Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 18:41
Al-qalam a écrit:C'est vrai qu'étant incapable de me relire à l'écrit, je tape mes cours (même si c'est pour moi toute seule, et pas pour les élèves). Je trouve ça plus rapide et plus commode, parce qu'on peut revenir sur certains points, modifier légèrement, ajouter un questionnement. Mais ça dépend de son fonctionnement propre.

Pour la forme, on n'est pas à l'IUFM ! Il s'agit juste de mettre ce qu'on fait : exercices, cours tapés pour ceux qui les ont, évaluations, module, etc. Tout est bon pour trouver des idées et les commenter. Le but n'est évidemment pas de se donner du boulot en plus.
Pour le premier envoi, je crois qu'il faut quand même quelque chose de complet, histoire de montrer qu'on n'est pas juste une sangsue venant piller les cours des autres Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 964035751 *Fifi* ou Marie-Laetitia, vous confirmez ?

+ 100 pour tout, et particulièrement pour la phrase en gras
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 18:42
Au passage, un grand merci (on ne le dit pas assez) à Marie Laetitie et Fifi, sans qui la BDD n'aurait pas pu exister. Je l'ai parcourue aujourd'hui et nous avons de quoi (vous avez de quoi !) en être fier(e)s
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 18:43
Oui, vous y passez du temps et la bdd est bien ordonnée et bien pratique. Merci beaucoup à toutes les deux !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 6 Nov 2012 - 18:46
Al-qalam a écrit:
Pour le premier envoi, je crois qu'il faut quand même quelque chose de complet, histoire de montrer qu'on n'est pas juste une sangsue venant piller les cours des autres Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 964035751 *Fifi* ou Marie-Laetitia, vous confirmez ?
Voui tout à fait ! Very Happy
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 6 Nov 2012 - 18:51
Al-qalam a écrit:Personne n'est visé, la question était tout à fait naïve. Pour moi, c'est un plus de mettre mes cours sur la Bdd et de pouvoir comparer avec ceux des autres (enfin, des fois ça me met le moral dans les chaussettes, mais bon).

Je ne me sentais pas "visée" comme je ne suis inscrite que depuis hier, mais je sais que la timidité va compter. Après je le répète, je suis ouverte à toute critique bienveillante (euh pour les autres j'ai ma tutrice ^^). N'hésitez surtout pas, je regarde les séquences des autres pour apprendre aussi.
Par contre j'essaye de suivre les préceptes des formateurs en cette année de stage ^^
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 18:57
Artysia a écrit:
Al-qalam a écrit:Personne n'est visé, la question était tout à fait naïve. Pour moi, c'est un plus de mettre mes cours sur la Bdd et de pouvoir comparer avec ceux des autres (enfin, des fois ça me met le moral dans les chaussettes, mais bon).

Je ne me sentais pas "visée" comme je ne suis inscrite que depuis hier, mais je sais que la timidité va compter. Après je le répète, je suis ouverte à toute critique bienveillante (euh pour les autres j'ai ma tutrice ^^). N'hésitez surtout pas, je regarde les séquences des autres pour apprendre aussi.
Par contre j'essaye de suivre les préceptes des formateurs en cette année de stage ^^

:Lool: titanic Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 2289946511

(dois je préciser que je suis une toute jeune néotit ? :lol: tu verras que quand tu pourras te débarrasser de ces "préceptes", ça ira bien mieux... je ne dis pas que certains formateurs ne sont pas excellents, mais en général ce ne sont pas ceux là qui imposent des "précepts"... )
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 6 Nov 2012 - 19:02
je n'en doute pas Oiseau Wink Même si les formations m'ont beaucoup aidé à me lancer pour les cours. Mais ça reste un carcan bien trop étroit.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Mar 6 Nov 2012 - 19:19
Artysia a écrit:je n'en doute pas Oiseau Wink Même si les formations m'ont beaucoup aidé à me lancer pour les cours. Mais ça reste un carcan bien trop étroit.

Les formateurs ont toujours raison ! Very Happy
Même s'ils ne sont pas d'accord entre eux. Very Happy

Quant aux tuteurs, quand je l'étais je donnais tous mes fichiers (lycée et collège) et mes docs aux stagiaires, à eux de faire le tri ! Very Happy

Il me semblait que dans notre métier, il était normal de donner, de toute façon on ne perd rien ! Very Happy
Malheureusement, on s'aperçoit vite que certains collègues pensent et font tout autrement No
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 6 Nov 2012 - 21:11
Oiseau phenix a écrit:Au passage, un grand merci (on ne le dit pas assez) à Marie Laetitie et Fifi, sans qui la BDD n'aurait pas pu exister. Je l'ai parcourue aujourd'hui et nous avons de quoi (vous avez de quoi !) en être fier(e)s

ah non mais sérieusement, c'est surtout Fifi (j'ai honte d'en faire si peu... Embarassed )

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 6 Nov 2012 - 21:12
Oiseau phenix a écrit:
Artysia a écrit:
Al-qalam a écrit:Personne n'est visé, la question était tout à fait naïve. Pour moi, c'est un plus de mettre mes cours sur la Bdd et de pouvoir comparer avec ceux des autres (enfin, des fois ça me met le moral dans les chaussettes, mais bon).

Je ne me sentais pas "visée" comme je ne suis inscrite que depuis hier, mais je sais que la timidité va compter. Après je le répète, je suis ouverte à toute critique bienveillante (euh pour les autres j'ai ma tutrice ^^). N'hésitez surtout pas, je regarde les séquences des autres pour apprendre aussi.
Par contre j'essaye de suivre les préceptes des formateurs en cette année de stage ^^

:Lool: titanic Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 2289946511

(dois je préciser que je suis une toute jeune néotit ? :lol: tu verras que quand tu pourras te débarrasser de ces "préceptes", ça ira bien mieux... je ne dis pas que certains formateurs ne sont pas excellents, mais en général ce ne sont pas ceux là qui imposent des "précepts"... )

M'enfin, M'amzelle Oiseau ! C'est quoi, ce mauvais esprit ! Razz

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mar 6 Nov 2012 - 21:42
Oiseau phenix a écrit:j'utilise ce fil pour faire une annonce pour les profs de lycée qui ont des séries technologiques : je constate que la BDD est très peu fournie dans ce domaine. Peut être faudrait il essayer de l'enrichir un peu plus pour ces filières un peu délaissées ? Qu'en dites vous ? jusqu'à présent j'ai préparé mes cours de 1e ST2S séance par séance, mais j'aimerais les soigner davantage et espère poster d'ici peu une séquence de géo.

je posterai mes cours de 1° STMg au fur et à mesure de leur réalisation; j'ai déjà posté le 1° chapitre en histoire, pas la géo je crois. dés que le suivant est prêt je le met. Je peux mettre ceux de TSTG mais le programme change l'année prochaine. cependant si cela peut aider je peux en mettre
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 21:49
gentilcat a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'utilise ce fil pour faire une annonce pour les profs de lycée qui ont des séries technologiques : je constate que la BDD est très peu fournie dans ce domaine. Peut être faudrait il essayer de l'enrichir un peu plus pour ces filières un peu délaissées ? Qu'en dites vous ? jusqu'à présent j'ai préparé mes cours de 1e ST2S séance par séance, mais j'aimerais les soigner davantage et espère poster d'ici peu une séquence de géo.

je posterai mes cours de 1° STMg au fur et à mesure de leur réalisation; j'ai déjà posté le 1° chapitre en histoire, pas la géo je crois. dés que le suivant est prêt je le met. Je peux mettre ceux de TSTG mais le programme change l'année prochaine. cependant si cela peut aider je peux en mettre

Si tu as des cours de TSTG, ce sera très utile !!!
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mar 6 Nov 2012 - 22:07
je suis en train de mettre les cours de TSTG , au moins toutes les parties A, les B je suis en train de les retravailler
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mar 6 Nov 2012 - 22:22
et voilà toutes les parties A en histoire et en géo de TSTG sont sur la BDD
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 22:28
Merci beaucoup !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mar 6 Nov 2012 - 22:40
De rien si tu as le temps de regarder d'ici la fin des vacances tu me diras ce que tu en penses
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov 2012 - 8:46
Bon, je m'arrache les cheveux avec mon retard grandissant par rapport à ma programmation. Autant avec les 4e j'ai l'impression d'avancer quand même (en même temps les chapitres sont courts) autant avec les 5e c'est l'horreur.

Vous faites comment pour les premiers chapitres de géo? Combien de temps réel pour le chap 1 sur les enjeux du DD? Combien de temps pour le chapitre II avec les enjeux démo et les deux aspects qui doivent être abordés (Inde/Chine et le front pionnier)? Vous arrivez à faire ce chapitre II en deux séances? Trois? Quatre? Suspect

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 7 Nov 2012 - 8:56
ML : je crois que j'ai passe 4h sur les enjeux du DD. sur la population, j'y suis en ce moment, je pense que ça fera 4 ou 5h.
Tu as fait quoi pour l'instant ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov 2012 - 8:59
Avec mes cinquièmes je n'ai fais que les enjeux du DD, les débuts de l'Islam et Regards sur l'Afrique, c'est trop peu ?

Avec mes 6e aussi je n'ai fais que 3 chapitre et les quatrièmes aussi Sad , ça prend beaucoup plus de temps que ce que je pensais, espérons que c'était l'effet début d'année et que le retard ne va pas s'accumuler.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 7 Nov 2012 - 9:36
Marie Laetitia a écrit:Bon, je m'arrache les cheveux avec mon retard grandissant par rapport à ma programmation. Autant avec les 4e j'ai l'impression d'avancer quand même (en même temps les chapitres sont courts) autant avec les 5e c'est l'horreur.

Vous faites comment pour les premiers chapitres de géo? Combien de temps réel pour le chap 1 sur les enjeux du DD? Combien de temps pour le chapitre II avec les enjeux démo et les deux aspects qui doivent être abordés (Inde/Chine et le front pionnier)? Vous arrivez à faire ce chapitre II en deux séances? Trois? Quatre? Suspect

Alors moi j'ai fait les enjeux du DD en 3h, les dynamiques de population (Chine + Amazonie) en 6h sans compter le DS qui aura lieu dans la semaine de la rentrée. Mais je suis un peu au pas de course et mes élèves ne sont pas les plus turbulents.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov 2012 - 10:07
*Fifi* a écrit:ML : je crois que j'ai passe 4h sur les enjeux du DD. sur la population, j'y suis en ce moment, je pense que ça fera 4 ou 5h.
Tu as fait quoi pour l'instant ?

pseudo-alison a écrit:Avec mes cinquièmes je n'ai fais que les enjeux du DD, les débuts de l'Islam et Regards sur l'Afrique, c'est trop peu ?

Avec mes 6e aussi je n'ai fais que 3 chapitre et les quatrièmes aussi Sad , ça prend beaucoup plus de temps que ce que je pensais, espérons que c'était l'effet début d'année et que le retard ne va pas s'accumuler.


j'en suis exactement au même point que toi, PA! pale Et encore les enjeux j'ai à peine commencé! Bref un mois de retard sur ma programmation affraid Avec les 6e pas terminé le 3e chapitre et j'en suis au 4e avec les 4e... Le seul truc c'est que j'ai perdu 2h avec mes meilleurs 5e et que j'ai tendance à avancer au même pas pour mes deux 5e (sachant que la 2e avec laquelle je n'ai en principe pas perdu d'heure est nettement moins brillante. Mais maintenant j'ai établi avec eux une bonne ambiance de travail donc ça va - ça devrait aller mieux? heu )

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 7 Nov 2012 - 10:14
Je trouve que la BDD commence vraiment à avoir de la gueule. Je ne regarde que le niveau collège, et on a déjà matière à travailler, d'autant plus que les cours sont tous de très bonne qualité. Hier, j'ai repris mon cours sur la Révolution. Je le commence lundi en classe, on a terminé (un peu à l'arrache Embarassed ) avec les cahiers de doléance la veille des vacances. J'ai décidé de faire un énorme bloc d'histoire (Lumières + difficultés + Rév°), on va voir si ça passe. L'an dernier, mon cours était raté (c'est pour cela que vous ne le trouvez pas sur la BDD !). Trop complet, trop chronologique, trop de notions, j'ai noyé les élèves, y compris les très bons. Là, j'ai tout repris avec les cours de la BDD et mon cours est beaucoup, beaucoup plus fluide. C'est en très grande partie grâce aux cours de la BDD !! Je me suis énormément inspirée... Kiwi, je me suis permis de reprendre quelques unes de tes traces écrites qui sont parfaites !! Je poste donc mon cours aujourd'hui ou demain.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mer 7 Nov 2012 - 10:19
Oiseau phenix a écrit:j'utilise ce fil pour faire une annonce pour les profs de lycée qui ont des séries technologiques : je constate que la BDD est très peu fournie dans ce domaine. Peut être faudrait il essayer de l'enrichir un peu plus pour ces filières un peu délaissées ? Qu'en dites vous ? jusqu'à présent j'ai préparé mes cours de 1e ST2S séance par séance, mais j'aimerais les soigner davantage et espère poster d'ici peu une séquence de géo.
J' ai l' honneur d' enseigner à des espèces rares sur la BDD (1 STL et option TS en terminale), c' est la raison pour laquelle je compte prioritairement et systèmatiquement mettre à disposition les séquences de ces deux classes...Même si je ne suis pas toujours satisfait de mon travail ! Plus un petit peu d' ECJS...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov 2012 - 10:53
Marie Laetitia a écrit:Bon, je m'arrache les cheveux avec mon retard grandissant par rapport à ma programmation. Autant avec les 4e j'ai l'impression d'avancer quand même (en même temps les chapitres sont courts) autant avec les 5e c'est l'horreur.

Vous faites comment pour les premiers chapitres de géo? Combien de temps réel pour le chap 1 sur les enjeux du DD? Combien de temps pour le chapitre II avec les enjeux démo et les deux aspects qui doivent être abordés (Inde/Chine et le front pionnier)? Vous arrivez à faire ce chapitre II en deux séances? Trois? Quatre? Suspect

Le chapitre sur la croissance démo me prend je crois 5h au moins, évaluation exclue. Mais ne t'en fais pas, le programme de 5ème est facile à boucler (si l'on vire une bonne partie de l'EC). Encore que l'an passé, j'aurais eu le temps de quasiment tout traiter en éducation civique aussi. C'est juste que j'ai pas voulu.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov 2012 - 10:59
pseudo-alison a écrit:Avec mes cinquièmes je n'ai fais que les enjeux du DD, les débuts de l'Islam et Regards sur l'Afrique, c'est trop peu ?

Avec mes 6e aussi je n'ai fais que 3 chapitre et les quatrièmes aussi Sad , ça prend beaucoup plus de temps que ce que je pensais, espérons que c'était l'effet début d'année et que le retard ne va pas s'accumuler.

Oui cela me paraît peu. Ce sont des petits chapitres de maximum 5h sans l'évaluation. Perso, j'ai eu le temps de faire aussi un chapitre d'EC sur les discriminations et j'ai commencé avec toutes mes classes la seigneurie (bon ça j'en suis pas très fière d'avoir commencé juste avant les vacances...). Maintenant, tout dépend comment tu gères la suite du programme. Tu prendras peut-être moins de temps que moi sur certains chapitres (je passe longtemps par exemple sur l'Eglise, ou sur la Renaissance que j'adore!), et tu peux gagner du temps sur les évaluations en donnant des DM et en ne traitant pas la pauvreté dans le monde (extrêmement redondant).

En 6ème par contre, je ne sais pas quoi te dire. J'ai moi aussi cette année des 6èmes pour la 1ère fois avec les nouveaux programmes. J'ai commencé Où sont les Hommes? avant les vacances, c'est tout.
Pour les 4èmes, cela dépend ce que tu entends pas chapitres. Perso, j'ai regroupé les deux premiers d'histoire en un seul, pareil en géographie. J'ai terminé les Lumières avec une classe, et commencé Louis XVI. Je suis sur les Lumières avec une autre classe. Par rapport au BO, j'ai donc traité grosso modo 5 chapitres (mais dans ma progression, ça n'en fait que 3).



Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 7 Nov 2012 - 11:02
Kiwi tu as fait de l'EC avec tes 4e ou pas encore ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum