Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Ajupouet Mar 18 Déc 2012 - 8:16
Je me tourne vers vous pour vous demander ce que vous avez en stock pour aider une élève précoce qui s'ennuie ferme en classe de CM2 depuis un mois environ.

Les notes sont toujours excellentes, le travail est fait rapidement.
Une fois le travail terminé, elle a le droit de le présenter à sa maîtresse et ensuite de faire ce qui lui plait ( en général, lire ou dessiner).
Sauf que la demoiselle se plaint qu'elle voudrait " apprendre de nouvelles choses ", elle en a marre de " passer ses journées à lire" ( sic, à relativiser bien sur).
Elle m'a donc demandé ( c'est ma fille...) de lui donner des fiches de travail à faire en autonomie.

Que proposeriez vous comme exercices demandant de la réflexion ( français, maths, peu importe! )?


Merci

Aju

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Zaubette
Zaubette
Expert

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 16:40
Je te cherche des trucs chez mes copinautes qui ont des CM2. Je reviens.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 16:52
Je suppose que ta fille est excellente en français et en maths. Donc, elle n'a peut-être pas besoin d'exercices de grammaire et cie... Ce qui pourrait l'intéresser, ce serait des recherches en sciences par exemple, non?

Je t'ai ainsi trouvé les fameux plans de travail de sciences de Romy, qu'elle propose sur son blog: http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/sciences-c602486

Si tu cherches sur son blog, tu trouveras aussi des plans de travail en histoire et en géo.

Ta fille devra se documenter elle-même, étudier les documents proposés, pour pouvoir répondre aux questions qui sont dans le plan de travail.

est-ce que ça pourrait te convenir?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Vinteuil Mer 19 Déc 2012 - 16:52
Bonjour,
Je ne sais pas de quels manuels cette demoiselle dispose en classe mais les éditions les plus récentes proposent souvent une batterie d'exercices, allant de facile à plus difficile. Mes 3 ou 4 élèves les plus doués (CE 2) en font souvent deux : celui qui est donné à toute la classe et, justement, un exercice bien plus difficile sur lequel ils se "font les dents". Ainsi n'ont-ils pas le temps de s'ennuyer... ni d'ennuyer leurs camarades plus lents ! Smile Peut-être faudrait-il en parler à la maîtresse, à laquelle le problème aurait pu échapper ?

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
avatar
krungthep
Niveau 9

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par krungthep Mer 19 Déc 2012 - 16:56
J'ai l'impression, après avoir lu différents posts d'Aju que la fille d'Aju ne pourrait pas se satisfaire de quelques exercices supplémentaires par ci par là.

Je me demandais quelquechose. Etant donné que d'après moi elle est hyperlexique, ne pourrait-elle pas à ses moments perdus apprendre seule l'arabe ou le japonais?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Ajupouet Mer 19 Déc 2012 - 18:38
En parler à la maîtresse? Pas possib'
Primo la maîtresse est déjà dans le collimateur de l'inspecteur ( réunion de trois heures avec inspecteur, conseiller pedagogique, parents d'enfants en difficulté et représentants des parents d'élèves élus pas plus tard que lundi dernier)
Secundo, elle ne différencie rien, même pas pour le petit hémiplégique malvoyant de la classe.
Tertio, vu qu'elle doit gérer 30 mouflets sur deux niveaux, dont 10 en gande difficulté , il ne me semblerait pas judicieux d'aller l'enfoncer avec ça.

Donc il faut que je trouve des choses à faire faire à ma mouflette en autonomie ( elle sort sa fiche, et hop, c'est prêt ) instructives ( les sudoku et les coloriages, je crois qu'elle sature) mais qui n'empiètent pas sur le programme de 6eme ( Naaaaan , je veux pas savooooiiiiir, après je vais m'ennuyer encore plus )

Krungthep, c'est la grande sœur l'hyperlexique, mais l'idée est bonne!



_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Zaubette
Zaubette
Expert

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 18:40
Ils ne te plaisent pas les plans de travail de sciences que je t'ai mis plus haut?

Elle devra faire des recherches pour trouver les réponses...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail? Empty Re: Activités supplémentaires pour élève précoce qui a fini son travail?

par Ajupouet Mer 19 Déc 2012 - 19:30
Les fiches ont l'air pas mal du tout pensées, mais pour celles que j'ai regardées en sciences, elles sont un peu trop simples pour ma fille. Et si d'aventure elle ne sait pas la réponse, vu qu'elle sera en classe, impossible de chercher !
Il faut que je les regarde plus en détail cela dit, car elles sont bien faites.
Je crois que certaines pourront l'intéresser pendant les vacances...

Merci Zaubette

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum