Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

sortie Louvre 6eme Empty sortie Louvre 6eme

par Elly Dim 8 Fév 2009 - 22:42
nous allons jeudi prochain au Louvre avec deux classes de 6eme. Ils vont voir la section egyptologie et auront la chan,ce d'avoir une conférencière.
Petite question : comment être sûrs qu'ils vont être attentifs ? Leur faire prendre des notes (je crains qu'ils n'y arrivent pas !), les manacer d'être collés ou de convoquer leurs parents???? bref, si vous avez déjà fait ce type de sortie avec des classes de 6eme, tout conseil est la bienvenue !

De plus, je me demande où ils vont menger leur pique-nique s'il fait mauvais !!!!

bonne fin de soiree
Tim
Tim
Niveau 5

sortie Louvre 6eme Empty Re: sortie Louvre 6eme

par Tim Lun 9 Fév 2009 - 0:44
Je suis allée il y a peu au Louvre, également au département des Antiquités égyptiennes.
La conférencière que nous avons eu a, je pense, réagi comme l'auraient fait ses consoeurs et confrères. Ils savent qu'ils s'adressent à un public scolaire et comme nous, ils doivent s'imposer, se faire respecter, en un temps beaucoup plus record. Ne t'inquiète pas, elle saura les rappeler à l'ordre. Par ailleurs, ce département, comme beaucoup de salles au Louvre résonne beaucoup. Le moindre bruit (même des groupes voisins ou des gens qui passe) est amplifié, mais mes élèves étaient réceptifs à la beauté du lieu et du moment et je pense qu'il en sera de même pour les tiens.
Je n'avais pas dit à mes élèves qu'il y aurait une interrogation à l'issue de cette visite car je ne le savais pas moi-même, ignorant la quantité d'informations qui leur serait délivrée, de quelle manière. Finalement, vu tout ce qui est dit, c'est passer à côté que de ne pas conclure de cette manière, et je les ai finalement interrogés (en leur demandant de relire leurs notes ou celles de camarades).

Bref, je m'épanche, je m'épanche...
Pour résumer :
- Demande-leur d'amener un petit carnet, un stylo, pour prendre des notes.
- Tu peux préparer avant avec eux une liste de questions qui émergent naturellement, en lien avec le thème de votre visite, pour qu'ils soient avides de connaissances et qu'ils puissent parler à la conférencière à la fin de la visite, qui ouvre alors les questions.
- Sois toi-même attentive autant qu'eux (les informations fusent et les conférenciers sont outrés de voir certains profs discuter avec la mère d'élève accompagnatrice, derrière les élèves).
- Rappelle les règles de bonne tenue avant la sortie, autant dans les transports qu'au musée lui-même. Tout manquement sanctionné au retour. Mêmes règles que pour le collège.
- Dis avant que tu feras une interrogation (auront-ils le droit d'avoir leurs notes ? Ce pourrait être une belle carotte !)
- N'hésite pas, si tu arrives très en avance comme nous, à aller tout de suite vers l'accueil groupe ; ils ont des amphis en paquet, spécialement, numérotés tout bien, dans lesquels on attend à l'aise.
- Pour le pique-nique, il y a, dans le carrousel, un endroit à côté des fondations du Louvre, abrité puisque carrousel, très grand, avec quelques bancs de pierre, où vous pourrez manger à l'aise.

Ce sera un beau moment !
Elly
Elly
Niveau 9

sortie Louvre 6eme Empty Re: sortie Louvre 6eme

par Elly Lun 9 Fév 2009 - 18:42
merci, un très très grand merci pour tes informations précieuses !!!!

je vais en effet les mettre en garde mercredi et leur dire comme tu le dis que ce sont les mêmes règles qu'au collège !

j'espère que ça se passera bien en tout cas. Je suis impatiente mais en même temps stresée!
Tim
Tim
Niveau 5

sortie Louvre 6eme Empty Re: sortie Louvre 6eme

par Tim Lun 9 Fév 2009 - 21:29
Je suis certaine que tout se passera très bien. Rappelle leur les règles de base pour la tenue et tu peux aussi leur dire de poser très fort leurs questions à la conférencière (elle les sollicite pas mal pendant la visite, pour vérifier leur écoute et quand la moitié de la classe n'entend que la réponse de la conférencière et pas l'intervention du camarade, ça brise l'élan. On n'a pas le temps de faire répéter fort sur place, alors il faut que ce soit bien compris avant).

Pour le coin pique-nique, je te dis un peu mieux où c'est : quand tu prends la sortie Carrousel depuis la ligne 1, tu y arrives directement. Le premier magasin auquel tu fais face est Cécile et Jeanne (bijoux). Tu prends à droite, puis la première à gauche. Tout droit : tu y es.
Si tu veux y aller en sortant du musée, tu repars vers le carrousel depuis le Louvre. Une fois arrivée à la pyramide en verre qui descend pour pointer vers une mini en pierre, qui monte, tu continues tout droit et devant le grand escalier, tu prends à droite : tu y es. Sinon, les marches du grand escalier (qui remonte au jardin des Tuileries) font d'excellents bancs !

Bonne visite ! Ils seront ravis et toi aussi.
avatar
Invité
Invité

sortie Louvre 6eme Empty Re: sortie Louvre 6eme

par Invité Mar 10 Fév 2009 - 10:55
Si tu veux te préparer toi-même avant, le Louvre a un bon site internet sur lequel on peu voir une partie des expositions.
J'ai fait cette année une sortie avec des 3e au musée local de peinture. La visite portait sur "de l'académisme aux avant-gardes" dans la peinture du XIXe, et la guide était normale sans plus, et pourtant cela s'est bien passé. Je crois que le fait d'être à l'extérieur, dans un musée les calme. Je leur ai demandé ensuite par groupes de reprendre leurs notes et de présenter un sujet (expo) et je ne l'ai pas noté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum