Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

la presse 4eme Empty la presse 4eme

par youpi Mer 11 Fév 2009 - 20:38
Bonjour,

Je n'ai encore jamais traité la presse en 4ème et j'aimerais savoir un peu ce que vous faites... j'ai trouvé une séquence pas mal sur internet: le voc, dépêche, article, les photos. Mais qu'est ce qui est le plus important à vos yeux? Choisissez vous un fil conducteur? Quels sont précisément vos objectifs?

merci pour votre aide,


youpi
avatar
Invité
Invité

la presse 4eme Empty Re: la presse 4eme

par Invité Mer 11 Fév 2009 - 20:41
Je l'ai déjà fait et j'ai trouvé intéressant de travailler sur la presse locale : analyse de la "une" , comparaison article AFP et article publié, travail sur le voc, réalisation d'une interview, accueil d'un journaliste pour parler de son métier.
OBJECTIF : réaliser un petit journal de la classe
alprechac2
alprechac2
Expert

la presse 4eme Empty Re: la presse 4eme

par alprechac2 Jeu 12 Fév 2009 - 11:29
je leur donne une définition de chaque article et je leur demande d'acheter le régional du coin (c'est la maison de la presse devant le collège qui est contente !). Je leur demande en classe de découper un article de chaque catégorie.
Ensuite on fait des exercices d'écriture de chaque type d'articles, et puis ils réalisent une double page de journal pour le concours inter-4e du collège.
Ils voient tout ce qui relève des différents journaux, la composition d'un journal, d'une Une en HG.
avatar
youpi
Niveau 5

la presse 4eme Empty Re: la presse 4eme

par youpi Sam 14 Fév 2009 - 22:10
Merci beaucoup pour vos idées,


youpi Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum