Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan - 22:05
Je viens de m'apercevoir que j'avais dit une bêtise: il y a effectivement, ponctuellement, des postes offerts sur Galaxie. Mais, fréquemment, il y a également des postes qui échappent à cette procédure et, dans tous les cas, les UFR gardent la main sur le recrutement, qu'elles effectuent de façon autonome. Le mieux est de se renseigner directement auprès de l'UFR offrant le poste, c'est plus sûr.
avatar
jofromlille
Niveau 3

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par jofromlille Jeu 24 Jan - 18:35
aurélie13 a écrit:ok parce que moi j'ai postulé auprès de deux universités (campagne d'octobre 2012) mais manque de chance pour la première demande, mon dossier était complet mais ma candidature était refusée et pour la deuxième demande, mon dossier a été jugé incomplet car il manquait la fiche de renseignements (erreur de ma part, je ne trouvais pas où télécharger la fiche, en plus j'avais envoyé un mail à la secrétaire pour m'envoyer cette fiche. J'ai reçu un mail quelques jours plus tard pour me dire que mon dossier était refusé car il manquait cette fiche.). Cette même personne m'a appelé pour me dire qu'il y aurait une autre campagne. Que sais-tu de ces postes? Y'a t-il la sécurité de l'emploi ou bien est-ce que l'on perd le bénéfice de la titularisation??
Merci pour la réponse.

J'ai postulé sur un poste de PRAG en octobre... je n'ai même pas eu un retour négatif sur ma candidature!! Un simple "désolé mais votre candidature ne convient pas blabla bla bla..."

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Jan - 20:46
jofromlille a écrit:
J'ai postulé sur un poste de PRAG en octobre... je n'ai même pas eu un retour négatif sur ma candidature!! Un simple "désolé mais votre candidature ne convient pas blabla bla bla..."


C'est malheureusement fréquent, les gens qui gèrent les candidatures sont souvent débordées. Pour les postes de MCF c'est pareil, dans l'immense majorité des cas, si on n'est pas pris à l'audition, on ne sait strictement rien et on en déduit de l'absence de nouvelles que l'on n'est pas pris.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Jeu 24 Jan - 21:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
jofromlille a écrit:
J'ai postulé sur un poste de PRAG en octobre... je n'ai même pas eu un retour négatif sur ma candidature!! Un simple "désolé mais votre candidature ne convient pas blabla bla bla..."


C'est malheureusement fréquent, les gens qui gèrent les candidatures sont souvent débordées. Pour les postes de MCF c'est pareil, dans l'immense majorité des cas, si on n'est pas pris à l'audition, on ne sait strictement rien et on en déduit de l'absence de nouvelles que l'on n'est pas pris.

Hum ... Un mail collectif aux candidats sur la date de la sélection, l'affichage des résultats sur le site de la fac , cela ne mangerait pas de pain ... Encore faudrait-il que l'université veuille jouer le jeu de la transparence. Le mépris dans lequel l'université tient les candidats est tout simplement hallucinant (et les arguments sur la surcharge de travail sont bien peu audibles).


Dernière édition par Ruthven le Jeu 24 Jan - 21:27, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Jan - 21:21
Ruthven a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
jofromlille a écrit:
J'ai postulé sur un poste de PRAG en octobre... je n'ai même pas eu un retour négatif sur ma candidature!! Un simple "désolé mais votre candidature ne convient pas blabla bla bla..."


C'est malheureusement fréquent, les gens qui gèrent les candidatures sont souvent débordées. Pour les postes de MCF c'est pareil, dans l'immense majorité des cas, si on n'est pas pris à l'audition, on ne sait strictement rien et on en déduit de l'absence de nouvelles que l'on n'est pas pris.

Hum ... Un mail collectif aux candidats sur la date de la sélection, l'affichage des résultats sur le site de la fac , cela ne mangerai pas de pain ... Encore faudrait-il que l'université veuille jouer le jeu de la transparence. Le mépris dans lequel l'université tient les candidats est tout simplement hallucinant (et les arguments sur la surcharge de travail sont bien peu audibles).

Oui, je sais bien, ça m'a un peu choqué aussi l'an dernier. J'avais envoyé 6 dossiers et n'ai reçu que 2 réponses. Par contre, pour un des deux postes sur lesquels j'ai été auditionné, le PR qui pilotait le recrutement avait fait les choses avec une transparence exceptionnelle: mail aux 70 candidats avec le nom des 8 auditionnés et un mot général aux autres, puis un mail aux 8 auditionnés et des contacts fréquents. Bref, il agissait comme devraient agir tous les présidents de comité de sélection. On peut toujours rêver. Et quand on a en face de soit des PR qui méprisent les MCF, je vous laisse imaginer ce qu'ils pensent des PRAG.
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par dandelion Jeu 24 Jan - 21:29
La plupart du temps quand tu cherches un travail on ne te répond pas si tu n'es pas convoqué à un entretien. C'est une pratique habituelle (même si elle n'est pas agréable à vivre).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Jeu 24 Jan - 21:33
Hormis le fait qu'il ne s'agit pas d'un recrutement dans le privé, mais d'un concours pour devenir fonctionnaire ...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Jan - 21:35
Ruthven a écrit:Hormis le fait qu'il ne s'agit pas d'un recrutement dans le privé, mais d'un concours pour devenir fonctionnaire ...

Oui, et puis on recrute quand même des gens que le plus souvent on a déjà rencontrés dans des colloques, il y a aussi des règles de courtoisie élémentaire.
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par dandelion Jeu 24 Jan - 21:53
En effet, d'autant que la courtoisie élémentaire est des plus pratiquées dans l'institution ... Rolling Eyes (je ne dis pas que c'est bien, mais je ne répondais pas non plus à toutes les candidatures spontanées qui arrivaient sur mon bureau, je n'en avais pas matériellement le temps). Par contre pour les PRAG il me semble avoir reçu une feuille avec le classement ou le refus (juste une croix dans la case appropriée). Mais encore une fois je ne me fais aucune illusion sur les relations publiques dans l'institution, elles sont inexistantes.
avatar
julien1977
Niveau 1

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par julien1977 Dim 5 Mai - 13:02
Bonjour tout le monde,

Agrégé en interne (vice major), à la suite de 3 ans de vacations à la fac, on me propose un poste de PRAG dans la fac parisienne la plus prestigieuse de ma discipline... Cool, sauf que je viens d'avoir ma mutation interacadémique ds le secondaire. J'ai besoin d'avis (help) pour trancher, même si ma volonté d'aller en province est réelle, sauf que : mutation intra au pif, ramassage des matières que personne ne veut (merci les néo), attente d'un BTS pdt 5 ans (car il y a une file d'attente et chasse gardée en province)... Bref hormis la qualité de vie, coté pro ça déchante... grave.
Et je ne m'imagine pas 35 ans dans le secondaire (sinon chambre 123 Verrière MGEN) avec nos loulous irrespectueux, les CCF grandissants, les aides personnalisés en seconde, la mode des études en groupe des élèves...

Etre PRAG c'est quoi comme avantages et inconvénients au final ?
Inconvénients : on gagne moins, sauf si on compense en heures sup, on est des profs sous estimés. En connaissez-vous d'autres ?
Avantages : 384 heures annuelles, on bosse à la fac en présentiel sur 2 semestres de 12 semaines ds ma fax, soit 26/52 semaines annuels qd on compte les partiels (donc vacances plus larges que ds le secondaire, car en plus plus de corrections de bac, réunion parents profs, inspection...); En connaissez-vous d'autres ?

Est-il facile, en sortant de la meilleure fac de sa discipline, de repostuler sur un autre PRAG si cela ne nous plaît pas? La réputation joue-t-elle dans le recrutement sur Galaxie? Ou c'est la cooptation qui joue quoiqu'il arrive?
Merci les copains (ines)
avatar
Cath
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Cath Dim 5 Mai - 16:33
Tu es sûr que tu hésites ? :lol:
avatar
julien1977
Niveau 1

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par julien1977 Dim 5 Mai - 16:40
Oui lol c'est vrai... Connaissez vous des avantages ou inconvenients de prag?
avatar
Cath
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Cath Dim 5 Mai - 16:41
Non, je n'y connais rien!

Mais à te lire, je ne vois pas en quoi tu hésites: tu viens d'obtenir une mutation qui ne t'intéresse pas, alors...
avatar
julien1977
Niveau 1

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par julien1977 Dim 5 Mai - 16:43
Juste la qualité de vie en fait : paris pas simple de se loger. Merci de votre reponse en tout cas!;-)
Caspar
Caspar
Prophète

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Caspar Dim 5 Mai - 16:57
Mon humble avis: si tu as l'occasion de devenir PRAG, n'hésite pas (tant pis pour les inconvénients). Si tu veux goûter aux joies du secondaire, tu pourras y revenir quand tu voudras, c'est moins facile dans l'autre sens.
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Dim 5 Mai - 21:19
franchement je suis d'accord avec julien, le secondaire c'est devenu n'importe quoi (ccf, élèves insupportables et inadaptés, difficultés à se faire payer)

je veux bien troquer n'importe quel poste prag contre un poste dans le supérieur, ne serait ce que pour avoir des matières plus intéressantes
bon j'y retourne car mardi c'est les oraux d'admission de l'agreg et je suis admissible !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Condorcet Dim 5 Mai - 21:21
bil36 a écrit:franchement je suis d'accord avec julien, le secondaire c'est devenu n'importe quoi (ccf, élèves insupportables et inadaptés, difficultés à se faire payer)

je veux bien troquer n'importe quel poste prag contre un poste dans le supérieur
, ne serait ce que pour avoir des matières plus intéressantes
bon j'y retourne car mardi c'est les oraux d'admission de l'agreg et je suis admissible !

Mais un poste PRAG est dans le supérieur ! Bonne chance pour les oraux ! trefle trefle trefle
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par InvitéMa6 Dim 5 Mai - 22:27
bil36 a écrit:Bonjour,
Je souhaite devenir prag mais je ne suis "que" certifié... j'ai déjà candidaté dans des iut mais j'ai vite compris que ces postes ne sont donnés que sur "cooptation" (en voilà un joli mot). Un collègue m'a dit que les plp passaient devant nous pour ce genre de poste ( je suis dégouté). Je tente donc l’agrégation , j'aimerais savoir, est il possible de devenir prag avec l’agrégation interne ou est ce que seul 'lagrégation externe permet de devenir prag ? Merci de vos réponses

Vous êtes dégouté ? Un PLP est forcément moins "pertinent" pour un poste de PRCE ? Les PLP sont bivalents et je pense que c'est un profil qui peut faire la différence, surtout en IUT. Merci de ne pas dévaloriser la fonction de PLP.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Malaca Dim 5 Mai - 23:43
mateo6988 a écrit:
bil36 a écrit:Bonjour,
Je souhaite devenir prag mais je ne suis "que" certifié... j'ai déjà candidaté dans des iut mais j'ai vite compris que ces postes ne sont donnés que sur "cooptation" (en voilà un joli mot). Un collègue m'a dit que les plp passaient devant nous pour ce genre de poste ( je suis dégouté). Je tente donc l’agrégation , j'aimerais savoir, est il possible de devenir prag avec l’agrégation interne ou est ce que seul 'lagrégation externe permet de devenir prag ? Merci de vos réponses

Vous êtes dégouté ? Un PLP est forcément moins "pertinent" pour un poste de PRCE ? Les PLP sont bivalents et je pense que c'est un profil qui peut faire la différence, surtout en IUT. Merci de ne pasdévaloriser la fonction de PLP.

+ 100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Lun 6 Mai - 10:26
je me suis certainement mal fait comprendre, dans ma discipline (eco gestion) les capet sont aussi bi valents... et passent souvent derrière les plp. En fait on a maintenant tous les inconvénients des plp (élèves presque aussi durs, ccf etc...) sans les avantages (pas de période de stage notamment, ce qui serait une occasion de motiver les élèves).

Je n'ai rien contre les plp (j'ai moi même enseigné en lycée pro), mais je ne vois plus trop la différence entre nos postes et nos concours et je pense juste que ous devrions être mis sur un pied d'égalité
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Mar 14 Mai - 18:00
bonjour,

Ca y est ! Je l'ai cette satanée agrégation, maintenant je m'interroge sur plein de choses. Je suis actuellement dans le secondaire en lycée, pas moyen d'avoir quelques heures en bts car c'est une chasse gardée, enfin jusqu'à présent, je me pose plusieurs questions :
- suis je prioritaire pour avoir des postes de bts ? (à mon avis oui mais les chefs des travaux sont souverains... donc...)
- comment se passe l'année de "stagiaire agrégé", s'agit il uniquement d'une inspection ou vais je avoir droit à un tuteur et tout l'attirail (cela fait quand même 8 ans que je suis certifié...)
- si j'obtiens un poste prag (en université ou ailleurs) serais-je inspecté ? Ou à défaut devrais je faire toute ma carrière à l'ancienneté (car je change de corps et je perds donc mon passage au grand choix)

Merci d'avance
Caspar
Caspar
Prophète

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Caspar Mar 14 Mai - 18:07
Pas d'inspection pour moi: mon agrégation interne a été validée automatiquement et j'ai été inspecté deux ou trois ans plus tard, mais cela doit dépendre des disciplines et des académies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Mar 14 Mai - 18:11
Félicitations avant tout. Je ne voudrais pas te démoraliser, mais ne tire pas trop de plans sur la comète. L'agrégation ne t'assure en rien d'un changement dans tes conditions professionnelles ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Chocolat Mar 14 Mai - 18:16
bil36 a écrit:bonjour,

- si j'obtiens un poste prag (en université ou ailleurs) serais-je inspecté ? Ou à défaut devrais je faire toute ma carrière à l'ancienneté (car je change de corps et je perds donc mon passage au grand choix)

Merci d'avance

Pas d'inspection si tu obtiens un poste type PRAG/PRCE - c'est le directeur de ton IUT qui te note, sur 100.

Il n'est pas exclu que tu fasses ta carrière à l'ancienneté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Condorcet Mar 14 Mai - 18:50
Félicitations pour l'agrég ! Il me semble que celle-ci est validée en fin d'année par la visite de l'IPR.
avatar
lisette83
Érudit

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 8 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par lisette83 Mar 14 Mai - 19:01
Bonsoir,
Pas de priorité particulière sur les BTS et pour les postes de PRAG suivant la matière le parcours universitaire compte beaucoup. Félicitations en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum