Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Ajupouet Lun 10 Déc 2012 - 8:42
J'ai encore une autre question pour vous ce matin.

J'ai lu récemment ( merci Neoprofs) le détail de la dernière réforme de l'orthographe.
J'en avais connaissance, sans aller dans les détails. Disons qu'elle ne me concerne que peu cette réforme, j'écris comme j'ai appris.

Par contre, ma fille n'étant pas brillante en orthographe, ces quelques simplifications m'ont parues adaptées.
Donc, maîtresse pour elle ne prend plus d'accent circonflexe, on met des tirets entre tous les mots des nombres écrits en lettres.
Sauf que son enseignante n'applique pas cette réforme. Ma fille a donc encore une Xieme fois l'ancienne règle des tirets dans les nombres à revoir et elle devait apprendre à écrire maîtresse avec le circonflexe.

Je n'ai pas l'habitude de me mêler des méthodes des enseignants.
J'ai expliqué à ma fille que sa maîtresse continuait comme avant, que moi aussi j'écris comme elle, mais qu'aujourd'hui l'académie française a simplifié et qu'elle ( ma fille ) est en droit d'utiliser cette nouvelle orthographe. Comme tout le monde a raison , on ne dit rien et en 6eme plus personne ne l'embêtera avec les jolies majuscules cursives.

Et ce week-end end. Ma fille avait une punition .., le mot maîtresse à copier 10fois.

Que feriez vous à ma place?
J'imprime la liste des mots réformés pour la maitresse ( sans circonflexe, na) et lui rappelle ses obligations? professeur

Je sens venir le clash entre cette enseignante et les parents, pour ce point et un paquet d'autres. Je suis assez inquiète pour elle. J'irais bien lui dire gentiment qu'elle devrait faire attention mais je crains qu'elle ne le prenne très mal. Alors si vous avez une façon d'enrober la chose pour mieux faire passer la pilule, je prends!


Merci de vos précieux conseils


Aju.




Dernière édition par John le Lun 10 Déc 2012 - 13:57, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Marcassin Lun 10 Déc 2012 - 10:46
Comme quoi une "simplification" est avant tout une complexification...

Sur le fond tu as raison, les enseignants devraient appliquer la réforme.

Mais ne soyons pas hypocrites : est-ce que ta fille écrit "maitresse" parce qu'elle applique strictement la réforme ou parce qu'elle a simplement oublié que sa maîtresse utilise l'accent circonflexe ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par User5899 Lun 10 Déc 2012 - 11:19
Ajupouet a écrit:J'ai encore une autre question pour vous ce matin.

J'ai lu récemment ( merci Neoprofs) le détail de la dernière réforme de l'orthographe.
J'en avais connaissance, sans aller dans les détails. Disons qu'elle ne me concerne que peu cette réforme, j'écris comme j'ai appris.

Par contre, ma fille n'étant pas brillante en orthographe, ces quelques simplifications m'ont parues adaptées.
Donc, maîtresse pour elle ne prend plus d'accent circonflexe, on met des tirets entre tous les mots des nombres écrits en lettres.
Sauf que son enseignante n'applique pas cette réforme. Ma fille a donc encore une Xieme fois l'ancienne règle des tirets dans les nombres à revoir et elle devait apprendre à écrire maîtresse avec le circonflexe.

Je n'ai pas l'habitude de me mêler des méthodes des enseignants.
J'ai expliqué à ma fille que sa maîtresse continuait comme avant, que moi aussi j'écris comme elle, mais qu'aujourd'hui l'académie française a simplifié et qu'elle ( ma fille ) est en droit d'utiliser cette nouvelle orthographe. Comme tout le monde a raison , on ne dit rien et en 6eme plus personne ne l'embêtera avec les jolies majuscules cursives.

Et ce week-end end. Ma fille avait une punition .., le mot maîtresse à copier 10fois.

Que feriez vous à ma place?
J'imprime la liste des mots réformés pour la maitresse ( sans circonflexe, na) et lui rappelle ses obligations? professeur

Je sens venir le clash entre cette enseignante et les parents, pour ce point et un paquet d'autres. Je suis assez inquiète pour elle. J'irais bien lui dire gentiment qu'elle devrait faire attention mais je crains qu'elle ne le prenne très mal. Alors si vous avez une façon d'enrober la chose pour mieux faire passer la pilule, je prends!


Merci de vos précieux conseils


Aju.


Ben, j'ai autre chose à faire qu'apprendre une orthographe simplifiée qui ne l'est pas. Donc dans ma classe, on écrit "maîtresse" ou on perd des points.
Point.
Bon, elle a encore un peu le temps Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Volubilys Lun 10 Déc 2012 - 12:49
Si je me souviens bien de ce que l'on m'a dit à l'IUFM : nous devons enseigner les deux orthographes et accepter les deux : la traditionnelle et la réformée. professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Ajupouet Lun 10 Déc 2012 - 13:02
Marcassin a écrit:Comme quoi une "simplification" est avant tout une complexification...

Sur le fond tu as raison, les enseignants devraient appliquer la réforme.

Mais ne soyons pas hypocrites : est-ce que ta fille écrit "maitresse" parce qu'elle applique strictement la réforme ou parce qu'elle a simplement oublié que sa maîtresse utilise l'accent circonflexe ?

Honnêtement, la miss sait parfaitement écrire maîtresse. Elle l'a fait exprès, car c'est injuste vis à vis des autres enfants qui perdent des points pour rien.
Je pense qu'elle sait que je ne l'obligerai pas à faire une punition injustifiée, donc elle m'oblige en faisant ça à aller voir son enseignante.

En guise de mots à copier 10 fois, je vais lui faire faire un tableau dans son cahier " ancienne orthographe, nouvelle orthographe" avec les mots vus cette année.

Pfff


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Lilypims Lun 10 Déc 2012 - 13:23
Ajupouet a écrit:
Marcassin a écrit:Comme quoi une "simplification" est avant tout une complexification...

Sur le fond tu as raison, les enseignants devraient appliquer la réforme.

Mais ne soyons pas hypocrites : est-ce que ta fille écrit "maitresse" parce qu'elle applique strictement la réforme ou parce qu'elle a simplement oublié que sa maîtresse utilise l'accent circonflexe ?

Honnêtement, la miss sait parfaitement écrire maîtresse. Elle l'a fait exprès, car c'est injuste vis à vis des autres enfants qui perdent des points pour rien.
Je pense qu'elle sait que je ne l'obligerai pas à faire une punition injustifiée, donc elle m'oblige en faisant ça à aller voir son enseignante.

En guise de mots à copier 10 fois, je vais lui faire faire un tableau dans son cahier " ancienne orthographe, nouvelle orthographe" avec les mots vus cette année.

Pfff


1. Rien que pour ça, je trouve qu'elle est justifiée, cette punition.
2. C'est de la provocation, autant aller voir l'instit.
avatar
krungthep
Niveau 9

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par krungthep Lun 10 Déc 2012 - 13:30
Lilypims a écrit:
Ajupouet a écrit:
Marcassin a écrit:Comme quoi une "simplification" est avant tout une complexification...

Sur le fond tu as raison, les enseignants devraient appliquer la réforme.

Mais ne soyons pas hypocrites : est-ce que ta fille écrit "maitresse" parce qu'elle applique strictement la réforme ou parce qu'elle a simplement oublié que sa maîtresse utilise l'accent circonflexe ?

Honnêtement, la miss sait parfaitement écrire maîtresse. Elle l'a fait exprès, car c'est injuste vis à vis des autres enfants qui perdent des points pour rien.
Je pense qu'elle sait que je ne l'obligerai pas à faire une punition injustifiée, donc elle m'oblige en faisant ça à aller voir son enseignante.

En guise de mots à copier 10 fois, je vais lui faire faire un tableau dans son cahier " ancienne orthographe, nouvelle orthographe" avec les mots vus cette année.

Pfff


1. Rien que pour ça, je trouve qu'elle est justifiée, cette punition.
2. C'est de la provocation, autant aller voir l'instit.

En fait j'allais suggérer quelquechose de similaire. Faire écrire à ta fille 10 fois "maîtresse", et 10 fois "maitresse" en joignant le justificatif. Je trouve que la punition n'est pas du tout justifiée puisque la maî(i)tresse a officiellement tort. Mais ce n'est jamais positif de ne pas faire une punition.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Celeborn Lun 10 Déc 2012 - 13:59
L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable. Les professeurs qui enseignent ces recommandations que personne n'applique depuis 20 ans contribuent en fait à agrandir la fracture sociale, comme aurait dit l'autre.

À ta place, je ferais faire la punition et j'enverrais un mot de remerciement à la maîtresse, qui a à cœur d'enseigner ce qu'il y a de mieux à ses élèves.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par John Lun 10 Déc 2012 - 14:03
L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable.
Ce qui va à l'encontre du décret concerné (Journal officiel du 6 décembre 1990) et des dictionnaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Amaliah Lun 10 Déc 2012 - 14:06
Pourquoi ne pas faire apprendre à ta fille directement la "bonne" orthographe en fin de compte puisque tu dis vouloir lui faire un tableau avec l'ancienne et la nouvelle orthographe?! Si ta fille est capable de retenir les deux , pourquoi ne pas lui donner la plus ancienne?

Sincèrement je trouve ça hallucinant de la part d'un enseignant de se plaindre qu'une maîtresse enseigne l'orthographe comme elle doit l'être...
Dans mes classes "maitresse" et c'est 0,5 en moins en dictée.

Cela dit tu as l'air de dire que tu as d'autres motifs d'insatisfaction, ce n'est peut-être qu'un arbre qui cache la forêt, cette histoire d'accent.

Enfin à ta place évidemment je ferais faire la punition à mon enfant et je me réjouirais d'avoir une maîtresse rigoureuse.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 14:07
Celeborn a écrit:L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable. Les professeurs qui enseignent ces recommandations que personne n'applique depuis 20 ans contribuent en fait à agrandir la fracture sociale, comme aurait dit l'autre.

À ta place, je ferais faire la punition et j'enverrais un mot de remerciement à la maîtresse, qui a à cœur d'enseigner ce qu'il y a de mieux à ses élèves.

Entièrement d'accord.


Moi j'aimerais moyennement que des parents viennent me raconter que leur enfant me trouve injuste et qu'elle va m'expliquer la loi.

Bonjour le respect.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
krungthep
Niveau 9

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par krungthep Lun 10 Déc 2012 - 14:09
Amaliah a écrit:Pourquoi ne pas faire apprendre à ta fille directement la "bonne" orthographe en fin de compte puisque tu dis vouloir lui faire un tableau avec l'ancienne et la nouvelle orthographe?! Si ta fille est capable de retenir les deux , pourquoi ne pas lui donner la plus ancienne?

Sincèrement je trouve ça hallucinant de la part d'un enseignant de se plaindre qu'une maîtresse enseigne l'orthographe comme elle doit l'être...
Dans mes classes "maitresse" et c'est 0,5 en moins en dictée.

Cela dit tu as l'air de dire que tu as d'autres motifs d'insatisfaction, ce n'est peut-être qu'un arbre qui cache la forêt, cette histoire d'accent.

Enfin à ta place évidemment je ferais faire la punition à mon enfant et je me réjouirais d'avoir une maîtresse rigoureuse.

Alors là j'avoue ne pas comprendre. Il y a deux orthographes possibles. La nouvelle n'est pas erronée, puisqu'elle a été décrétée légale officiellement... Alors enlever des points, c'est curieux, même si on peut avoir une préférence pour l'ancienne orthographe.
philann
philann
Doyen

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par philann Lun 10 Déc 2012 - 14:11
Celeborn a écrit:L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable. Les professeurs qui enseignent ces recommandations que personne n'applique depuis 20 ans contribuent en fait à agrandir la fracture sociale, comme aurait dit l'autre.

À ta place, je ferais faire la punition et j'enverrais un mot de remerciement à la maîtresse, qui a à cœur d'enseigner ce qu'il y a de mieux à ses élèves.

Celeborn + 1000 !!
Cette maîtresse lutte en agissant ainsi contre la barrière sociale à laquelle seront confrontés les élèves qui useront de cette réforme imbécile. (Pour le même motif, j'oblige mes élèves à respecter l'orthographe des mots et je tuerais les collègues qui trouvent que c'est toujours suffisant, et qu'il ne faut pas trop en demander)
Les inventeurs de cette réforme à la noix ont des enfants qui parlent et écrivent parfaitement français (ancienne orthographe, tu peux en être sûre)

Je pense qu'elle sait que je ne l'obligerai pas à faire une punition injustifiée, donc elle m'oblige en faisant ça à aller voir son enseignante.

Sans vouloir être trop critique, je suis un peu étonnée qu'il n'aille pas de soi pour ta fille qu'une punition donnée par la maîtresse est à faire, quoiqu'en pensent les parents (à moins d'un cas gravissime!!) :shock:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
krungthep
Niveau 9

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par krungthep Lun 10 Déc 2012 - 14:14
philann a écrit:
Celeborn a écrit:L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable. Les professeurs qui enseignent ces recommandations que personne n'applique depuis 20 ans contribuent en fait à agrandir la fracture sociale, comme aurait dit l'autre.

À ta place, je ferais faire la punition et j'enverrais un mot de remerciement à la maîtresse, qui a à cœur d'enseigner ce qu'il y a de mieux à ses élèves.

Celeborn + 1000 !!
Cette maîtresse lutte en agissant ainsi contre la barrière sociale à laquelle seront confrontés les élèves qui useront de cette réforme imbécile. (Pour le même motif, j'oblige mes élèves à respecter l'orthographe des mots et je tuerais les collègues qui trouvent que c'est toujours suffisant, et qu'il ne faut pas trop en demander)
Les inventeurs de cette réforme à la noix ont des enfants qui parlent et écrivent parfaitement français (ancienne orthographe, tu peux en être sûre)


On n'en sait strictement rien... Quels que soient les milieux sociaux et professionnels, l'orthographe est plus que fluctuante de nos jours. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par olive-in-oil Lun 10 Déc 2012 - 14:17
Moi, je me trouve bien embêtée avec les cahiers de ma fille de CE2. Sa maîtresse enseigne selon la réforme et je me prends la tête avec ma gosse qui n'écrit pas comme moi ! Du coup, je vérifie sans cesse !
J'y tiens, moi, aux accents circonflexes et autres trémas ! Ils ont une histoire dans l'évolution de notre langue !
Ceci dit, je trouverais maladroit qu'un parent, collègue de surcroît, me dise que c'est sa fille qui a raison parce qu'une réforme très contestée est passée par là... Wink
Cipango
Cipango
Niveau 10

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Cipango Lun 10 Déc 2012 - 14:17
Que font mes collègues du collège? J'applique et fais toujours utiliser par mes élèves l'orthographe traditionnelle et il me semble que mes 6e, anciens CM2, n'ont jamais entendu parler en primaire de la nouvelle...Et jamais une seule question des parents là-dessus, donc eux non plus n'en ont pas beaucoup entendu parler! Quant à la dictée du Brevet, il me semble que c'est toujours l'orthographe traditionnelle qui y est tenue pour non fautive.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Condorcet Lun 10 Déc 2012 - 14:19
La punition n'est pas un supplice insupportable non plus alors...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Amaliah Lun 10 Déc 2012 - 14:19
Oui, c'est vrai que ce n'est que dix fois! Chez moi, c'est trente. Et même trente, ce n'est pas grand-chose.
doubledecker
doubledecker
Sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par doubledecker Lun 10 Déc 2012 - 14:23
dans la petite école communale fréquentée jusqu'à l'an dernier par ma fille (maintenant en 6è) il n'a jamais été question de cette réforme de l'orthographe, maîtresse c'était toujours maîtresse...Bon quant au discussions sur le bien fondé de la punition, l'étonnement de certains devant le fait qu'un enfant discute une punition ou qu'un adulte ne la trouve pas très intelligente (pardon, ce n'est sûrement pas le bon terme) là, je ne me prononcerai pas n'yant pas une âme de martyr Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
krungthep
Niveau 9

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par krungthep Lun 10 Déc 2012 - 14:25
Et alors, ca fera combien de lignes si on a le malheur d'écrire un "chevaux-léger" comme le Littré plutôt qu'un "chevau-léger" comme l'Académie?

Je suis attachée à l'orthographe mais là franchement je ne comprends pas. Il y a une disposition légale, il faut la respecter. Tout le reste est du snobisme (euh, du "marqueur social").

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 14:27
doubledecker a écrit:dans la petite école communale fréquentée jusqu'à l'an dernier par ma fille (maintenant en 6è) il n'a jamais été question de cette réforme de l'orthographe, maîtresse c'était toujours maîtresse...Bon quant au discussions sur le bien fondé de la punition, l'étonnement de certains devant le fait qu'un enfant discute une punition ou qu'un adulte ne la trouve pas très intelligente (pardon, ce n'est sûrement pas le bon terme) là, je ne me prononcerai pas n'yant pas une âme de martyr Wink

C'est vrai que c'est idiot : quand j'étais à l'école, on nous donnait des mots à recopier de la sorte.
Mais à l'époque, on appelait ça travail.


Une punition, ça se doit d'être pénible et réservé à des bêtises non liées à la compréhension.
Mais là, ce n'est franchement pas pénible.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Lilypims Lun 10 Déc 2012 - 14:28
L'enfant n'a pas à contester ce que fait l'adulte. Elle peut s'interroger et lui demander des explications de vive voix, à la fin du cours. Mais pourquoi "faire exprès" de ne pas mettre l'accent?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Amaliah Lun 10 Déc 2012 - 14:28
Tu as déjà souvent eu l'occasion d'écrire "chevau-léger"? C'est ce qu'on appelle de la mauvaise foi.
"maitresse" sans l'accent laisse penser que celui qui écrit ne maîtrise pas l'orthographe courante.
philann
philann
Doyen

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par philann Lun 10 Déc 2012 - 14:29
krungthep a écrit:
philann a écrit:
Celeborn a écrit:L' "ancienne" orth0ographe est un marqueur social fort : plus on grimpe dans la société, plus elle est reconnue comme la seule valable. Les professeurs qui enseignent ces recommandations que personne n'applique depuis 20 ans contribuent en fait à agrandir la fracture sociale, comme aurait dit l'autre.

À ta place, je ferais faire la punition et j'enverrais un mot de remerciement à la maîtresse, qui a à cœur d'enseigner ce qu'il y a de mieux à ses élèves.

Celeborn + 1000 !!
Cette maîtresse lutte en agissant ainsi contre la barrière sociale à laquelle seront confrontés les élèves qui useront de cette réforme imbécile. (Pour le même motif, j'oblige mes élèves à respecter l'orthographe des mots et je tuerais les collègues qui trouvent que c'est toujours suffisant, et qu'il ne faut pas trop en demander)
Les inventeurs de cette réforme à la noix ont des enfants qui parlent et écrivent parfaitement français (ancienne orthographe, tu peux en être sûre)


On n'en sait strictement rien... Quels que soient les milieux sociaux et professionnels, l'orthographe est plus que fluctuante de nos jours. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela?

C'est tout simple, cette réforme a été voulue par Rocard sous Jospin comme ministre de l'éducation nationale. Elle fait partie d'une culture, non pas de gauche, mais socialiste que j'exècre et qui consiste à casser systématiquement le thermomètre plutôt que de soigner la fièvre. Au lieu de limiter les ségrégations sociales, on en efface les marqueurs. Cependant, cette politique a été menée par un gouvernement majoritairement rempli d'énarques et d'enseignants, ayant eux mêmes profité comme il se doit de l'élitisme républicain (ce qui est à leur honneur) mais en privant les autres. Je doute sincèrement que l'un d'eux ait des enfants ne maitrisant pas la langue française correctement, au moins au moment de passer les concours.


_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne. Empty Re: Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.

par Lilypims Lun 10 Déc 2012 - 14:29
Et autre chose, donner les mots à recopier en dictée, ce n'est pas punir mais corriger.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum