Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
krungthep
Niveau 9

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par krungthep Sam 24 Nov 2012 - 8:20
Moonchild a écrit:
Ponette a écrit:Il est très tard, mais ce qui ressort de nos différends est fondamental à nos convictions politiques.
Je crains que vous ne me prêtiez des convictions politiques qui ne sont pas les miennes, mais ce petit malentendu n'est pas bien grave.

Ponette a écrit:Les termes "tentations communautaires" me paraissent le fondement d'une opinion dogmatique sur la réalité de la France actuelle.
Pourtant bien des gens moins "dogmatiques" que moi - et beaucoup plus sérieux - font la constatation de replis communautaristes qui divisent les Français - prenez par exemple le dernier livre du démographe Gilles Kepel.


En même temps, on peut très bien être dans une société où à la fois le nationalisme et les communautarismes sont très forts.
C'est mon cas en ce moment.
Toutes les écoles ici, même internationales, commencent la journée par l'hyme national. Il y a effectivement une heure d'enseignement hebdomadaire de valeurs patriotiques ou de culture nationale obligatoire, même au lycée francais.
Cela ne me choque absolument pas, après tout nous habitons ici.
En parallèle, les élèves viennent librement voilés à l'école, ou en turban sikh, apprennent la langue de leur communauté à l'école, y mangent des plats adaptés (menu végétarien et menu hallal séparés) etc.


Dernière édition par krungthep le Sam 24 Nov 2012 - 8:24, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par John Sam 24 Nov 2012 - 8:22
En même temps, on peut très bien être dans une société où à la fois le nationalisme et les communautarismes sont très forts.
C'est mon cas en ce moment.
Toutes les écoles ici, même internationales, commencent la journée par l'hyme national. Il y a effectivement une heure d'enseignement hebdomadaire de valeurs patriotiques ou de culture nationale obligatoire, même au lycée francais.
Cela ne me choque absolument pas, après tout nous habitons ici.
En parallèle, les élèves viennent librement voilés à l'école, ou en turban sikh, apprennent la langue de leur communauté à l'école etc.
C'est où, "ici" ?
Parce qu'évidemment, si tu ne le précises pas, on a un peu de mal à comprendre et à se représenter ce que tu décris :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Celadon Sam 24 Nov 2012 - 8:28
Jacq a écrit:
bretagne a écrit:Personne ne réagit sur le point particulier de l'interdiction du droit de grève, droit constitutionnel ?

Ce n'est plus la droite, c'est l'extrême-droite.

Non. Je pense qu'il faut, comme jadis avec les militaires, supprimer le droit de vote aux enseignants et leur interdire toute fonction élective (pour les nouveaux, hein, pas pour les anciens) et - ou syndicale.

Jacq
Il devient même urgent de rouvrir le bagne de Cayenne. Pour moins de frais, on peut envisager l'île du Diable, à l'instar de Dreyfus.
Mais on y est déjà.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Jacq Sam 24 Nov 2012 - 8:35
Celadon a écrit:
Jacq a écrit:
bretagne a écrit:Personne ne réagit sur le point particulier de l'interdiction du droit de grève, droit constitutionnel ?

Ce n'est plus la droite, c'est l'extrême-droite.

Non. Je pense qu'il faut, comme jadis avec les militaires, supprimer le droit de vote aux enseignants et leur interdire toute fonction élective (pour les nouveaux, hein, pas pour les anciens) et - ou syndicale.

Jacq
Il devient même urgent de rouvrir le bagne de Cayenne. Pour moins de frais, on peut envisager l'île du Diable, à l'instar de Dreyfus.
Mais on y est déjà.

Parfaitement et il faut vite l'institutionnaliser.

Jacq
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Sam 24 Nov 2012 - 9:41
John a écrit:
Le ton méprisant que tu adoptes une fois de plus ne te rend pas plus convaincant pour autant.
L'hôpital, la paille, la poutre, la charité, tout ça.

Je ne vois pas en quoi le fait d'évoquer Royal 2007 serait inexact ou critiquable.
Pour accuser Peillon, c'est complètement à côté de la plaque.

Du reste, ses conseillers sont toujours là au PS.
Tu devrais regarder les arguments que tu utilises pour accuser quelqu'un. Tu ne peux pas accuser Peillon de la présence d'anciens conseillers de Royal au sein du PS.

Sur la notation par le CDE : le doc où Obin (membre du PS) la réclame explicitement est déjà sur Néo, je ne sais plus sur quel fil, il est facile de le retrouver en un clic. De plus, des organisations comme le SE-UNSA, le SGEN, E et D et le SNPDEN ne sont pas contre, à ce que je sache.
Je te demande si elle est appliquée, oui ou non.
Je te demande si elle a été maintenue, oui ou non.

Ton mode de raisonnement fait penser à celui de Boutin ou de Besancenot : on a beau essayer de te faire comprendre des choses pourtant simples, tu reprends la litanie de la théorie du complot et des allusions opaques dont tu es persuadée qu'elles font croire aux gens que tu as raison, alors qu'elles lassent au lieu de convaincre.
Comme d'autres ici, je note que ta défense de Peillon est aussi systématique que peu argumentée et, pour tout dire, troublante. Venant de l'admin du forum, ça pose quelques questions, il faudrait donc que tu nous expliques un jour tout ça. Wink

- sur Royal, je ne vois pas de différence idéologique majeure entre le programme éducatif de 2007 et l'actuel. De même, le fait de voir toujours les mêmes conseillers et experts tourner autour du PS démontre bien leur aveuglement idéologique et une certaine coupure de l'essentiel des enseignants de base. Pour le moins.

- sur la notation des CDE : il est vrai que Peillon a opéré un recul tactique - promesse électorale oblige - , mais il ne s'agit que de cela, lui-même ne se satisfaisant pas du dispositif actuel selon ses propres dires.

- sur la supposée "théorie du complot" : non, il n'y a pas de complot, mais une seule et même politique qui est menée depuis une quarantaine d'années au moins par l'ensemble des gouvernements successifs, visant :
- à détourner l'école de sa fonction première,
- à son instrumentalisation par le politique,
- à une adaptabilité croissante des futurs citoyens par rapport aux besoins d'un marché tout puissant,
- le tout par le biais d'une massification au moindre coût qui est à la fois un ersatz de "démocratisation", un traitement à court terme contre le chômage de masse et un objectif bassement électoraliste (le "droit à la réussite pour tous")

Par conséquent, que cela se fasse au nom d'arguments "républicains" ou "patriotiques" parfaitement ridicules (l'UMP, la "Droite Forte") ou par le biais du prêchi-prêcha "coopératif", "bienveillant" ou "citoyen" tout aussi stupide (le PS), ça ne change rien quant à la finalité et aux conséquences du processus dans son ensemble. D'où les "deux faces d'une même médaille" dont il était question plus haut.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Aurore Sam 24 Nov 2012 - 9:52
Et en défendant Peillon, défends-tu aussi :
- l'intégration des entreprises à l'école dès le CP...
- le soi-disant "dévouement" des enseignants du primaire (faire travailler les PE une journée de plus sans compensation salariale : même Sarkozy n'avait pas osé proposé une ignominie pareille, et au moins il a été franc dans sa c...ie),
- la réécriture promise des programmes du primaire dans un sens pédagogiste,
- le maintien du socle,
- le "bricolage" de la gestion locale (donc autonomie des établissements, donc décentralisation des personnels à venir),
- la mise en avant des "rythmes scolaires", alors que c'est le cadet de nos soucis,
- "les élèves français les plus brimés au monde avec les petits Japonais"
- et, last but not least, la parodie de concertation sur l'enseignement artistique qui vient d'être lancée hier, et qui est un florilège des pires sottises pédagogistes combinées comme il se doit à un verbiage managerial consternant ?
https://www.neoprofs.org/t55138-enieme-concertation-presidee-par-marie-desplechin-et-plan-pour-l-education-artistique-demagogie-et-poudre-aux-yeux-en-perspective#1727665

Tu ne vas quand même pas nous dire que cette liste a été imaginée par nos soins... Alors au moins, assume ta position jusqu'au bout !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Lefteris Sam 24 Nov 2012 - 10:15
Aurore a écrit:Et en défendant Peillon, défends-tu aussi :
- l'intégration des entreprises à l'école dès le CP...
- le soi-disant "dévouement" des enseignants du primaire (faire travailler les PE une journée de plus sans compensation salariale : même Sarkozy n'avait pas osé proposé une ignominie pareille, et au moins il a été franc dans sa c...ie),
- la réécriture promise des programmes du primaire dans un sens pédagogiste,
- le maintien du socle,
- le "bricolage" de la gestion locale (donc autonomie des établissements, donc décentralisation des personnels à venir),
- la mise en avant des "rythmes scolaires", alors que c'est le cadet de nos soucis,
- "les élèves français les plus brimés au monde avec les petits Japonais"
- et, last but not least, la parodie de concertation sur l'enseignement artistique qui vient d'être lancée hier, et qui est un florilège des pires sottises pédagogistes combinées comme il se doit à un verbiage managerial consternant ?
https://www.neoprofs.org/t55138-enieme-concertation-presidee-par-marie-desplechin-et-plan-pour-l-education-artistique-demagogie-et-poudre-aux-yeux-en-perspective#1727665

Tu ne vas quand même pas nous dire que cette liste a été imaginée par nos soins... Alors au moins, assume ta position jusqu'au bout !

Tu n'as pas tort, les mêmes orientations sont repérables : mesures technicistes ( rythmes, informatique à toutes les sauces) au lieu de mesures de fond, conception utilitariste de l'enseignement, rabaissement du rôle du maître, etc. Ce sont d'ailleurs les mesures pédagogistes qui ont été le fer de lance de la droite dure version Châtel pur fermer des postes, sur fond de théories comme le soutien, la réduction des horaires disciplinaires, etc.
Mais la différence, c'est quand même la brutalité des mesures, le mépris jusque dans le discours quotidien, même les règlements de comptes idéologiques : avec Châtel, c'était immédiatement la note par le CDE, 16 000 postes encore en moins, les gel des échelons, etc.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut accorder confiance à Peillon , simplement parce qu'il fait usage de vaseline ...


Dernière édition par Lefteris le Sam 24 Nov 2012 - 12:25, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par JPhMM Sam 24 Nov 2012 - 10:40
*Baille*

Marrante cette capacité qu'ont certains à ne savoir dire qu'une seule chose : "UMP et Peillon, c'est égal" et conséquemment à détourner systématiquement tout topic relatif à une critique des visions de l'UMP en matière d'éducation en une volée de bois vert sur le dos de Peillon.

Marrante.
Bizarre.
Suspecte peut-être.

Enfin, du moins, quand, à chaque fois qu'on lit un titre de topic relatif à l'UMP et ses délires sur l'éducation, qu'on va sur le topic en question, et qu'on s'étonne de lire systématiquement des dénonciations de l'iniquité sans borne de la politique de Peillon, qu'en se demandant comment le topic a pu dévier à ce point, et qu'on trouve toujours les mêmes déviations initiées par les mêmes personnes, à la fin, cela paraît suspect, en effet.

Ça fait un moment d'ailleurs.
Mais au moins c'est dit.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Zorglub Sam 24 Nov 2012 - 11:52
Votre intervention me laisse perplexe JPhMM !
Pourquoi est-il "suspect", "marrant" ou "bizarre" d'être de droite ?
C'est, bon an mal an, l'opinion de 50% de la population !
Et cette opinion (qui fut si étrange, il y a encore peu, en salle des profs) tend à s'y répandre.

Je pourrais retourner le compliment :
Il est "suspect, marrant, bizarre" que certains ("toujours les mêmes" et pas des moindres en ces lieux) prennent fait et cause pour la politique de notre gouvernement lorsqu'elle est remise en cause sur le forum (et parfois en toute mauvais foi ...).
De mon côté je n'en suis pas choqué !
(Être de gauche est une opinion - être de droite est une infamie ?
Je me souviens trop d'une collègue dont le jugement était très sûr :"X ? Un mec bien ! Un mec de gauche, quoi ..." !


Je sais, c'est suicidaire de ma part :
Oser écrire de telles énormités ces jours alors que, hum, disons que, en gros, l'UMP n'est pas au mieux de sa forme ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Reine Margot Sam 24 Nov 2012 - 11:58
le PS se propose de réduire encore de 60 milliards les dépenses publiques, de réaliser la TVA sociale que la droite 'navait pas osé mettre en place, laisse en place le socle commun, la retraite à 62 ans, la réduction des horaires disciplinaires, et ainsi de suite...

comme dit plus haut, c'est la droite avec un peu plus de vaseline, pour éviter d'effrayer un électoral 'naturel" qui se laisse de plus en plus tenter par le centre..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Marcassin Sam 24 Nov 2012 - 12:03
Je ne crois pas qu'Aurore soit particulièrement de droite vu comme elle karshérise systématiquement l'UMP.

Simplement la question est aujourd'hui de savoir qui est en mesure de faire le plus de mal à l'école dans les cinq années à venir.

Pour l'instant, ce n'est pas la droite forte, j'en ai bien peur. Ce qui n'interdit pas d'en parler, bien sûr.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Zorglub Sam 24 Nov 2012 - 12:11
Avouez qu'agiter le fantasme du retour de la droite ces jours ... faut douter de rien !

Pour le reste :
Copé me fait gerber.
Le gel lubrifiant a parfois du bon, mais ça finit par édulcorer les sensations, en son absence les rapports sont plus authentiques.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Kelem Sam 24 Nov 2012 - 12:17
Zorglub a écrit:Votre intervention me laisse perplexe JPhMM !
Pourquoi est-il "suspect", "marrant" ou "bizarre" d'être de droite ?
C'est, bon an mal an, l'opinion de 50% de la population !
Et cette opinion (qui fut si étrange, il y a encore peu, en salle des profs) tend à s'y répandre.
.

Il n'est pas suspect, marrant ou bizarre d'être de droite (c'est une autre question Rolling Eyes ), il est suspect, marrant, ou bizarre que tout sujet concernant les propositions éducatives de la droite se retourne systématiquement en "Peillon fait la même chose !".

Or, toutes les arguties ne changeront rien au fait que Peillon ne fait pas la même chose que Chatel. Il n'applique pas non plus le programme de la Droite forte.

Avant d'être taxé de militant (ce qui, par ailleurs, a également l'air d'être une infamie...), de suppôt du gouvernement ou que sais-je encore, je n'ai pas ma carte au PS et je n'ai pas voté Hollande au premier tour.

Bref, +1 JphMM.
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Tristana Sam 24 Nov 2012 - 12:42
JPhMM a écrit:*Baille*

Marrante cette capacité qu'ont certains à ne savoir dire qu'une seule chose : "UMP et Peillon, c'est égal" et conséquemment à détourner systématiquement tout topic relatif à une critique des visions de l'UMP en matière d'éducation en une volée de bois vert sur le dos de Peillon.

Marrante.
Bizarre.
Suspecte peut-être.

Enfin, du moins, quand, à chaque fois qu'on lit un titre de topic relatif à l'UMP et ses délires sur l'éducation, qu'on va sur le topic en question, et qu'on s'étonne de lire systématiquement des dénonciations de l'iniquité sans borne de la politique de Peillon, qu'en se demandant comment le topic a pu dévier à ce point, et qu'on trouve toujours les mêmes déviations initiées par les mêmes personnes, à la fin, cela paraît suspect, en effet.

Ça fait un moment d'ailleurs.
Mais au moins c'est dit.
Je suis absolument d'accord avec cela, et j'ajouterais même qu'avant le changement de gouvernement, les mêmes personnes en arrivaient toujours à dire : "au PS ils ne font pas mieux et c'est à cause d'eux que le ciel nous tombe sur la tête", quand bien même c'était l'UMP qui depuis 10 ans réformait et saccageait l'EN. A chaque fois, il fallait remettre sur le tapis la gauche, cette méchante et horrible gauche — qui permettait de dédouaner quelque part ceux qui sont de l'autre bord.
Je trouve cela tout aussi troublant, voire plus, que la défense de Peillon par John.
Et je le dis et je l'affirme : si beaucoup de choses m'inquiètent dans la manière qu'a Peillon de gérer son ministère, je n'en reste pas moins abasourdie qu'on ne sache pas faire la différence entre ce que propose le PS en ce moment et ce ramassis d'injures jetées à la face des profs par ces idiots de la droite forte.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par JPhMM Sam 24 Nov 2012 - 12:54
Zorglub a écrit:Votre intervention me laisse perplexe JPhMM !
Pourquoi est-il "suspect", "marrant" ou "bizarre" d'être de droite ?
C'est, bon an mal an, l'opinion de 50% de la population !
Et cette opinion (qui fut si étrange, il y a encore peu, en salle des profs) tend à s'y répandre.

Je pourrais retourner le compliment :
Il est "suspect, marrant, bizarre" que certains ("toujours les mêmes" et pas des moindres en ces lieux) prennent fait et cause pour la politique de notre gouvernement lorsqu'elle est remise en cause sur le forum (et parfois en toute mauvais foi ...).
De mon côté je n'en suis pas choqué !
(Être de gauche est une opinion - être de droite est une infamie ?
Je me souviens trop d'une collègue dont le jugement était très sûr :"X ? Un mec bien ! Un mec de gauche, quoi ..." !


Je sais, c'est suicidaire de ma part :
Oser écrire de telles énormités ces jours alors que, hum, disons que, en gros, l'UMP n'est pas au mieux de sa forme ...
Je n'ai jamais dit qu'il était suspect d'être de la droite républicaine (qui n'use, elle, jamais de l'argument "droite et gauche c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc").


Dernière édition par JPhMM le Sam 24 Nov 2012 - 12:57, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Reine Margot Sam 24 Nov 2012 - 12:54
La "gauche" a des manières moins brutales -moins de déclarations méprisantes, moins de mesures radicales du style interdire la grève comme la "droite forte" le propose- mais sur le fond les deux partis sont d'accord sur plusieurs choses

- réduction des dépenses publiques (malgré les annonces protégeant l'EN, elle est au moins touchée chez les administratifs, je le vis en ce moment)
- mise de l'élève "au centre" et pas de protection de l'autorité du prof malgré des déclarations en ce sens, prof qui doit se remettre en cause, etc
- réduction des horaires disciplinaires au profit de "projets" autres et faire de 'lécole un "lieu de vie"
- remise en cause du statut de fonctionnaire (les entretiens dans la FP sont maintenant généralisés et le PS ne s'y oppose pas)

Entre les deux il n'y a que quelques nuances mais pas de vraie dfférence de fond face à 'laustérité budgétaire et pas de réponse face au problème de l'autorité.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Marcassin Sam 24 Nov 2012 - 13:11
JPhMM a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il était suspect d'être de la droite républicaine (qui n'use, elle, jamais de l'argument "droite et gauche c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc").
On peut critiquer à égalité le PS et l'UMP sans être d'extrême droite.

Beaucoup le font sur ce forum en étant d'extrême gauche ou d'extrême centre. Ou même simplement de gauche, mais sans se reconnaitre dans le PS. Wink

Rappelle-toi de ce sondage d'avant les élections : https://www.neoprofs.org/t44619-approuvez-vous-le-programme-educatif-du-ps

Je suis consterné par ces propositions de la droite forte, mais je trouve que, en l'occurrence, le vrai danger qui menace l'école aujourd'hui est ailleurs. Et que ce fil nous fait l'oublier.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012 - 13:42
Le vrai danger qui menace l'école ?
Pour moi qui suis extérieure, ce vrai danger, c'est sa disparition pure et simple, avec privatisation, chèque éducation et disparition des programmes nationaux et de la nomination de professeurs diplômés au niveau national et recrutés sur concours. Survivrait alors peut-être une sorte d'école communale sensu stricto pour les nécessiteux et les marginaux.
Peut-être est-ce à présent la seule solution, drastique, qui verrait renaître à terme des Kergomard et autres , nés de l'urgence à faire quelque chose de bon de ces salles d'asile ? Tant qu'à aller dans le mur, fonçons-y tout droit et le plus vite possible ...

Et, pour moi, la droite, surtout décomplexée, est plus menaçante que la gauche socialiste qui sauve au moins les murs et les structures internes, même si elle les remplit d'un vide sidéral au mieux, de programmes nuisibles au pire. Mon vote socialiste, en ce domaine de l'instruction, n'a que cette motivation: préserver la structure et la logistique existantes. Mais mon vote ne se focalise pas sur le MEN, heureusement, ni sur la réintroduction des grands prédateurs, d'ailleurs.

DC véto vache vache


Dernière édition par doublecasquette le Sam 24 Nov 2012 - 13:44, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Cath Sam 24 Nov 2012 - 13:43
Tu as raison, Marcassin.
La "droite forte" va s'agiter en vain pendant 5 ans, le risque vient forcément du gouvernement.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Sam 24 Nov 2012 - 13:49
L'UMP veut 25 h de cours par semaine pour les profs du secondaire. Peillon le veut-il ??
L'UMP veut que les profs soient recrutés, notés, virés par les CDE. Peillon, jusqu'à preuve du contraire, n'a jamais dit que les CDE pourront virer leurs profs.
A la rentrée 2012, on devait changer de mode d'évaluation avec suppression des notes pédagogique et administrative. Pour l'instant, à moins d'être complètement c..., je n'ai pas l'impression que Peillon les a supprimées.
L'UMP veut nous supprimer le droit de grève. Peillon a -t-il seulement évoqué cette idée un jour ?
L'UMP allait continuer à supprimer des postes d'enseignants. Peillon a fait tout l'inverse.
L'UMP avait supprimé la formation initiale des stagiaires. Peillon va changer cela.
L'UMP nous méprisait et nous insultait ouvertement et quotidiennement. Perso, je me sens beaucoup moins agressé dans mon quotidien de prof avec Peillon.
L'UMP veut nous sortir de la fonction publique. Je ne pense pas que ce soit l'objectif premier de Peillon...etc, etc, etc...
Bref, ceux qui pensent que UMP et PS, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, je pensais quand même qu'après avoir dévoilé au grand jour les desseins de la droite forte ( courant désormais majoritaire à l'UMP et que soutient Copé ), certains auraient vu quand même quelques différences majeures. Mais bon, quand on veut pas...C'est à désespérer !!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Instructeurpublic Sam 24 Nov 2012 - 13:50
JPhMM a écrit:*Baille*

Marrante cette capacité qu'ont certains à ne savoir dire qu'une seule chose : "UMP et Peillon, c'est égal" et conséquemment à détourner systématiquement tout topic relatif à une critique des visions de l'UMP en matière d'éducation en une volée de bois vert sur le dos de Peillon.

Marrante.
Bizarre.
Suspecte peut-être.

Enfin, du moins, quand, à chaque fois qu'on lit un titre de topic relatif à l'UMP et ses délires sur l'éducation, qu'on va sur le topic en question, et qu'on s'étonne de lire systématiquement des dénonciations de l'iniquité sans borne de la politique de Peillon, qu'en se demandant comment le topic a pu dévier à ce point, et qu'on trouve toujours les mêmes déviations initiées par les mêmes personnes, à la fin, cela paraît suspect, en effet.

Ça fait un moment d'ailleurs.
Mais au moins c'est dit.

JPhMM, je vous aime bien mais vous êtes complétement dans les choux sur ce coup là.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Sam 24 Nov 2012 - 13:52
cath5660 a écrit:Tu as raison, Marcassin.
La "droite forte" va s'agiter en vain pendant 5 ans, le risque vient forcément du gouvernement.

Et vous ne voyez pas plus loin que 5 ans ?? Certes, la droite forte va gesticuler pendant 4,5 ans maintenant, matin, midi et soir comme l'a promis Copé ( sic ) mais que ferez-vous en 2017 si ces gesticulateurs se retrouvent à l'Elysée ? Je vous assure qu'alors, le risque sera bien plus dramatique pour nous qu'en ce moment ! A moins que vous soyez en retraite en 2017...
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Sam 24 Nov 2012 - 14:00
JPhMM a écrit:*Baille*

Marrante cette capacité qu'ont certains à ne savoir dire qu'une seule chose : "UMP et Peillon, c'est égal" et conséquemment à détourner systématiquement tout topic relatif à une critique des visions de l'UMP en matière d'éducation en une volée de bois vert sur le dos de Peillon.

Marrante.
Bizarre.
Suspecte peut-être.

Enfin, du moins, quand, à chaque fois qu'on lit un titre de topic relatif à l'UMP et ses délires sur l'éducation, qu'on va sur le topic en question, et qu'on s'étonne de lire systématiquement des dénonciations de l'iniquité sans borne de la politique de Peillon, qu'en se demandant comment le topic a pu dévier à ce point, et qu'on trouve toujours les mêmes déviations initiées par les mêmes personnes, à la fin, cela paraît suspect, en effet.

Ça fait un moment d'ailleurs.
Mais au moins c'est dit.

Je ressens exactement la même chose depuis longtemps sur ce forum où il est en effet de bon ton chez certains de dénigrer systématiquement et complètement le PS, quoi qu'ils disent et fassent, alors que l'UMP, avec toutes les horreurs proférées sur les profs, trouvent toujours des gens ici qui leur trouvent des circonstances atténuantes ou minimisent leurs propos. Si c'est Allègre qui les a traumatisés à ce point, il me semble pourtant qu'Allègre a quitté ce parti depuis bien longtemps ( si tant est qu'il ait été socialiste un jour ! )
avatar
Cath
Enchanteur

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Cath Sam 24 Nov 2012 - 14:00
Adrifab: j'ai de quoi m'inquiéter car j'ai encore 20 ans à travailler.
Et comme je travaille depuis déjà 20 ans, j'en ai vu assez passer, de gauche comme de droite, pour reconnaitre les non-dits.
Me dire que c'est "moins pire" avec le PS ne me contente pas vraiment, vois-tu: j'aurais préféré "franchement mieux"!
Sans compter que Peillon a déjà annoncé que les PE travailleraient 1/2 journée de plus gratuitement, quand même! N'est-ce pas suffisant?
5 ans de Sarko + 5 ans de Hollande, feront déjà 10 ans de galère.
avatar
Cath
Enchanteur

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par Cath Sam 24 Nov 2012 - 14:05
Je ne trouve aucune circonstance atténuante à l'UMP, rien ne m'étonne sinon l'ampleur de leur imagination malveillante.
J'ai été assez déçue par le PS pour me méfier, et avec eux le pire est hélas toujours sûr.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 Empty Re: Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée !

par adrifab Sam 24 Nov 2012 - 14:06
cath5660 a écrit:Adrifab: j'ai de quoi m'inquiéter car j'ai encore 20 ans à travailler.
Et comme je travaille depuis déjà 20 ans, j'en ai vu assez passer, de gauche comme de droite, pour reconnaitre les non-dits.
Me dire que c'est "moins pire" avec le PS ne me contente pas vraiment, vois-tu: j'aurais préféré "franchement mieux"!
Sans compter que Peillon a déjà annoncé que les PE travailleraient 1/2 journée de plus gratuitement, quand même! N'est-ce pas suffisant?
5 ans de Sarko + 5 ans de Hollande, feront déjà 10 ans de galère.

Je vais sans doute me faire huer, voire pire mais tant pis, c'est une question qui m'interpelle : jusqu'en 2008, les PE travaillaient bien 4,5 jours par semaine, non ? Et c'était le même salaire que maintenant ? Pourquoi ne pas accepter en 2013 ce que vous acceptiez avant 2008 ?? ( Aïe, je file m'abriter ) Attention danger ! Programme UMP : "une école forte pour la droite forte décomplexée ! - Page 4 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum