a écrit:
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
C'est trop facile, ça. Quand il s'agira d'invoquer un droit, ce monsieur ne se gênera pas. La république est une et indivisible, on prend tout ou on part.
Je suis entièrement d'accord. Ayant des parents musulmans, mon père n'a pas hésité à serrer la main de son infirmière à domicile!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Tecamac Mar 9 Oct 2012 - 22:19
Je ne suis pas vraiment d'accord Cripure, serrer la main est une convention sociale assez moderne.

En revanche saluer est très important et c'est plutôt là-dessus que je blâmerais l'attitude du papa, puisque visiblement il ne s'est pas excusé ni expliqué de cette attitude et qu'il ne l'a pas saluée en partant.
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 9 Oct 2012 - 22:20
Cripure a écrit:
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
Je ne ferais rien suite à cela, sinon le signaler à tous les collègues afin qu'ils ne se trouvent pas dans cette situation. Le problème est essentiellement politique, que nos Politiques acceptent de s'y coller pour le régler.
Les manifestations de religiosité ostensible sont déjà interdites. La loi existe et elle est suffisante. On est de plus ici dans le savoir-vivre. Pas question de parler avec quelqu'un qui ne serre pas la main. On n'est pas au moyen âge.

Trop tard, l'entretien avait déjà eu lieu !
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par alberto79 Mar 9 Oct 2012 - 22:21
Lefteris a écrit:Si un particularisme culturel est insultant, on rejette ce particularisme culturel. L'excision est aussi un particularisme culturel, à ce compte . Ca me rappelle un parent d'élève qui m'a fait bondir un jour, parce qu'il était question de faire ramasser ses saletés à un élève, et lui de mettre un bémol en disant que dans certaines cultures , c'était humiliant surtout pour les garçons.
Ben chez moi, ce qui humilie les autres, c'est de leur laisser sa m.de par terre. furieux


"A Rome , fait comme les Romains" et pour ceux qui aiment Montaigne :
νόμοις ἒπεσθαί τοίσιν ἐγχώροις κάλον


Ahh, mais vous refusez le relativisme culturel? Certains vont vous considérer comme membre du FN très rapidement...
avatar
ee
Niveau 9

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par ee Mar 9 Oct 2012 - 22:22
Cela m'est peut-être déjà arrivé dans mon ancien collège, mais si ça a été le cas, je n'ai pas du m'en formaliser car je ne m'en souviens pas. Ca ne me semble pas grave si les autres codes liés au contexte (cad le fait d'écouter le prof et de discuter poliment avec lui des résultats et du comportement du gamin) sont respectés.

En fait, je connaissais le truc de très longue date, bien avant qu'on parle des "intégristes", pour avoir été reçue, il y a longtemps, par un charmant jeune couple iranien dont la femme suivait des cours d'alphabétisation en français que j'assurais avec une copine.
Nous avions sympathisé et elle nous avait invitées à gouter chez elle. Son mari, jeune homme fort courtois, m'avait semblé un peu trop religieux pour que je lui fasse la bise (ce que j'aurais fait spontanément, nous étions entre gens de 20 ans, dans une ambiance plutôt chaleureuse) et je lui avais tendu une main solemnelle... qu'il avait refusé de prendre, avant de m'en expliquer très posément les raisons. Nul mépris, mais sa propre crainte de céder à des pensées impures s'il se permettait un contact physique, aussi banal et bref soit-il, avec une femme.

Ma copine et moi avions bien ri ensuite, sans méchanceté, sans nous sentir le moins du monde humiliées non plus. Ca a un petit côté Tartuffe qui n'est pas nécessairement muffle.

Et mon athéisme ne m'empêchera pas de reconnaître, d'expérience un peu longue du 93, que les parents très pratiquants (musulmans ou évangélistes antillais) sont souvent de très bons parents par rapport à l'institution scolaire : soucieux que leurs enfants respectent les adultes et attachant de l'importance à l'acquisition du savoir.







Dernière édition par ee le Mar 9 Oct 2012 - 22:23, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Provence Mar 9 Oct 2012 - 22:22
Tecamac a écrit:Personnellement, je ne vois pas ça comme une injure mais un particularisme culturel. En revanche, l'incivilité peut être caractérisé s'il est juste passé devant votre main sans vous regarder ni dire au revoir.


Remplaçons "femme" par "Noir" et demandons-nous si cette charmante particularité culturelle est acceptable... Je me fiche des particularités culturelles des parents d'élèves. je leur demande juste d'être polie avec moi comme je le suis avec eux. La culture a bon dos.


Dernière édition par Provence le Mar 9 Oct 2012 - 22:23, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:23
Tecamac a écrit:Personnellement, je ne vois pas ça comme une injure mais un particularisme culturel.
Et si ce particularisme culturel consistait à vous mettre la main aux fesses de façon évidente et appuyée, vous accepteriez ? On doit accepter n'importe quel geste ou n'importe quelle absence de geste ? Et c'est ainsi que vous pensez faire diminuer le communautarisme ? Et c'est ainsi que vous pensez couper l'herbe sous le pied de Copé and cie ?
babette
babette
Neoprof expérimenté

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par babette Mar 9 Oct 2012 - 22:23
Devant son refus et son petit "non, non" ça aurait valu le coup de lui rétorquer: "vous préférez peut être une bise?

Non sans rire, ça ne m'est jamais arrivé car je serre en général la main des parents qui la tendent vers moi sinon je ne la tends pas de moi-même. Je pense en tout cas que ça m'aurait bien mis en colère. Mais c'est difficile de réagir après.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Invité21 Mar 9 Oct 2012 - 22:24
Lefteris a écrit:Si un particularisme culturel est insultant, on rejette ce particularisme culturel. L'excision est aussi un particularisme culturel, à ce compte . Ca me rappelle un parent d'élève qui m'a fait bondir un jour, parce qu'il était question de faire ramasser ses saletés à un élève, et lui de mettre un bémol en disant que dans certaines cultures , c'était humiliant surtout pour les garçons.
Ben chez moi, ce qui humilie les autres, c'est de leur laisser sa m.de par terre. Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 513736


"A Rome , fait comme les Romains" et pour ceux qui aiment Montaigne :
νόμοις ἒπεσθαί τοίσιν ἐγχώροις κάλον


Oh bon sang! Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 513736 Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 513736 Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 513736
Violet
Violet
Empereur

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Violet Mar 9 Oct 2012 - 22:24
Moi, si je vais dans un pays d'une autre culture, je vais en respecter les coutumes...
lilith888
lilith888
Grand sage

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par lilith888 Mar 9 Oct 2012 - 22:24
attendez voir si je me trompe : d'un côté on a les peurs des pensées "impures" en touchant une main, et de l'autre, on a les 72 vierges qui attendent les martyrs au paradis ?

Logique tout ça, y'a pas à dire Rolling Eyes Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:25
littlemary a écrit:Disons que je fais partie de ceux et celles qui ont décidé de ne pas voir systématiquement le mal partout...Attention, je ne laisse rien passer côté discipline en classe mais j'ai appris (après une année assez difficile perso) à ne plus me formaliser , à ne plus me prendre la tête pour des choses qui, tout compte fait, ne m'empêchent pas de vivre...
Que ce soit CDE, adjoint, parents, collègues...Je leur dis ce que je pense mais ma vie est ailleurs...Et finalement, quand on prend du recul, on vit mieux dans ce métier de ... (je ne trouve pas le mot, ou alors il y en a tant !)
C'était la minute philosophie ! Very Happy
C'est marrant, ce n'est pas le mot qui me venait à l'esprit furieux
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 22:25

ee, ce que tu racontes a eu lieu dans un cadre privé, c'est différent.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Dhaiphi Mar 9 Oct 2012 - 22:25
littlemary a écrit:C'était la minute philosophie ! Very Happy
Ne t'inquiète pas, ma zénitude n'est nullement atteinte mais comme dit Lefteris : "A Rome, fait comme les Romains". Voilà tout. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Tecamac Mar 9 Oct 2012 - 22:25
Etre poli, pour moi, c'est saluer au départ et à l'arrivée et dans le cadre de l'entretien écouter ce que le professionnel a à dire et répondre à ses questions, voire poser des questions si elles sont pertinentes.



linotte
linotte
Fidèle du forum

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par linotte Mar 9 Oct 2012 - 22:26
Oh ben non, il lui a juste craché à la figure

On est sur la même longueur d'onde Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 2252222100 Et si j'exagère..eh bien on est au moins deux.

Je suis (malgré tout) contente de voir que ce fil provoque des réactions fortes, justifiées à mon sens ( même s'il est l'heure pour moi de vous laisser... Sleep )
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 9 Oct 2012 - 22:26
Cripure a écrit:
littlemary a écrit:Disons que je fais partie de ceux et celles qui ont décidé de ne pas voir systématiquement le mal partout...Attention, je ne laisse rien passer côté discipline en classe mais j'ai appris (après une année assez difficile perso) à ne plus me formaliser , à ne plus me prendre la tête pour des choses qui, tout compte fait, ne m'empêchent pas de vivre...
Que ce soit CDE, adjoint, parents, collègues...Je leur dis ce que je pense mais ma vie est ailleurs...Et finalement, quand on prend du recul, on vit mieux dans ce métier de ... (je ne trouve pas le mot, ou alors il y en a tant !)
C'était la minute philosophie ! Very Happy
C'est marrant, ce n'est pas le mot qui me venait à l'esprit furieux

C'est la mienne, et j'en fais ce que je veux...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par User5899 Mar 9 Oct 2012 - 22:27
littlemary a écrit:
Cripure a écrit:
Thaline a écrit:Cela aurait pu m'arriver, il y a longtemps. Mais on m'avait prévenue, je n'avais donc pas tendu la main.
Je ne ferais rien suite à cela, sinon le signaler à tous les collègues afin qu'ils ne se trouvent pas dans cette situation. Le problème est essentiellement politique, que nos Politiques acceptent de s'y coller pour le régler.
Les manifestations de religiosité ostensible sont déjà interdites. La loi existe et elle est suffisante. On est de plus ici dans le savoir-vivre. Pas question de parler avec quelqu'un qui ne serre pas la main. On n'est pas au moyen âge.

Trop tard, l'entretien avait déjà eu lieu !
Exact. Et c'est une erreur technique. Je ne parle jamais avec un parent comme ça, sans un minimum de ritualisation.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Lefteris Mar 9 Oct 2012 - 22:27
lilith888 a écrit:attendez voir si je me trompe : d'un côté on a les peurs des pensées "impures" en touchant une main, et de l'autre, on a les 72 vierges qui attendent les martyrs au paradis ?

Logique tout ça, y'a pas à dire Rolling Eyes Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 3795679266

Et pas de la daube les vierges ... Razz
http://www.islamreligion.com/fr/articles/10/

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
littlemary
littlemary
Doyen

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par littlemary Mar 9 Oct 2012 - 22:28
Dhaiphi a écrit:
littlemary a écrit:C'était la minute philosophie ! Very Happy
Ne t'inquiète pas, ma zénitude n'est nullement atteinte mais comme dit Lefteris : "A Rome, fait comme les Romains". Voilà tout. Very Happy

Aucun souci ! Wink
aal
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un parent refuse de me serrer la main. - Page 3 Empty Re: Un parent refuse de me serrer la main.

par Lefteris Mar 9 Oct 2012 - 22:29
Dhaiphi a écrit:
littlemary a écrit:C'était la minute philosophie ! Very Happy
Ne t'inquiète pas, ma zénitude n'est nullement atteinte mais comme dit Lefteris : "A Rome, fait comme les Romains". Voilà tout. Very Happy
J'aurais même mieux fait d'écrire "fais" Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum