Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Ven 7 Déc 2012 - 21:27
Voilà, j'ai un VNI installé dans ma salle depuis mardi. Quelle utilisation puis-je avoir concrètement du logiciel TNI?
J'ai testé un peu le logiciel cet aprem toute seule et pour le moment voilà ce que je vois d'envisageable immédiatement:

-sur une analyse paysagère, délimiter avec le stylet en mode surligneur les unités paysagères.
-faire un croquis de paysage avec les élèves sur cette même photo projetée (pour cela, il faut que je comprenne comment remplir mes zones délimitées). Cela serait sans doute plus facile avec les 6èmes pour la réalisation des croquis.
-quand je projette un simple diaporama avec effets, le stylet sert de souris en fait. Cela permet de passer à la diapo suivante, ou à l'effet suivant etc.

Je n'ai pas réussi à zoomer sur une partie de l'image. Cela pourrait être utile avec une analyse d'oeuvres d'art par exemple.


avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Ven 7 Déc 2012 - 22:15
Je ne sais pas si ça peut être utile en HG, mais en correction, j'utilise parfois, en allemand, des copies scannées d'élèves pour les faire corriger directement sur le TNI.
paul31
paul31
Érudit

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par paul31 Ven 7 Déc 2012 - 22:20
Quand tu travailles sur des textes, soulignez les mots importants ....

Faire des schémas ...
Shajar
Shajar
Vénérable

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Shajar Ven 7 Déc 2012 - 22:24
Mais comment on les fait fonctionner, ces fichus stylets ? Je suis parfois dans une salle avec TNI, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Il y a une manip particulière à faire dans le programme pour TNI ? (hormis de manière "classique" pour vidéoprojeter...).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Ven 7 Déc 2012 - 22:26
Cela dépend du logiciel. Au lycée nous avons interwrite. Pour les croquis, normalement, si on importe les fonds de carte dans le logiciel (dans une page ), on peut utiliser la fonction remplissage et avec l'outil formes dessiner des figurés ponctuels et flèches.
le tutoriel d'interwrite http://www.cndp.fr/crdp-creteil/tice/tice-enr/tice-enr-tni/106
Sinon, il faut rechercher le tutoriel du logiciel associé à ton tni.
Et c'est vrai que c'est un outil très intéressant pour nous !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Ven 7 Déc 2012 - 22:32
Al-qalam a écrit:Mais comment on les fait fonctionner, ces fichus stylets ? Je suis parfois dans une salle avec TNI, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Il y a une manip particulière à faire dans le programme pour TNI ? (hormis de manière "classique" pour vidéoprojeter...).
Il faut connecter le tni à l'ordinateur (normalement il y a un cable qu'on raccorde à un port usb ), ensuite penser à allumer le tni et ensuite utiliser le logiciel livré avec le tni (donc vérifier qu'il est installé sur l'ordi). normalement le logiciel démarre automatiquement.
Le bouton pour allumer le tni se trouve sur le flanc droit pour certaines marques.


Dernière édition par groyer le Ven 7 Déc 2012 - 22:34, édité 1 fois
paul31
paul31
Érudit

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par paul31 Ven 7 Déc 2012 - 22:33
J'ai ActiveInspire, il fait allumer le TBI et lancer le programme sur l'ordi après ça roule !!!
Shajar
Shajar
Vénérable

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Shajar Ven 7 Déc 2012 - 22:34
Merci pour ces précisions. Je pense que le TNI est allumé, puisque quand je clique avec un stylet sur les fonctionnalités sur les côtés, ça émet un bruit (mais je vérifierai quand même la prochaine fois...). Mais je ne parviens à rien faire avec les stylets.
Il y a une sorte de clé USB dans un port en haut du TNI.
paul31
paul31
Érudit

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par paul31 Ven 7 Déc 2012 - 22:40
Il doit y avoir un problème de réglage (le mien n'a pas marché pendant 2 semaines)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Ven 7 Déc 2012 - 22:41
Al-qalam a écrit:Merci pour ces précisions. Je pense que le TNI est allumé, puisque quand je clique avec un stylet sur les fonctionnalités sur les côtés, ça émet un bruit (mais je vérifierai quand même la prochaine fois...). Mais je ne parviens à rien faire avec les stylets.
Il y a une sorte de clé USB dans un port en haut du TNI.
oui çà c'est la clé bluetooth mais il faut que tu en branches une deuxième sur l'ordi pour le connecter. Ou le fameux câble.
si c'est un dualboard, explication plus claire ici http://www.einstruction.fr/products/productsteaching/index.php?id=2
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Docteur OX Sam 8 Déc 2012 - 0:41
Jamais compris l'utilité de dépenser autant d'argent dans un truc qui coûte un fric fou à l'achat, qui coûte encore un max pour la maintenance et ... qui sera dépassé, donc à remplacer, dans, disons 2/3 ans. Ben oui, après y aura les TNI en 3D olfactifs et ce sera super-tendance niveau pédagogique...


Arverne
Arverne
Grand sage

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Arverne Sam 8 Déc 2012 - 6:39
Docteur OX a écrit:Jamais compris l'utilité de dépenser autant d'argent dans un truc qui coûte un fric fou à l'achat, qui coûte encore un max pour la maintenance et ... qui sera dépassé, donc à remplacer, dans, disons 2/3 ans. Ben oui, après y aura les TNI en 3D olfactifs et ce sera super-tendance niveau pédagogique...
Avec de + en + d'élèves qui sentent mauvais, ce serait une bonne chose !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 8:43
J'ai un TNI depuis plusieurs années.
- faire un croquis de paysage : une deuxième couche sur la photo, et les élèves viennent découper les unités et les colorier.
- faire un croquis à partir d'un fond de carte :coloriage, dessin de symboles, de flèches, etc...
- travail sur le géoportail (avec coloriage, etc
- réalisation de cartes mentales
- travail sur les textes : surlignage, flèchage des idées...
- travail sur les affiches de propagande, tableau, etc (avec possibilité de zoom)
- exercices :par exemple de localisation. Un fond de carte et sur le côté les noms à déplacer sur la carte...
=> pas mal de choses à faire.
Charlot
Charlot
Niveau 5

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Charlot Sam 8 Déc 2012 - 9:18
J'ai eu une formation l'autre jour sur logiciel ActivInspire et les possibilités sont démentielles... Je dois récupérer un fichier avec des liens où des enseignants partagent leur pratique du TBI.

C'est juste édifiant ce qu'on peut faire mais il faut des années de maitrise ou des nuits sans sommeil même pour quelqu'un calé en informatique... Par contre, y'a un côté un peu spectacle j'ai trouvé.

Je m'en sers pour l'instant comme projecteur de luxe mais j'essaie ponctuellement de faire des trucs avec le logiciel (surtout en géo) mais je suis loin d'être au point...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 9:31
Charlot a écrit:J'ai eu une formation l'autre jour sur logiciel ActivInspire et les possibilités sont démentielles... Je dois récupérer un fichier avec des liens où des enseignants partagent leur pratique du TBI.

C'est juste édifiant ce qu'on peut faire mais il faut des années de maitrise ou des nuits sans sommeil même pour quelqu'un calé en informatique...

Il est vrai que l'on maîtrise la bête progressivement. Après 4-5 ans d'utilisation, j'en ai fait un peu le tour.
Le côté spectacle passe très vite, on s'habitue très vite (profs comme élèves). Cela devient un outil comme un autre (enfin, un peu cher l'outil).
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 9:34
open sankore suffit pour la plupart des utilisations que l'on fait d'un tbi.
ca peut être intéressant quand tu changes de marque de tbi régulièrement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 9:35
Will.T a écrit:open sankore suffit pour la plupart des utilisations que l'on fait d'un tbi.
ca peut être intéressant quand tu changes de marque de tbi régulièrement.

C'estpénible quand un établissement scolaire installe des TBI de marques différentes. Dans mon collège, on installe partout le même logiciel, quel que soit la marque.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:07
holderfar a écrit:Je ne sais pas si ça peut être utile en HG, mais en correction, j'utilise parfois, en allemand, des copies scannées d'élèves pour les faire corriger directement sur le TNI.

C'est une idée intéressante.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:08
Al-qalam a écrit:Mais comment on les fait fonctionner, ces fichus stylets ? Je suis parfois dans une salle avec TNI, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Il y a une manip particulière à faire dans le programme pour TNI ? (hormis de manière "classique" pour vidéoprojeter...).

Il faut allumer ton stylet déjà, et ouvrir le logiciel de TNI (moi c'est interwright). Là, tu cliques sur le surligneur par exemple, et ça fonctionne sur le tableau.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:10
groyer a écrit:Cela dépend du logiciel. Au lycée nous avons interwrite. Pour les croquis, normalement, si on importe les fonds de carte dans le logiciel (dans une page ), on peut utiliser la fonction remplissage et avec l'outil formes dessiner des figurés ponctuels et flèches.
le tutoriel d'interwrite http://www.cndp.fr/crdp-creteil/tice/tice-enr/tice-enr-tni/106
Sinon, il faut rechercher le tutoriel du logiciel associé à ton tni.
Et c'est vrai que c'est un outil très intéressant pour nous !

Ah merci!!!!!! Je vais regarder ce tutoriel!!! En fait hier, j'ai travaillé à partir d'une photo en jpeg que j'ai ouvert. Avec ma barre d'outil TNI, j'ai pu surligner. Mais je ne suis pas sûre que j'ai vraiment importé le fichier jpeg dans le logiciel TNI. Voilà peut-être pourquoi ça ne fonctionnait pas. Je vais voir ça!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par User5899 Sam 8 Déc 2012 - 10:17
paul31 a écrit:J'ai ActiveInspire, il fait allumer le TBI et lancer le programme sur l'ordi après ça roule !!!
Ne pas oublier d'expirer de temps en temps... Wink
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Singing in The Rain Sam 8 Déc 2012 - 10:19
Et vous utilisez le stylet pour écrire ? Car je trouve que cela donne une écriture très négligée. Et se mettre à l'ordi pour taper le bilan, je trouve ça contraignant. (J'aime mieux écrire directement ma synthèse avec un velleda, je soigne l'écriture, j'écris vite et bien...)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:20
Docteur OX a écrit:Jamais compris l'utilité de dépenser autant d'argent dans un truc qui coûte un fric fou à l'achat, qui coûte encore un max pour la maintenance et ... qui sera dépassé, donc à remplacer, dans, disons 2/3 ans. Ben oui, après y aura les TNI en 3D olfactifs et ce sera super-tendance niveau pédagogique...

Ben déjà par rapport à mon tableau blanc + le rétro projecteur ou le vidéo sur une grosse charrette :
-je peux taper des cours sur mon ordi : je ne me tourne plus, donc moins d'âneries réalisées derrière mon dos, plus aucun élève pour me dire "Mme vous écrivez mal, vous avez écrit quoi là??!!!").
-plus de chariot pour me boucher mon allée et m'empêcher de circuler dans les rangs.
-enfin, on va pouvoir travailler sur des images de qualité. Quand on étudie une oeuvre d'art, c'est quand même embêtant de le faire sans les couleurs... Pareil pour un documentaire vidéo...
-je vais bientôt avoir accès à internet. Donc je vais pouvoir utiliser géoportail ou google earth directement en ligne. Il me semble quand même que ce sont des outils importants pour notre matière.
-je vais pouvoir aussi faire des croquis avec les mêmes couleurs que les élèves. Parce qu'au feutre simple, c'est un peu limité le bleu, rouge, vert et noir... Fini les 6èmes : "Madame, là vous avez utilisé du rouge ou du orange? Parce que vous nous dites que c’est en orange, mais vous avez utilisé le stylo rouge...". Fini aussi les erreurs sur croquis car je ne peux pas colorier tout mon tableau.

Voilà donc les intérêts immédiats que j'y vois à utiliser mon VNI (je ne fais pas d'ombre au tableau en plus, vu comment le vidéo est placé sur le tableau).

Maintenant justement, je souhaiterais vraiment des commentaires sur les pratiques des uns et des autres pour en faire un vrai outil de travail, non un gadget, interactif (donc avec les élèves). Il va falloir que je me fasse violence pour changer mes pratiques. Car moi les élèves, le plus souvent, ils restent assis...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:23
Happy Flower a écrit:Et vous utilisez le stylet pour écrire ? Car je trouve que cela donne une écriture très négligée. Et se mettre à l'ordi pour taper le bilan, je trouve ça contraignant. (J'aime mieux écrire directement ma synthèse avec un velleda, je soigne l'écriture, j'écris vite et bien...)

Hier, j'ai réussi à écrire avec le stylet, en utilisant le mode "crayon". Mais je ne me vois pas utiliser ce mode "crayon" pour copier tout un résumé. Je préfère le taper à l'ordinateur. Pour ma part, je n'y vois que des avantages, étant donnée mon écriture désastreuse au feutre.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire avec un TNI en HG? Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Celeborn Sam 8 Déc 2012 - 10:30
kiwi a écrit:
Maintenant justement, je souhaiterais vraiment des commentaires sur les pratiques des uns et des autres pour en faire un vrai outil de travail, non un gadget, interactif (donc avec les élèves). Il va falloir que je me fasse violence pour changer mes pratiques. Car moi les élèves, le plus souvent, ils restent assis...

Sur l'aspect interactif, il y a toujours quelque chose qui d'emblée me turlupine : c'est qu'on ne peut pas être plus d'un ou deux élèves à bosser sur le TNI. De même que lorsqu'on envoie un élève au tableau (qu'il soit noir, vert, blanc ou interactif), on en envoie de toute façon rarement 10. Alors je conçois que l'élève peut faire des choses sur le TNI qu'il ne pourrait faire sans. Mais je ne vois aucune révolution pédagogique là-dedans : envoyer des élèves au tableau, ça existe depuis que l'école existe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum