Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Mettre en place une fiche de suivi

par lapetitemu Ven 12 Oct 2012 - 18:02
Dans la 5e dont je suis PP, une élève pose depuis le début de l'année les problèmes suivants : absence (ou gros manque) de travail à la maison, bavardages répétés en classe, qui entraînent bien sûr un manque de travail en classe.
J'ai mis des mots dans le carnet, d'autres profs aussi. Elle a été collée plusieurs fois par le prof de maths pour du travail non fait. J'ai fini par appeler ses parents, pour faire état de tout ça. J'ai eu la mère, qui m'a dit qu'elle allait lui remonter les bretelles, etc etc. Problème : pas d'amélioration.
Le prof d'HG m'a donc demandé si on pourrait mettre en place une fiche de suivi. Je débute dans la fonction de PP, alors :
- est-on obligé de passer par la vie scolaire pour ce genre de fiche ou bien peut-on le faire en "interne", juste dans certaines matières ? Je dis ça car, l'an dernier, quand des élèves avaient des carnets de suivi, c'est qu'ils étaient en atelier Relais parce qu'ils étaient décrocheurs et très perturbateurs, ce qui n'est pas le cas de cette élève.
- si on le fait hors vie scolaire, c'est à moi de la préparer, cette fiche ? Et si oui, comment la présenter ? Une page par jour, une case par matière ? Et pendant combien de temps ?

Je sais que c'est avec mes collègues que je devrais voir ça, mais je n'ai pas eu le temps de les voir aujourd'hui, et je voudrais préparer quelque chose pour lundi, histoire d'assurer le coup.
avatar
zeb
Niveau 3

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par zeb Ven 12 Oct 2012 - 18:39
Une fiche de suivi par semaine. Si tu ne passes pas par la vie scolaire, il faut que tu la vises toi-même à un moment de la semaine.
GD
GD
Niveau 10

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par GD Ven 12 Oct 2012 - 18:46
Tout dépend des habitudes dans l'établissement, la CPE a peut être un modèle . Sinon tu peux le bricoler toi même avec d'un côté l'emploi du temps de l'élève et à chaque fois des cases pour le travail, le comportement, le matériel.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 19:20
Chez nous, chaque PP bricole dans son coin la fiche de suivi qui lui convient en fonction du cas, et gère ça avec l'élève et ses parents. Ce sont des problèmes liés aux cours, pas à la "vie scolaire", et jamais personne ici ne fait ça avec les CPE...
avatar
christophevan
Niveau 6

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par christophevan Ven 12 Oct 2012 - 19:22
si on le fait hors vie scolaire, c'est à moi de la préparer, cette fiche ? Et si oui, comment la présenter ? Une page par jour, une case par matière ? Et pendant combien de temps ?

Je suis PP et j'ai mis en place une fiche de suivi dès la 3e semaine de cours... La présentation est simple (ça m'a pris 5 minutes pour la construire) : nom, prénom, classe, motifs, emploi du temps "vide). Les enseignants remplissent les cases correspondant à leur cours.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 19:31
Tiens, j'ai ça dans mes archives :
Fichiers joints
Mettre en place une fiche de suivi  Attachment
Fiches de suivi.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 109 fois
Mettre en place une fiche de suivi  Attachment
fiche suivi.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 104 fois
majada
majada
Niveau 3

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par majada Ven 12 Oct 2012 - 19:44
Chez nous c'est le PA qui a des modèles de fiches de suivi et qui les adapte. Les parents signent la feuille chaque soir et chaque semaine le PP ou le PA ou le CPE ou un autre prof volontaire(surtout quand il y a plusieurs fiches de suivi dans la classe) fait le bilan avec l'élève.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par lapetitemu Ven 12 Oct 2012 - 21:55
Merci beaucoup pour tout ça ! J'ai envoyé un mail à mes collègues, je verrai ce que je fais d'ici lundi.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Frisouille Sam 13 Oct 2012 - 0:24
jilucorg a écrit:Tiens, j'ai ça dans mes archives :

La fiche de suivi utilisée dans mon collège est à peu de chose près la même que ton second document, avec des appréciations à remplir à chaque heure pour le comportement et le travail, TB, B, Passable et Mauvais.
Selon le contrat passé entre le PP, l'élève (et les parents Mettre en place une fiche de suivi  3795679266), l'élève a une retenue s'il a tant de P ou tant de M dans sa fiche à la fin de la semaine. Le système fonctionne plutôt bien, sauf avec les petits malins qui oublient ou perdent leur fiche.
Il est également important que toute l'équipe péda de l'élève reçoive la notation de la mise en place de la fiche de suivi, les élèves jouent là-dessus pour "oublier" de la présenter. Evil or Very Mad
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par kiwi Sam 13 Oct 2012 - 11:11
lapetitemu a écrit:Dans la 5e dont je suis PP, une élève pose depuis le début de l'année les problèmes suivants : absence (ou gros manque) de travail à la maison, bavardages répétés en classe, qui entraînent bien sûr un manque de travail en classe.
J'ai mis des mots dans le carnet, d'autres profs aussi. Elle a été collée plusieurs fois par le prof de maths pour du travail non fait. J'ai fini par appeler ses parents, pour faire état de tout ça. J'ai eu la mère, qui m'a dit qu'elle allait lui remonter les bretelles, etc etc. Problème : pas d'amélioration.
Le prof d'HG m'a donc demandé si on pourrait mettre en place une fiche de suivi. Je débute dans la fonction de PP, alors :
- est-on obligé de passer par la vie scolaire pour ce genre de fiche ou bien peut-on le faire en "interne", juste dans certaines matières ? Je dis ça car, l'an dernier, quand des élèves avaient des carnets de suivi, c'est qu'ils étaient en atelier Relais parce qu'ils étaient décrocheurs et très perturbateurs, ce qui n'est pas le cas de cette élève.
- si on le fait hors vie scolaire, c'est à moi de la préparer, cette fiche ? Et si oui, comment la présenter ? Une page par jour, une case par matière ? Et pendant combien de temps ?

Je sais que c'est avec mes collègues que je devrais voir ça, mais je n'ai pas eu le temps de les voir aujourd'hui, et je voudrais préparer quelque chose pour lundi, histoire d'assurer le coup.

Cela dépend du fonctionnement de ton établissement. Nous, faut passer par la CPE. C'est elle qui fait une fiche (en gros, elle ressemble à l'edt des élèves, avec à chaque fin de colonne, la signature des parents). L'élève doit la présenter en début d'heure à son professeur et ce, de l'ensemble des matières. La CPE reçoit l'élève tous les soirs, le PP une fois par semaine pour faire le point. Nous, on laisse les fiches un bon mois. Mais c'est au PP de recevoir les parents aussi pour mettre en place la fiche.
avatar
pitchounette
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par pitchounette Sam 13 Oct 2012 - 11:27
Mais surtout et kiwi l'a dit : il fait un suivi impeccable
Donner une fiche de suivi sans apres convoqué les parents avec l'élève : ca ne sert à rien
Nous en avons un sous fiche de suivi mais ca n'a pas de sens pour lui car il n'a rien comme "sanction derriere"

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par jilucorg Sam 13 Oct 2012 - 11:54
kiwi a écrit:Cela dépend du fonctionnement de ton établissement. Nous, faut passer par la CPE.
« faut » ?! Il ferait beau voir qu'un prof principal ne puisse pas sans nécessité d'en référer à qui que ce soit décider des mesures propres à aider au "redressement" scolaire d'un élève de la classe dont il est PP, et les mettre en œuvre en liaison avec "l'équipe" de la dite classe, dont ne fait nullement partie le CPE ! Si le problème concerne tous les aspects de la vie de l'élève dans l'établissement, une coordination avec le CPE paraît évidemment souhaitable, mais en ce qui concerne son comportement dans les cours et son travail scolaire, l'initiative, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des actions sont de la pleine et entière responsabilité statutaire du PP. On peut en informer la direction et le CPE, certes, mais un PP ne va pas voir ses actions par rapport à un des élèves dont il a la charge dépendre du CPE ! Attention aux dérives...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par kiwi Sam 13 Oct 2012 - 12:35
jilucorg a écrit:
kiwi a écrit:Cela dépend du fonctionnement de ton établissement. Nous, faut passer par la CPE.
« faut » ?! Il ferait beau voir qu'un prof principal ne puisse pas sans nécessité d'en référer à qui que ce soit décider des mesures propres à aider au "redressement" scolaire d'un élève de la classe dont il est PP, et les mettre en œuvre en liaison avec "l'équipe" de la dite classe, dont ne fait nullement partie le CPE ! Si le problème concerne tous les aspects de la vie de l'élève dans l'établissement, une coordination avec le CPE paraît évidemment souhaitable, mais en ce qui concerne son comportement dans les cours et son travail scolaire, l'initiative, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des actions sont de la pleine et entière responsabilité statutaire du PP. On peut en informer la direction et le CPE, certes, mais un PP ne va pas voir ses actions par rapport à un des élèves dont il a la charge dépendre du CPE ! Attention aux dérives...

Ben oui, c'est comme ça que ça marche chez nous, et j'ai encore jamais vu un élève poser des problèmes en classe sans en poser en vie scolaire. Il y a des établissements où c'est le chef qui s'en occupe. D'autres où le CPE reçoit les familles et coordonne la fiche, conjointement avec le PP. C'est ce qu'il se passe chez nous. Et je pense que c'est la meilleure chose à faire : le PP parle au nom de l'équipe, la CPE au nom de la VS. Où est le problème? La prise en charge des cas problématiques est globale. On en discute avec elle, mais de toute façon, on doit en référer au chef d'établissement. Est-ce marqué dans les missions du PP de passer au-dessus du chef et de fonctionner en électron libre? Je ne pense pas.


avatar
Loubdalou
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Loubdalou Sam 13 Oct 2012 - 12:45
Ici la CPE met les élèves sous fiche de suivi sans en parler au pp, ouvre des dossiers de comportement sans qu'on en parle non plus ensemble. Et elle ne voulait pas que je mette ma classe sous fiche de suivi parce qu'elle avait déjà pas mal de travail...
Bref, ici c'est la lutte...
En vous lisant je vois ce qu'il me reste à faire : établir clairement les règles en classe Avec ma classe pp et mettre en place ma fiche, et je les collerai moi même, je convoquerai moi même les parents avec un appel dès le plus petit écart.
avatar
Loubdalou
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Loubdalou Sam 13 Oct 2012 - 12:46
Bien sûr, ma classe pp pose beaucoup de problèmes.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par lapetitemu Sam 13 Oct 2012 - 15:08
Pfff, j'avais fait un long message où je vous posais plein de questions... Et ma connexion a buggé... C'est reparti !

1°) Niveau procédure : je dis à l'élève que je vais convoquer ses parents puisque le dernier coup de téléphone n'a pas été suivi par une amélioration / j'avertis l'équipe que je vais mettre en place la fiche de suivi, et on décide ensemble des sanctions à appliquer en cas de persistance des problèmes / je présente la fiche aux parents lors du rdv.
C'est bon ?

2°) Questions :

- d'un point de vue purement technique : si je prépare une fiche par jour, ou par semaine, je les donne toutes en même temps à l'élève ? Je fabrique une sorte de livret que l'élève aura sur lui du début à la fin ?

- pour le suivi à proprement parler : les parents signent tous les soirs ? Seulement à la fin de chaque semaine ?
Et moi, en tant que PP, je vérifie tous les jours ? Toutes les semaines ? (sachant que j'ai l'élève 4 jours sur 5, donc je vais forcément y jeter un oeil quand, moi, je le remplirai)

- sur quelle durée est-il efficace de faire un tel suivi ?

Sinon, pour répondre à kiwi, cette élève, pour le coup, ne pose pas de problèmes particuliers en vie scolaire (pas plus que d'autres, en tout cas) : le suivi, c'est essentiellement pour des bavardages en classe et un manque de travail en classe et à la maison. Je ne vais pas surcharger de travail la CPE qui a déjà fort à faire avec des cas plus "lourds" en terme de comportement...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Frisouille Sam 13 Oct 2012 - 15:22
lapetitemu a écrit:Pfff, j'avais fait un long message où je vous posais plein de questions... Et ma connexion a buggé... C'est reparti !

1°) Niveau procédure : je dis à l'élève que je vais convoquer ses parents puisque le dernier coup de téléphone n'a pas été suivi par une amélioration / j'avertis l'équipe que je vais mettre en place la fiche de suivi, et on décide ensemble des sanctions à appliquer en cas de persistance des problèmes / je présente la fiche aux parents lors du rdv. + fiche à signer tous les soirs par les parents.
C'est bon ?

2°) Questions :

- d'un point de vue purement technique : si je prépare une fiche par jour, ou par semaine, je les donne toutes en même temps à l'élève ? Je fabrique une sorte de livret que l'élève aura sur lui du début à la fin ? une fiche par semaine, c'est déjà pas mal de s'assurer qu'il ne la perdre pas. Tout donner à un élève... innocente... :lol:

- pour le suivi à proprement parler : les parents signent tous les soirs ? Seulement à la fin de chaque semaine ? Tous les soirs donc. Wink
Et moi, en tant que PP, je vérifie tous les jours ? Toutes les semaines ? (sachant que j'ai l'élève 4 jours sur 5, donc je vais forcément y jeter un oeil quand, moi, je le remplirai) Tous les jours où tu l'as, puisque tu peux, et le mieux est de prévoir un contrôle en fin de semaine... L'important est de fixer des objectifs= pas plus de x bavardages par exemple.

- sur quelle durée est-il efficace de faire un tel suivi ? Ben, je dirais que si à la fin de l'année elle l'a encore, ça n'a pas été efficace. Razz Plus sérieusement, ça dépend tellement des situations... Tant que le travail n'est pas jugé convenable et qu'il y a (trop de) bavardages, tu laisses la fiche...

Sinon, pour répondre à kiwi, cette élève, pour le coup, ne pose pas de problèmes particuliers en vie scolaire (pas plus que d'autres, en tout cas) : le suivi, c'est essentiellement pour des bavardages en classe et un manque de travail en classe et à la maison. Je ne vais pas surcharger de travail la CPE qui a déjà fort à faire avec des cas plus "lourds" en terme de comportement...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par jilucorg Sam 13 Oct 2012 - 15:22
lapetitemu a écrit:C'est bon ?
Yep, procédure standard, pour moi.
2°) Questions :

- d'un point de vue purement technique : si je prépare une fiche par jour, ou par semaine, je les donne toutes en même temps à l'élève ? Je fabrique une sorte de livret que l'élève aura sur lui du début à la fin ?
Je dirais une par semaine, il faut voir plutôt des tendances, je crois ; et pas forcément du lundi au vendredi, mais prévoir la fin de période à une heure où toi et lui pourrez pendre 5-10 min facilement, pour faire le point (Mettre en place une fiche de suivi  Warnin10 il faut écrire sur la fiche la date exacte pour chaque jour) → commentaire d'ensemble sur la fiche (à rapporter signée à ton prochain cours sans faute) et lui donner la nouvelle avec les dates.
Et moi, en tant que PP, je vérifie tous les jours ? Toutes les semaines ? (sachant que j'ai l'élève 4 jours sur 5, donc je vais forcément y jeter un oeil quand, moi, je le remplirai)
Tu te réponds à toi-même ! Mettre en place une fiche de suivi  Wink10
- sur quelle durée est-il efficace de faire un tel suivi ?
C'est du sur mesures, pas du préfabriqué : ça dépend, à voir avec les collègues et le gamin lui-même, selon comme ça évolue...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par lapetitemu Dim 14 Oct 2012 - 14:24
Ok, merci pour tout ça ! En fait, le plus difficile va être de définir des objectifs précis et de savoir à partir de combien d'écarts on sanctionne, et comment on sanctionne. Mais ça, il faut que je le voie avec l'équipe.
J'ai du boulot en perspective ! cafe
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Frisouille Mar 16 Oct 2012 - 0:50
Alors lapetitemu, qu'a donné la réunion avec tes collègues ? Smile
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par lapetitemu Mar 16 Oct 2012 - 16:10
Ben rien... En fait, les collègues ne jugent pas nécessaires de mettre en place ce genre de choses maintenant. Vu leur manque de motivation, je ne vais pas faire du boulot en plus pour rien... Donc on continue de gérer comme d'habitude, et on verra si ça évolue.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Frisouille Mer 17 Oct 2012 - 1:07
lapetitemu a écrit:Ben rien... En fait, les collègues ne jugent pas nécessaires de mettre en place ce genre de choses maintenant. Vu leur manque de motivation, je ne vais pas faire du boulot en plus pour rien... Donc on continue de gérer comme d'habitude, et on verra si ça évolue.

Je ne vois pas pourquoi tu t'empêches de mettre en place cette fiche de suivi. Tu es PP de cette élève, son bavardage et autres te gênent (nous ne sommes qu'au mois d'octobre professeur), il n'est jamais trop tôt pour remettre un élève sur les rails.

Tu as les documents en main, la fiche de suivi ne devrait pas entraîner trop de perte de temps, ni pour toi, ni pour eux. Après, forcément, si tu es la première à utiliser dans ton étab' ce genre de document, j'imagine sans mal la réticence-inertie de tes collègues... Rolling Eyes Les mêmes qui viendront se plaindre au 2ème trimestre "qu'avec cette élève, c'est plus possible !!!!!" Un collègue d'EPS a utilisé la fiche de suivi pour la 1ère fois il y a trois ans, au début l'info ne passait pas bien entre collègues, certains ont renâclé, mais petit à petit, le système a trouvé son rythme de croisière et sans être parfaitement efficient, il fonctionne bien désormais et nombre de PP l'utilise.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, you're the boss. Smile
avatar
Loubdalou
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Loubdalou Mer 17 Oct 2012 - 15:04
C'est dingue, j'en apprends tous les jours. Non seulement je ne suis pas là quand on met sous fiche de suivi une élève, mais pire, la vie scolaire ne me le dit pas, quand il s'agit d'un élève de ma classe PP ! Je le découvre en classe ! Alors que ça fait 2 jours que c'est comme ça !
Et bien sûr, selon la CPE, seule la CPE peut mettre en place une telle fiche...

Et bien je vais faire MES fiches avec MES bilans hebdomadaires avec les élèves. C'est n'importe quoi cette gestion de la part de la vie scolaire ! Et surtout, je ne leur demande pas leur avis, je les informe :diable:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par jilucorg Mer 17 Oct 2012 - 18:37
avatar
Loubdalou
Expert

Mettre en place une fiche de suivi  Empty Re: Mettre en place une fiche de suivi

par Loubdalou Mer 17 Oct 2012 - 18:54
Oui, je pense que tu as raison. D'ailleurs, le PP est mieux placé que le CPE pour gérer ça.
Et la CPE ce midi qui m'assurait que pour ses niveaux c'est elle et uniquement elle qui s'en occupe, ah ah, vérification faite : elle ment.
Je ne comprends pas pourquoi, quel est l'intérêt de tels agissements... La fainéantise justifierait qu'elles ne veuillent rien faire, mais là elles veulent tout faire, sans en parler aux PP, dans quel but ? Décrédibiliser le PP ? Faire passer le PP pour un clown auprès des élèves ?

C'est mort, maintenant c'est moi qui agis, et j'informe sans demander quoi que ce soit. Et ce pour n'importe quel élève. Y'en a marre qu'on me mette des bâtons dans les roues furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum