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par cathemis Mer 11 Fév 2009 - 12:02
Avant, on disait que c'était un mode, et qu'il pouvait avoir une valeur temporelle. Mais de plus en plus, on le place dans l'indicatif comme temps.
Que dites-vous à vos élèves ?
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le conditionnel Empty Re: le conditionnel

par miss sophie Mer 11 Fév 2009 - 13:54
J'en reste à ce que j'ai appris: le conditionnel est un mode.
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par Pseudo Mer 11 Fév 2009 - 14:00
Ah, ah ! Le retour du conditionnel ! C'est un peu comme l'affaire Dreyfus ce truc...
Le mieux est peut-être de leur dire ce qu'il y a dans leur manuel (et de se mettre d'accord avec les autres profs du bahut pour dire la même chose). On peut aussi leur dire que les grammairiens ne sont pas tous d'accord là dessus.
De toute façon, à leur niveau, l'important est surtout qu'ils sachent l'utiliser.


Dernière édition par Pseudo le Mer 11 Fév 2009 - 14:42, édité 1 fois
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par Libé-Ration Mer 11 Fév 2009 - 14:33
Dans la mesure où le conditionnel a deux temps: le présent et le passé, c'est un mode.
Et on ne peut pas mettre de conditionnel après "si" alors qu'on met de l'indicatif.
De plus, le mode, c'est une façon de percevoir le monde. L'indicatif, c'est le mode du réel ou réalisable, avec une organisation chronologique. Le conditionnel c'est le mode de l'envisageable, du possible.
Je ne comprends même pas qu'on puisse dire que c'est un temps de l'indicatif ! Comment analyser "je voudrais manger du chocolat" ? Présent du conditionnel de l'indicatif ? Très clair !
Aëmiel
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par Aëmiel Mer 11 Fév 2009 - 14:35
Ouhhh, le chouette serpent de mer ! :lol:
Je dis mode aussi (en espérant ne pas me faire taper dessus par des adeptes de chez profs-fr), parce que ça me semble bp plus clair, et que mes élèves n'ont pas besoin d'en savoir plus.

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par retraitée Mer 11 Fév 2009 - 14:56
Le conditionnel est un mode, mais il prend parfois des valeurs temporelles, celles de futurs dans le passé (mode indicatif, donc)
De même, l'imparfait et le PQP, temps de l'indicatif, prennent des valeurs modales dans le système hypothétique.
Inutile de se compliquer la vie!
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par Invité Mer 11 Fév 2009 - 15:01
C'est un mode pour moi et ça le restera.
La grammaire est déjà bien compliquée, ce n'est pas la peine d'embrouiller plus nos élèves.
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par Invité Mer 11 Fév 2009 - 15:25
C'est un mode aussi. Il se forme d'ailleurs avec à la fois la terminaison du futur et celle de l'imparfait : ce n'est que d'un mode à l'autre qu'on emprunte ainsi des terminaisons (je pense à l'impératif qui emprunte à la fois au présent de l'indicatif et au présent du subjonctif, au plus-que-parfait du subjonctif qui emprunte au passé simple). C'est une observation personnelle, je le précise !
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par cathemis Mer 11 Fév 2009 - 16:34
Vous me rassurez ! Je suis tout à fait d'accord. MODE !
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par arria Mer 11 Fév 2009 - 16:55
pour moi aussi c'est un mode
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par Amaliah Mer 11 Fév 2009 - 17:31
J'y vais de ma voix discordante: je dis aux élèves que c'est un temps de l'indicatif, mais que les grammairiens ne sont pas tous d'accord, que de mon temps (comme si j'étais un vieux dinosaure!) c'était un mode et que de toute façon on s'en fout! Les deux sont acceptables. J'ai beau dire que c'est un temps de l'indicatif, je suis entièrement d'accord avec Lunelaure, surtout pour le "conditionnel présent de l'indicatif"!! Késako??
Le seul avantage que je vois à le classer dans les temps de l'indicatif, c'est que ce mode en compte dix, comme les dix classes grammaticales qu'on doit apprendre par coeur!
Sur l'ancien forum il y avait eu un sondage à ce propos et les avis étaient très partagés!
Ce qui compte après tout, c'est de savoir le conjuguer et l'employer, non?
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