Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty CV et lettre de motivation ...

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 16:31
Je vois sur les descriptifs qu'il faut envoyer un CV . Ca me paraît incongru du moment qu'on a les qualifications requises , mais bon , puisqu'on le demande...

Que mettre donc sur ce CV , hormis le parcours dans l'EN ? Faut-il raconter sa vie, même si l'on a une carrière hors EN avant, mais n'ayant strictement rien à voir avec la spécialité requise ? Faut-il indiquer ses centres d'intérêt, loisirs etc. comme ça se fait pour les entreprises ? A mon avis non , mais à tout hasard. Et la photo ?

Quand à la lettre de motivation , quel laïus ? C'est encore plus difficile , tant il va de soi que si l'on postule pour un poste, c'est pour enseigner ce qui est demandé humhum (et il y a ce qu'on ne peut pas mettre , comme ne plus pouvoir regarder un collégien même en peinture, ou n'avoir pas assez de points pour un bon établissement , ou pas de postes ouverts ... Twisted Evil )

SOS envoyé à ceux qui ont déjà eu l'occasion de le faire , j'ai encore une douzaine de jours pour me décider. A vot'bon coeur ... veneration
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par *Lady of Shalott* Lun 15 Oct 2012 - 16:42
Lefteris a écrit:Je vois sur les descriptifs qu'il faut envoyer un CV . Ca me paraît incongru du moment qu'on a les qualifications requises , mais bon , puisqu'on le demande...

Que mettre donc sur ce CV , hormis le parcours dans l'EN ? Faut-il raconter sa vie, même si l'on a une carrière hors EN avant, mais n'ayant strictement rien à voir avec la spécialité requise ? Faut-il indiquer ses centres d'intérêt, loisirs etc. comme ça se fait pour les entreprises ? A mon avis non , mais à tout hasard. Et la photo ?

Quand à la lettre de motivation , quel laïus ? C'est encore plus difficile , tant il va de soi que si l'on postule pour un poste, c'est pour enseigner ce qui est demandé humhum (et il y a ce qu'on ne peut pas mettre , comme ne plus pouvoir regarder un collégien même en peinture, ou n'avoir pas assez de points pour un bon établissement , ou pas de postes ouverts ... Twisted Evil )

SOS envoyé à ceux qui ont déjà eu l'occasion de le faire , j'ai encore une douzaine de jours pour me décider. A vot'bon coeur ... veneration

I. Parcours universitaire, études, concours, tous les diplômes qui traînent Very Happy
II. Expérience professionnelle (en mettant en évidence les points qui correspondent le mieux au poste sur lequel on postule) : enseignement, tâches administratives...
III. Recherche (à manier avec précaution : on ne demande pas tjs que les PRAG / PRCE aient une activité de recherche !)

Loisirs, etc : si tu veux, mais je dirais que ça n'a pas d'importance !

Il faut avoir en tête qu'un CV à l'université doit être long, voire trèèèès long, alors qu'en entreprise on apprécie plutôt les CV courts Wink

Pour la lettre de motivation, je m'abstiens de tout conseil : je suis inapte :lol:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 16:49
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:Je vois sur les descriptifs qu'il faut envoyer un CV . Ca me paraît incongru du moment qu'on a les qualifications requises , mais bon , puisqu'on le demande...

Que mettre donc sur ce CV , hormis le parcours dans l'EN ? Faut-il raconter sa vie, même si l'on a une carrière hors EN avant, mais n'ayant strictement rien à voir avec la spécialité requise ? Faut-il indiquer ses centres d'intérêt, loisirs etc. comme ça se fait pour les entreprises ? A mon avis non , mais à tout hasard. Et la photo ?

Quand à la lettre de motivation , quel laïus ? C'est encore plus difficile , tant il va de soi que si l'on postule pour un poste, c'est pour enseigner ce qui est demandé humhum (et il y a ce qu'on ne peut pas mettre , comme ne plus pouvoir regarder un collégien même en peinture, ou n'avoir pas assez de points pour un bon établissement , ou pas de postes ouverts ... Twisted Evil )

SOS envoyé à ceux qui ont déjà eu l'occasion de le faire , j'ai encore une douzaine de jours pour me décider. A vot'bon coeur ... veneration

I. Parcours universitaire, études, concours, tous les diplômes qui traînent Very Happy
II. Expérience professionnelle (en mettant en évidence les points qui correspondent le mieux au poste sur lequel on postule) : enseignement, tâches administratives...
III. Recherche (à manier avec précaution : on ne demande pas tjs que les PRAG / PRCE aient une activité de recherche !)

Loisirs, etc : si tu veux, mais je dirais que ça n'a pas d'importance !

Il faut avoir en tête qu'un CV à l'université doit être long, voire trèèèès long, alors qu'en entreprise on apprécie plutôt les CV courts Wink

Pour la lettre de motivation, je m'abstiens de tout conseil : je suis inapte :lol:
Je ne vois pas comment comment je mettrais un CV long Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 3795679266 (je ne postule pas pour président d'université, c'est juste un poste PRAG ...) , je ne suis pas dans l'EN depuis si longtemps, je n'ai pas fait de recherche , j'ai eu des diplômes antérieurs à mon entrée dans l'EN, et après, les concours et basta.
Ce que j'ai fait avant n'a strictement aucun intérêt pour l'EN , le problème, c'est que ça représente pas mal d'années, on va croire que j'ai fait Centrale (plutôt ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pas l'Ecole...)
Et la photo ? Non, hein...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par *Lady of Shalott* Lun 15 Oct 2012 - 17:02
Bah tu fais mousser :lol: On peut arriver à des CV d'une trentaine de pages, comme ça !

Mets quand même ce que tu as fait avant d'être prof, pour éviter l'effet "trou noir" ("mais où il était, ce monsieur, entre 1997 et 2009 ? Il ne veut pas le dire ? ça cache quoi ???")

Pour la photo, je ne sais pas trop. Je n'en mettrais pas...

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 17:16
*Lady of Shalott* a écrit:Bah tu fais mousser :lol: On peut arriver à des CV d'une trentaine de pages, comme ça !

Mets quand même ce que tu as fait avant d'être prof, pour éviter l'effet "trou noir" ("mais où il était, ce monsieur, entre 1997 et 2009 ? Il ne veut pas le dire ? ça cache quoi ???")

Pour la photo, je ne sais pas trop. Je n'en mettrais pas...

Je crois qu'en y mettant le plus de blabla possible, je ne pourrais jamais atteindre une page, en ce qui concerne l'EN . Pour le reste, je crois que je vais expédier la chose en un ou deux lignes.
Exit le photo et les loisirs. A la limite les langues que je baragouine ou lis.

Pour la lettre de motivation , c'est plus épineux. Comme c'est pour les LA, je peux sortir un baratin - sans trop en faire - du genre : ces matières sont le fondement du choix des LC à la base (ce qui n'est pas faux..) et que les enseigner à bon niveau répond à une motivation originelle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par *Lady of Shalott* Lun 15 Oct 2012 - 17:31
Lefteris a écrit:
Je crois qu'en y mettant le plus de blabla possible, je ne pourrais jamais atteindre une page, en ce qui concerne l'EN . Pour le reste, je crois que je vais expédier la chose en un ou deux lignes.
Exit le photo et les loisirs. A la limite les langues que je baragouine ou lis.

Pour la lettre de motivation , c'est plus épineux. Comme c'est pour les LA, je peux sortir un baratin - sans trop en faire - du genre : ces matières sont le fondement du choix des LC à la base (ce qui n'est pas faux..) et que les enseigner à bon niveau répond à une motivation originelle.

+ une page sur le parcours universitaire (chaque diplôme depuis le bac, en précisant mention, université, directeur de mémoire s'il y a lieu, sujet dudit mémoire...)
+ un bon tiers de page pour les renseignements usuels (nom, adresse, tél...)

On progresse :lol:

Pour la lettre : tu baratines à merveille :lol:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 17:40
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
Je crois qu'en y mettant le plus de blabla possible, je ne pourrais jamais atteindre une page, en ce qui concerne l'EN . Pour le reste, je crois que je vais expédier la chose en un ou deux lignes.
Exit le photo et les loisirs. A la limite les langues que je baragouine ou lis.

Pour la lettre de motivation , c'est plus épineux. Comme c'est pour les LA, je peux sortir un baratin - sans trop en faire - du genre : ces matières sont le fondement du choix des LC à la base (ce qui n'est pas faux..) et que les enseigner à bon niveau répond à une motivation originelle.

+ une page sur le parcours universitaire (chaque diplôme depuis le bac, en précisant mention, université, directeur de mémoire s'il y a lieu, sujet dudit mémoire...)
+ un bon tiers de page pour les renseignements usuels (nom, adresse, tél...)

On progresse :lol:

Pour la lettre : tu baratines à merveille :lol:
Iln'y a guère autre chose à dire : ca sera bref mais efficace professeur

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
florestan
florestan
Grand sage

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par florestan Lun 15 Oct 2012 - 17:46
Il faut vraiment que la seule motivation soit de quitter le secondaire à mon avis car le statut n'est guère enviable.
Si on est agrégé on y perd financièrement. Les PRAG héritent des cours qui n'intéressent personne, le public n'est pas forcément plus motivant qu'une classe de lycée agréable quand à la stimulation intellectuelle elle se rencontrera
davantage en prépa.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 17:57
florestan a écrit: Il faut vraiment que la seule motivation soit de quitter le secondaire à mon avis car le statut n'est guère enviable.
Si on est agrégé on y perd financièrement. Les PRAG héritent des cours qui n'intéressent personne, le public n'est pas forcément plus motivant qu'une classe de lycée agréable quand à la stimulation intellectuelle elle se rencontrera
davantage en prépa.
Si l'on ne court pas après les heures supp, comme moi , il n'y a pas grosse perte. Quant au lycée correct, je ne vois pas quand et où : il faut voir ce que c'est à Paris, le nombre de points, c'est vertigineux, et les postes ne se débloquent pas comme ça en LC . Quant à la classe prépa, même pas la peine d'y penser ici , ça se bouscule au portillon . Enseigner uniquement les LA n'intéresse peut-être pas les MCF , justement parce qu'ils préfèrent ce qui touche à leurs recherches, mais en soi , ce n'est pas pire qu'autre chose.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Lun 15 Oct 2012 - 18:36
Dans la lettre de motivation pour prag à l'IUT, j'avais dis que j'ai enseigné au lycée et par conséquent, je connais bien le niveau des élèves qui arrivent à l'IUT et peut donc anticipé sur certains points qui ne sont pas passés au lycée.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Lun 15 Oct 2012 - 18:46
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Bah tu fais mousser :lol: On peut arriver à des CV d'une trentaine de pages, comme ça !

Mets quand même ce que tu as fait avant d'être prof, pour éviter l'effet "trou noir" ("mais où il était, ce monsieur, entre 1997 et 2009 ? Il ne veut pas le dire ? ça cache quoi ???")

Pour la photo, je ne sais pas trop. Je n'en mettrais pas...

Je crois qu'en y mettant le plus de blabla possible, je ne pourrais jamais atteindre une page, en ce qui concerne l'EN . Pour le reste, je crois que je vais expédier la chose en un ou deux lignes.
Exit le photo et les loisirs. A la limite les langues que je baragouine ou lis.

Pour la lettre de motivation , c'est plus épineux. Comme c'est pour les LA, je peux sortir un baratin - sans trop en faire - du genre : ces matières sont le fondement du choix des LC à la base (ce qui n'est pas faux..) et que les enseigner à bon niveau répond à une motivation originelle.

Ce n´est pas un CV en réalité (même s´ils l´appellent comme ça) mais plutôt l´équivalent pour un poste de PRAG d´un dossier de recrutement d´un MCF ou PR. Comme exemple, mes dossiers comptaient 23 pages sans les documents annexes et ils sont probablement parmi les plus longues dans ma discipline pour un poste de MCF, donc pour un poste de PRAG le dossier attendu est nécessairement bien plus court. Il faut que vous traitiez : 1- Formation académique, 2- Activités d´enseignement, 3- Activités de recherche, 4- Activités d´administration. A la fin de chaque partie une petite sous-partie « adéquation au poste » devrait signaler de façon succincte comment vos expériences vous seraient utiles pour le poste auquel vous candidatez. Pour un poste de MCF la partie 3 est évidemment la plus importante mais pas toujours pour un poste de PRAG. Mettez donc en avant surtout votre expérience comme enseignant. Inutile d´inclure une photo mais par contre il est probablement intéressant de détailler vos activités professionnelles hors de l´enseignement ainsi que votre maîtrise de langues étrangères (diplômes à l´appui).
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Lun 15 Oct 2012 - 18:50
florestan a écrit: Il faut vraiment que la seule motivation soit de quitter le secondaire à mon avis car le statut n'est guère enviable.
Si on est agrégé on y perd financièrement. Les PRAG héritent des cours qui n'intéressent personne, le public n'est pas forcément plus motivant qu'une classe de lycée agréable quand à la stimulation intellectuelle elle se rencontrera
davantage en prépa.

Cela dépend. Comme j´ai signalé plus haut, il est incontestable qu’un PRAG doit un service d´enseignement plus réduit qu´un agrégé en lycée ou collège. Dans le cas d´un certifié c´est encore plus avantageux. Quant aux cours « hérités » cela dépend, les PRAGs sont quand même devant ATERs, contrats doctoraux, contractuels, vacataires, lecteurs, maîtres de langue…
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Collier de Barbe Lun 15 Oct 2012 - 20:08
Je suis perplexe devant les comparaisons de service entre 2daire et supérieur. Certes un ATER ou bien sur un PRAG fait le plus souvent moins d'heures qu'un agrégé au lycée ou au collège.
Mais parle-t-on des mêmes heures ? Il me semble que préparer des heures à la fac représente quand même beaucoup plus de travail que ce que l'on fait au lycée ou au collège...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Lun 15 Oct 2012 - 20:18
Collier de Barbe a écrit:Je suis perplexe devant les comparaisons de service entre 2daire et supérieur. Certes un ATER ou bien sur un PRAG fait le plus souvent moins d'heures qu'un agrégé au lycée ou au collège.
Mais parle-t-on des mêmes heures ? Il me semble que préparer des heures à la fac représente quand même beaucoup plus de travail que ce que l'on fait au lycée ou au collège...

Cela dépend beaucoup. Je serais d´accord avec vous si on parlait du service typique d´un PR ou même d´un MCF, mais non par rapport au service typique d´un PRAG. Par exemple, un PRAG d´anglais qui fait 5 tds de L1 de version perd beaucoup moins de temps à préparer ces heures qu´un agrégé d´anglais en lycée à préparer 5 heures de cours normales. Vous me direz que c´est une exception, mais justement ce n´en est pas une car les PRAGs font souvent beaucoup de tds « à la chaîne » en L1 et L2, qui ne demandent pas beaucoup de préparation et qui se répètent.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 20:20
Du nouveau : j'ai écrit aux directeurs d'UFR , j'ai une réponse. Sur l'un des postes, des publications scientifiques reconnues et /ou une thèse de doctorat est quasiment requise , plus une expérience extrêmement pointue dans divers domaines (mise en scène théâtre antique, etc.)
Déjà un CV de moins à faire Smile

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par User5899 Lun 15 Oct 2012 - 23:11
alberto79 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je suis perplexe devant les comparaisons de service entre 2daire et supérieur. Certes un ATER ou bien sur un PRAG fait le plus souvent moins d'heures qu'un agrégé au lycée ou au collège.
Mais parle-t-on des mêmes heures ? Il me semble que préparer des heures à la fac représente quand même beaucoup plus de travail que ce que l'on fait au lycée ou au collège...

Cela dépend beaucoup. Je serais d´accord avec vous si on parlait du service typique d´un PR ou même d´un MCF, mais non par rapport au service typique d´un PRAG. Par exemple, un PRAG d´anglais qui fait 5 tds de L1 de version perd beaucoup moins de temps à préparer ces heures qu´un agrégé d´anglais en lycée à préparer 5 heures de cours normales. Vous me direz que c´est une exception, mais justement ce n´en est pas une car les PRAGs font souvent beaucoup de tds « à la chaîne » en L1 et L2, qui ne demandent pas beaucoup de préparation et qui se répètent.
Bah, en lycée, du temps où je préparais mes cours, je fignolais quatre heures et je tenais cinq semaines avec humhum
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par *Lady of Shalott* Lun 15 Oct 2012 - 23:25
Lefteris a écrit:Du nouveau : j'ai écrit aux directeurs d'UFR , j'ai une réponse. Sur l'un des postes, des publications scientifiques reconnues et /ou une thèse de doctorat est quasiment requise , plus une expérience extrêmement pointue dans divers domaines (mise en scène théâtre antique, etc.)
Déjà un CV de moins à faire Smile

ça sent le "poste à profil", ça : c'est tellement précis qu'ils ont quelqu'un en tête ! Un CV de moins à faire, en effet Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Lun 15 Oct 2012 - 23:27
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:Du nouveau : j'ai écrit aux directeurs d'UFR , j'ai une réponse. Sur l'un des postes, des publications scientifiques reconnues et /ou une thèse de doctorat est quasiment requise , plus une expérience extrêmement pointue dans divers domaines (mise en scène théâtre antique, etc.)
Déjà un CV de moins à faire Smile

ça sent le "poste à profil", ça : c'est tellement précis qu'ils ont quelqu'un en tête ! Un CV de moins à faire, en effet Wink
C'est un poste pour Superman (ou Superwoman)...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
motherof3
motherof3
Niveau 9

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par motherof3 Mar 16 Oct 2012 - 7:33
C'est tellement malhonnête de convoquer des gens à un entretien, de les faire venir parfois de loin, tout en sachant que le poste a déjà été promis à quelqu'un. Quelle mascarade!

Bon courage Lefteris, il peut quand même y avoir des postes intéressants dans le supérieur.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Mar 16 Oct 2012 - 11:58
motherof3 a écrit:C'est tellement malhonnête de convoquer des gens à un entretien, de les faire venir parfois de loin, tout en sachant que le poste a déjà été promis à quelqu'un. Quelle mascarade!

Bon courage Lefteris, il peut quand même y avoir des postes intéressants dans le supérieur.
Déjà 2 hors course Rolling Eyes je vais quand même me renseigner sur le 3ème , au cas où... Il en faut plus pour me déprimer, j'ai un boulot certes sans grand intérêt - mais c'est le lot de pas mal de gens- à deux pas de chez moi . Ce que je peux prendre, je le prends, si je ne l'ai pas, tant pis.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zina
zina
Niveau 10

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par zina Mar 16 Oct 2012 - 12:58
Postuler dans le supérieur, je ne veux plus revivre cela. A un certain temps, j'ai postulé sur tous les postes de MCF sur les universités de la moitié nord de la France. J'ai été classée 2, 3, pas classée du tout. Mais quelle mascarade, toutes les universités avait déjà un candidat en vu, un local ou un retour d’ascenseur. J'avais le CV le plus complet de tous : 4 ans ATER, deux qualifications, plusieurs publications (13 dont 4 dans des revus), des chapitres de livres de recherche. Certaines ne se gênaient même pas de le dire et d'autres me reprochaient ma pluridisciplinarité : Ingénieur info, DEA automatique et thèse maths appliquées. Je déprime rien qu'à penser à cette période. Qu'est ce que je suis bien dans le secondaire aal même si donner de temps en temps quelques heures dans le supérieur me fait plaisir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 13:41
motherof3 a écrit:C'est tellement malhonnête de convoquer des gens à un entretien, de les faire venir parfois de loin, tout en sachant que le poste a déjà été promis à quelqu'un. Quelle mascarade!
C'est le recrutement dans les facs qui est une mascarade, de A à Z.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Mar 16 Oct 2012 - 19:50
Cripure a écrit:
motherof3 a écrit:C'est tellement malhonnête de convoquer des gens à un entretien, de les faire venir parfois de loin, tout en sachant que le poste a déjà été promis à quelqu'un. Quelle mascarade!
C'est le recrutement dans les facs qui est une mascarade, de A à Z.

Je continue à croire que les magouilles sont l´exception et non la règle dans le recrutement des universitaires. Néanmoins, il est incontestable qu´il faudrait renforcer le caractère national des concours, et tout d´abord donner plus d´importance à la qualification CNU, la faisant beaucoup plus sélective qu´aujourd´hui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 23:04
alberto79 a écrit:
Cripure a écrit:
motherof3 a écrit:C'est tellement malhonnête de convoquer des gens à un entretien, de les faire venir parfois de loin, tout en sachant que le poste a déjà été promis à quelqu'un. Quelle mascarade!
C'est le recrutement dans les facs qui est une mascarade, de A à Z.

Je continue à croire que les magouilles sont l´exception et non la règle dans le recrutement des universitaires. Néanmoins, il est incontestable qu´il faudrait renforcer le caractère national des concours, et tout d´abord donner plus d´importance à la qualification CNU, la faisant beaucoup plus sélective qu´aujourd´hui.
Ce serait un bon début.
Mais on pourrait supprimer l'hypocrisie des postes réservés pour un poulain maison en laissant la fac dire tout haut ce qui, de toutes façons, se produira. "Nous avons un candidat maison qui a exactement le profil que nous recherchons et nous ne mettons pas le poste au concours". Ca économiserait des frais. Je me rappelle les dépenses hallucinantes de mon frère à l'épqoue...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Collier de Barbe Mar 16 Oct 2012 - 23:14
On pourrait tout simplement interdire à un jeune docteur d'être recruté dans la fac dans laquelle il a fait sa thèse au moins pendant 5 ou 10 ans, ce qui fluidifierait pas mal le processus.
Je me rappelle d'un rapport pudiquement intitulé "endogamie universitaire" dans lequel le ministère expliquait que certaines facs recrutent en majorité leurs anciens doctorants.
Côté positif (peut être) il semblerait que les recrutements d'ATER se fassent d'une manière un peu plus normale (auditions de quelques candidats et non plus uniquement piston...)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 5 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Mar 16 Oct 2012 - 23:26
Cripure a écrit:
alberto79 a écrit:

Je continue à croire que les magouilles sont l´exception et non la règle dans le recrutement des universitaires. Néanmoins, il est incontestable qu´il faudrait renforcer le caractère national des concours, et tout d´abord donner plus d´importance à la qualification CNU, la faisant beaucoup plus sélective qu´aujourd´hui.
Ce serait un bon début.
Mais on pourrait supprimer l'hypocrisie des postes réservés pour un poulain maison en laissant la fac dire tout haut ce qui, de toutes façons, se produira. "Nous avons un candidat maison qui a exactement le profil que nous recherchons et nous ne mettons pas le poste au concours". Ca économiserait des frais. Je me rappelle les dépenses hallucinantes de mon frère à l'épqoue...


Collier de Barbe a écrit:On pourrait tout simplement interdire à un jeune docteur d'être recruté dans la fac dans laquelle il a fait sa thèse au moins pendant 5 ou 10 ans, ce qui fluidifierait pas mal le processus.
Je me rappelle d'un rapport pudiquement intitulé "endogamie universitaire" dans lequel le ministère expliquait que certaines facs recrutent en majorité leurs anciens doctorants.
Côté positif (peut être) il semblerait que les recrutements d'ATER se fassent d'une manière un peu plus normale (auditions de quelques candidats et non plus uniquement piston...)


Cripure et Collier de Barbe, je suis d´accord avec vous. La lutte contre l´endogamie devrait être une priorité. Personnellement cela m´aurait convenu puisque je n´avais pas fait mes études en France et donc j´étais le candidat local nulle part, mais je ne crois pas que la mesure dont vous parlez Collier et qui s´applique dans les universités américaines soit une bonne solution. Elle provoquerait surement des échanges de poulains, c´est tout.

En outre, en Espagne les choses sont encore pires. Saviez-vous que pour ouvrir un poste de MCF ou PR en Espagne il faut qu´il y eu un candidat local qui demande la poste ? C´est sa demande qui « génère » le poste. Vous pouvez imaginer qui est TOUJOURS recruté sur le poste. En France ce n´est pas toujours le cas. Par exemple, là où j´ai été classé premier et recruté il n´y avait pas de candidat local, mais j´ai aussi été classe premier sur un autre poste où il y avait un candidat local.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum