Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 20:34
Pareil.
Ceux qui font un bon redoublement sont rares.
On s'en rappelle.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 5 Nov 2012 - 20:50
groyer a écrit:Oui, cela ne sert à rien de refaire les cours. Dans mon ancien lycée, j'étais abonnée aux TL, donc j'avais tous les ans des redoublants. J'ai donné plusieurs fois les mêmes sujets de dst ou de bacs blancs que les années précédentes. Ils ne s'en sont pas aperçus. Ils avaient pourtant bien au chaud des corrigés... affraid

(a contrario mais c'était à la fac) ça me rappelle une étudiante qui m'a ressorti une année une pâle copie de la correction du même TD donné l'année précédente... dire qu'elle croyait que je ne verrais rien puisqu'elle avait rebaptisé ses parties de dissert... :|

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 15:23
j'utilise ce fil pour faire une annonce pour les profs de lycée qui ont des séries technologiques : je constate que la BDD est très peu fournie dans ce domaine. Peut être faudrait il essayer de l'enrichir un peu plus pour ces filières un peu délaissées ? Qu'en dites vous ? jusqu'à présent j'ai préparé mes cours de 1e ST2S séance par séance, mais j'aimerais les soigner davantage et espère poster d'ici peu une séquence de géo.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 15:31
Je poste toutes mes séquences lorsqu'elles sont prêtes, c'est promis. Malheureusement, pour l'instant, elles ne sont pas prêtes.

C'est peut-être bon aussi de mettre un petit retour sur une séquence, surtout lorsqu'il y a un problème (mal passée avec les élèves, trop longue...).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 15:34
Al-qalam a écrit:Je poste toutes mes séquences lorsqu'elles sont prêtes, c'est promis. Malheureusement, pour l'instant, elles ne sont pas prêtes.

C'est peut-être bon aussi de mettre un petit retour sur une séquence, surtout lorsqu'il y a un problème (mal passée avec les élèves, trop longue...).


en regardant la BDD je me disais précisément que toi et Boris étiez les plus gros posteurs des classes techniques !!! :lol:

bonne idée pour le retour sur la séquence : tu veux dire, remarque de l'auteur, ou des utilisateurs ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 15:37
Remarques de tous ceux qui peuvent les utiliser, auteur ou pas. Histoire de guider les nouveaux vers ce qui marche ou pas, et d'éviter de se fourvoyer. Aucun cours n'est génial, mais ils sont tous perfectibles.

Edit. Par contre, en allant voir par curiosité sur la BDD, je viens de m'apercevoir que beaucoup n'ont posté qu'un ou deux cours, voire pas du tout, et je me demande pourquoi. Timidité ? Flemme ? Ce n'est pas très long de poster son cours, et c'est toujours bon d'avoir plusieurs versions.


Dernière édition par Al-qalam le Mar 6 Nov 2012 - 15:40, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 15:40
Al-qalam a écrit:Remarques de tous ceux qui peuvent les utiliser, auteur ou pas. Histoire de guider les nouveaux vers ce qui marche ou pas, et d'éviter de se fourvoyer. Aucun cours n'est génial, mais ils sont tous perfectibles.

ah je t'arrête tout de suite, mon jeu de l'oie sur le droit de la nationalité en ECJS en 2nde va être une tuerie. :lol:
enfin, si j'y arrive... bounce heu
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 15:41
Pardon, certains cours sont absolument génialissimes !

Au fait, quelqu'un se sert des ressources que j'indique, ou c'est inutile ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 15:44
c'est très utile je pense mais j'avoue que je suis débordée pour exploiter toutes les potentialités de la BDD... mais j'y ai souvent pensé, et je pense que c'est précieux !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 6 Nov 2012 - 16:17
Al-qalam a écrit:
Edit. Par contre, en allant voir par curiosité sur la BDD, je viens de m'apercevoir que beaucoup n'ont posté qu'un ou deux cours, voire pas du tout, et je me demande pourquoi. Timidité ? Flemme ? Ce n'est pas très long de poster son cours, et c'est toujours bon d'avoir plusieurs versions.
Quand c'est pas du tout, les membres sont bannis. Parfois ils apparaissent encore dans la liste mais sont bien bannis. Après, j'ai pu en oublier, mais je vérifie de temps en temps. Pour ce qui est du nombre, en soi je suis d'accord avec toi, mais comme la charte n'oblige qu'un seul cours tous les 6 mois, on peut pas forcer les gens ! :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 16:21
j'avoue que je n'ai pas forcément le temps de poster chaque séquence, sachant que j'ai toujours des tas de fichiers, que ça m'oblige parfois à les transférer sur clé, à n'en oublier aucun, puis les transformer en pdf puis aller sur le site de l'hébergement... alors oui parfois, je ne poste pas ma séquence ! mais ce n'est qu'une question de temps
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 6 Nov 2012 - 16:29
Oiseau phenix a écrit:j'avoue que je n'ai pas forcément le temps de poster chaque séquence, sachant que j'ai toujours des tas de fichiers, que ça m'oblige parfois à les transférer sur clé, à n'en oublier aucun, puis les transformer en pdf puis aller sur le site de l'hébergement... alors oui parfois, je ne poste pas ma séquence ! mais ce n'est qu'une question de temps
Perso, je trouve que c'est plus rapide depuis que j'ai un compte dropbox. J'y dépose mes fichiers (ce qui en outre me permet de les avoir partout en cas d'oubli de la clef usb, de bosser au bahut et de récupérer les fichiers chez moi dans mon ordi etc) et je donne le lien vers ces fichiers à télécharger. Pas besoin de les enregistrer en PDF, de les mettre sur un lieu de stockage etc.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 6 Nov 2012 - 16:34
Ce n'est pas facile de poster ses cours :
- timidité bien sûr quand on voit la qualité de ceux postés
- mes cours ne sont pas ordonnés, plein d'abréviations, incompréhensibles pour les autres et c'est long à remettre en forme...

Merci à ceux qui font l'effort de le faire. veneration

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 6 Nov 2012 - 16:36
Fesseur Pro a écrit:Ce n'est pas facile de poster ses cours :
- timidité bien sûr quand on voit la qualité de ceux postés
- mes cours ne sont pas ordonnés, plein d'abréviations, incompréhensibles pour les autres et c'est long à remettre en forme...

Merci à ceux qui font l'effort de le faire. veneration
Dans ce cas, tu peux mettre peut-être tes diapo si tu en as ou tes fiches d'activité pour les élèves ? Ou des DS ?
On reprend jamais un cours en entier, mais une chose ou une autre peuvent donner des idées.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 6 Nov 2012 - 16:38
C'est pas faux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 6 Nov 2012 - 16:58
Al-qalam a écrit:Remarques de tous ceux qui peuvent les utiliser, auteur ou pas. Histoire de guider les nouveaux vers ce qui marche ou pas, et d'éviter de se fourvoyer. Aucun cours n'est génial, mais ils sont tous perfectibles.

Edit. Par contre, en allant voir par curiosité sur la BDD, je viens de m'apercevoir que beaucoup n'ont posté qu'un ou deux cours, voire pas du tout, et je me demande pourquoi. Timidité ? Flemme ? Ce n'est pas très long de poster son cours, et c'est toujours bon d'avoir plusieurs versions.

Je viens juste de m'inscrire, j'ai posté mon premier cours mais étant stagiaire j'avoue que c'est pas simple… c'est plutôt la timidité qui m'a empêché de m'y inscrire plus tot.
Après personnellement je suis ouverte à toute remarque, c'est ce qui fait avancer quand c'est fait dans le bon esprit Wink
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Mar 6 Nov 2012 - 17:07
J'ai envoyé un mail avec ma première séquence pour la BDD vous l'avez reçu ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 17:10
bon exceptionnellement je poste ici pour recueillir vos avis puisque la question est assez trans-niveau...

en gros je voudrais faire faire un schéma de synthèse vraiment basique à mes 1e techno, sur la typologie des espaces du peuplement et du travail en france. que dites vous de ça ?


1) Les espaces dynamiques
- métropoles
- tertiaire et ind dynamiques ouverts à la mondialisation
- régions rurales dynamiques (tourisme vert, PME dynamiques)
- migrations vers l'ouest et le sud 

2) Les espaces en reconversion
- anciennes régions ind à la reconversion + ou – réussie

3) les espaces des faibles densités
- espaces à forte dominante rurale,
- à la pop vieillissante et / ou mal desservis (hachures qui permettent de montrer a contrario qu'un espace rural peut ne pas être vieillissant ou peu dynamique, cf la champagne)

merci pour vos avis à tous...

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 6 Nov 2012 - 17:11
GD a écrit:J'ai envoyé un mail avec ma première séquence pour la BDD vous l'avez reçu ?
Je ne regarde pas tous les jours mais je viens de répondre Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 6 Nov 2012 - 17:23
Artysia a écrit:
Al-qalam a écrit:Remarques de tous ceux qui peuvent les utiliser, auteur ou pas. Histoire de guider les nouveaux vers ce qui marche ou pas, et d'éviter de se fourvoyer. Aucun cours n'est génial, mais ils sont tous perfectibles.

Edit. Par contre, en allant voir par curiosité sur la BDD, je viens de m'apercevoir que beaucoup n'ont posté qu'un ou deux cours, voire pas du tout, et je me demande pourquoi. Timidité ? Flemme ? Ce n'est pas très long de poster son cours, et c'est toujours bon d'avoir plusieurs versions.

Je viens juste de m'inscrire, j'ai posté mon premier cours mais étant stagiaire j'avoue que c'est pas simple… c'est plutôt la timidité qui m'a empêché de m'y inscrire plus tot.
Après personnellement je suis ouverte à toute remarque, c'est ce qui fait avancer quand c'est fait dans le bon esprit Wink

faut essayer de ne pas m'en vouloir mais cette année je suis débordée (considérez moi comme une stagiaire... Sad ) et j'ai bien l'intention de poster davantage l'année prochaine...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 6 Nov 2012 - 17:49
Oiseau phenix a écrit:bon exceptionnellement je poste ici pour recueillir vos avis puisque la question est assez trans-niveau...

en gros je voudrais faire faire un schéma de synthèse vraiment basique à mes 1e techno, sur la typologie des espaces du peuplement et du travail en france. que dites vous de ça ?


1) Les espaces dynamiques
- métropoles
- tertiaire et ind dynamiques ouverts à la mondialisation
- régions rurales dynamiques (tourisme vert, PME dynamiques)
- migrations vers l'ouest et le sud 

2) Les espaces en reconversion
- anciennes régions ind à la reconversion + ou – réussie

3) les espaces des faibles densités
- espaces à forte dominante rurale,
- à la pop vieillissante et / ou mal desservis (hachures qui permettent de montrer a contrario qu'un espace rural peut ne pas être vieillissant ou peu dynamique, cf la champagne)

merci pour vos avis à tous...


J'en dis que c'est que du bonheur.
Je me rappelle avoir fait faire un croquis semblable sur les espaces industriels en France à des 1STG, ça leur avait bien plu.
Mais c'est du vieux, hein (2008-2009) : fichier pdf: fiche espaces industrie France.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 17:52
cool !

mon III sur les espaces productifs (juste avant le croquis qui fait la synthèse avec la partie sur le peuplement et les mobilités) va commencer par la question suivante : Où installeriez en France une entreprise que vous souhaitez la plus concurrentielle possible ? j'espère qu'émergera la notion d'ouverture au monde, et donc de mondialisation. (mon A donc !). Je leur demanderai ensuite où ils ne l'installeraient surtout pas, etc. Et j'espère construire peu à peu ce cours (puisque je ne peux pas m'appuyer sur les docs vu que le manuel est faiblard là dessus, et que je suis dans une salle pas équipée du tout)

merci Boris !

pour les stagiaires (ou crypto stagiaires, hein ML), vous êtes toutes pardonnées, vous n'étiez pas visées je pense !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 18:20
Personne n'est visé, la question était tout à fait naïve. Pour moi, c'est un plus de mettre mes cours sur la Bdd et de pouvoir comparer avec ceux des autres (enfin, des fois ça me met le moral dans les chaussettes, mais bon).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Mar 6 Nov 2012 - 18:30
Al-qalam a écrit:Remarques de tous ceux qui peuvent les utiliser, auteur ou pas. Histoire de guider les nouveaux vers ce qui marche ou pas, et d'éviter de se fourvoyer. Aucun cours n'est génial, mais ils sont tous perfectibles.

Edit. Par contre, en allant voir par curiosité sur la BDD, je viens de m'apercevoir que beaucoup n'ont posté qu'un ou deux cours, voire pas du tout, et je me demande pourquoi. Timidité ? Flemme ? Ce n'est pas très long de poster son cours, et c'est toujours bon d'avoir plusieurs versions.

Il faut d'abord l'avoir tapé. Ce que je ne fais jamais, mes cours sont manuscrits (et incompréhensibles pour un autre). C'est beaucoup plus commode pour moi. Pas question de toute façon de projeter mes cours ou de les photocopier. La prise de notes n'est pas pour les chiens. Very Happy

Je précise que je sais taper avec mes dix doigts et que j'assemble mes ordis donc ce n'est pas de la technophobie primaire. Very Happy

Ce que j'avais en stock ce sont des devoirs, des exercices. Par exemple, du temps il était possible dans mon lycée d'avoir des groupes en modules ou autres en salle informatique, je faisais faire des trucs aux élèves mais qui ne vont sans doute plus intéresser personne : construire des pyramides des âges avec un tableur à partir de données trouvées sur le Net par les élèves et les analyser, etc.

Quand on envoie quelque chose pour la 1re fois, on peut aussi se demander la forme qui est souhaitée. Je n'ai par exemple jamais été capable de lister 252 notions et compétences pour un cours type IUFM. Very Happy Je crois que c'est pareil pour d'autres qui se posent des questions qui n'ont peut-être pas lieu d'être. (?)
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 18:40
C'est vrai qu'étant incapable de me relire à l'écrit, je tape mes cours (même si c'est pour moi toute seule, et pas pour les élèves). Je trouve ça plus rapide et plus commode, parce qu'on peut revenir sur certains points, modifier légèrement, ajouter un questionnement. Mais ça dépend de son fonctionnement propre.

Pour la forme, on n'est pas à l'IUFM ! Il s'agit juste de mettre ce qu'on fait : exercices, cours tapés pour ceux qui les ont, évaluations, module, etc. Tout est bon pour trouver des idées et les commenter. Le but n'est évidemment pas de se donner du boulot en plus.
Pour le premier envoi, je crois qu'il faut quand même quelque chose de complet, histoire de montrer qu'on n'est pas juste une sangsue venant piller les cours des autres Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 964035751 *Fifi* ou Marie-Laetitia, vous confirmez ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 18:41
Al-qalam a écrit:C'est vrai qu'étant incapable de me relire à l'écrit, je tape mes cours (même si c'est pour moi toute seule, et pas pour les élèves). Je trouve ça plus rapide et plus commode, parce qu'on peut revenir sur certains points, modifier légèrement, ajouter un questionnement. Mais ça dépend de son fonctionnement propre.

Pour la forme, on n'est pas à l'IUFM ! Il s'agit juste de mettre ce qu'on fait : exercices, cours tapés pour ceux qui les ont, évaluations, module, etc. Tout est bon pour trouver des idées et les commenter. Le but n'est évidemment pas de se donner du boulot en plus.
Pour le premier envoi, je crois qu'il faut quand même quelque chose de complet, histoire de montrer qu'on n'est pas juste une sangsue venant piller les cours des autres Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 964035751 *Fifi* ou Marie-Laetitia, vous confirmez ?

+ 100 pour tout, et particulièrement pour la phrase en gras
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum