Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par MarieL Ven 26 Oct 2012 - 16:40
Les boulettes et bouts de gomme, c'est très fréquent chez nous dans certaines classes. Plutôt que s'énerver, renoncer au cours prévu, ne plus jamais tourner le dos, je garde celui qui s'est fait prendre en flagrant délit (ou ceux) ou - si par extraordinaire ils ont tous fait cela discrètement - celui qui s'est montré le plus pénible, pour tout ramasser et ranger la salle en fin d'heure.
Je ne sais pas si ceci explique cela mais je n'ai que très peu de problèmes de ce genre finalement, alors que dans certaines salles, les projectiles se comptent par dizaines à la sortie...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par InvitéMA Ven 26 Oct 2012 - 19:07
Lenou3132 a écrit:
Azad a écrit:
MarieAnne a écrit:
Personnellement, en cas de jets de gomme, j'aimerais prendre les gommes des élèves et les balancer par la fenêtre, puisque c'est drôle de lancer des choses, on va jouer!

Je me suis souvent demandé si on avait le droit de faire ça...
je pense que certains parents arriveraient au galop pour se plaindre......tu me diras ca serait bien pour rencontrer les parents que tu ne vois jamais Razz

Dans l'absolu,tu peux le justifier en disant que tout le monde approuvait le jeu de la gomme, vu que personne n'a dénoncé le coupable, et que les élèves te semblaient donc être partant pour jouer avec les gommes...mais bon je sais bien que ça ne passerait pas!
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par aposiopèse Ven 26 Oct 2012 - 19:56
une classe de 2nde m'avait fait ça le jour de la rentrée... j'ai failli péter un plomb d'ailleurs. je me souviens avoir ramassé un gros bout de gomme et, quelques minutes plus tard, jeté un oeil aux gommes présentes dans les trousses du coin d'où semblait originaire le projectile. A un moment, donc, je prends la gomme d'un élève : il manquait un gros bout et, comme par hasard, cela coïncidait avec le morceau ramassé ! En me voyant examiner la "preuve", un élèves s'est exclamé : "hé, on se croirait dans Les Experts ici !"
:lol:


Désolée, je n'ai pas de conseil à te donner. Cette classe a continué le lancer de projectiles toute l'année malgré :
- un élève pris sur le fait et collé 2h
- les récrées passées à nettoyer la salle
- une engueulade par le PP, le CPE puis la pro adjointe
- des cours en grande partie dictés.

Enfin, à un moment, les projectiles ont bien diminué... mais à la place ils ont commencé à démonter les tables et les stores, péter les chaises et cramer des trucs au briquet pale Je suis bien contente d'avoir eu ma mut' !
roxanne
roxanne
Oracle

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par roxanne Ven 26 Oct 2012 - 20:00
C'est sûr que lorsque dès le premier jour, ça commence par des lancers de gommes, on se dit que l'année va être longue....
avatar
Invité12
Niveau 8

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par Invité12 Ven 26 Oct 2012 - 20:38
Provence a écrit:
Ponette a écrit:
C'est un formateur IUFM ? Tu sais dans quelle académie, Provence ?

C'était. La vidéo est coupée, on ne voit pas l'élève et ses quinze copains se lever pour lui casser la figure. Pauvre monsieur Norris...

Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par Lefteris Ven 26 Oct 2012 - 20:44
Ca ne m'est arrivé qu'une fois sur moi (parce qu'entre eux c'st fréquent), mais une fois de trop : cours dicté, rétro-projecteur, évaluation immédiate sur ce qui venait d'être fait. Ca désolidarise les non-lanceurs, même pénibles, des lanceurs.
J'ai aussi annoncé qu'il y aurait un rapport sans avertissement, direct, pour un tel fait.
Quand c'est entre eux, je fais prendre le balai (c't ça ou le rapport, ils choisissent).
Je pense même qu'on peut aller beaucoup plus loin : il y a une atteinte à la personne, et je pense que le dépôt de plainte n'est pas à exclure (violences légères à personne chargée d'une mission de service public).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité12
Niveau 8

objets lancés en direction du prof: comment réagir? - Page 2 Empty Re: objets lancés en direction du prof: comment réagir?

par Invité12 Ven 26 Oct 2012 - 20:52
Si le problème vient d'un tout petit groupe d'élèves, on peut sans doute en choper quelques uns en se promenant dans les rangs sans prévenir, et en jetant son regard de lynx sur les tables. Il y aura sans doute des ciseaux et quelques bouts de gomme en attente sur les tables des responsables (puisqu'ils font des provisions, je suppose).

Si c'est toute la classe qui est infernale, la proposition de Lefteris est une bonne idée pour casser l'effet de groupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum