Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par LaCatalane Mer 2 Jan 2013 - 23:23
Bonne année !!! (Moi aussi c'est mon premier post de l'année Wink )

J'ai du mal à voir comment faire des plans de travail en maths ou lecture avec des CP... Depuis l'an dernier, j'ai mis en place un travail en autonomie en me servant d'un planning avec des fiches T : les élèves ont leur numéro inscrit dans chaque colonne, et chaque colonne correspond à une couleur, qui elle-même correspond à un travail en autonomie (que je mets dans des corbeilles de tri, avec la couleur correspondante). Dès qu'un travail est terminé (et validé par moi Wink ), l'élève colorie la case correspondant à sa fiche sur l'affichage de suivi collectif, puis retourne l'étiquette de son numéro. Ainsi, je vois d'un coup d’œil où chacun en est. Si je décide que certains élèves n'ont pas à faire tel ou tel travail en autonomie, je retourne leur étiquette-numéro sur le planning.
Euh... je ne sais pas si je suis très claire... Les plans de travail  - Page 2 3795679266 Il faut que je mette tout ça par écrit sur mon blog, photos à l'appui, ce sera peut-être moins flou Razz Je me suis inspirée du fonctionnement de Petits-Pas là !
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Lun 19 Aoû 2013 - 21:27
Une fois plus un grand hip hip hip hourra pour Zaubette !

Tes plans de travail sont une mine d'or...
Cependant, j'ai quelques petites interrogations :

Tu utilises bien le manuel Écrire et analyser CE1 ? Tu ne fais donc pas les exercices du manuel ?
En ce qui concerne les maths, quel manuel utilises-tu ? Tu ne fais donc pas les exercices du manuel ?

Ensuite, pour les corrections d'erreurs, comment s'y prennent les élèves pour que cela ne fasse pas grospâtécochoncracra ? Je connais bien mes futurs CE1 et il y en a certains qui sont tout à fait capables de ce genre d'exploit !
Si l'enfant n'arrive pas à corriger l'exercice, comment fais-tu ? Lui redonnes-tu jusqu'à ce qu'il ait réussi à corriger ?

Autre question qui déborde un peu du sujet du post : j'ai vu sur ton blog que tes élèves remplissent 3 cahiers A4 de 96 pages par an, que mets-tu dedans exactement ?

J'ai vu sur Z'outils des propositions de plan de travail pour les CP, je vais approfondir et voir ce que je peux en tirer... Comme je fonctionne avec Mon CP avec Papyrus et Compter Calculer, je peux peut-être partager les fiches que je vais tenter de réaliser...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Lun 19 Aoû 2013 - 21:40
Sandrine, tu es vraiment un mystère pour moi !

J'essaie de parler des ouvrages du GRIP sur E.D.P et je me fais jeter comme une demie débile !

Et toi, tu débarques ici, et tu es déjà tellement convaincue qu'on se demande en te lisant comment ne pas adopter ce matériel dont tu dis tant de bien !

Inutile de te dire que te lire est un régal !

Tu as déjà essayé de convaincre quelqu'un, là-bas ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Zaubette Lun 19 Aoû 2013 - 22:33
sandrine28 a écrit:Une fois plus un grand hip hip hip hourra pour Zaubette !

Tes plans de travail sont une mine d'or...
Cependant, j'ai quelques petites interrogations :

Tu utilises bien le manuel Écrire et analyser CE1 ? Tu ne fais donc pas les exercices du manuel ?
Sisi, j'ai intégré certains exercices d'Ecrire Analyser dans les plans de travail, héhé...! Twisted Evil 
Et puis, chaque jour, quand on fait une leçon, les élèves font 1 ou 2 exercices d'Ecrire Analyser dans leur cahier du jour, et ça, c'est hors plan de travail, c'est en plus, c'est du bonus.

sandrine28 a écrit: En ce qui concerne les maths, quel manuel utilises-tu ? Tu ne fais donc pas les exercices du manuel ?
J'ai utilisé pendant des années le fichier picbille et à la rentrée 2013, je me lance dans Compter, Calculer CE1 tadâââââ...! Il est donc fort probable que je modifie certains exercices de mes anciens plans car la progression n'est pas vraiment la même dans les deux méthodes...

Les exercices de maths du plan de travail sont en plus du fichier de toutes façons. Je les ai inventés pour la plupart ou je les ai piochés dans le manuel "CLR 900 exercices et problèmes CE".

sandrine28 a écrit: Ensuite, pour les corrections d'erreurs, comment s'y prennent les élèves pour que cela ne fasse pas grospâtécochoncracra ? Je connais bien mes futurs CE1 et il y en a certains qui sont tout à fait capables de ce genre d'exploit !
Si l'enfant n'arrive pas à corriger l'exercice, comment fais-tu ? Lui redonnes-tu jusqu'à ce qu'il ait réussi à corriger ?
Ils sautent des lignes, la ligne vide sert à la correction. Si l'exercice est faux pour la moitié ou plus, je lui ré-explique en individuel, on fait l'exercice oralement tous les deux, je lui donne son cahier de leçon ouvert à la bonne page et je lui remontre les affichages de la classe puis il le recommence entièrement. Si c'est encore tout faux une 2ème fois (extrêmement rare), je prends l'élève en aide perso pour lui réexpliquer la notion parce que là, c'est grave! Razz 

sandrine28 a écrit:Autre question qui déborde un peu du sujet du post : j'ai vu sur ton blog que tes élèves remplissent 3 cahiers A4 de 96 pages par an, que mets-tu dedans exactement ?
J'ai déjà répondu partiellement: quotidiennement il y a 2 ou 3 exercices du plan de travail + une dictée + 1 ou 2 exercices d'Ecrire Analyser. Ca remplit plus qu'une page de cahier tout ça. Parfois ça remplit 2 pages de cahier. Et quand il y a des fiches polycopiées dans les plans, ça prend de la place.
Ils remplissent 2 cahiers 96p 21 x 29.7cm. Le troisième cahier n'est entammé que par ceux qui écrivent gros.

sandrine28 a écrit:]
J'ai vu sur Z'outils des propositions de plan de travail pour les CP, je vais approfondir et voir ce que je peux en tirer... Comme je fonctionne avec Mon CP avec Papyrus et Compter Calculer, je peux peut-être partager les fiches que je vais tenter de réaliser...
Avec plaisir! Je veux bien publier ce que tu partageras! Very Happy 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Zaubette Lun 19 Aoû 2013 - 22:39
Sapotille a écrit:Sandrine, tu es vraiment un mystère pour moi !

J'essaie de parler des ouvrages du GRIP sur E.D.P et je me fais jeter comme une demie débile !

Et toi, tu débarques ici, et tu es déjà tellement convaincue qu'on se demande en te lisant comment ne pas adopter ce matériel dont tu dis tant de bien !

Inutile de te dire que te lire est un régal !

Tu as déjà essayé de convaincre quelqu'un, là-bas ?
Mais laissez-les donc dans leur jus, ceux de là-bas.... je pense qu'il est inutile, voire nuisible pour l'image des ouvrages slecc, de vouloir convaincre , Sapotille.
En parler est largement suffisant, à mon avis, ça éveille la curiosité des gens.
Je pense que les personnes qui vont sur un forum sont dans une dynamique de curiosité et de recherche de nouveauté. Éveiller leur curiosité en parlant de manuels extra, ambitieux, testés en classe et qui marchent suffira largement à les orienter vers ces méthodes. Mais si on leur rabat les oreilles à tout bout de champ sur le slecc ceci, le slecc cela...bah, ça les énerve plus qu'autre chose...
Il ne faut pas abuser des bonnes choses, crois-moi. professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 22:41
Zaubette, notre nouveau gourou! Rolling Eyes 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par arcenciel Lun 19 Aoû 2013 - 22:42
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:Sandrine, tu es vraiment un mystère pour moi !

J'essaie de parler des ouvrages du GRIP sur E.D.P et je me fais jeter comme une demie débile !

Et toi, tu débarques ici, et tu es déjà tellement convaincue qu'on se demande en te lisant comment ne pas adopter ce matériel dont tu dis tant de bien !

Inutile de te dire que te lire est un régal !

Tu as déjà essayé de convaincre quelqu'un, là-bas ?
Mais laissez-les donc dans leur jus, ceux de là-bas.... je pense qu'il est inutile, voire nuisible pour l'image des ouvrages slecc, de vouloir convaincre , Sapotille.
En parler est largement suffisant, à mon avis, ça éveille la curiosité des gens.
Je pense que les personnes qui vont sur un forum sont dans une dynamique de curiosité et de recherche de nouveauté. Éveiller leur curiosité en parlant de manuels extra, ambitieux, testés en classe et qui marchent suffira largement à les orienter vers ces méthodes. Mais si on leur rabat les oreilles à tout bout de champ sur le slecc ceci, le slecc cela...bah, ça les énerve plus qu'autre chose...
Il ne faut pas abuser des bonnes choses, crois-moi. professeur
+1
(suis jamais allée sur ce forum, je vais y aller faire un tour un de ces jours, tiens...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Zaubette Lun 19 Aoû 2013 - 22:45
Les plans de travail  - Page 2 Emoticon-msn-hypnose.gif

Vous allez tous m'obéir au doigt et à l'oeil et me virer sur un compte en Suisse toutes les augmentations que notre ministre voudra bien vous verser....gniark gniark gniark...

Les plans de travail  - Page 2 Vortex

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Lun 19 Aoû 2013 - 22:45

Mais je ne rabats pas les oreilles du tout !!!

Je lis et je constate qu'une qui m'avait répondu vertement au mois de mai quand chacun exposait sa méthode, fait une pub d'enfer pour Ribambelle !

Elle a la voie libre, personne pour la contrecarrer, sauf Rikki la vaillante !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Lun 19 Aoû 2013 - 22:47
Zaubette a écrit:

Vous allez tous m'obéir au doigt et à l'oeil et me virer sur un compte en Suisse toutes les augmentations que notre ministre voudra bien vous verser....gniark gniark gniark...

Un peu de chocolat suisse, c'est tout ce que je peux t'octroyer !!! Razz 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Zaubette Lun 19 Aoû 2013 - 22:53
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Vous allez tous m'obéir au doigt et à l'oeil et me virer sur un compte en Suisse toutes les augmentations que notre ministre voudra bien vous verser....gniark gniark gniark...

Un peu de chocolat suisse, c'est tout ce que je peux t'octroyer !!!   Razz 
nutella 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:19
Tiens! Voilà toute ma fortune! veneration 
Les plans de travail  - Page 2 Lot-de-billets-de-monopoly-en-francs-914126065_ML

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par LaCatalane Lun 19 Aoû 2013 - 23:25
Les plans de travail  - Page 2 <a href=Les plans de travail  - Page 2 Index11" />

ça ira comme ça ?... veneration 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:31
LaCatalane : tu as braqué quelle banque?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par LaCatalane Lun 19 Aoû 2013 - 23:32
J'ai trouvé ça dans mon grenier, pendant les travaux de la salle de bain... ça m'arrange, on était sur la paille ! vache 
M'enfin, du coup je suis à nouveau sur la paille.... calimero 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:34
:lol!: 
Ma pauvre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par LaCatalane Lun 19 Aoû 2013 - 23:39
Spoiler:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:43
LaCatalane a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par LaCatalane Lun 19 Aoû 2013 - 23:51
Spoiler:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:57
je te mp Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 9:47
Sapotille a écrit:Sandrine, tu es vraiment un mystère pour moi !

J'essaie de parler des ouvrages du GRIP sur E.D.P et je me fais jeter comme une demie débile !

Et toi, tu débarques ici, et tu es déjà tellement convaincue qu'on se demande en te lisant comment ne pas adopter ce matériel dont tu dis tant de bien !

Inutile de te dire que te lire est un régal !

Tu as déjà essayé de convaincre quelqu'un, là-bas ?
En fait, j'en ai eu un peu assez de voir que lorsque des PE se posent des questions sur les fichiers slecc et leur utilité, les gens leur répondent sans savoir... Ces PE ne font que réclamer une expérience...
J'ai juste voulu faire part de ma propre expérience car au moins je sais de quoi je parle puisque je pratique... Après, ils en font ce qu'ils veulent de mon témoignage mais j'ai ma conscience pour moi...

C'est tout, et puis c'est très facile pour moi d'en parler positivement car c'est exactement cette expérience que j'ai vécue étant enfant à l'école primaire avec un couple d'instit pour nos 2 classes réparties de la SE au CM2... Ils transmettaient leur savoir et c'était tout simplement exceptionnel de clarté !
Pour une petite fille issue d'un couple d'ouvriers qui n'ont pas eu le certif, je trouve que c'est une merveilleuse expérience car grâce à eux (et à l'insatiable besoin de lire les livres de géo de mon papa...) j'ai cultivé une soif d'apprendre qui ne s'est toujours pas tarie...

Et puis comme on dit "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures !"

Bon j'avoue qu'à côté de cela l'année à venir va être plutôt stressante pour moi puisque j'aurai le fils de ma Conseillère Pédagogique de Circonscription en CP... Je ne veux pas me planter car c'est l'occasion ou jamais de montrer que le slecc ça marche ! Si je peux aider à faire évoluer les choses...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 9:52

Merci pour ta réponse ...

C'est très encourageant ...
Ne t'en fais pas trop pour ta CPC, ce serait vraiment étonnant qu'elle ne soit pas convaincue en voyant son fils apprendre à lire avec toi !

Mais comment as-tu fait connaissance avec le SLECC ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par doublecasquette Mar 20 Aoû 2013 - 10:19
Zaubette a écrit:Les plans de travail  - Page 2 Emoticon-msn-hypnose.gif

Vous allez tous m'obéir au doigt et à l'oeil et me virer sur un compte en Suisse toutes les augmentations que notre ministre voudra bien vous verser....gniark gniark gniark...

Les plans de travail  - Page 2 Vortex
Voui Zaubette. veneration veneration veneration 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par doublecasquette Mar 20 Aoû 2013 - 10:36
Pour la pub Ribambelle (et Accès, tu oublies la pub Accès...En maternelle, il n'y a quasiment plus que ça. Ils arrivent même à ne presque plus parler de Phono, c'est tout dire), c'est vrai que c'est énervant.
Là-bas, il y a deux types de personnes, ceux qui viennent porter une information et ceux qui cherchent. Parmi ceux qui viennent porter une information, il y a les convaincus de chez Convaincu, et nous en faisons partie, et ceux qui n'ont jamais rien connu d'autre et croient que c'est normal que la moitié de leur effectif ou plus "n'entende pas les sons en fin de GS", "confonde 14, 24 ou même 41", "ne sache pas lire en fin de CP", "ne comprenne pas ce qu'elle lit", etc.

Pour la première catégorie, il n'y a rien à faire. Nous ne pourrons pas plus les convaincre d'utiliser nos méthodes, ne serait-ce que pour voir, qu'ils ne pourraient nous convaincre qu'on peut obtenir des résultats équivalents à ceux de nos classes avec leurs Ribambelle, CapMaths, Accès et RSEG...

Pour la seconde et la troisième, on peut agir. Sans les vexer et sans s'arrêter les foudres de la première catégorie qui n'est toujours pas sortie de l'association malheureuse entre contenus exigeants et blouses grises, coups de règle sur les doigts !

Alors, il faut louvoyer, rappeler sans insister, ne pas se dévoiler comme Gripien convaincu au risque de voir mourir des fils qui auraient pu informer et susciter de l'intérêt...
Spoiler:

Je sais, ce n'est pas satisfaisant, parce qu'on pense aux centaines de gamins qui entrent au CP dans quinze jours et qui risquent d'en sortir en ayant plus désappris qu'appris. Mais c'est à ce prix aussi que nous risquons d'en repêcher de plus en plus, non ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 10:40
Je n'ai jamais utilisé les fichiers Accès, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Que leur reproches-tu ?
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 2 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 10:58
Comme je ne suis pas super douée je réponds en gras au fil de ton message
Sapotille a écrit:
Merci pour ta réponse ...
de rien

C'est très encourageant ...
Ne t'en fais pas trop pour ta CPC, ce serait vraiment étonnant qu'elle ne soit pas convaincue en voyant son fils apprendre à lire avec toi !

croisons les doigts !
sapotille a écrit:J'ai retrouvé ta présentation dans ton historique et maintenant, je sais tout !!!
Eh voilà que dire de plus sinon que j'ai sauté le pas et me suis officiellement inscrite au "programme d'évaluation des outils du slecc 2013/2016" !

Au passage Sapotille au travers de tes propos tu me fais beaucoup penser à ma maîtresse de SE/CP/CE1 que j'avais lorsque j'étais encore toute pitite...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum