Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 8 Déc 2012 - 16:13
Volubilys a écrit:Euh, on a encore le droit de débuter la lecture sans départ global du tout car on n'est pas du tout convaincu par les mots appris par coeur en leçon 1 ou je suis devenue une mauvaise maîtresse ? Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 3795679266

En tant que mauvaise maîtresse maîtresse passive et apathique inquiétante pour ses élèves maîtresse débutante, j'ai eu trop peur du départ "global" (en réalité analytique) d'écrire et lire et j'ai utilisé le mini-livre à départ alphabétique, donc pas de mot par coeur, et ensuite à partir du moment où ils ont su lire eux même assez de mots nous sommes passés à la routine du texte ne contenant qu'une ou deux difficultés qui constituent la découverte du jour... Mais je n'ai pas de formation!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Volubilys Sam 8 Déc 2012 - 16:29
le mini-livre?
(oui, je n'ai pas tout suivi)
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 8 Déc 2012 - 16:33
Oui il est disponible avec le livre du maître: C'est une sorte de prologue à départ strictement alphabétique, ça donne la possibilité de ne même pas passer par la case des mots à "apprendre par cœur".
Cela étant je pense qu'apprendre "tu" avant de connaître officiellement "t" et "u" n'est pas franchement comparable à apprendre dès le premier jour "voici les trois petits cochons" ou je ne sais plus quoi d'autre...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 16:35


sunny sunny


Dernière édition par Sapotille le Sam 8 Déc 2012 - 16:36, édité 3 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 16:36
Volubilys a écrit:le mini-livre?
(oui, je n'ai pas tout suivi)

C'est un départ en douceur pour les classes qui n'utilisent pas le Venot durant la GS.

Je l'ai utilisé aussi pour une fillette de moins de 5 ans.
Ensuite vient écrire et lire, et sans par coeur et sans devinettes, crois moi.

Parce que le par coeur et la devinette furent mon pain quotidien durant mon CP et cela m'a marquée !
"Ne faites pas aux autres ce que vous n'auriez pas aimé qu'on vous fît !"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 19:03
Je mettrai ce mini-livre ici dès que je pourrai, Volubilys. Pour l'instant, il ne passe pas.

Je n'ai pas dit que c'était mal de démarrer en alphabétique, tu sais, loin de là. En ayant utilisé Borel Maisonny pendant plus de quinze ans, j'aurais vraiment mauvaise mémoire si je disais cela.
J'ai dit que ce n'était pas parce qu'on démarrait par quelques jours de global, analysé le plus vite possible, qu'on condamnait les enfants à ne jamais savoir lire...
Juste un peu de yin dans le yang et réciproquement... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 2252222100

avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Dim 9 Déc 2012 - 1:15
Juste une question curieuse. Pourquoi commencez-vous (DC et Rikki) par le son "ch"?

Je trouve ca un peu compliqué de commencer par un phonème qui s'écrit en francais avec deux graphèmes, qui de plus, ont deux correspondances phonétique distinctes (chat et chorale) mais peut-être est-ce volontaire?

A priori, j'aurais plutôt commencé par le f ou le s?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Dim 9 Déc 2012 - 1:27

Le "ch" est tout simple quand on commence avec les Alphas...

C'est le chat, ce grand philosophe qui passe sa vie à réfléchir et qu'il ne faut pas déranger en faisant du bruit :

chchchchch...

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Images22


Dernière édition par Sapotille le Dim 9 Déc 2012 - 12:10, édité 3 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 9 Déc 2012 - 10:27
Sapotille a écrit:

Le "ch" est tout simple quand on commence avec les Alphas...

C'est le chat, ce grand philosophe qui passe sa vie à réfléchir et qu'il ne faut pas déranger en faisant du bruit :

chchchchch...

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Images22

Et on aura le temps de parler de la chorale, du chœur, de Christian et de Chloé plus tard, lorsque la lecture sera bien établie et que les enfants se reprendront d'eux-mêmes après avoir prononcé le c et le h de la manière "traditionnelle" et de s'être rendu compte tout seuls que "ça n'allait pas"...

J'ai démarré par le chat, parce que c'est un animal sympathique, familier des enfants, et dont le nom (contrairement à celui du chien) est facile à "décortiquer" en deux sons très audibles par tout élève francophone.
Ce choix a même permis à mes deux petits "zozoteurs" de comprendre enfin l'intérêt de se corriger alors que jusque là, rien n'y avait fait.

J'ai rencontré autrefois une institutrice en fin de carrière, enseignant au CP depuis de très longues années, qui m'avait dit qu'il était très important d'introduire très tôt un "son à deux lettres", comme on disait à l'époque, et surtout pour les élèves "à profil à risques" qui ont de la peine à sortir des chemins trop bien tracés et qui restent bloqués sur leurs premiers acquis (je lis les lettres en les associant deux à deux et "ça marche") si on les leur présente trop tard.
Elle, c'est le "ou" qu'elle introduisait très tôt, moi, j'ai choisi le "ch", comme dans Borel-Maisonny.
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Dim 9 Déc 2012 - 11:32
Merci pour ces explications!


totoro
totoro
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par totoro Ven 14 Déc 2012 - 18:57
Je viens ici pour râler: Ce soir Junior devait lire "cadeau" dans sa liste de mot... Tout va bien, puisque le seul son combiné qu'il a vraiment appris est "ou" ([u])...
Je ne cherche même plus, je lui donne le son. Il arrive à repérer "an" et "on" sans les avoir appris officiellement. Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kak
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Sam 15 Déc 2012 - 12:08
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 12:15
Kak a écrit:
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?

:lol!: :lol!: :lol!: Non, dites-moi que vous plaisantez ! :lol!: :lol!: :lol!:
totoro
totoro
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par totoro Sam 15 Déc 2012 - 12:20
Kak a écrit:
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?

Perdu, c'est Fabulire... Et il a appris "il y a" (mais pas "désormais"). Dans les mots à lire, il y avait "Korrigans" aussi, comme si "lutin" ne suffisait pas pour parler du Père Noël... Mais fianlement, "korrigans", ce n'est pas très compliqué (puisqu'il a déjà dû lire "manger" et "enfants" sans avoir vu le son "an")

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kak
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Sam 15 Déc 2012 - 12:37
doublecasquette a écrit:
Kak a écrit:
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?

:lol!: :lol!: :lol!: Non, dites-moi que vous plaisantez ! :lol!: :lol!: :lol!:

NON! No No No
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas Sam 15 Déc 2012 - 14:50
A partir du moment où des théoriciens de la lecture croient (c'est une question de croyance) et des enseignants acceptent l'idée (c'est une question d'acceptation) que les mots sont "reconnus" - c'est le terme le plus neutre qu'ils emploient, plutôt que "photographiés" trop fonctionnel ou "lus globalement" trop sujet à polémique -, n'importe quel mot peut être lu à n'importe quel moment de l'année. On peut occulter la question du déchiffrage.


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 15 Déc 2012 - 19:41, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 15 Déc 2012 - 14:53
doublecasquette a écrit:
Kak a écrit:
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?

:lol!: :lol!: :lol!: Non, dites-moi que vous plaisantez ! :lol!: :lol!: :lol!:

NI!
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 7_SRxoP
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Sam 15 Déc 2012 - 16:50
LouisBarthas a écrit:A partir du moment où des théoriciens de la lecture croient (c'est une question de croyance) et des enseignants acceptent l'idée (c'est une question d'acceptation) que les mots sont "reconnus" - c'est le terme le plus neutre qu'ils emploient, plutôt que "photographié" trop fonctionnel ou "lus globalement" trop sujet à polémique - n'importe quel mot peut être lu à n'importe quel moment de l'année. On peut occulter la question du déchiffrage.
"identifier" aussi marche bien. "Identification par voie directe", "identification par voie indirecte".

qq textes :
Guy Morel, Apprentissage de la lecture : les dégâts du révisionnisme
Michel Delord, La Globale et la syllabique
Michel Delord, Trois ans ou trois ans et trois mois ?
G. Wettstein-Badour, La « Réforme Lang », Analyse des textes concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
G. Wettstein-Badour, Analyse du livret « Lire au CP – Analyser les difficultés pour mieux agir »
Anonyme, La lecture selon les programmes de 2002 : comment n’apprend-on plus à l’école élémentaire.
Anonyme, Le S.A.V. de Dagobert ou le garagiste fait avec ce que lui propose le constructeur.
Ouzilou, textes : http://michel.delord.free.fr/co.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 15 Déc 2012 - 17:06


Spinoza, tu nous partage un peu ton expérience quotidienne avec tes CP? S'il te plait !

Commences-tu à y voir un peu plus clair?
Commences-tu à éprouver un peu de satisfaction devant les progrès accomplis depuis la rentrée ?

S'il te plait !
S'il te plait ! veneration
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Sam 15 Déc 2012 - 18:38
Début d'année pas très encourageant. Je suis assez déprimé. Je n'ai pas trop envie d'en parler maintenant. Peut-être plus tard.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Sam 15 Déc 2012 - 18:49
totoro a écrit:
Kak a écrit:
totoro a écrit:J Mais son livre de lecture est vraiment pourri!!!!!

Laisse moi deviner....ce ne serait pas " Chut...je lis " (je lis = je récite, je devine, j'écoute, je mélange tout , j'apprends" il y a" et "désormais" au premier trimestre et "ni" en juin)?

Perdu, c'est Fabulire... Et il a appris "il y a" (mais pas "désormais"). Dans les mots à lire, il y avait "Korrigans" aussi, comme si "lutin" ne suffisait pas pour parler du Père Noël... Mais fianlement, "korrigans", ce n'est pas très compliqué (puisqu'il a déjà dû lire "manger" et "enfants" sans avoir vu le son "an")

Totoro, tu as intérêt à le faire lire en parallèle avec une vraie bonne méthode, TOUS les jours, plusieurs fois par jour, pendant les vacances, si tu ne veux pas risquer d'avoir un enfant "dyslexique."
Quand je vois les noms de ces cri... (censuré) que sont Santi-Gaud, Meyjonade, et Usséglio, j'ai la nausée.
Comme s'ils n'avaient pas déjà envoyé des dizaines de milliers d'enfants à la casse avec leur méthode de m...(censuré) Mika, ils en ont pondu une nouvelle. Ils n'ont sans doute pas gagné assez de fric avec leur pourriture de Mika, pour remettre ça.
Ils profitent du manque de formation, de la naïveté de jeunes maîtresses pleines de bonne volonté, mais incapables de se rendre compte que la moitié de leurs élèves ou plus n'entreront pas dans la lecture. Une de mes petites-filles avait eu Crocolivre comme méthode, en CP.
La pauvre maîtresse passait ses soirées à découper des centaines d'étiquettes-mots pour ses 26 élèves (boîtes de cotons-tiges bourrées !)
En fin d'année, trois élèves savaient lire, ayant appris avant le CP avec l'une, sa grand-mère, la seconde sa mère, la troisième sa grande soeur.

furieux furieux furieux furieux furieux
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 15 Déc 2012 - 19:30



AdélaïdeAugusta, tu me déprimes !


Comment vont "le crocodile", "la clé", "la vitrine" et "la flûte" ??? :aad:
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Sam 15 Déc 2012 - 19:52
Sapotille a écrit:


AdélaïdeAugusta, tu me déprimes !


Comment vont "le crocodile", "la clé", "la vitrine" et "la flûte" ??? :aad:

C'est la stricte vérité !
En 2002, j'ai reçu une jeune voisine en pleurs : elle m'a montré Mika avec horreur, fin novembre, sa fille ne savait rien lire. C'est la première fois que j'ai conseillé Lire avec Léo et Léa. Tout est rentré rapidement dans l'ordre.

Avec ma petite poupée, Angelina, j'ai commencé ce que tu m'as conseillé : cela marche très bien, et elle sait m'épeler, et écrire, des mots qu'elle n'a pas réussi à lire !! Mais elle m'a lu vret, pour vert, glacé pour gelé, grotte pour autre, polis pour poils, troche pour torche. Ce n'est pas gagné. Elle se fatigue très vite, commence à bailler et à gigoter, ce qui est caractéristique des enfants qui ont du mal à lire.
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Lun 17 Déc 2012 - 7:15
Bon, comme vous le savez chez moi c'est grindelire avec une instit butée bornée sur ses positions;
Pour lundi, apprendre à écrire en toute lettre les chiffres de 0 à 5. Aucun support d'école, j'ai dû écrire les modèles. Sachant qu'en GS ils n'ont rien vu.
Donc bonjour pour essayer de lui apprendre, même en décomposant en phonème la pauvre Louise a un mal fou.

Pensez vous que je puisse dès maintenant lui apprendre les sons "on", "oi", "ou" ce qui je pense pourrai l'aider. je ferai une pause sur l'apprentissage des consonnes mais ça serait peut être plus facile pour apprendre les mots que la maitresse impose?

Vous en pensez quoi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 17 Déc 2012 - 7:52
celmille a écrit:Bon, comme vous le savez chez moi c'est grindelire avec une instit butée bornée sur ses positions;
Pour lundi, apprendre à écrire en toute lettre les chiffres de 0 à 5. Aucun support d'école, j'ai dû écrire les modèles. Sachant qu'en GS ils n'ont rien vu.
Donc bonjour pour essayer de lui apprendre, même en décomposant en phonème la pauvre Louise a un mal fou.

Pensez vous que je puisse dès maintenant lui apprendre les sons "on", "oi", "ou" ce qui je pense pourrai l'aider. je ferai une pause sur l'apprentissage des consonnes mais ça serait peut être plus facile pour apprendre les mots que la maitresse impose?

Vous en pensez quoi ?

Oui. Profitez des quinze jours de vacances de Noël pour lui apprendre "ou" pendant deux jours, une consonne qu'elle n'a pas encore vue pendant deux jours, "on" pendant les deux jours suivants et une autre consonne pas encore vue pendant les deux jours suivants, et enfin "oi" pendant les deux jours d'après.
Je ne sais pas si vous avez acheté une méthode genre Mon CP avec Papyrus mais vous allez voir que là, puisque la "non-méthode" de la maîtresse n'inférera plus sur les apprentissages, votre fille va prendre une assurance incroyable en déchiffrage et qu'elle va progresser de plus en plus vite !

Courage !
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 11 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Lun 17 Déc 2012 - 11:13
Merci beaucoup, je vais faire comme ça, ça évitera les pleurs et la dépréciation de soi ! !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum