Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Jeu 18 Oct 2012 - 16:51
Je me pose cette question et comme j'ai des avis très divergents dans mon entourage, je me tourne vers vous pour connaître votre opinion et profiter de votre expérience. Comment gérez-vous la préparation des cours alors que, en début de carrière, votre stock de séquences n'est pas très conséquent ? Profitez-vous des vacances pour construire des séquences pour divers niveaux (alors que vous ne savez ni quelles classes vous allez avoir, ni quels niveaux, ni où en sera la progression annuelle du prof que vous allez remplacer) ? Ou faites-vous vos séquences au fur et à mesure de vos remplacements (ce qui donne beaucoup plus de travail du jour au lendemain pour chaque nouveau remplacement) ?

Autre question pour les TZR : Lorsque vous avez un remplacement de longue durée qui débute en cours d'année, faites-vous remplir une fiche de renseignements à vos élèves ? Cela ne m'était pas venu à l'idée jusqu'à maintenant (étant donné que ces fiches sont plutôt demandées début septembre), mais peut-être est-ce plus facile d'avoir le numéro de téléphone des parents sous la main. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par MelanieSLB Jeu 18 Oct 2012 - 17:50
apyk a écrit:Profitez-vous des vacances pour construire des séquences pour divers niveaux (alors que vous ne savez ni quelles classes vous allez avoir, ni quels niveaux, ni où en sera la progression annuelle du prof que vous allez remplacer) ? Ou faites-vous vos séquences au fur et à mesure de vos remplacements (ce qui donne beaucoup plus de travail du jour au lendemain pour chaque nouveau remplacement) ?

Le statut de TZR est suffisamment pourri, on ne va pas se pourrir en plus les vacances volontairement. Séquences au fur et à mesure des remplacements. Et cette année, vive les manuels. Je fais ce qu'il y a dedans, point barre: je n'ai même pas de trame écrite, j'ai juste le DS de fin de chapitre, et je sais que je veux faire un peu d'oral, un peu de grammaire, un peu d'écrit et un peu de phonétique à chaque fois. Je me débrouille avec ça (en collège; au lycée, je ne pense pas que ce soit gérable de faire comme ça).

apyk a écrit:Autre question pour les TZR : Lorsque vous avez un remplacement de longue durée qui débute en cours d'année, faites-vous remplir une fiche de renseignements à vos élèves ? Cela ne m'était pas venu à l'idée jusqu'à maintenant (étant donné que ces fiches sont plutôt demandées début septembre), mais peut-être est-ce plus facile d'avoir le numéro de téléphone des parents sous la main. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

La fiche de renseignements n'est pas très utile, tu peux avoir les renseignements autrement. Si ça a un intérêt pour ta matière (en LV, savoir remplir un questionnaire est un item du socle, c'est un bon moyen rapide et efficace de s'en débarrasser), fais, sinon, oublie, et lance-toi direct dans le cours.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Jeu 18 Oct 2012 - 18:47
Merci pour ta réponse !
C'est vrai qu'au niveau collège l'utilisation des manuels peut s'avérer très pratique. J'ai peut-être parfois des interrogations bizarres ... le stress de mal faire ! Pour les fiches, je prends note et raye immédiatement cette idée stupide : autant commencer le cours directement. Merci fleurs
Y a-t-il d'autres témoignages, notamment concernant le lycée ? parce que j'ai beaucoup plus souvent enseigné au collège et préparer des séquences pour le lycée du jour au lendemain ... bonjour la galère, non ?
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par Zorglub Ven 19 Oct 2012 - 0:06
Vous avez d'étranges états d'âme !

Ce qu'on attend de vous ? Garderie, pas d'histoire, mais pas de questions ni d'exigences non plus.

Arrangez-vous pour qu'il en sorte autant d'élèves qu'il en est entré dans la salle (mais pas plus ... surtout en lycée).
Limitez le niveau sonore pour que les classes voisines puissent continuer à sommeiller en paix.
Rasez les murs en salle des profs : les TZR sont tous des branleurs qui restent parfois 1 ou 2 semaines payés à rien faire (mais c'est marrant personne ne demande à le devenir ...).
Quand vous arrivez dans la nouvelle tôle estimez-vous heureux si on vous donne les clés des salles et du parking, un code photocop' et considérez que c'est une faveur de pouvoir bouffer à la cantoche paske une carte pour un mois c'est quand même bien du dérangement pour pas grand choses à l'intendance !

Voui, voui, j'ai été longtemps TZR ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par JEMS Ven 19 Oct 2012 - 8:40
Cela dépend de la durée de ton rempla. Tu peux aussi avoir des bonnes surprises ! L'essentiel c'est que tu puisses avoir des cours, moi je n'hésite pas à demander à droite et à gauche des supports ! Je ne peux pas tout me taper, mes journées ne font que 24 heures ! Quelques fois tu arrives en vrac, pas grave, c'est pas ce que l'on te demande ! Tu es là pour être devant des élèves, il ne faut pas donc pas culpabiliser !
avatar
Invité
Invité

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par Invité Ven 19 Oct 2012 - 8:56
Je ne suis pas en lettres modernes.
Comme Mélanie, je pense qu'il est inutile de préparer des séances en avance : sauf à en faire un nombre considérable, il y a peu de chance pour que tu puisses t'en servir. À la longue, tu auras quelques séances qui te permettront de débuter. (et il y a aussi la BDD néoprof !)

Idem pour la fiche de renseignements. Si tu as besoin de savoir quelque chose, tu vas voir un CPE ou le PA.

Quand tu es en remplacement courte durée, n'hésite pas à utiliser le délai de 48h avant de prendre tes élèves. C'est peu, mais ça permet de ne pas être devant les élèves du jour au lendemain.
apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Ven 19 Oct 2012 - 15:28
Merci à tous pour vos conseils ! fleurs2
Pas de préparations donc (et j'avais bien conscience que c'était un peu vain de vouloir le tenter, mais bon ...), si ce n'est une séquence pour pouvoir accéder à la BDD (Merci Will T !)
Je déstresse... et j'arrête mes états d'âmes (Zorglub, j'adore ta définition du TZR :lol: )
gaelle
gaelle
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par gaelle Ven 19 Oct 2012 - 16:11
je viens juste de devenir fixe, après 8 années de tzriat !
effectivement, pas de travail avant une affectation, cela risque de ne pas te servir. N'hésite pas à demander à celui / celle que tu remplaces la suite de la séquence, elle est généralement prête.
Sinon, sers toi des manuels, de weblettres, de néoprof...
Les fiches de renseignements sont généralement accessibles, via pro notes par exemple.
Au pire, dans l'urgence, tu peux toujours faire des exercices type bac, si tu es au lycée.
Bon courage, tiens nous au courant Wink
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par Cardenio Sam 20 Oct 2012 - 17:20
Quand j'étais TZR, je ne préparais rien pendant les vacances, ne sachant jamais sur quoi j'allais tomber. Je ne le regrette absolument pas. J'ai fait du collège, du lycée et du lycée pro alors s'il fallait tout préparer "au cas où" (surtout que j'ai surtout remplacer en collège, finalement).

Ma philosophie à l'époque était : je n'utilise que leur manuel, tant pis s'il est nul. Mes cours étaient faits dans l'urgence et je préférais souvent les refaire d'une année à l'autre. Il est arrivé qu'un professeur me passe ses cours pour un remplacement assez court.

Depuis que j'ai un poste fixe, je fabrique mes fiches d'activités et je range beaucoup mieux mes cours (à vrai dire, je m'épate sunny ). Cette année, ça me fait gagner beaucoup de temps. Et je me dis que j'aurais dû m'organiser comme cela quand j'étais tzr...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Dim 21 Oct 2012 - 20:40
gaelle a écrit:je viens juste de devenir fixe, après 8 années de tzriat !
effectivement, pas de travail avant une affectation, cela risque de ne pas te servir. N'hésite pas à demander à celui / celle que tu remplaces la suite de la séquence, elle est généralement prête.
Sinon, sers toi des manuels, de weblettres, de néoprof...
Les fiches de renseignements sont généralement accessibles, via pro notes par exemple.
Au pire, dans l'urgence, tu peux toujours faire des exercices type bac, si tu es au lycée.
Bon courage, tiens nous au courant Wink

Merci pour tes conseils ... et félicitations pour ton poste fixe ! yesyes fleurs
Très bonne idée les exercices type bac, je n'y avais pas pensé humhum (c'est là qu'on voit mon peu d'expérience en lycée !)
Je finis mon congé sans me prendre la tête ... et je vous tiens au courant quand j'aurai repris mon "vrai" travail Very Happy
apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Dim 21 Oct 2012 - 20:45
Cardenio a écrit:Quand j'étais TZR, je ne préparais rien pendant les vacances, ne sachant jamais sur quoi j'allais tomber. Je ne le regrette absolument pas. J'ai fait du collège, du lycée et du lycée pro alors s'il fallait tout préparer "au cas où" (surtout que j'ai surtout remplacer en collège, finalement).

Ma philosophie à l'époque était : je n'utilise que leur manuel, tant pis s'il est nul. Mes cours étaient faits dans l'urgence et je préférais souvent les refaire d'une année à l'autre. Il est arrivé qu'un professeur me passe ses cours pour un remplacement assez court.

Depuis que j'ai un poste fixe, je fabrique mes fiches d'activités et je range beaucoup mieux mes cours (à vrai dire, je m'épate sunny ). Cette année, ça me fait gagner beaucoup de temps. Et je me dis que j'aurais dû m'organiser comme cela quand j'étais tzr...

Merci pour ton témoignage ! Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par JEMS Lun 22 Oct 2012 - 12:38
Ah oui, ne pas se promener avec une clé USB ou ton disque dur externe.
Désormais, je passe par un cloud DROPBOX, qui me permet d'avoir tous mes cours de suite.
Pili
Pili
Grand sage

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par Pili Lun 22 Oct 2012 - 13:14
Tzr depuis presque 10 ans, je n'ai jamais préparé des cours à l'avance,
Je n'ai jamais eu des L, conclusion: je n'ai pas de cours pour cette série , point !

Et ça ne me tracasse pas , je vis au jour le jour ( enfin presque. )

apyk
apyk
Niveau 2

TZR : comment vous organisez-vous ? Empty Re: TZR : comment vous organisez-vous ?

par apyk Ven 8 Mar 2013 - 12:41
Bonjour à tous !

Je déterre ce topic pour vous donner des nouvelles (comme promis).
Finalement, j'ai suivi vos bons conseils : je n'ai préparé aucun cours et j'ai profité de mes derniers jours de congé avec mes enfants. Ma rentrée s'est très bien passée; je prépare mes cours au gré des remplacements, en essayant de m'adapter le plus possible à la progression de la personne que je remplace (pour le moment, je n'ai eu que des remplacements de courte durée). Je n'ai été qu'en collège, donc pas de cours de prêts pour le lycée.
Je vis au jour le jour et j'essaye de ne pas stresser ...
Merci à tous Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum