Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 22:15
Luigi_B a écrit:Ou pour leur montrer autre chose. Wink 

Je ne crois pas qu'on puisse lutter contre cette facilité grandissante qui s'offre aux élèves.

Pour moi une solide formation scolaire prépare à tout, y compris au numérique.

On doit faire les deux bien sûr.
kamilla
kamilla
Niveau 5

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par kamilla Mer 31 Juil 2013 - 7:50
Je n'ai pas lu les 40 pages précédentes ; je trouve qu'il faut avancer avec son temps et ce temps intègre fatalement un environnement de plus en plus numérisé, ce serait garder des œillères de ne pas en tenir compte.
Il ne 's'agit pas en revanche de "tout" chambouler mais avouons que le passage au numérique peut changer beaucoup de choses :
Le recours aux tablettes pour lectures et manuels, voire exercices interactifs
Le recours aux ordinateurs et à internet lourdes séquences animées et des projections ciblées
Et -que les profs docs me corrigent mais- il me semble que les attributions des documentalistes au CDI englobent largement l'usage numérique (en dehors du système de gestion des fonds bien entendu).

Maintenant, Restons réaliste : être enthousiaste oui, mais toutes ces avancées impliquent une dotation matérielle ad hoc (tablettes pour tous, accès aux salles infos voire possibilité d'avoir un ordi par salle, plateforme de ressources accessible et acces au net possible et rapide depuis l'établissement, etc) pour utiliser le numérique dans de bonnes conditions.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 8:25
kamilla a écrit:Maintenant, Restons réaliste : être enthousiaste oui, mais toutes ces avancées impliquent une dotation matérielle ad hoc ?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ces "avancées" technologiques (coûteuses autant que rapidement obsolètes) constituent un progrès pédagogique ? Car à ce sujet il y a beaucoup de choses qui douchent quelque peu "l'enthousiasme" lié aux nouvelles possibilités offertes par le numérique...

kamilla a écrit:Je n'ai pas lu les 40 pages précédentes ; je trouve qu'il faut avancer avec son temps et ce temps intègre fatalement un environnement de plus en plus numérisé, ce serait garder des œillères de ne pas en tenir compte.
On pourrait appliquer le même raisonnement pour faire entrer la junk food à l'école.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 9:12
Isis39 a écrit:On doit faire les deux bien sûr.
Mon propos n'a jamais été d'exclure le numérique de l'école.

Mais - puisqu'il est célébré constamment (notamment sur des sites subventionnés par de grands groupes technologiques) - de questionner sans cesse sa pertinence et d'en montrer aussi les effets négatifs puisqu'ils existent, moins s'agissant du numérique institutionnel (les TICE) que du numérique sauvage.

Lutter contre l'échec scolaire en français, en mathématique ou en anglais en mettant quelques milliers d'élèves des établissements défavorisés face à des ordinateurs (en contact pour certains avec des enseignants du CNED) deux heures par semaine me semble une aberration totale. C'est pourtant l'un des axes de la "refondation" de l'école par le numérique. Voir ici : https://www.neoprofs.org/t61226-d-col-un-referent-du-soutien-en-ligne-pour-les-6eme-en-eclair-qui-s-y-colle

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 9:33
Le numérique sauvage ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Presse-purée Mer 31 Juil 2013 - 9:42
http://www.vousnousils.fr/2013/07/30/lusage-intensif-des-smartphones-et-ordinateurs-bloquerait-le-developpement-du-cerveau-549682

A vous de vous faire votre propre opinion...

Et bon, la notion "d'outil" commence à être dépassée dans certains cercles. Certains collègues qui nous lisent (et que je lis aussi, mais pas selon les mêmes modalités: j'examine leurs propos et en tire ce qui me paraît intéressant pour ma pratique et mes élèves.) expliquent que parler du numérique comme d'un "outil" permet de ne pas l'utiliser. Le numérique est plus qu'un outil, c'est la vie, la vraie...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 10:26
Je vois que nous avons les mêmes lectures, Presse-purée. Twisted Evil

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 10:47
Isis39 a écrit:Le numérique sauvage ?
... qui consiste à copier-coller (à la maison ou en classe) un corrigé de commentaire sans le comprendre par exemple. Difficile de prétendre qu'une telle pratique fait progresser les élèves.

Et il existe plein d'autres pratiques de ce genre. La plus répandue actuellement étant l'échange des devoirs sur les réseaux sociaux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 11:04
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Le numérique sauvage ?
... qui consiste à copier-coller (à la maison ou en classe) un corrigé de commentaire sans le comprendre par exemple. Difficile de prétendre qu'une telle pratique fait progresser les élèves.

Et il existe plein d'autres pratiques de ce genre. La plus répandue actuellement étant l'échange des devoirs sur les réseaux sociaux.

D'accord. Il y a des profs qui le font aussi... :shock: 
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bikkhou Mer 31 Juil 2013 - 11:15
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Le numérique sauvage ?
... qui consiste à copier-coller (à la maison ou en classe) un corrigé de commentaire sans le comprendre par exemple. Difficile de prétendre qu'une telle pratique fait progresser les élèves.

Et il existe plein d'autres pratiques de ce genre. La plus répandue actuellement étant l'échange des devoirs sur les réseaux sociaux.

Jadis, ils passaient de la main à la main. Ce n'était guère différent. Au lycée, je me disais que si certains profs étaient assez tranquilles pour filer les mêmes commentaires 4 ans de suite à leurs élèves, je pouvais très bien passer le travail de mon frangin à ma copine qui avait profité de son week-end pour faire la fête. Quand il s'agit d'éviter l'effort, les plus grandes révolutions n'ont pas été amenées par l'usage du net.

La paresse peut nous amener à gérer plus efficacement notre temps, voire nous rendre très inventif.
Un outil, aussi sophistiqué soit-il, peut nous en faire perdre beaucoup et nous décérébrer littéralement lorsque nous oublions comment faire sans. Les gamins d'aujourd'hui le savent comme nous. Il suffit de les observer se lancer dans une recherche documentaire lorsque les pc ne fonctionnent plus/mal au cdi.

L'utilisation du numérique et ses "bienfaits" supposés ou espérés sur la pédagogie ou sur nous, les utilisateurs, est une question un peu bizarre pour moi : tout dépend des personnes, de la place qu'on accorde à ces "outils", de notre capacité à nous adapter à la nouveauté et à en tirer parti sans en devenir esclaves.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 11:53
bikkhou a écrit:Jadis, ils passaient de la main à la main. Ce n'était guère différent.
Les possibilité de communication étant multipliées, on change tout simplement d'échelle. Les professeur le savent qui évaluent de moins en moins le travail à la maison.

Au lycée, je me disais que si certains profs étaient assez tranquilles pour filer les mêmes commentaires 4 ans de suite à leurs élèves, je pouvais très bien passer le travail de mon frangin à ma copine qui avait profité de son week-end pour faire la fête.
Ce n'était pas exactement la meilleure façon de l'aider à progresser...

La différence est qu'aujourd'hui il ne s'agit plus du même commentaire d'un même professeur mais de n'importe quel commentaire de texte classique pour lequel on trouve des dizaines de corrigés en ligne. Et qu'on peut même obtenir un corrigé sur son smartphone en classe.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 11:56
Isis39 a écrit:Il y a des profs qui le font aussi... :shock: 
Les professeurs ont des devoirs à rendre ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 12:04
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des profs qui le font aussi... :shock: 
Les professeurs ont des devoirs à rendre ?

Ils font des cours. Certains pompent internet en s'appropriant la paternité des cours récupérés.
lilith888
lilith888
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par lilith888 Mer 31 Juil 2013 - 12:09
Mais même si tu "pompes" un cours, tu vas forcément devoir te le réapproprier à un moment donné puisque, un vrai cours pour moi se fait essentiellement à l'oral, et en répondant aux questions des élèves, ou en reformulant.

Ta comparaison ne tient donc pas la route.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 12:24
lilith888 a écrit:Mais même si tu "pompes" un cours, tu vas forcément devoir te le réapproprier à un moment donné puisque, un vrai cours pour moi se fait essentiellement à l'oral, et en répondant aux questions des élèves, ou en reformulant.

Ta comparaison ne tient donc pas la route.

Tu ne vois pas ce que font certains collègues....
Je suis d'accord avec toi, un prof consciencieux va s'inspirer d'un cours trouvé sur internet, se l'approprier, le transformer, etc. Mais certains ne le font pas. Et l'on peut faire cours sans beaucoup d'oral, notamment en HG.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Presse-purée Mer 31 Juil 2013 - 12:31
bikkhou a écrit:
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Le numérique sauvage ?
... qui consiste à copier-coller (à la maison ou en classe) un corrigé de commentaire sans le comprendre par exemple. Difficile de prétendre qu'une telle pratique fait progresser les élèves.

Et il existe plein d'autres pratiques de ce genre. La plus répandue actuellement étant l'échange des devoirs sur les réseaux sociaux.


Jadis, ils passaient de la main à la main. Ce n'était guère différent. Au lycée, je me disais que si certains profs étaient assez tranquilles pour filer les mêmes commentaires 4 ans de suite à leurs élèves, je pouvais très bien passer le travail de mon frangin à ma copine qui avait profité de son week-end pour faire la fête. Quand il s'agit d'éviter l'effort, les plus grandes révolutions n'ont pas été amenées par l'usage du net.

La paresse peut nous amener à gérer plus efficacement notre temps, voire nous rendre très inventif.
Un outil, aussi sophistiqué soit-il, peut nous en faire perdre beaucoup et nous décérébrer littéralement lorsque nous oublions comment faire sans. Les gamins d'aujourd'hui le savent comme nous. Il suffit de les observer se lancer dans une recherche documentaire lorsque les pc ne fonctionnent plus/mal au cdi.

L'utilisation du numérique et ses "bienfaits" supposés ou espérés sur la pédagogie ou sur nous, les utilisateurs, est une question un peu bizarre pour moi : tout dépend des personnes, de la place qu'on accorde à ces "outils", de notre capacité à nous adapter à la nouveauté et à en tirer parti sans en devenir esclaves.

Gros +1.

P.S. : je répète que je lis beaucoup de textes, blogs... non dans un esprit partisan ms pour y trouver des idées, des lectures, des retours d'xp... donc, pas de smiley sardonique pour moi.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Une passante Mer 31 Juil 2013 - 12:36
concernant les cours trouvés sur le net, je ne pense pas que ce soit du tout comparable avec ce que fait un élève qui recopie un commentaire sans y comprendre rien (c'est d'ailleurs souvent comme cela que je piège les tricheurs, en leur demandant d'expliquer tel ou tel aspect figurant dans leurs copies).
Un professeur a fait des études, a un certain nombre de connaissances. Quand il va chercher des connaissances sur un texte qu'il ne connaît pas il est obligé de le comprendre pour pouvoir ensuite le restituer. J'envisage cela plutôt comme une sorte de documentation, de recherche. Il s'instruit pour pouvoir ensuite instruire ses élèves.
Son objectif n'est pas de fournir le moins d'efforts possibles mais de se renseigner pour faire le meilleur cours possible. Enfin, ce n'est que mon modeste avis...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 13:16
Une passante a écrit:J'envisage cela plutôt comme une sorte de documentation, de recherche. Il s'instruit pour pouvoir ensuite instruire ses élèves.
Son objectif n'est pas de fournir le moins d'efforts possibles mais de se renseigner pour faire le meilleur cours possible. Enfin, ce n'est que mon modeste avis...

C'est optimiste. Very Happy 
kamilla
kamilla
Niveau 5

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par kamilla Mer 31 Juil 2013 - 15:54
Luigi_B a écrit:
kamilla a écrit:Maintenant, Restons réaliste : être enthousiaste oui, mais toutes ces avancées impliquent une dotation matérielle ad hoc ?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ces "avancées" technologiques (coûteuses autant que rapidement obsolètes) constituent un progrès pédagogique ? Car à ce sujet il y a beaucoup de choses qui douchent quelque peu "l'enthousiasme" lié aux nouvelles possibilités offertes par le numérique...
J'estime qu'a partir du moment ou existe une possibilité de diversifier les supports (de cours comme de production)' et d'interpeller un tant soit peu l'élève, alors il y a progrès pédagogique ; c'est aussi montrer qu'en tant que prof on prend en compte notre environnement, qu'on évolue et qu'on se remet en question pour proposer des parcours différents.

kamilla a écrit:Je n'ai pas lu les 40 pages précédentes ; je trouve qu'il faut avancer avec son temps et ce temps intègre fatalement un environnement de plus en plus numérisé, ce serait garder des œillères de ne pas en tenir compte.
On pourrait appliquer le même raisonnement pour faire entrer la junk food à l'école.[/quote]
C'est un peu un raisonnement de jésuite non? En quoi Le numérique serait comparable à la junk food ? C'est faire des raccourcis :)il s'agit de prendre le meilleur de chaque chose et de l'utiliser intelligemment, de l'adapter à ses besoins.

P.S. : il y a bien des frites et des nuggets à la cantine ;)et on sert des hamburgers maison au magret et au foie gras dans certaines restais bistronomie Smile

Je taquine, mais je suis nouvelle sur ce forum et donc pas tres au fait des usages en cours dans les discussions lancées sur les fils ; aussi je rappelle  juste que je donne mon avis / opinion basée sur ma pratique et mes idées, lectures etc; je suis ouverte à l'échange et veux bien reconsidérer la question si on me montre que je mets en défaut mes élèves ou mon enseignement en utilisant les nouveaux médias Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 31 Juil 2013 - 18:54
kamilla a écrit:J'estime qu'a partir du moment ou existe une possibilité de diversifier les supports (de cours comme de production)' et d'interpeller un tant soit peu l'élève, alors il y a progrès pédagogique ; c'est aussi montrer qu'en tant que prof on prend en compte notre environnement, qu'on évolue et qu'on se remet en question pour proposer des parcours différents.
Encore faut-il qu'utiliser le numérique en classe "interpelle" vraiment une génération qui vit en permanence dans le numérique. Dès qu'il s'agit de réellement travailler avec les outils numériques proposés par les enseignants dans un cadre institutionnel, l'effet de nouveauté est vite passé.

Pour moi le progrès pédagogique passe par le progrès scolaire et on peut parfaitement évoluer et se remettre en question sans le numérique.

C'est un peu un raisonnement de jésuite non? En quoi Le numérique serait comparable à la junk food ?
Lis par exemple les corrigés de commentaires de textes sur les sites spécialisés et le rapport t'apparaîtra clairement. Wink 

C'est faire des raccourcis :)il s'agit de prendre le meilleur de chaque chose et de l'utiliser intelligemment, de l'adapter à ses besoins.
Bien sûr s'agissant de toi ou de n'importe quel professeur, même si j'ai vu beaucoup d'usages assez peu pertinents, à vrai dire. La question n'est pas de remettre en cause un enseignement intelligent utilisant les nouveaux médias mais les effets de l'environnement numérique dans son ensemble sur les élèves et la pertinence à l'étendre par principe à l'école.

Un bon exemple est l'entrée des ordinateurs dans les CDI.

Pour ma part en lettres j'ai ainsi constaté - entre autres choses - la dévastation des pratiques de lecture. Il faut quand même rappeler qu'aux États-Unis le temps moyen passé devant un écran par un enfant de 8-18 ans est de sept heures trente par jour en moyenne.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par JPhMM Mer 31 Juil 2013 - 23:35
kamilla a écrit:je trouve qu'il faut avancer avec son temps et ce temps intègre fatalement un environnement de plus en plus numérisé, ce serait garder des œillères de ne pas en tenir compte.
En effet. Quand appliquerons-nous réellement ce judicieux conseil à tous les champs de l'existence ?

En politique, par exemple. Ainsi, d'après le (tada !) nu-mé-ri-que, « les seuls gouvernements qui perdurent sont des théocraties ».

http://www.rue89.com/2012/06/14/jeu-video-la-flippante-prediction-dune-partie-vieille-de-dix-ans-232979

Le numérique l'a dit, donc c'est vrai. professeur Tout autre posture serait juste ringarde (bouh !) et conservatrice (beuh !).

Alors, on s'y met quand ? On se choisit un dieu ou une déesse ou... enfin bref, et hop. On sauve le monde Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Fesseur Pro Jeu 1 Aoû 2013 - 1:37
J'ai du mal à comprendre les opposants radicaux au numérique.
Ca permet de faire de belles choses en classe, propres, intéressantes pour les élèves et tout aussi pédagogiques qu'un cours normal.
Pourquoi s'en priver ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Jeu 1 Aoû 2013 - 8:12
Il ne s'agit aucunement de se priver du  numérique...
Juste d'arrêter de nous faire croire que c'est la panacée qui résoudra tous nos problèmes pédago...et que l'on nous VEND.


Dernière édition par philann le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:15, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par JPhMM Jeu 1 Aoû 2013 - 8:49
Fesseur Pro a écrit:J'ai du mal à comprendre les opposants radicaux au numérique.
Je ne suis pas opposant au numérique (et pour cause).
Je suis opposant au tout numérique — et aux arguments consternants qui le soutiennent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Paratge Jeu 1 Aoû 2013 - 9:28
JPhMM a écrit:
Fesseur Pro a écrit:J'ai du mal à comprendre les opposants radicaux au numérique.
Je ne suis pas opposant au numérique (et pour cause).
Je suis opposant au tout numérique — et aux arguments consternants qui le soutiennent.

Tutafé ! Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 35 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Jeu 1 Aoû 2013 - 9:42
Des "opposants radicaux au numérique" sur un forum en ligne, c'est assez improbable à vrai dire. :lol: 

Sur ce fil ce n'est pas la première fois que la remarque revient, comme si on ne pouvait pas avoir un usage critique du numérique. Ou comme si toute critique du numérique était nécessairement radicale.

Soyons concrets, Fesseurpro : es-tu favorable par exemple à l'initiative D'Col mise en place à la rentrée ? Cf https://www.neoprofs.org/t61226-d-col-un-referent-du-soutien-en-ligne-pour-les-6eme-en-eclair-qui-s-y-colle

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum