Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 8 Fév - 12:52
Les vacances.... un lointain objectif pour les Franciliens.. calimero
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 8 Fév - 15:25
groyer a écrit:Les vacances.... un lointain objectif pour les Franciliens.. calimero

Grave... J'en peux plus là. Il reste encore 3 semaines... Les élèves sont infects, tout le monde est malade ce qui rend les choses encore plus difficiles... Mais quel *** a eu l'idée de mettre une période de 8 semaines en janvier/février?????
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 8 Fév - 16:15
En effet, ça fait vraiment long... :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Ven 8 Fév - 16:42
Marie Laetitia a écrit:Dites, besoin d'avis...

Que conseilleriez-vous à une lycéenne qui voudrait faire des études d'histoire et qui, en seconde, hésite entre une inscription en L ou en ES... La mauvaise réput de la filière L pèse dans le choix.

Moi j'avais fait ES à mon époque et cela m'a été très utile.

Que répondre? "S" Razz

=> ES => base en éco qui lui permettra de mieux suivre les cours/options imposées comme la géo et pour tout ce qui touche à l'histoire économique en général.
Je me base sur mon exemple perso (bac ES) + celui d'un pote : mon pote avait fait un BAC L et il a eu bcp de difficultés en fac d'histoire dans les modules où l'économie intervenait. Le pire : 2 fois à l'oral du concours et 2 fois sur un sujet de géo éco = 2 plantages... depuis, il surveille des ours au nord-est du Canada (et il en est très heureux ^^). Mes bases en éco m'ont bcp servi (jamais eu de souci lors des exams et concours sur des questions avec des aspects écos) et me servent encore pour faire mes cours. Voilà mon modeste point de vue. Smile
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Fév - 17:02
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:6 sous la République (cf. J Scheid).

Merci ! Very Happy

4 puis 6 puis 7 dit le Guide Romain Antique : je ne le quitte pas quand on fait Rome. Il y a toujours des élèves avec des questions de ce type !

Merci Isis !

Alors, ce matin, cet élève s'est écrié : "Madame, j'ai fait la recherche pour vous éviter une surcharge de travail à cause de ma question ! Et puis aussi, cela m'a amusé !"
J'ai eu du mal à retenir mon fou rire.
Sa réponse : il a trouvé 16 sur internet, mais a été incapable de me dire sur quel site il est allé ! Bon, c'est un 6e et je ne lui ai pas encore appris à citer ses sources !!! Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Fév - 17:07
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Tiens à propos de connaissances, utilisez-vous l'expression PID (pays industrialisés et développés) pour parler des pays riches ? Visiblement mes collègues l'utilisent mais perso je préfère parler de pays développés ou pays de la Triade ou du Nord.

Je fais comme toi.


Comme vous, les filles !

Par contre, j'ai dû quand même me mettre à utiliser l'expression PID car mes collègues l'utilisent et qu'elle est apparu une fois dans un texte pour le brevet blanc préparé par un de mes collègues il y a 2 ou 3 ans. Donc si je voulais que mes élèves ne soient pas trop perdus, j'ai dû me mettre au diapason !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Fév - 17:23
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
On reconnaît ceux qui ont fait S car ils sont davantage bosseurs que les autres mais ils sont déjà sélectionnés en amont. Ça fausse notre "repérage". Et les avantages de la prépa en histoire, pour passer les concours d'enseignement, ne me semblent franchement pas éclatants. J'ai tellement vu d'élèves de prépa avec une culture historique très très faible... (et quelquefois prétentieux aussi Rolling Eyes )

Alors là on est entièrement d'accord! C'est le serpent qui se mord la queue: si les meilleurs bacheliers sont les S, ce n'est que parce que les meilleurs élèves de seconde sont orientés en S. Il faudrait un effort collectif pour éviter ce malheur, mais individuellement on ne peut que comprendre les parents et les élèves qui veulent une orientation en S!
Et le raisonnement est exactement le même pour la prépa! Parole d'ancien bachelier ES qui n'a jamais mis les pieds en prépa :lol:

Discussion fort intéressante.

J'ai obtenu moi aussi un bac ES et pourtant mon prof de math et PP de seconde m'a fortement poussé vers le bac S. Heureusement que mes parents m'ont laissé choisir !

Cette année, j'ai un élève de 3e qui souhaite devenir prof d'HG (et oui, il en existe encore ! Very Happy Quand en 6e, il me disait cela, j'étais sûre qu'il changerait d'avis. Je le retrouve cette année en 3e avec le même objectif. Vous croyez que j'y suis pour qqch ??? :lol: :lol: ). Lors de la rencontre parent-prof, son père était ennuyé : il était sûr que son fils ferait S (car ce sont les meilleures classes dans notre lycée de secteur) et la disparition de l'HG en Terminal l'embête bien. D'où la question : que faire ? Aller en S pour être avec les meilleurs ou en ES pour faire de l'HG ??

Autre exemple qui me surprend : la fille d'une amie en Terminale S, bac mention TB, est actuellement en prépa hypokhâgne. Pourquoi ne pas avoir fait un bac L ? Tout simplement pour ne pas être séparé de ses amies au lycée et pour être avec les meilleurs lycéens, d'autant qu'elle a quand même pu être en S avec une LV3 et le latin.

D'où ma question : sachant qu'on a "tué" la classe L dans une grande majorité de lycée (j'ai bien conscience qu'il existe des exceptions dans certains lycées, notamment avec des options comme les Arts Plastiques, l'Histoire des Arts, la musique.... donc j'essaie de ne pas trop généraliser... ), ce découpage en 3 bacs généraux (S-ES-L) est-il encore pertinent à l'heure actuelle ?

Ne serait-il pas mieux de faire une filière générale ? avec autant d'heures de math, philo, éco-socio et HG ? plutôt que d'avoir des classes de S surchargées à 36 élèves (voir plus) et des classes de L de faibles effectifs (20 élèves, et parfois moins)....

Bon, j'imagine que ma question risque de faire bondir certains d'entre vous...
Je n'ai peut-être pas toutes les cartes en main concernant l'enseignement en lycée, puisque pour l'instant je n'ai enseigné en lycée que lors de mes années de TZR... donc fort peu par rapport au collège.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév - 17:28
Lux-Aeterna a écrit:
J'ai obtenu moi aussi un bac ES et pourtant mon prof de math et PP de seconde m'a fortement poussé vers le bac S. Heureusement que mes parents m'ont laissé choisir !

Je n'ai peut-être pas été très clair, mais je pense aussi que le choix de l'élève est primordial. J'avais 19,5 de moyenne à l'année en SPC en seconde, je ne vous raconte pas la pression pour aller en S, et je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir laissé aller en ES, c'est vraiment ça qui me plaisait. Rebelote en terminale, pression assez forte et usante pour que je demande une CPGE. J'ai tenu bon et je me suis éclaté à la fac. Maintenant, je me demande vraiment (même si ML m'a fait bien douté avec ses exemples) si ce serait encore possible aujourd'hui. De plus, je ne faisais que raisonner dans l'absolu, si un élève ne sait pas trop. S'il a une idée de la filière qu'il veut, s'il est cohérent et a envie de travailler, il ne faut pas entraver ce choix.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Fév - 17:32
Si si, MK, j'avais bien compris que tu avais pu choisir ta filière. Very Happy (finalement, c'est peut-être moi qui n'ai pas été assez claire).

Mon parcours, sur ce point, ressemble au tien. Idem pour l'histoire de la fac et de la prépa.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Fév - 18:25
Marie Laetitia a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.


Merci pour vos réponses.

Dans son lycée la L a mauvaise réputation, donc j'écarterais. Ce n'est pas le volume d'HG qui m'intéresse, ni les maths, sauf si le programme a carrément changé. Le niveau et le programme de maths suffisent pour faire des études d'histoire... en fac (dans une bonne fac, s'entend). Est-ce qu'avoir un bac ES peut laisser moins de chance de faire une prépa? D'ailleurs une prépa est-elle mieux pour passer les concours d'enseignement ? (elle s'intéresse à la recherche historique)

Ce qui me semble intéressant en ES c'est le volume de philo et la possibilité de faire l'option ES de préférence à l'option maths (euh... ces deux options existent toujours ou pas???). Ça m'a permis de lire des auteurs de sociologie très très utiles en fac d'histoire et que je n'aurais pas découvert sinon (Malthus par ex.)

Alors, je vais aussi donner mon avis :lol:
Perso j'ai fais un bac ES et j'ai adoré. J'étais dans un lycée de niveau correct, une classe correcte. J'ai fais ensuite une hypo et une khagne. Je ne vois pas trop l'intérêt (si on est dans un lycée correct où il n'y a pas que les S qui soient des classes suivies) de faire un bac S pour continuer en prépa littéraire ou en fac en histoire. J'ai acquis pendant 2 ans d'importantes bases en économie qui sont utiles tout de même. En arrivant en prépa, c'était assez hétérogène. Ceux qui réussissaient venaient de tous les bac mais avaient été poussés, c'est certain. Enfin, bref perso pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire, à l'actualité, je dirais ES sans hésiter.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Fév - 18:28
boris vassiliev a écrit:
Puis jeudi soir prochain (Fifi ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 248604097 ) les vacances, et après un "vrai" mois de mars du point de vue de l'EDT, des mois d'avril et mai qui ressemblent à un énorme gruyère entre vacances et jours fériés. Je sais que je vais devoir d'autant plus travailler pour boucler le programme des 1S et des TES, avec les dossiers post-bac de ces derniers à gérer, mais l'ambiance n'est plus la même maintenant... :abh:
Et ben je vais même pas râler car le vendredi pour une fois je finis à 14h cheers et puis j'ai des heures qui sautent jeudi et vendredi avec le brevet blanc. (bon ok faudra ensuite corriger).

Ceci dit, je trouve cette période moins difficile que celle avant Noël. En décembre, j'avais de la neige + des réunions/conseils donc je finissais à plus de 20h une fois par semaine. Là au moins j'ai "que" la neige ! yesyes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 8 Fév - 18:46
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Puis jeudi soir prochain (Fifi ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 248604097 ) les vacances, et après un "vrai" mois de mars du point de vue de l'EDT, des mois d'avril et mai qui ressemblent à un énorme gruyère entre vacances et jours fériés. Je sais que je vais devoir d'autant plus travailler pour boucler le programme des 1S et des TES, avec les dossiers post-bac de ces derniers à gérer, mais l'ambiance n'est plus la même maintenant... :abh:
Et ben je vais même pas râler car le vendredi pour une fois je finis à 14h cheers et puis j'ai des heures qui sautent jeudi et vendredi avec le brevet blanc. (bon ok faudra ensuite corriger).

Ceci dit, je trouve cette période moins difficile que celle avant Noël. En décembre, j'avais de la neige + des réunions/conseils donc je finissais à plus de 20h une fois par semaine. Là au moins j'ai "que" la neige ! yesyes

C'est clair, c'est moins dur qu'avant Noël. Le mois de mars est celui des conseils, mais on sort des vacances donc on est moins sur la brèche comme en décembre ou tout s'additionne.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 8 Fév - 18:49
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.


Merci pour vos réponses.

Dans son lycée la L a mauvaise réputation, donc j'écarterais. Ce n'est pas le volume d'HG qui m'intéresse, ni les maths, sauf si le programme a carrément changé. Le niveau et le programme de maths suffisent pour faire des études d'histoire... en fac (dans une bonne fac, s'entend). Est-ce qu'avoir un bac ES peut laisser moins de chance de faire une prépa? D'ailleurs une prépa est-elle mieux pour passer les concours d'enseignement ? (elle s'intéresse à la recherche historique)

Ce qui me semble intéressant en ES c'est le volume de philo et la possibilité de faire l'option ES de préférence à l'option maths (euh... ces deux options existent toujours ou pas???). Ça m'a permis de lire des auteurs de sociologie très très utiles en fac d'histoire et que je n'aurais pas découvert sinon (Malthus par ex.)

Alors, je vais aussi donner mon avis :lol:
Perso j'ai fais un bac ES et j'ai adoré. J'étais dans un lycée de niveau correct, une classe correcte. J'ai fais ensuite une hypo et une khagne. Je ne vois pas trop l'intérêt (si on est dans un lycée correct où il n'y a pas que les S qui soient des classes suivies) de faire un bac S pour continuer en prépa littéraire ou en fac en histoire. J'ai acquis pendant 2 ans d'importantes bases en économie qui sont utiles tout de même. En arrivant en prépa, c'était assez hétérogène. Ceux qui réussissaient venaient de tous les bac mais avaient été poussés, c'est certain. Enfin, bref perso pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire, à l'actualité, je dirais ES sans hésiter.

C'est sûr qu'ES est le choix le plus logique pour faire des études d'histoire.
En sortant de L, des bases en éco m'ont toujours manqué.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Fév - 20:00
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Puis jeudi soir prochain (Fifi ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 248604097 ) les vacances, et après un "vrai" mois de mars du point de vue de l'EDT, des mois d'avril et mai qui ressemblent à un énorme gruyère entre vacances et jours fériés. Je sais que je vais devoir d'autant plus travailler pour boucler le programme des 1S et des TES, avec les dossiers post-bac de ces derniers à gérer, mais l'ambiance n'est plus la même maintenant... :abh:
Et ben je vais même pas râler car le vendredi pour une fois je finis à 14h cheers et puis j'ai des heures qui sautent jeudi et vendredi avec le brevet blanc. (bon ok faudra ensuite corriger).

Ceci dit, je trouve cette période moins difficile que celle avant Noël. En décembre, j'avais de la neige + des réunions/conseils donc je finissais à plus de 20h une fois par semaine. Là au moins j'ai "que" la neige ! yesyes

C'est clair, c'est moins dur qu'avant Noël. Le mois de mars est celui des conseils, mais on sort des vacances donc on est moins sur la brèche comme en décembre ou tout s'additionne.
Exactement ! Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 2252222100 On a les conseils la 2ème semaine après la rentrée puis les mercredis de récupération de je ne sais quoi mais bon, j'espère que ce sera moins dur que décembre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Ven 8 Fév - 20:06
*Fifi* a écrit:On a les conseils la 2e semaine après la rentrée puis les mercredis de récupération de je ne sais quoi mais bon, j'espère que ce sera moins dur que décembre.

En décembre l'année est finie comme me disaient mes collègues quand j'ai débuté.
Ce qui peut s'interpréter de plusieurs manières... Very Happy

Chez nous la neige ne tient plus en-dessous de 500 m, on est donc au boulot. Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Fév - 20:08
Paratge a écrit:
*Fifi* a écrit:On a les conseils la 2e semaine après la rentrée puis les mercredis de récupération de je ne sais quoi mais bon, j'espère que ce sera moins dur que décembre.

En décembre l'année est finie comme me disaient mes collègues quand j'ai débuté.
Ce qui peut s'interpréter de plusieurs manières... Very Happy
Pas compris ... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 3795679266

Paratge a écrit:Chez nous la neige ne tient plus en-dessous de 500 m, on est donc au boulot. Sad
Chez nous la neige tient, on est donc au boulot. :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Ven 8 Fév - 20:14
*Fifi* a écrit:
Paratge a écrit:

En décembre l'année est finie comme me disaient mes collègues quand j'ai débuté.
Ce qui peut s'interpréter de plusieurs manières... Very Happy
Pas compris ... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 3795679266

Je pense qu'ils voulaient dire en gros que plus rien ne va changer dans nos classes.
On sait qui est qui, etc.


Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 8 Fév - 20:41
J'ai également fait un bac ES puis j'ai enchaîné sur une première année d'histoire à la fac, réorientation en géographie jusqu'à la maîtrise et préparation du CAPES. J'ai beaucoup aimé mes années lycées en particulier les cours d'économie qui apporte pas mal de connaissances que je trouve utiles. Il faut dire aussi que j'ai eu un prof d'HG en première absolument génial ! Very Happy

Je trouve aussi que les 8 semaines de cours sont une idiotie même si je suis moins fatiguée que je ne le craignais. La fin de l'année va être très speed: on reprend en mars, en avril mes élèves de 3e (et moi) partent en voyage scolaire. Puis ce sera de nouveau les vacances, la reprise le 15 mai et zou, la fin de l'année. Calendrier absurde. araignée

Sinon, on a commencé à voir la répartition des classes pour l'année prochaine avec mes collègues. A priori, j'aurai une 6e, deux 4e et trois 3e (ça, ça sera chaud).

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 8 Fév - 20:47
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je parle de mon parcours. Mamie a fait un bac A1 ! yesyes
J'avais refusé d'aller en S (même si le bac D m'aurait bien plu). Et j'ai aussi refusé d'aller en prépa pour enfin ne faire que de l'histoire. Et moi aussi je me suis éclatée !!!

Edit : je dis une bêtise, je n'ai pas fais que de l'histoire puisque j'ai fait un DEUG d'histoire et un DEUG de géo. ET un peu de russe...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 8 Fév - 21:52
Isis39 a écrit:Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je parle de mon parcours. Mamie a fait un bac A1 ! yesyes
A2 pour moi. cheers

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User9397 Ven 8 Fév - 22:05
Je suis sorti en 2008 d'un bac Littéraire et cela m'a énormément plus. Aujourd'hui, je suis admission au CAPES d'histoire géographie et je ne me sens pas moins "solide" que mes collègues qui ont fait un bac ES. Personnellement, le manque de notions d'économie ne m'a pas manqué et j'ai du faire avec ce manque : c'est que j'ai réussi à faire.

Je pense que chaque élève doit choisir, selon ses propres envies, même si les enseignants sont là pour le soutenir et lui présenter l'ensemble des choix en présence. Ne jamais "forcer" quelqu'un à faire ce que les autres veulent. Ce n'est pas parce que la filière S est désormais la voie d'excellence qu'il faut "force" l'élève à faire cela. Il a le libre choix de sa filière (même si parfois il faut batailler, comme ce fut le cas entre mes parents et moi, mes parents voulant que j'aille en ES)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 9 Fév - 9:20
Mais pourquoi n'ai-je pas rentrée ma voiture au garage hier soir ?????!!!!! Je dois aller faire des courses mais elle est toute recouverte de neige ! :boulet:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 9 Fév - 10:48
Quelqu'un aurait des idées de livres ou sites pour m'aider à préparer mon cours de TS sur les territoires de l'innovation ? Il s'agit de traiter le thème à l'échelle mondiale avec aussi des documents. Je récupère la classe après les vacances (reprise à plein temps ) et, d'après ma remplaçante, ce sont d'excellents élèves très motivés. Je souhaite leur proposer des lectures pour des exposés et dossiers.
Même question concernant l'histoire de la lutte contre les épidémies.
Merci !
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Sam 9 Fév - 11:37
historien14 a écrit:Je suis sorti en 2008 d'un bac Littéraire ....

Merci de foutre un coup de vieux à tout le monde... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 2289946511
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 9 Fév - 11:50
GD a écrit:
historien14 a écrit:Je suis sorti en 2008 d'un bac Littéraire ....

Merci de foutre un coup de vieux à tout le monde... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 2289946511

Very Happy Very Happy Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Sam 9 Fév - 12:01
kiwi a écrit:
GD a écrit:
historien14 a écrit:Je suis sorti en 2008 d'un bac Littéraire ....

Merci de foutre un coup de vieux à tout le monde... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 2289946511

Very Happy Very Happy Very Happy

Oh que oui ça fout un coup de vieux... J'ai une ancienne élève qui est PE et une autre qui est admissible au CAPES d'italien... Ça fait bizarre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum