Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Cochez les propositions qui vous correspondent le mieux.

108 - 27%
33 - 8%
10 - 2%
3 - 1%
55 - 14%
59 - 15%
86 - 21%
15 - 4%
37 - 8%
 
Total des votes: 406
 
Volubilys
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Volubilys Mer 28 Nov 2012, 22:34
Les fautes dans les livres viennent de la suppression du poste de relecteur/correcteur dans les maisons d'édition. Il n'y a pas de petites économies...

c0c0 a écrit:
Je ne pense pas non plus que ce soit à cause d'une méconnaissance des règles. Élève, j'avais toujours 20 en dictée mais je faisais 3 fautes par lignes en expression écrite !
Moi, j'avais 0,5/20 de moyenne en dictée au collège! Ma meilleur note de dictée devait être 5/20. Razz J'écrivais à peine phonétiquement en primaire... Maintenant on dirait facilement que j'étais dysorthographique... mais heureusement à l'époque, on ne connaissait pas dans le grand public ce type de pathologie.


Clarinette a écrit:
Volubilys a écrit:
Clarinette a écrit:
Penses-tu que tes fautes soient dues à une méconnaissance des règles ?
En tout cas, si tu n'en fais plus quand tu te concentres, c'est toujours ça de pris ! Smile
(Je suis désolée, je n'avais pas vu ton message avant de poster l'autre.)
Oui et non, je n'ai pas du tout l'esprit déductif, je ne découvre pas inconsciemment les règles, je suis le genre de personnes qui ont besoin d'un enseignement explicite et structuré. Par ailleurs, j'ai un réel souci pour automatiser tout cela.
En ce qui concerne mes fautes, bha, là je fais très attention, mais je suis sûre qu'il reste quand même des erreurs qui vous font dresser les cheveux sur la tête, et j'ai honte. pale
Ecoute, là, à part "souci" qui ne prend pas d's au singulier et l'accent circonflexe de "sûre", qui n'est même plus obligatoire depuis 1990, tu écris de façon tout à fait correcte. Bien sûr, cela doit être stressant de devoir y accorder une extrême attention, mais dans ton cas, rien de dramatique à l'horizon ! cheers
S'en va se flageller... Sad
(Soit dit en passant pour "sûre/sure" j'ai lu dans une grammaire que quand on met "sûr" au féminin, il perd son accent, donc je l'enlève volontairement en pensant réellement bien faire.)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:36
Kak a écrit:
Clarinette a écrit:
Kak a écrit:Je suis LC... et l'orthographe est problématique pour moi.
Ah ben toi, tu infirmes mon hypothèse selon laquelle l'étude des langues anciennes contribuerait à un meilleur niveau dans sa langue. L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 3795679266

Non, au contraire, car ce sont mes études en latin et grec qui m'ont permis d'améliorer mon orthographe lexicale...
Aaaaaaah ! yesyes

Kak a écrit:
c0c0 a écrit:
C'est effectivement une grande souffrance et une grande source de stress, surtout quand on est prof pale
Je ne pense pas non plus que ce soit à cause d'une méconnaissance des règles. Élève, j'avais toujours 20 en dictée mais je faisais 3 fautes par lignes en expression écrite !
Je me demande si ce n'est pas une incapacité du cerveau à traiter deux choses en même temps 😕
(par exemple écrire sans faute et "tenir" 28 collégiens en même temps !)

C'est drôle parce que j'aurais dit pareil sur la difficulté de traiter deux choses en même temps, mais, au collège je faisais plus d'erreurs en dictée (notes sous la moyenne) qu'en expression écrite ( quatre cinq erreurs par copies).
Mes difficultés s'amplifient quand je dois prendre en note un texte dicté; mais c'est un ensemble de difficultés liées à tout ce qui est son ( sans problème d'audition pourtant): difficultés en langues vivantes à l'oral, incapacités à chanter, à faire de la musique...etc
Oui, j'ai parlé de mémoire visuelle, mais il y a aussi des liens avec la mémoire auditive. En ce qui me concerne, je chante très juste, je parle deux langues étrangères de façon courante, et je me débrouille plus ou moins bien dans une demi-douzaine d'autres. A l'étranger, il me suffit de quelques jours pour commencer à comprendre et m'exprimer (ou peut-être est-ce parce que je suis une incorrigible bavarde... :lol: ) mais en revanche, je suis lamentable en dessin et en géométrie dans l'espace (le sens de l'orientation est resté à l'état embryonnaire chez moi...).
Carabas
Carabas
Vénérable

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Carabas Mer 28 Nov 2012, 22:38
Kak a écrit:Je ne crois pas que la lecture aide tout le monde en orthographe (d'ailleurs il y a de plus en plus de fautes d'orthographe dans les éditions actuelles!).
La lecture ne m'a jamais aidée... Il me faut, pour chaque mot que j'écris, passer en revue les règles. C'est épuisant! Passé un certain seuil de fatigue, ou quand le support ne permet pas vraiment la relecture à cause de mes problèmes de vue (tableau, ordinateur, téléphone portable) cela devient très difficile pour moi.
Ca dépend effectivement si on a une mémoire visuelle ou non.

Pour avoir quelques élèves qui n'ont presque pas de mémoire visuelle, je me rends compte que ce qui est naturel chez moi ne l'est pas pour d'autres. J'ai aussi été élevée au Bled et au Besherelle, et je suis convaincue que ça aide. La preuve, chez certains de mes élèves, ça marche bien (mais pas tous). Ca vient aussi de la répétition : j'en ai un qui est en train de régresser. En classe, il fait moins de dictées et d'exercices d'automatismes type bled. Résultat : il fait des fautes qu'il ne faisait plus l'an dernier. Donc là je le reprends en main.

Par contre, le problème de la mémoire visuelle, c'est que quand on voit des bêtises, on les intègre aussi. A force de voir "assommer" écrit "assomer", je ne savais plus l'écrire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:41
Je souris à chaque fois que vous écrivez que vous avez été élevés au Bled, parce que Karim me souffle que lui, ça ne l'a pas aidé en orthographe ! Razz
Kak
Kak
Habitué du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Kak Mer 28 Nov 2012, 22:44
Clarinette a écrit:Je souris à chaque fois que vous écrivez que vous avez été élevés au Bled, parce que Karim me souffle que lui, ça ne l'a pas aidé en orthographe ! Razz

Les règles m'ont aidée mais pas les exercices: j'avais toujours tout juste aux exercices mais je faisais les erreurs en dictée!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:45
Euh, oui, mais c'était un calembour, en fait ! :lol:
c0c0
c0c0
Niveau 7

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par c0c0 Mer 28 Nov 2012, 22:46
Lire beaucoup, apprendre les règles, pratiquer une langue ancienne, être élevée dans un milieu où les livres sont nombreux et avoir un bled sur sa table de chevet sont sans doute des facteurs précieux pour avoir une bonne orthographe.
Mais c'est loin d'être suffisant. D'ailleurs j'ai eu tout ça et j'ai une orthographe épouvantable. J'arrive à écrire des choses comme "le chats mange des souris" ou "le chat mangent des souris" sans problème !

Je me demande aussi si ce n'est pas un souci "d'automatisation" des choses...
Je pense aussi qu'à notre époque j'aurais été qualifiée de "dys" quelque bchose Smile

Edit : Si en plus des fautes d'orthographe je fais des fautes de frappe humhum
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:47
Sinon, je constate que nous sommes 13 ici à ne pas pouvoir envisager de relation durable avec quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe. Ouf, je me sens moins seule ! L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 2252222100
Carabas
Carabas
Vénérable

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Carabas Mer 28 Nov 2012, 22:47
Kak a écrit:
C'est drôle parce que j'aurais dit pareil sur la difficulté de traiter deux choses en même temps, mais, au collège je faisais plus d'erreurs en dictée (notes sous la moyenne) qu'en expression écrite ( quatre cinq erreurs par copies).
Mes difficultés s'amplifient quand je dois prendre en note un texte dicté; mais c'est un ensemble de difficultés liées à tout ce qui est son ( sans problème d'audition pourtant): difficultés en langues vivantes à l'oral, incapacités à chanter, à faire de la musique...etc
Amusant, parce que je me reconnais un peu dans ce que tu dis des sons. J'ai toujours été mauvaise en langues vivantes à l'oral, je ne comprends rien quand je regarde un film en VO, ni à l'étranger, quelle que soit la langue, je n'étais pas bonne en musique (incapacité à reconnaître naturellement les notes, il fallait que je repasse par do, ré, mi, fa, sol... pour éventuellement en reconnaître une)... je me demande effectivement si je n'ai pas une petite déficience de ce côté-là... que j'aurais peut-être compensée par l'écrit.

Je ne retiens un mot nouveau que si je l'écris. Si je l'entends, vous pouvez être sûrs que je vais l'oublier.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Kak
Kak
Habitué du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Kak Mer 28 Nov 2012, 22:50
Volubilys a écrit: Maintenant on dirait facilement que j'étais dysorthographique... mais heureusement à l'époque, on ne connaissait pas dans le grand public ce type de pathologie.
J'ai été suivie en orthophonie pendant toute la maternelle.
Et mon frère quelques années plus tard a été diagnostiqué dysorthographique.
Volubilys a écrit: (Soit dit en passant pour "sûre/sure" j'ai lu dans une grammaire que quand on met "sûr" au féminin, il perd son accent, donc je l'enlève volontairement en pensant réellement bien faire.)
Ce n'est valable que pour dû / due non? A chercher... (mais pas ce soir! Sleep )
Kak
Kak
Habitué du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Kak Mer 28 Nov 2012, 22:53
Clarinette a écrit:Sinon, je constate que nous sommes 13 ici à ne pas pouvoir envisager de relation durable avec quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe. Ouf, je me sens moins seule ! L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 2252222100

Je pourrais certainement mais qui me corrigerait mon orthographe Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:59
c0c0 a écrit:Lire beaucoup, apprendre les règles, pratiquer une langue ancienne, être élevée dans un milieu où les livres sont nombreux et avoir un bled sur sa table de chevet sont sans doute des facteurs précieux pour avoir une bonne orthographe.
Mais c'est loin d'être suffisant. D'ailleurs j'ai eu tout ça et j'ai une orthographe épouvantable. J'arrive à écrire des choses comme "le chats mange des souris" ou "le chat mangent des souris" sans problème !
Tu veux dire spontanément, mais apparemment, quand tu te relis, tu te corriges, et c'est quand même l'essentiel.

c0c0 a écrit:Edit : Si en plus des fautes d'orthographe je fais des fautes de frappe humhum
Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 22:59
Kak a écrit:
Clarinette a écrit:Sinon, je constate que nous sommes 13 ici à ne pas pouvoir envisager de relation durable avec quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe. Ouf, je me sens moins seule ! L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 2252222100

Je pourrais certainement mais qui me corrigerait mon orthographe Wink
:lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Volubilys Mer 28 Nov 2012, 23:00
Kak a écrit:
Volubilys a écrit: (Soit dit en passant pour "sûre/sure" j'ai lu dans une grammaire que quand on met "sûr" au féminin, il perd son accent, donc je l'enlève volontairement en pensant réellement bien faire.)
Ce n'est valable que pour dû / due non? A chercher... (mais pas ce soir! Sleep )
Oui, je viens de faire une recherche, c'est exactement ça, mon cerveau a fait la salade.
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 K_crying
Je suis débile en fait !
(Partie chercher une corde pour se pendre.)

EDIT
J'ai trouvé une corde.
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Pendu


Dernière édition par Volubilys le Mer 28 Nov 2012, 23:04, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 23:03
Kak a écrit:
Volubilys a écrit: (Soit dit en passant pour "sûre/sure" j'ai lu dans une grammaire que quand on met "sûr" au féminin, il perd son accent, donc je l'enlève volontairement en pensant réellement bien faire.)
Ce n'est valable que pour dû / due non? A chercher... (mais pas ce soir! Sleep )
Je dirais vite fait que sûr et sûre prennent un accent circonflexe parce qu'étant de la famille de "sûreté", alors que l'accent de "dû" le différencie du déterminant "du".
Tiens, au fait, si l'on peut désormais écrire "sure", comment le différencier d'une cerise sure ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 3795679266
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 23:05
Volubilys a écrit:
Kak a écrit:
Volubilys a écrit: (Soit dit en passant pour "sûre/sure" j'ai lu dans une grammaire que quand on met "sûr" au féminin, il perd son accent, donc je l'enlève volontairement en pensant réellement bien faire.)
Ce n'est valable que pour dû / due non? A chercher... (mais pas ce soir! Sleep )
Oui, je viens de faire une recherche, c'est exactement ça, mon cerveau a fait la salade.
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 K_crying
Je suis débile en fait !
(Partie chercher une corde pour se pendre.)

EDIT
J'ai trouvé un corde.
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Pendu
Nan nan nan, le but n'est pas de se flageller ni de se pendre, mais d'avoir conscience de ses faiblesses et de souhaiter progresser ! fleurs
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Volubilys Mer 28 Nov 2012, 23:07
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Larmes-aux-yeux-524
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 23:09
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 0079
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012, 23:11
Je n'ai été élevée à rien si ce n'est à la lecture à haute dose depuis mes six ans. Jamais eu de problèmes avec l'orthographe ou très peu.
À la limite, c'est quand je réfléchis que je mets à faire des fautes.
Beaucoup de mémoire visuelle là-dedans, une part de "chance" et une inégalité totalement injuste et injustifiée entre ceux qui n'ont aucun effort à faire et écrivent naturellement presque sans aucune faute et ceux qui, tout en faisant très attention, en laissent toujours passer une ou deux !
J'ai vécu avec un dysorthographique complet ("Un bon jourde Pari !"), je suis donc mal placée pour dire que vivre avec quelqu'un qui fait des fautes me semble impensable.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Lefteris Mer 28 Nov 2012, 23:14
Clarinette a écrit:Suite à divers échanges à ce sujet ces derniers jours, je vous propose un petit sondage (à réponses multiples) sur votre rapport à l'orthographe. J'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête, alors, n'hésitez pas à compléter dans vos commentaires.

PS : les modos, je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce sondage. N'hésitez pas à le déplacer si vous trouvez mieux.
J'ai voté 1, et bien entendu 5 et 6 . Mais si une mauvaise orthographe interdit les métiers de l'enseignement, on n'a pas fini d'avoir des problèmes de recrutement. Quand je vois ce qu'écrivent parfois des collègues (pas en lettres, quand même...) , ne serait-ce que sur le tableau de la salle des professeurs, mes cheveux se dressent. Mais je ne dis rien, ça ferait pédant. Certains le savent, et m'ont même demandé de leur faire des courriers administratifs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 23:17
doublecasquette a écrit:Je n'ai été élevée à rien si ce n'est à la lecture à haute dose depuis mes six ans. Jamais eu de problèmes avec l'orthographe ou très peu.
À la limite, c'est quand je réfléchis que je mets à faire des fautes.
Beaucoup de mémoire visuelle là-dedans, une part de "chance" et une inégalité totalement injuste et injustifiée entre ceux qui n'ont aucun effort à faire et écrivent naturellement presque sans aucune faute et ceux qui, tout en faisant très attention, en laissent toujours passer une ou deux !
J'ai vécu avec un dysorthographique complet ("Un bon jourde Pari !"), je suis donc mal placée pour dire que vivre avec quelqu'un qui fait des fautes me semble impensable.
Oui, il y a une vraie injustice, ou du moins une grande inégalité, dans la maîtrise de l'orthographe.

Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Suite à divers échanges à ce sujet ces derniers jours, je vous propose un petit sondage (à réponses multiples) sur votre rapport à l'orthographe. J'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête, alors, n'hésitez pas à compléter dans vos commentaires.

PS : les modos, je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce sondage. N'hésitez pas à le déplacer si vous trouvez mieux.
J'ai voté 1, et bien entendu 5 et 6 . Mais si une mauvaise orthographe interdit les métiers de l'enseignement, on n'a pas fini d'avoir des problèmes de recrutement. Quand je vois ce qu'écrivent parfois des collègues (pas en lettres, quand même...) , ne serait-ce que sur le tableau de la salle des professeurs, mes cheveux se dressent. Mais je ne dis rien, ça ferait pédant. Certains le savent, et m'ont même demandé de leur faire des courriers administratifs.
Mais si les profs sont de plus en plus mauvais en orthographe, il en ira de même avec leurs élèves, dont certains termineront eux-mêmes profs... Nous sommes mal barrés, hein...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par LaCatalane Mer 28 Nov 2012, 23:22
Clarinette a écrit:Mais si les profs sont de plus en plus mauvais en orthographe, il en ira de même avec leurs élèves, dont certains termineront eux-mêmes profs... Nous sommes mal barrés, hein...

ça oui, ça fait peur... 😢


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 29 Nov 2012, 04:52, édité 1 fois (Raison : Balises de citation...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par LaCatalane Mer 28 Nov 2012, 23:30
J'aime et j'ai toujours aimé l'orthographe, notamment les dictées, quelles qu'elles soient (même en musique, en solfège L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 291592 ). J'ai reçu la même éducation que mon frère et ma sœur, et pourtant ils ne sont pas très fortiches en orthographe... J'avais mis ça sur le compte de la lecture (ils n'ont jamais autant aimé lire que moi), mais en lisant vos diverses interventions, là je suis complètement perdue, je ne sais plus si la lecture aide vraiment à fixer l'orthographe des mots... L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 682887

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Celeborn Mer 28 Nov 2012, 23:32
Clarinette a écrit:
Tiens, au fait, si l'on peut désormais écrire "sure", comment le différencier d'une cerise sure ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 3795679266

Toi, tu n'as pas lu mon article ! professeur

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Mer 28 Nov 2012, 23:33
LaCatalane a écrit:J'aime et j'ai toujours aimé l'orthographe, notamment les dictées, quelles qu'elles soient (même en musique, en solfège L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 291592 ). J'ai reçu la même éducation que mon frère et ma sœur, et pourtant ils ne sont pas très fortiches en orthographe... J'avais mis ça sur le compte de la lecture (ils n'ont jamais autant aimé lire que moi), mais en lisant vos diverses interventions, là je suis complètement perdue, je ne sais plus si la lecture aide vraiment à fixer l'orthographe des mots... L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 682887
Ben... ça n'est apparemment pas le seul facteur... L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 3795679266

Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Tiens, au fait, si l'on peut désormais écrire "sure", comment le différencier d'une cerise sure ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 3795679266

Toi, tu n'as pas lu mon article ! professeur
Euh.... Lekailesse ? En aurais-je loupé un ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 2 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Lefteris Mer 28 Nov 2012, 23:38
Clarinette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je n'ai été élevée à rien si ce n'est à la lecture à haute dose depuis mes six ans. Jamais eu de problèmes avec l'orthographe ou très peu.
À la limite, c'est quand je réfléchis que je mets à faire des fautes.
Beaucoup de mémoire visuelle là-dedans, une part de "chance" et une inégalité totalement injuste et injustifiée entre ceux qui n'ont aucun effort à faire et écrivent naturellement presque sans aucune faute et ceux qui, tout en faisant très attention, en laissent toujours passer une ou deux !
J'ai vécu avec un dysorthographique complet ("Un bon jourde Pari !"), je suis donc mal placée pour dire que vivre avec quelqu'un qui fait des fautes me semble impensable.
Oui, il y a une vraie injustice, ou du moins une grande inégalité, dans la maîtrise de l'orthographe.

Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Suite à divers échanges à ce sujet ces derniers jours, je vous propose un petit sondage (à réponses multiples) sur votre rapport à l'orthographe. J'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête, alors, n'hésitez pas à compléter dans vos commentaires.

PS : les modos, je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce sondage. N'hésitez pas à le déplacer si vous trouvez mieux.
J'ai voté 1, et bien entendu 5 et 6 . Mais si une mauvaise orthographe interdit les métiers de l'enseignement, on n'a pas fini d'avoir des problèmes de recrutement. Quand je vois ce qu'écrivent parfois des collègues (pas en lettres, quand même...) , ne serait-ce que sur le tableau de la salle des professeurs, mes cheveux se dressent. Mais je ne dis rien, ça ferait pédant. Certains le savent, et m'ont même demandé de leur faire des courriers administratifs.
Mais si les profs sont de plus en plus mauvais en orthographe, il en ira de même avec leurs élèves, dont certains termineront eux-mêmes profs... Nous sommes mal barrés, hein...
Oui, mais vu qu'il a été décidé en haut lieu que la culture ne servait à rien, que l'orthographe était la science des ânes, on continuera à dégringoler, sauf quand même en lettres où je crois que le jurys de concours restent attentifs à la correction de l'expression. Je suis bien d'accord qu'il est anormal que seuls les littéraires soient bons en ortho, ce n'est pas une affaire de spécialistes, comme la grammaire, l'ancien français etc. Mais je crois que malheureusement il n'y a plus grand chose à faire.
J'ai aussi vu des professeurs des écoles défaillants dans ce domaine, et j'en ai dans mon entourage, mais ça se comprend, certains ont fait des études scientifiques . Du reste, je serais totalement incapable d'enseigner les maths (mais ma nullité ne se voit pas Razz ).

Là où l'orthographe est encore valorisée (et l'expression en général, syntaxe, organisation des idées), c'est dans les concours de cadres de la fonction publique, car la rédaction est une part importante du travail, et ces concours sont sélectifs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum