Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 10:58
Comme je ne suis pas super douée je réponds en gras au fil de ton message
Sapotille a écrit:
Merci pour ta réponse ...
de rien

C'est très encourageant ...
Ne t'en fais pas trop pour ta CPC, ce serait vraiment étonnant qu'elle ne soit pas convaincue en voyant son fils apprendre à lire avec toi !

croisons les doigts !
sapotille a écrit:J'ai retrouvé ta présentation dans ton historique et maintenant, je sais tout !!!
Eh voilà que dire de plus sinon que j'ai sauté le pas et me suis officiellement inscrite au "programme d'évaluation des outils du slecc 2013/2016" !

Au passage Sapotille au travers de tes propos tu me fais beaucoup penser à ma maîtresse de SE/CP/CE1 que j'avais lorsque j'étais encore toute pitite...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 10:59
Une jeune PE m'a dit un jour :

"Ce n'est pas à l'IUFM que j'ai  appris mon métier de PE, mais c'est grâce aux forums, à Akwabon, Rikki, Mowgli et toi..."

Et nous échangions sur E.D.P en ce temps-là !

Maintenant, il semble que ce ne soit plus vraiment possible...
Ou alors il faut que des PE tombent par hasard sur des Blogs comme celui de Zaubette ou Sanleane !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 11:03
sandrine28 a écrit:

Au passage Sapotille au travers de tes propos tu me fais beaucoup penser à ma maîtresse de SE/CP/CE1 que j'avais lorsque j'étais encore toute pitite...
Non, chez moi, c'était CP-CE1-CE2 !!!
Et parmi mes anciens élèves, il y a pas mal de professeurs, mais pas de PE aux dernières nouvelles !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 13:18
Sapotille a écrit:Une jeune PE m'a dit un jour :

"Ce n'est pas à l'IUFM que j'ai  appris mon métier de PE, mais c'est grâce aux forums, à Akwabon, Rikki, Mowgli et toi..."

Et nous échangions sur E.D.P en ce temps-là !

Maintenant, il semble que ce ne soit plus vraiment possible...
Ou alors il faut que des PE tombent par hasard sur des Blogs comme celui de Zaubette ou Sanleane !
Je plussoie cheers veneration 
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 14:06
Rassure-toi Sapotille je sais bien que ce n'est pas toi car si j'ai bien compris vous n'êtes pas dans la même région. En revanche tu raisonnes exactement comme elle.

J'avais eu l'occasion d'en parler avec elle lorsqu'elle et son mari avaient fait leur pot de départ en retraite en 2004.

Je lui avais expliqué qu'elle était mon modèle pour l'organisation de mes classes et le travail proposé à mes élèves, que j'avais encore de nombreux souvenirs de mes années passées dans sa classe...
Elle m'avait expliqué qu'à l'époque déjà (1978/79), elle apprenait à lire en syllabique (elle utilisait la méthode Caroline et Bruno) mais qu'elle le cachait lors des visites de l'inspecteur.
Pour la petite anecdote, elle était en congé de maternité lorsque mon frère était en CP et celui-ci a eu beaucoup de mal à apprendre à lire car sa remplaçante apprenait la lecture par la méthode globale... CQFD...

Et d'ailleurs après leur départ, ma nièce est rentrée en CP dans cette même école avec leur remplaçante et là tenez-vous bien : la classe était composée de 12 CP et c'est tout (oui, oui vous avez bien lu!)
Cette remplaçante a choisi la méthode globale pour apprendre à lire à ses élèves et résultat : 0 % de réussite et la moitié de la classe (6 élèves) qui a changé d'école en cours d'année ou à la rentrée de CE1 pour aller dans l'école privée de la ville voisine ! Eh oui, ce genre de méthode pour des enfants de cadres ultra favorisés ça ne fait pas un pli !

D'ailleurs ma nièce conserve toujours des séquelles de son mauvais CP. En effet, à la maison sa maman n'est pas française et maîtrise très mal le français, elle ne sait pas lire ni écrire, comme mon frère doit faire bouillir la marmite pour tout ce petit monde, il n'a pas pu être disponible auprès d'elle comme il l'aurait voulu/fallu... Et moi je n'ai pas pu être là puisque j'habite à 200 km de chez eux...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 14:17
sandrine28 a écrit:
Rassure-toi Sapotille je sais bien que ce n'est pas toi car si j'ai bien compris vous n'êtes pas dans la même région. En revanche tu raisonnes exactement comme elle.

J'ai pris ma retraite juste une année avant elle, alors !

Et je cachais aussi ce qui me permettais d'apprendre à lire aux gamins quand l'inspecteur s'annonçait !

Quand je suis partie, c'est Abracadalire qui a fait son apparition dans cette école et la Dame du RASED  a été sollicitée pour 5 gamins sur 8 CP !
L'année suivante, c'est Ribambelle qui a remplacé Abracadalire ...

Maintenant, je suis bien sûre que des gens extrêmement compétents et très investis savent apprendre à lire à des gamins avec ces méthodes...
Je ne m'en serais pas sentie capable.
C'est personnel !   Embarassed



Et pour en revenir au titre de ce Topic, je peux dire que si j'étais Maîtresse d'école, je me lancerais dans les Plans de Travail en suivant Zaubette !
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 15:19
Mais c'est bien ce que je compte faire Sapotille ! ...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par doublecasquette Mar 20 Aoû 2013 - 19:32
Clinostale a écrit:Je n'ai jamais utilisé les fichiers Accès, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Que leur reproches-tu ?
Rien. Juste que si tu as le malheur de dire à plusieurs collègues que les éditions du GRIP font de bons manuels ou que les Alphas, c'est pas KK, tu te fais vite accuser de propagande ou de publicité éhontée.
Alors que, juste sur le fil d'avant ou d'après (et souvent les deux), d'autres expliquent à longueur de message comme Accès, Ribambelle, Cap Maths et RSEG font un excellent matériel totalement incontournable que ceux qui l'utilisent adorent et que ceux qui le trouvent très cher sont des kkproutkicomprèneri1.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 20:40
D'accord, donc c'est la posture que tu déplores, pas le manuel en lui-même (je parle d'Accès hein, pas de Ribambelle et compagnie Very Happy)
PabloPE
PabloPE
Expert

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par PabloPE Mar 20 Aoû 2013 - 20:50
moi j'aime bien Accès et je suis fan de Cap Maths Embarassed 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 21:02
PabloPE a écrit:

moi j'aime bien Accès et je suis fan de Cap Maths Embarassed 
Tu as le droit de le dire...

Là-bas, quand les collègues demandaient quoi choisir vers fin mai, tous les ouvrages disponibles y sont passés et quand j'ai ajouté "Lire et Ecrire au CP" et le fichier de calcul "compter calculer au CP" on m'a dit que j'étais lourdingue !
Depuis je n'ai plus rien écrit là-bas.

Vexée, j'étais !!! Razz Razz Razz 
PabloPE
PabloPE
Expert

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par PabloPE Mar 20 Aoû 2013 - 21:13
Sapotille a écrit:
PabloPE a écrit:

moi j'aime bien Accès et je suis fan de Cap Maths Embarassed 
Tu as le droit de le dire...

Là-bas, quand les collègues demandaient quoi choisir vers fin mai, tous les ouvrages disponibles y sont passés et quand j'ai ajouté "Lire et Ecrire au CP" et le fichier de calcul "compter calculer au CP" on m'a dit que j'étais lourdingue !
Depuis je n'ai plus rien écrit là-bas.

Vexée, j'étais !!!   Razz Razz Razz 
Je le sais c'est pour ça que je l'ai écrit Very Happy 
Plaisanterie mise à part je n'aime pas non plus la bien pensance pédagogique.. je comprends qu'on puisse détester Cap Maths par exemple d'autant que c'est le cas de certains de mes collègues et ça m'arrange en plus.. parce que comme ça à la fin de leur scolarité les enfants ont pu pratiquer différentes méthodes et ainsi profiter des bienfaits de chacune Wink 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 21:24


Dans la Bible il est écrit :

Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon ...

Et aussi:
Tout est permis, mais tout n'est pas utile. Razz 
PabloPE
PabloPE
Expert

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par PabloPE Mar 20 Aoû 2013 - 21:32
:lol: 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Les plans de travail  - Page 3 Empty Re: Les plans de travail

par PabloPE Mar 20 Aoû 2013 - 21:33
par contre pour être franche je suis une paniquée du CP, je n'en ai jamais eu ni vu.. mais j'adorais lire vos discussions ça me rassurait "au cas où"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum