Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Dim 25 Nov 2012 - 13:27
Celadon a écrit:Parce que la mise en oeuvre des programmes UMP/PS se révèle pertinente ?

Je ne faisais pas référence à la pertinence de son programme. Je me demandais juste si la France avait les moyens financiers de le mettre en oeuvre.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Dim 25 Nov 2012 - 13:28
Mowgli a écrit:
adrifab a écrit:
J'ai moi aussi vu la prestation de Mélenchon hier soir chez Ruquier et je dois reconnaître que c'est un formidable orateur, un extraordinaire "animal" politique et qu'il parvient à mettre tout le monde dans sa poche. Comme a dit Carole Bouquet, "vous êtes utile en France et je préfère un pays avec vous qu'un pays sans vous."
Malgré tout, je reste sceptique sur la fiabilité de la mise en oeuvre de son programme, même s'il m'a paru très sincère et très sympathique hier soir.


Ah ça... décider comme Peillon de faire travailler les PE une demi-journée supplémentaire par semaine sans les payer, c'est sûr que ça vous pose un homme !
Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport avec mon message.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Dim 25 Nov 2012 - 13:36

adrifab a écrit:je vais vous expliquer pourquoi je suis plus rassuré avec le PS qu'avec l'UMP. Car le PS ECOUTE DAVANTAGE NOS MECONTENTEMENTS !! L'UMP méprise les syndicats et les manifestants ( "maintenant, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit !" Elle n'est pas de Hollande cette phrase quand même !! ). Alors qu'avec le PS, si jamais ils font une proposition qui ne rencontre pas l'adhésion et que nous sommes nombreux à manifester contre, j'ai le sentiment qu'ils nous écouteront davantage et seront plus enclins à modifier leur projet.
Comme à Notre-Dame-des-Landes, probablement :lol: :lol!:

[/quote]

http://info.sfr.fr/politique/articles/nd-des-landes-geste-d-ayrault,1323745/#sfrintid=P_actu_slide1_txt_infos&sfrclicid=ABP_actu_slide1_txt_infos
Duplay
Duplay
Expert

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Duplay Dim 25 Nov 2012 - 13:46
adrifab a écrit:
Mowgli a écrit:
adrifab a écrit:
J'ai moi aussi vu la prestation de Mélenchon hier soir chez Ruquier et je dois reconnaître que c'est un formidable orateur, un extraordinaire "animal" politique et qu'il parvient à mettre tout le monde dans sa poche. Comme a dit Carole Bouquet, "vous êtes utile en France et je préfère un pays avec vous qu'un pays sans vous."
Malgré tout, je reste sceptique sur la fiabilité de la mise en oeuvre de son programme, même s'il m'a paru très sincère et très sympathique hier soir.


Ah ça... décider comme Peillon de faire travailler les PE une demi-journée supplémentaire par semaine sans les payer, c'est sûr que ça vous pose un homme !
Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport avec mon message.

Je constate tout simplement que si tu restes sceptique sur la "fiabilité de la mise en oeuvre d'un programme" de gauche, tu n'hésites pas à défendre la mise en oeuvre du programme du gouvernement actuel, qui pour ce qui concerne la réforme du primaire en particulier, s'inscrit dans le droit fil de la droite.

adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Dim 25 Nov 2012 - 14:26
Encore une fois, je parlais de la fiabilité FINANCIERE !! Je me demande si la France a les sous nécessaires pour mettre en oeuvre les mesures dont a parlé Mélenchon hier soir !! Ouf !
Duplay
Duplay
Expert

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Duplay Dim 25 Nov 2012 - 15:04
Pas la peine de soupirer, j'avais compris.

C'est bien pour cette raison que je m'étonne de voir certains défendre avec tant d'acharnement la politique du gouvernement actuel, qui a accepté le TSCG, et s'interroger en même temps sur la fiabilité financière du programme de Mélanchon, qui lui a des propositions pour que la France puisse reprendre le contrôle de son budget et donc de sa politique.

Dans le cadre du TSCG, la seule fiabilité financière possible consiste à continuer à démanteler les services publics notamment par la territorialisation, à nous faire travailler plus en nous payant moins, à dégraisser de plus en plus la Fonction publique d'Etat par des transferts de compétences, à virer les pensions de retraite des agents de l'Etat hors du budget national grâce à la territorialisation... Bref, à balkaniser la République et à mener une politique qui n'a plus rien de gauche ni même de républicain.

Et la LOLF, que l'on doit aussi au PS d'il y a quelques années, n'arrange rien. Rolling Eyes



Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Presse-purée Dim 25 Nov 2012 - 15:10
Rhôô, Mogwli, faut être MO-DER-NE!

La lutte des classes, c'est dépassé, l'avenir radieux de "plein de pognon pour quelques uns" / "Les paradis fiscaux pour les uns" et "les compétences et les territoires pour les autres" nous tend les bras!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Duplay Dim 25 Nov 2012 - 15:38
Razz

Cette histoire de lutte des classes, ça me fait toujours penser à la fameuse petite phrase de Denis Kessler (ex numéro 2 du MEDEF) :

"La lutte des classes, j'y crois toujours, mais maintenant je suis de l'autre côté de la barrière." :acf: Twisted Evil

Sauf que nous, on est toujours du mauvais côté... et ça ne va pas en s'arrangeant. Evil or Very Mad
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Presse-purée Dim 25 Nov 2012 - 15:42
Sur l'actualité du concept, lire l'intéressant bouquin de François Ruffin, La guerre des classes.

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 51aRXEuZN3L._SL500_AA300_

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Duplay Dim 25 Nov 2012 - 16:07
Oh, grâce à ta référence, je viens de tomber sur une citation encore plus mignonne que celle de Kessler ! Allez, je ne fais pas mon égoïste et je partage. C'est une déclaration de la 3ème fortune mondiale, Warren Buffett :

« Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».

J'adore ! yesyes

Mais pour le PS, il ne s'agit pas de combattre. Non. Il faut capituler, d'emblée, et se soumettre. Et faire passer ceux qui ne se résignent pas pour des utopistes ou des irresponsables.

Et voilà comment un Peillon, sans aucune honte, peut déclarer au congrès des Maires de France, le 21 novembre : "Dans le moment budgétaire que nous vivons, nous demandons aux enseignants de revenir une demi-journée de plus sans les payer." furieux


arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par arcenciel Dim 25 Nov 2012 - 16:12
Mowgli a écrit:Oh, grâce à ta référence, je viens de tomber sur une citation encore plus mignonne que celle de Kessler ! Allez, je ne fais pas mon égoïste et je partage. C'est une déclaration de la 3ème fortune mondiale, Warren Buffett :

« Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».

J'adore ! yesyes

Mais pour le PS, il ne s'agit pas de combattre. Non. Il faut capituler, d'emblée, et se soumettre. Et faire passer ceux qui ne se résignent pas pour des utopistes ou des irresponsables.

Et voilà comment un Peillon, sans aucune honte, peut déclarer au congrès des Maires de France, le 21 novembre : "Dans le moment budgétaire que nous vivons, nous demandons aux enseignants de revenir une demi-journée de plus sans les payer." furieux


J'adore cette phrase!!! Quel mépris!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Presse-purée Dim 25 Nov 2012 - 16:28
Ben en fait, de ce que je sais, Buffett est un capitaliste à l'américaine, pas à la française. Il a la libre entreprise chevillée au corps, certes, mais il a aussi conscience des responsabilités accrues de ceux qui ont réussi par rapport à ceux qui ne l'ont pas. Du temps de Bush, il avait protesté contre les baisses d'impôts qui le concernaient, et, dans mon souvenir, il avait publié son testament, où il indiquait ne léguer que 100.000 dollars US à ses enfants pour qu'ils bossent un poil pour gagner leur vie... à vérifier, naturellement, j'idéalise peut-être, mais quand on voit le patronat français... l'inénarrable "Nono" par exemple.

De ce que je ressens, l'attitude de Buffett (comme celle de Bill Gates par exemple) se rapproche un peu de la notion de beneficium (que l'on peut comprendre comme "un service rendu par un citoyen favorisé au bénéfice de la cité", pour donner une définition personnelle et quelque peu schématique).

La citation en question est à comprendre dans le contexte des baisses d'impôts dont je parlais tout à l'heure. C'est plus un constat désabusé qu'une jubilation cynique, je pense.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 16:54
Il est urgent de lui faire savoir que non, les enseignants ne viendront pas une demi-journée de plus. Pas d'augmentation, gel des salaires, dégraissage, ça suffit. Qu'il s'intéresse à d'autres mammouth dont la laine est autrement épaisse. Ou alors au même, mais dans les profondeurs du lainage, rue de Grenelle.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 17:52
adrifab a écrit:Encore une fois, je parlais de la fiabilité FINANCIERE !! Je me demande si la France a les sous nécessaires pour mettre en oeuvre les mesures dont a parlé Mélenchon hier soir !! Ouf !
La situation n'est visiblement pas aussi grave qu'on nous la présente. Si on était vraiment au bord du gouffre, le gouvernement se permettrait-il le luxe de multiplier "commissions" bidon (tels le rapport Gallois, la "refondation" éducative ou celle de l'éducation artistique) et autres comités Théodule où les copains sont grassement récompensés ?
De même, se permettrait-on de maintenir des projets ruineux n'ayant d'autre intérêt que d'engraisser les intérêts privés (ND des Landes) ?


Dernière édition par Aurore le Dim 25 Nov 2012 - 18:13, édité 2 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 18:09
Presse-purée a écrit:Rhôô, Mogwli, faut être MO-DER-NE!

La lutte des classes, c'est dépassé, l'avenir radieux de "plein de pognon pour quelques uns" / "Les paradis fiscaux pour les uns" et "les compétences et les territoires pour les autres" nous tend les bras!
C'est exactement ça : la justification par la nécessaire modernisation disqualifie d'emblée tout discours critique en le taxant de ringard, voire de réactionnaire.
Même s'il est difficile de comparer des discours tels que ceux de Peillon et de Peltier, il existe manifestement au sein de notre classe politique un très large consensus traversant les clivages traditionnels : tous ou presque tiennent en effet ce même discours "moderniste" hérité du PS "réaliste" version 1983, et où il n'est question que d'innovation, de compétitivité, de culte des nouvelles technologies et de l'entreprise, de com', de management, et naturellement de "progressisme pédagogique" pour l'école. Peillon aussi bien que Peltier souhaitent ainsi une présence plus forte de l'entreprise à l'école, même si l'on peut supposer que cette présence ne se ferait pas selon les mêmes modalités dans le programme de l'un et de l'autre.

Presse-purée a écrit:Ben en fait, de ce que je sais, Buffett est un capitaliste à l'américaine, pas à la française. Il a la libre entreprise chevillée au corps, certes, mais il a aussi conscience des responsabilités accrues de ceux qui ont réussi par rapport à ceux qui ne l'ont pas. Du temps de Bush, il avait protesté contre les baisses d'impôts qui le concernaient, et, dans mon souvenir, il avait publié son testament, où il indiquait ne léguer que 100.000 dollars US à ses enfants pour qu'ils bossent un poil pour gagner leur vie... à vérifier, naturellement, j'idéalise peut-être, mais quand on voit le patronat français... l'inénarrable "Nono" par exemple.

De ce que je ressens, l'attitude de Buffett (comme celle de Bill Gates par exemple) se rapproche un peu de la notion de beneficium (que l'on peut comprendre comme "un service rendu par un citoyen favorisé au bénéfice de la cité", pour donner une définition personnelle et quelque peu schématique).

La citation en question est à comprendre dans le contexte des baisses d'impôts dont je parlais tout à l'heure. C'est plus un constat désabusé qu'une jubilation cynique, je pense.
Il y a aussi une dimension charitable liée à la place considérable tenue par la religion aux Etats-Unis, me trompe-je ?
C'est d'ailleurs ce même discours de dame patronnesse que tenait feu Descoings.
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Tristana Dim 25 Nov 2012 - 18:39
adrifab a écrit:Puisque tu fais allusion à Notre Dame Des Landes, je trouve que les réactions des opposants est quand même un peu disproportionnée quand on voit leurs arguments :
http://quoi.info/actualite-politique/2012/11/23/notre-dame-des-landes-aeroport-polemique-pourquoi-1155228/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=notre-dame-des-landes-aeroport-polemique-pourquoi

adrifab a écrit:N'est-ce pas aussi un acte politique dans le but d'affaiblir davantage Ayrault et son gouvernement aux yeux des Français ? Parce que vous n'allez pas me faire croire que Mélenchon est très préoccupé par la construction d'un aéroport à Nantes au point d'aller manifester pour nuire au projet ?? Ce projet d'aéroport a été validé en 2008. Pourquoi est-ce seulement maintenant que les opposants se réveillent ?
Pourquoi maintenant ? Mais parce que les travaux vont commencer, enfin !
Il faut vraiment n'avoir aucune connaissance de ce dossier pour oser parler de "réaction disproportionnée" des opposants, et pour oser dire que le timing est malvenu. Le timing est celui d'Ayrault et du gouvernement, ni plus ni moins. Cet aéroport, cela fait des années qu'il est en chantier : allez demander à n'importe quelle personne ayant vécu à Nantes... Personnellement, je suis née là-bas, j'ai 26 ans, et du plus loin que je me souvienne, on m'a toujours dit qu'un nouvel aéroport était en prévision. Et cela fait depuis des années que les personnes sur place se battent contre ce projet, qui est anti écologique, qui va expulser des paysans de leur propre terre, et qui surtout n'a aucun intérêt autre qu'économique (Aurore avait raison en parlant de cadeau pour Vinci) : l'aéroport actuel de Nantes Atlantique n'est pas saturé, comme le prétendent ceux qui veulent mettre en place ce projet. Et ce sont des pilotes qui le disent ! Pire, cet aéroport est même classé dans les 1ers au niveau européen pour ce qui est de la qualité d'accueil du public... Et c'est ça qu'on veut raser, simplement pour que Nantes Métropole puisse récupérer des terrains constructibles ? C'est pour ça qu'on veut dépenser des fortunes et saccager un environnement à la biodiversité incroyable ?
Je suis désolée mais on ne peut pas jouer la carte de l'austérité et de la conscience écologique, tout en mettant en place ce genre de projets. Et ce qui se passe actuellement sur place (j'y suis fréquemment allée cette semaine, je sais de quoi je parle) est une honte pour la République : des CRS par dizaines qui viennent charger des paysans, des personnes âgées, des étudiants qui veulent simplement protéger un espace rural essentiel à la vie de leur département. Le Larzac, ça vous dit quelque chose ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 19:11
Tristana Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 2252222100
Décidément, si le "dialogue social" et la "concertation" se passent dorénavant à coup de matraque chez nos amis sociaux-démocrates, c'est que tout fout le camp ! Razz
Je ne vois qu'un coupable : le passif des années Sarkozy... et sa mauvaise influence ! Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 19:32
Oui, Sarko n'est plus là mais il valls encore.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 8 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 20:50
Celadon a écrit:Oui, Sarko n'est plus là mais il valls encore.
Joli ! aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum