Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Mareuil Lun 12 Nov - 15:50
Et il va adhérer au GRIP yesyes
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 12 Nov - 15:52
C'est qui, Rémi Brissiaud ?





DC vétoRémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette 637843Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette 637843


Dernière édition par doublecasquette le Lun 12 Nov - 15:58, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par User5899 Lun 12 Nov - 15:53
+1 😕
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 12 Nov - 15:56
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles.
Biographie :

Rémi Brissiaud est titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles, il est chercheur dans l'équipe « Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances » (laboratoire Paragraphe, http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/articles.php?lng=fr&pg=84 ).

Les travaux de Rémi Brissiaud s'inscrivent dans le courant de la « psychologie culturelle » ; il est l'un des chercheurs qui, de manière récente, ont montré l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre.

Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en petite section, différentes façons de « parler des nombres », puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas.

Dans ses interventions, Rémi Brissiaud les analyse de manière théorique, mais aussi du point de vue de leur fonctionnement en classe. Il guide ainsi les enseignants dans leur choix pédagogiques. Son cadre théorique permet également de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il souligne notamment l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux.

En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud rapporte les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent.

En même temps qu'elle apporte un éclairage didactique particulièrement efficace , l'intervention de Rémi Brissiaud est toujours le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique.



DC vétoRémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette 637843Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette 637843

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Mareuil Lun 12 Nov - 15:59
doublecasquette a écrit:
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles.
Biographie :


Rémi Brissiaud est titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles, il est chercheur dans l'équipe « Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances » (laboratoire Paragraphe, http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/articles.php?lng=fr&pg=84 ).

Les travaux de Rémi Brissiaud s'inscrivent dans le courant de la « psychologie culturelle » ; il est l'un des chercheurs qui, de manière récente, ont montré l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre.

Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en petite section, différentes façons de « parler des nombres », puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas.

Dans ses interventions, Rémi Brissiaud les analyse de manière théorique, mais aussi du point de vue de leur fonctionnement en classe. Il guide ainsi les enseignants dans leur choix pédagogiques. Son cadre théorique permet également de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il souligne notamment l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux.

En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud rapporte les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent.

En même temps qu'elle apporte un éclairage didactique particulièrement efficace , l'intervention de Rémi Brissiaud est toujours le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique.



Un garçon amusant yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 12 Nov - 16:01
Il a pas mauvaise bouille ...

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Arton2047
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Mareuil Lun 12 Nov - 16:06
doublecasquette a écrit:Il a pas mauvaise bouille ...

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Arton2047

Bouillie ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 12 Nov - 16:06
binette, si vous préférez.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Mareuil Lun 12 Nov - 16:07
doublecasquette a écrit:binette, si vous préférez.
Il est trognon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par User5899 Lun 12 Nov - 16:08
J'adorerais me balader à travers la France pour donner des conseils aux collègues Rolling Eyes
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Anaxagore Lun 12 Nov - 16:09
Le café pédagogique nous fait de la pub: c'est beau.


:aba:

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Anaxagore Lun 12 Nov - 16:14
N'empêche, ça nous fait marrer, mais ça me furieux .

Le café pédagogique du 3 janvier 2027: Les compétences, cette erreur conceptuelle et pédagogique.

Pendant ce temps des élèves payent cash.

Ps: Et encore, sur ce texte on constate qu'il y a encore beauuuuuuuuuuucoup de chemin à parcourir...!!!


Dernière édition par Anaxagore le Sam 17 Nov - 17:30, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 12 Nov - 16:19
Cripure a écrit:J'adorerais me balader à travers la France pour donner des conseils aux collègues Rolling Eyes

4000 euros nets par mois + frais de déplacements ?

Moi aussi, en fait ...
Mais il faut être super doué dans la sodomisation de diptères et le vernis pseudo-scientifique, et sans rire. Ça, ce n'est pas donné à tout le monde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par User5899 Lun 12 Nov - 16:29
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:J'adorerais me balader à travers la France pour donner des conseils aux collègues Rolling Eyes

4000 euros nets par mois + frais de déplacements ?

Moi aussi, en fait ...
Mais il faut être super doué dans la sodomisation de diptères et le vernis pseudo-scientifique, et sans rire. Ça, ce n'est pas donné à tout le monde.
Bah non, finalement. Les 4000 net je les ai presque sans tout ce bordeau...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par coindeparadis Lun 12 Nov - 16:55
Il a fait de ma vie un enfer , l'année où j'ai dû utiliser Picbille avec des enfants non francophones. Sa tendance à préférer le plus long chemin pour arriver, sa quasi igorance de la géométrie et sa capacité à retourner sa veste toujours du bon côté... Evil or Very Mad
avatar
retraitée
Doyen

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par retraitée Lun 12 Nov - 16:58
Vous blaguez, Mareuil? Je ne vois nulle part mentionné l'ouvrage de DC, ou alors, j'ai lu trop vite. Z'êtes sûr qu'il le connaît? Vite, réparons ce manque.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Celadon Lun 12 Nov - 17:00
J'aimerais me tromper mais je me demande encore si ce n'est pas lui qui préconisait l'usage des calculettes en lieu et place de l'apprentissage systématique des tables. QU'on me démente, par pitié. Parce que, si c'est le cas, en termes de retournement de veste, c'est grandiose !
avatar
retraitée
Doyen

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par retraitée Lun 12 Nov - 17:24
Tiens, j'ai appris samedi d'une collègue de maths rencontrée au marché que le prof de maths les faisait apprendre aux Maths sup avec interrogation quotidienne!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Celadon Lun 12 Nov - 17:36
Il faut bien rattraper tous les ratages des IO du primaire !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par adelaideaugusta Lun 12 Nov - 17:59
Celadon a écrit:J'aimerais me tromper mais je me demande encore si ce n'est pas lui qui préconisait l'usage des calculettes en lieu et place de l'apprentissage systématique des tables. QU'on me démente, par pitié. Parce que, si c'est le cas, en termes de retournement de veste, c'est grandiose !

Il me semble que c'est Claude Allègre. Mais C.A. a été suivi presque partout.

" Les maths sont en train de se dévaluer, de manière inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour la construction des courbes." (2007)
avatar
krungthep
Niveau 9

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par krungthep Mar 13 Nov - 9:30
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi R. Brissiaud dit:

"celle des États-Unis, un pays dont la langue, l’anglais, est très différente et qui n'a pas d'école maternelle."

1 - En quoi la langue anglaise favoriserait-t-elle un apprentissage différent des maths du francais (pour les langues asiatiques qui identifient clairement les dizaines j'aurais compris, mais l'anglais??)

2 - Il y a bien sûr une maternelle aux Etats-Unis. La classe de Kindergarten (équivalente à la grande section) est obligatoire dans beaucoup d'états. Avant cela, il y a les pre-schools, certes non obligatoires.
Zaubette
Zaubette
Expert

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Zaubette Ven 16 Nov - 22:02
:study:


Dernière édition par Zaubette le Ven 16 Nov - 22:12, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Zaubette Ven 16 Nov - 22:05
Et pour en revenir à Rémi Brissiaud, j'aime beaucoup sa vision des mathématiques à l'école (et de ce qu'elles doivent être).
J'ai assisté l'an dernier à une de ses conférences, il était passionnant.

Je peux comprendre que Picbille ne t'ai pas convenu, 21déjà, avec des élèves non-francophones, mais - à part les manuels du SLECC - je n'ai pas encore trouvé de manuel de maths cycle 2 qui soit aussi structuré que celui-ci.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Vudici Ven 16 Nov - 22:10
Zaubette a écrit:krungthep: l'école maternelle ne saurait s'apparenter à des jardins d'enfants. On ne peut pas dire que les Américains ont une "école maternelle" parce qu'ils proposent une année d'apprentissage pré-élémentaire, toute obligatoire soit-elle. (d'ailleurs, notre école maternelle ne l'est pas...obligatoire).
Ah bon? Quelle est la différence? En Belgique, on parle d'école maternelle aujourd'hui mais c'était l'école gardienne ou le jardin d'enfants quand j'étais gamine, et à part le nom, je ne vois pas la différence (sauf qu'on ne nous servait pas trois ans et demi d'étiquettes-mots).
avatar
Tinsel
Expert

Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette Empty Re: Rémi Brissiaud fait de la pub pour le dernier manuel de Doublecasquette

par Tinsel Ven 16 Nov - 22:14
La différence c'est de garder des enfants comme le centre de loisirs du mercredi, ou des les instruire avec un programme à suivre.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum